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Martin B-26 Marauder

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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 14:57

Martin B-26 Marauder


Le B 26 Marauder sur Wikipedia.Fr :


Le Martin B-26 Marauder fut un bombardier moyen [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisé pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

À la fin de la guerre, 5 157 exemplaires avaient été construits.

Il fut conçu en vue de répondre à une spécification émise en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le cahier des charges Circular Proposal 39-640 demandait un bombardier moyen propulsé par 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Six mois plus tard, le Martin Model 179 apparaissait et au fur et à mesure des travaux, les militaires s'aperçurent qu'il était le modèle ayant la plus grande avance technologique.

Si bien qu'en septembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la pression de la guerre en Europe devenant de plus en plus importante, la firme Américaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bénéficia d'un contrat portant sur 201 appareils avant même la construction du premier exemplaire.

Cette démarche, sans précédent dans l'histoire de l'USAAC, dispensait le constructeur de la mise au point de prototypes et d'appareils de pré-série, de telle sorte que le premier B-26 de série effectua le vol initial le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il entre en service pour la première fois le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] soit quelques jours après l'attaque japonaise sur la base américaine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dans le Pacifique, il s'illustra pendant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le Marauder fut définitivement retiré du service en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dénomination de B-26 passa au Douglas Invader.
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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 14:58

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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 14:59

Caractéristiques de l'appareil


Les essais officiels montrèrent que le B-26 affichait des performances supérieures aux exigences du programme, mais au détriment des qualités de pilotage à basse vitesse.

Le B-26A bénéficia alors de certaines améliorations jugées nécessaires, toutefois l'augmentation du poids en charge qui en résulta entraîna des accidents de plus en plus nombreux
(ces incidents lui valurent le surnom de la part des pilotes de « Widow Maker » (faiseur de veuves).

Une commission d'enquête fut nommée en vue de déterminer s'il convenait ou non d'interrompre la production.

Suite à cela, les spécialistes se prononcèrent pour des modifications destinées à accroître la tenue de vol à basse vitesse et pour une révision des techniques de pilotage, ce qui fut obtenu à partir de la version "F" par augmention de l'angle de calage de l'aile (angle d'incidence de l'aile plus élévé par rapport à la ligne de vol de l'appareil).

Baptisé par la suite Marauder, cet avion se présentait comme un monoplan à aile haute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au fuselage spacieux, de section circulaire, dans lequel prenait place un équipage de cinq hommes (puis sept).

Équipé d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tricycle, l'appareil était propulsé par deux moteurs en étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] R-2800-5 de 1 850 ch (1 380 kW) chacun.

Poursuivant sa carrière, le Marauder devait enregistrer le taux de pertes le plus bas de tous les avions américains employés en Europe par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 15:00

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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 15:02

Engagements


Dès décembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'appareil entra en service au sein de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le Pacifique, ce fut par ailleurs le premier bombardier moyen à être utilisé dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Puis, des B-26B et B-26C firent leur apparition en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en novembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans douze unités appartenant aux 17th, 319th et 320th Bombardment Groups de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les B-26 furent donc utilisés lors des divers débarquements méditerranéens et fournirent un appui remarquable aux troupes alliées en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans le sud de la France avec notamment l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Utilisé dans des missions tactiques, le Marauder prit une place de plus en plus importante dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Leur capacité de bombardement à basse altitude fut aussi l'une des raisons du peu de pertes de troupes américaines à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'appareil a aussi volé sous d'autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que celle américaine.

En vertu de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prit en compte 522 Marauder, qui volèrent dans 4 Squadrons (14, 39, 326, 327) et 454 Marauder opérèrent dans les Squadrons 12, 21, 24, 25 et 30 de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui évoluèrent aux
côtés des B-26 de la 12th USAAF.

Enfin, après le débarquement allié en Afrique du Nord, plusieurs groupes français des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furent réarmés avec cet appareil.

Ne pas confondre avec l'appareil dénommé Invader, dont la désignation initiale fut A-26, puis devint B-26 lorsque le marauder fut retiré du service US après le second conflit mondial.

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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 15:02

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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 15:04

Le pendant sur Wikipedia.EN sur le Marauder


The Martin B-26 Marauder was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] twin-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] built by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The first US medium bomber used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in early 1942, it was also used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The aircraft distinguished itself as "the chief bombardment weapon on the Western Front" according to a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dispatch from 1946, and later variants maintained the lowest loss record of any U.S. combat aircraft during World War II.

Its late-war loss record stands in sharp contrast to its unofficial nickname "The Widowmaker" — earned due to early models' high rate of accidents during takeoff.

A total of 5,288 were produced between February 1941 and March 1945; 522 of these were flown by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

By the time the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was created, separate from the Army, all Martin B-26's had been retired from US service;

The[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] then assumed the B-26 designation.
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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 15:05

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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 15:08

Design and development


In March 1939, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] issued Circular Proposal 39-640, a specification for a twin-engined medium bomber, demanding a maximum speed of 350 mph (563 km/h), a range of 3,000 mi (4,830 km)and a bomb-load of 2,000 lb (900 kg).

On 5 July 1939, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] submitted its design, produced by a team lead by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], to meet the requirement, the Martin Model 179.

Martin's design was evaluated as superior to the other proposals and was awarded a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for 201 aircraft, to be designated B-26.

The B-26 went from paper concept to an operational bomber in approximately two years.

Additional orders for a further 930 B-26s followed in September 1940, still prior to the first flight of the type.

The B-26 was a shoulder-winged [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of all metal construction, fitted with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

It had a streamlined, circular section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], housing the crew, consisting of a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the nose, which was armed with a .30 in (7.62 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a pilot and co-pilot sitting side-by side, with positions for radio-operator and navigator behind the pilots.

A gunner manned a dorsal turret armed with two .5 in (12.7 mm) machine guns (the first powered dorsal turret to be fitted to a US bomber), while an additional .30 in machine gun was fitted in the tail.

Two bomb-bays were fitted mid-fuselage, capable of carrying 5,800 lb (2,600 kg) of bombs, although in practice, such a bombload reduced range too much, with the aft bomb-bay usually fitted with additional fuel tanks.

It was powered by two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Double Wasp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in nacelles slung under the wing, driving four-bladed propellers.

The wings were of low [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and relatively small area for an aircraft of its weight, giving the required high
performance, but also resulting in a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which at 53 lb/sq ft (2.2 kg/m²) for the initial versions, was the highest of any aircraft accepted for service by the Army Air Force at the time.

The first B-26, with Martin test pilot William K. "Ken" Ebel at the controls, flew on 25 November 1940 and was effectively the prototype.

Deliveries to the U.S. Army Air Corps began in February 1941 with the second aircraft, 40-1362.

In March 1941, the Army Air Corps started Accelerated Service Testing of the B-26 at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ohio.

The Martin electric turret was retrofitted to some of the first B-26s. Martin began testing a taller vertical stabilizer and revised tail gunner's position in 1941.
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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 15:09

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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 15:12

Operational history


The B-26 Marauder was used mostly in Europe but also saw action in the Mediterranean and the Pacific.

In early combat the aircraft took heavy losses but was still one of the most successful medium-range bombers used by the U.S. Army Air Forces.

The B-26 was initially deployed on combat missions in the Southwest Pacific in the spring of 1942, but most of the B-26s subsequently assigned to operational theaters were sent to England and the Mediterranean area.

By the end of World War II, it had flown more than 110,000 sorties and had dropped 150,000 tons (136,078 tonnes) of bombs, and had been used in combat by British, Free French and South African forces in addition to U.S. units.

In 1945, when B-26 production was halted, 5,266 had been built.

Pacific theatre


The B-26 began to equip the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in February 1941, replacing the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with a further two Bombardment groups equipping with the B-26 by December.

Immediately following the Japanese [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the 22d was deployed to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], being sent by ship to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and then flown to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The 22d flew its first combat mission, an attack on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which required an intermediate stop at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on 5 April 1942.

A second Group, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was planned to be sent to the South-West Pacific later in the year, to
be equipped with B-26Bs fitted with more auxiliary fuel tanks and provisions for carrying [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Four of these aircraft were deployed to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the build-up the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and carried out torpedo attack against the Japanese Fleet on 4 June 1942.

Two B-26s were shot down with the remaining two badly damaged, while their torpedoes failed to hit any Japanese ships, although they did shoot down one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighter,
and killed two seamen aboard the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with machine gun fire.

Two squadrons of the 38th were deployed to Australia to join the 22d, but it was decided to standardize on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the South-West Pacific theatre, and the B-26 flew its last combat missions in the theatre on 9 January 1944.

Two more squadrons of torpedo armed Marauders were used for anti-shipping operations in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but there are no records of any successful torpedo attack by a USAAF B-26.
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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 15:12

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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 15:17

Mediterranean theatre

Three Bombardment Groups were allocated to support the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in November 1942.

They were initially used to carry out low-level attacks against heavily defended targets, receiving heavy losses with poor results, before switching to medium level attacks.

By the end of the North Africa campaign, the three B-26 groups had flown 1,587 sorties, losing 80 aircraft.

This was double the loss rate of the B-25, which also flew 70% more sorties with fewer aircraft.

Despite this, the B-26 continued in service with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], supporting the Allied advance through [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Air Marshall Slessor considered the 42nd Bombardment Group (Marauders) to be the "best day-bomber unit in
the world."

North West Europe

The B-26 entered service with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in early 1943, with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flying its first missions in May 1943.

Missions were similar to those flown in North Africa with B-26s flying at low level and were unsuccessful.

The second mission, an un-escorted attack on a power station at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] resulted in the loss of the entire attacking force of 11 B-26s to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighters.

Following this disaster, the UK based B-26 force was switched to medium altitude operations, and transferred to
the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], set up to support the planned Invasion of France.

Bombing from medium altitudes of 10,000-15,000 ft (3,048-4,572 m) and with appropriate fighter escort, the Marauder proved far more successful, striking against a variety of targets, including bridges and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the build-up to D-Day, and moving to bases in France as they became available.

The Marauder operating from medium altitude proved to be a highly accurate bomber, with the 9th Air Force rating it the most accurate bomber available in the final month of the war in Europe.

Loss rates were far lower than in the early, low-level days, with the B-26 stated by the 9th Air Force as having the lowest loss-rate in the European Theatre of Operations at less than 0.5 %.

The B-26 flew its last combat missions against the German garrison at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 1 May 1945, with the last units disbanding in early 1946.

British Commonwealth


In 1942, a batch of 52 B-26A Marauders (designated Marauder I by the RAF) were offered to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] under [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Like the earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bombers, these were sent to the Mediterranean, replacing the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. No. 14 Squadron flew its first operational mission on 6 November 1942, being used for long range reconnaissance, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-laying and anti-shipping strikes.

Unlike the USAAF, 14 Squadron made productive use of the option for carrying torpedoes, sinking several merchant
ships with this weapon.

The Marauder also proved useful in disrupting enemy air transport, shooting down considerable numbers of German and Italian transport aircraft flying between Italy and North Africa.

In 1943, deliveries of 100 long wing-span B-26C-30s (Marauder II), allowed two squadrons of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], these being used for bombing missions over the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Italy.

A further 350 B-26F and Gs were supplied in 1944, with two more South African Squadrons ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) joining No 12 and 24 in Italy to form an all Marauder wing, while one further SAAF squadron ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) and a new RAF Squadron (39
Squadron
) re-equipped with Marauders as part of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] supporting [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

A Marauder of 25 Squadron SAAF, lost on the unit's last mission of the Second World War on 4 May 1945, was the
last Marauder to be lost in combat by any user.

The British and South African aircraft were quickly scrapped following the end of the war, the United States not wanting the return of the Lend-Lease aircraft.
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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 15:18

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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 15:19

France


Following [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a number of French bomber squadrons were re-equipped with the B-26, being used to support operations in Italy and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Replaced in squadron service by 1947, two lingered on as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
one of these remaining in use until 1958
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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 15:19

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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 15:21

Variants



  • B-26 - The first produced model of the B-26, ordered based upon design alone. The armament on this model
    consisted of two .30 caliber and two .50 caliber [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. (The last model was armed
    with nearly three times that number.) Approximate cost then: $80,226.80/aircraft.
  • B-26A - Incorporated changes made on the production line to the B-26, including upgrading the two .30 caliber[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the nose and tail to .50 caliber. A total of 52 B-26As were sent to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which were used as the
  • Marauder Mk I. Approximate cost then: $102,659.33/aircraft (×139)
  • B-26B - Model with further improvements on the B-26A. Nineteen were sent to the United Kingdom, which were used as the
  • Marauder Mk.IA. Production blocks of the 1,883 aircraft built:

    • AT-23A or TB-26B - 208 B-26Bs converted
      into target tugs and gunnery trainers designated JM-1 by the Navy.
    • B-26B—Single tail gun replaced with twin gun;
      belly-mounted "tunnel-gun" added. (×81)
    • B-26B-1 - Improved B-26B. (×225)
    • B-26B-2 - Pratt & Whitney R-2800-41 radials. (×96)
    • B-26B-3 - Larger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] intakes; upgrade to R-2800-43 radials. (×28)
    • B-26B-4 - Improved B-26B-3. (×211)
    • B-26B-10 through B-26B-55 - Beginning with block 10,
      the wingspan was increased from 65 feet (20 m) to 71 feet (22 m), to improve handling problems during landing caused by a high wing load; flaps were added outboard of the engine nacelles for this purpose also. The vertical stabiliser height was increased from 19 feet 10 inches (6.05 m) to 21 feet 6 inches
      (6.55 m). The armament was increased from six to twelve .50 caliber [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; this was done in the forward section so that the B-26 could perform [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] missions. The tail gun was upgraded from manual to power operated. Armor was added to protect the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and copilot. (×1,242)


CB-26B - 12 B-26Bs were converted into transport aircraft (all were delivered to the US Marine Corps for use in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 15:22

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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 15:25


  • B-26C - Designation assigned to those B-26Bs built in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] instead of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Although nominally the B-26B-10 was the first variant to receive the longer wing, it was actually
    installed on B-26Cs before the B-26B-10, both being in production simultaneously. 123 B-26Cs were used by the RAF as the
  • Marauder Mk II.Approximate cost then: $138,551.27/aircraft (×1,210)

    • TB-26C—Originally designated AT-23B.
      Trainer modification of B-26C. (×>300)

  • XB-26D - Modified B-26 used to test hot air de-icing equipment, in which heat exchangers transferred heat from engine exhaust to air circulated to the leading and trailing edges of the wing and empennage surfaces. This system, while promising, was not incorporated into any production aircraft made during World War II. (×1, converted)
  • B-26E - Modified B-26B constructed to test the effectiveness of moving the dorsal gun turret from the aft fuselage to just behind the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. The offensive and defensive abilities of the B-26E was tested against in combat simulations against normal aircraft. Although test showed that gains were made with the new
    arrangement, the gain was insignificant. After a cost analysis, it was concluded that the effort needed to convert production lines to the B-26E arrangement was not worth the effort. (×1, converted)
  • B-26F - Angle of incidence of wings increased by 3.5º; fixed .50 caliber [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in nose removed; tail turret and associated armour improved. The first B-26F was produced in February 1944. One hundred of these were B-26F-1-MAs. Starting with 42-96231, a revised oil cooler was added, along with wing bottom panels redesigned for easier removal. A total of 200 of the 300 aircraft were B-26F-2s and F-6s, all of which were used by the RAF as the
  • Marauder Mk III. The Marauder III carried the RAF serials HD402 through HD601 (ex-USAAF serials 42-96329
    through 96528). The F-2 had the Bell M-6 power turret replaced by an M-6A with a flexible canvas cover over the guns. The T-1 bombsight was installed instead of the M-series sight. British bomb fusing and radio equipment were provided. (×300)
  • B-26G - B-26F with standardized interior equipment. A total of 150 bombers were used by the RAF as the Marauder Mk III. (×893)

    • TB-26G - B-26G converted for crew training.
      Most, possibly all, were delivered to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the JM-2. (×57)

  • XB-26H - Test aircraft for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and nicknamed the "Middle River Stump Jumper" from its
    "bicycle" gear configuration, to see if it could be used on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. (×1, converted)
  • JM-1P - A small number of JM-1s were converted
    into photo-reconnaissance aircraft.
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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 15:26

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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 15:26

With the exception of the B-26C, all models and variants of the B-26 were produced at Martin's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
manufacturing plant.

The B-26C was built at the Martin plant in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 15:29

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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 16:22

Specifications (B-26G)


Data from Quest for Performance and Jane's Fighting Aircraft of World War II

General characteristics

  • Crew: 7: (2 pilots, bombardier, navigator/radio operator, 3 gunners)
  • Length: 58 ft 3 in (17.8 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 71 ft 0 in (21.65 m)
  • Height: 21 ft 6 in (6.55 m)
  • Wing area: 658 ft2 (61.1 m2)
  • Empty weight: 24,000 lb (11,000 kg)
  • Loaded weight: 37,000 lb (17,000 kg)
  • Powerplant:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-43 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1,900 hp (1,400 kW) each

Performance

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 287 mph (250 knots, 460 km/h) at 5,000 feet (1,500 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 216 mph (188 knots, 358 km/h
  • Landing speed: 114 mph (90 knots, 167 km/h))
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,150 mi (999 nmi, 1,850 km)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 2,850 mi (2,480 nmi, 4,590 km)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 21,000 ft (6,400 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 46.4 lb/ft² (228 kg/m²)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.10 hp/lb (170 W/kg)

Armament

  • Guns: 12 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (12.7 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Bombs: 4,000 pounds (1,800 kg)
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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 16:23

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Message par LynxFleet Mer 23 Déc 2009, 16:26

Bibliography

  • Birdsall, Steve. B-26 Marauder in Action (Aircraft number 50). Carrollton, Texas: Squadron/Signal
    Publications, Inc., 1981. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Bridgman, Leonard. "The Martin Model
    179 Marauder". Jane’s Fighting Aircraft of World War II. London: Studio, 1946. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Brown, Kenneth. Marauder Man: World War
    II in the Crucial but Little Known B-26 Marauder Medium Bomber
    . Pacifica,
    California: Pacifica Press, 2001. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Donald, David (editor). American Warplanes of World War II. London:Aerospace Publishing, 1995. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Ehrhardt, Patrick. Les Marauders Français (in French). Ostwald, France: Editions du Polygone, 2006. ISBN
    2-913832-05-9
    .
  • Forsyth, Robert and Jerry Scutts. Battle over Bavaria: The B-26 Marauder versus the German Jets, April 1945. Crowborough,
    UK: Classic Publications, 2000.
  • Freeman, Roger A. B-26 Marauder at War. London: Ian Allan Ltd., 1977. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Green, William. Famous Bombers of the
    Second World War (2nd ed.)
    . New York: Doubleday, 1975. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Hall, Tom. "Breaking in the
    B-26" American Aviation Historical Society Journal. Spring 1992.
  • Havener, Jack K. The Martin B-26
    Marauder
    . Murfreesboro, Tennessee: Southern Heritage Press, 1997. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Hunter, Lawrence Jack. The Flying Prostitute. Lincoln, Nebraska: iUniverse.com, 2000. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Johnsen, Frederick A. Martin B-26
    Marauder
    . North Branch, Minnesota: Specialty Press, 2000. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Listemann, Phil H. Allied Wings No.2:
    Martin Marauder Mk.I
    . France: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2008. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • "Marauder: Mr Martin's Mean
    Machine" Part 1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], January 1988, Vol. 34, No. 1, pp. 22—29, 49. Bromley, UK: Fine
    Scroll. ISSN 0306-5634.
  • "Marauder: Mr Martin's Mean Machine: Part Two". Air International, February 1988, Vol. 34, No. 2,
    pp. 75—82, 94. Bromley, UK: Fine Scroll. ISSN 0306-5634.
  • March, Daniel J. British Warplanes of World War II. London: Aerospace Publishing, 1998. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Mendenhall, Charles. Deadly Duo: The B-25 and B-26 in WWII. North Branch, Minnesota: Specialty Press, 1981. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Moench, John O. Marauder Men: An Account of the B-26 Marauder. Longwood, Florida: Malia Enterprises,
    1989. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Moore, Carl H. WWII: Flying the B-26 Marauder over Europe. Blue Ridge Summit, Pennsylvania: McGraw-Hill/TAB
    Books, 1980. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Nowicki, Jacek and Andre R. Zbiegniewski. Martin B-26, Vol. 1 (Militaria 137) (in Polish). Warszawa, Poland:
    Wydawnictwo Militaria, 2001. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • O'Mahony, Charles. "Me & My Gal:
    The Stormy Combat Romance Between a WWII Bomber Pilot and his Martin B-26." Wings, December 1994.
  • Parshall, Jonathon and Anthony Tulley. Shattered Sword: The Untold Story of the Battle of Midway. Washington DC: Potomac Books, 2005. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Rehr, Louis S. and Carleton R. Rehr. Marauder:
    Memoir of a B-26 Pilot in Europe in World War II
    . Jefferson, North Carolina: McFarland & Company, Inc, 2003. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Scutts, Jerry. B-26 Marauder Units of the Eighth and Ninth Air Forces. Botley, UK: Osprey Publishing Ltd., 1997. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Slessor, Sir John. The Central Blue.
    New York: Fredrick A. Praeger, Inc., 1957.
  • Swanborough, F.G. and Peter M. Bowers. United States Military Aircraft since 1909. London: Putnam, First
    edition, 1963.
  • Swanborough, Gordon and Peter M. Bowers. United States Navy Aircraft Since 1911. Annapolis, Maryland: Naval
    Institute Press, 1990. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Tannehill, Victor C. Boomerang, Story of the 320th Bombardment Group in World War II. Self published.
  • Tannehill, Victor C. The Martin Marauder B-26. Arvada, Colorado: Boomerang Publishers, 1997. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Trent, Jack. " 'Fat-Bottomed Girls':
    The Martin B-26 Marauder." Scale Aircraft Modeller, Volume 14, No. 7, July 2008.
  • United States Air Force Museum guidebook. Wright-Patterson AFB, Ohio:
    Air Force Museum Foundation, 1975.
  • Wagner, Ray. The Martin B-26B & C Marauder (Aircraft in Profile No.112). Windsor, Berkshire, UK:
    Profile Publications Ltd., 1965. Reprinted 1971.

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