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Grumman TBF Avenger

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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:07

Grumman TBF Avenger


Le texte sur les TBF, mais ausi TBM, Avenger sur Wikipedia.Fr


Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TBF Avenger (désigné aussi TBM pour ceux qui ont été construits par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] initialement développé pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et utilisé par un grand nombre de forces aériennes dans le monde.

Il entra en service en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et fut utilisé pour la première fois au cours de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le principal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la Marine américaine de 1935 à 1942 était déjà obsolète en 1939.

Grumman développa un nouvel avion dont le premier prototype fut appelé XTBF-1.
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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:08

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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:10

Conception


Cette avion fut conçu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],son premier vol eut lieu le 1 août 1941 et la chaîne de montage bâtie pour sa construction fut inaugurée le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le jour même de l'attaque de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Jusqu'en juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 9 839 exemplaires au total furent assemblés dont 222 pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. 7546 furent produits par General Motors dans sa Eastern Aircraft Division (5 usines).

L'Avenger était le premier avion dont les ailes pouvaient se replier de manière à gagner de la place dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] destinés à l'embarquer.

Il y avait trois sièges : pilote, canonnier arrière et bombardier, canonnier ventral.

Le TBF avait une large soute à bombes lui permettant d'emporter soit une torpille de 900 kg ou jusqu'à 900 kg de bombes ou 1268 l de carburant (trois réservoirs).

Enfin, l'avion était extrêmement solide, et avec un plafond de 6 800 m et un rayon d'action à pleine charge de 1 600 km, c'était le meilleur bombardier-torpilleur américain jamais conçu, supérieur également à son équivalent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « Kate ».

Pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les groupes de bombardiers-torpilleurs lancés par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avaient subi des pertes terribles.

Dans un des groupes il n'y avait eu qu'un survivant.
Ceci était dû à la faible vitesse du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (320 km/h en phase de bombardement) et à son faible armement défensif.

Ironiquement, les premiers TBF avaient été livrés quelques heures après le départ de la flotte de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(quoique certains TBF participèrent malgré tout aux combats).
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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:11

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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:13

Variantes


  • XTBF-1 2 prototypes.

  • TBF-1 identique au prototype

  • TBF-1B pour les britanniques 395 exemplaires.

  • TBF-1C comme le TBF-1 mais avec des réservoirs largables (ailes) et dans la soute et deux mitrailleuses de
    12,7 mm dans le nez au lieu d'une de 7,62 mm.

  • TBF-1D avec un radar centimétrique APS-4 (reconstruits).

  • TBF-1J Version d'opérations tous temps.

  • TBF-1P version de reconnaissance avec caméras.

  • TBF-3 Moteur R-2600-20.

  • TBM-1 comme le TBF-1 550 exemplaires.
  • TBM-1C comme le TBF-1C 2336 exemplaires

  • TBM-2 Moteur R-2600-10

  • TBM-3 Moteur R-2600-20 4657 construits.

  • TBM-3D : Version du TBM-3 équipée d'un radar centimétrique APS-4.

  • TBM-3E : Version spécialisée dans la recherche des sous-marins. Elle reçut un radar RT-5/APS-4.

  • TBM-3H : Appareil d'attaque anti-navires équipé d'un radar de recherche maritime.

  • TBM-3J : Version d'opérations tous temps.

  • TBM-3L : Variante avec un projecteur dans la soute, pour l'éclairage des sous-marins ennemis repérés de nuit au radar.

  • TBM-3P : Version de reconnaissance, équipée de caméras spéciales.

  • TBM-3R : Version de transport pour 7 passagers, sans armes et un porte à droite (reconstruits).

  • TBM-3M : version principale d'après-guerre pour recherche des sous-marins. Par la suite appelés TBM-3S2 (attaque des sous-marins) et TBM-3E2 (recherche des sous-marins).

  • TBM-3W : version principale d'après-guerre pour la surveillance radar du ciel avec un APS-20 et deux officiers radars.


  • Avenger Mk I apppellation britannique pour le TBF-1B

  • Avenger Mk II appellation britannique pour le TBM-1 (334 exemplaires).

  • Avenger Mk III appellation britannique pour le TBM-3 (222 exemplaires)

  • Avenger AS Mk 4 appellation britannique pour les TBM-3S (100 exemplaires)
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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:14

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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:16

Histoire et combats


Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], soit le jour de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Grumman inaugura l'usine qui allait construire le TBF.
En juin 1942, une première livraison de 100 appareils fut faite à la Navy.

Au moment de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et bien que les avions soient arrivés trop tard pour embarquer sur les porte-avions partis pour la bataille de Midway,
six Avengers se trouvaient sur l'île de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec une partie de l'escadron de torpilleurs qui avaient embarqué sur le Yorktown avec des Devastators.

Malheureusement, les pilotes avaient peu d'expérience avec les nouveaux appareils, et un seul TBF revint de la bataille.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 5 appareils décollent de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour un vol d'entraînement au bombardement d'environ deux heures. Les cinq appareils, totalisant 14 hommes d'équipage disparaissent en mer sans laisser aucune trace.

Certains avancent qu'ils auraient disparus dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais les enquêtes laissent à penser que les pilotes auraient été désorientés et se seraient abimés en mer, faute de carburant.


Article détaillé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:17

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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:19

Le texte sur l'Avenger chez Avions légendaires, merci :


En dépit des lourdes pertes qu'il subit lors de ses premiers engagements, en juin le TBF s'imposa rapidement comme le meilleur bombardier torpilleur de l'US Navy.

Cet appareil, conçu en 1940 pour remplacer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], affichait des performances nettement plus élevées et disposait d'un armement beaucoup plus puissant et évolué.

Construit à raison de 9 839 exemplaires, il donna naissance à peu de variantes.

Le TBF-1 ainsi que le TBM-1, construit par General Motors, avaient un moteur R-2600-8 en étoile de 1 700 ch.

Quant au TBF-LC et au TBM-LC, ils étaient dotés de deux mitrailleuses de voilure supplémentaire.

La principale version de série de cette machine fut le TBM-3, propulsé par un moteur en étoile R-2600-20 et armé de deux mitrailleuses de 12,7 mm.

Cet appareil donna naissance au TBM-3E, qui se caractérisait par une cellule plus légère, un fuselage rallongé, l'absence de tourelle arrière et un radar de recherche dont l'antenne était installée dans un radôme monté sous l'aile droite.

Après 1945, quelques Avenger furent transformés en avions de lutte anti-sous-marine opérant par groupes de deux :

un TBM-3W-2, avec un radar APS-20 pour la détection,
et un TBM-3S-2, pour l'attaque.

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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:20

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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:22

La version de langue anglaise sur wikipedia au sujet de l'Avenger :



The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TBF Avenger (designated TBM for aircraft manufactured by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed initially for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and eventually used by several air or naval arms around the world.
It entered U.S. service in 1942, and first saw action during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Design and development


Douglas' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the U.S. Navy's main torpedo bomber introduced in 1935 was obsolete by 1939.

Bids were accepted from several companies but Grumman's TBF design was selected as the TBD's replacement.

Designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], its first prototype was called the XTBF-1.

Although one of the first two prototypes crashed near [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rapid production continued.
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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:22

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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:25

Grumman's first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was the heaviest single-engine aircraft of World War II, and it was the first design to feature a new wing-folding mechanism created by Grumman, intended to maximize storage space on an aircraft carrier;
the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] received a similar folding wing and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (both designed by Grumman) employed this mechanism as well. The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (which produced 1,900 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/1,417 kW).

There were three crew members: pilot, turret gunner and radioman/bombardier/ventral gunner.

One .30 caliber machine gun was mounted in the nose, a .50 caliber (12.7 mm) gun was mounted right next to the turret gunner's head in a rear-facing electrically powered turret, and a single .30 caliber hand-fired machine gun mounted ventrally (under the tail), which was used to defend against enemy fighters attacking from below and to the rear.

This gun was fired by the radioman/bombardier while standing up and bending over in the belly of the tail section, though he usually sat on a folding bench facing forward to operate the radio and to sight in bombing runs.

Later models of the TBF/TBM dispensed with the nose-mounted gun for one .50 caliber gun in each wing per pilots' requests for better forward firepower and increased strafing ability.

There was only one set of controls on the aircraft, and no access to the pilot's position from the rest of the aircraft.

The radio equipment was massive, especially by today's standards, and filled the whole glass canopy to the rear of the pilot.

The radios were accessible for repair through a "tunnel" along the right hand side.

Any Avengers that are still flying today usually have an additional rear-mounted seat in place of the radios, which increases crew to four.
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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:26

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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:29

During the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], all of the three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]' torpedo groups
(from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]8, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
had taken horrendous casualties; one group had a single survivor ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

This was partly due to the slow speed of the Devastator (less than 200 mph/320 km/h) during glide-bombing) and its weak defensive armament.

Ironically, the first shipment of TBFs had arrived only a few hours after the three carriers quickly departed from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (although six eventually participated, operating from Midway Island, with five being shot down and the
other returning heavily damaged, with one of its two gunners killed).

The Avenger had a large bomb bay, allowing for one Bliss-Leavitt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a single 2,000 pound (907 kg) bomb, or up to four 500 pound (227 kg)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The aircraft had overall ruggedness and stability, and pilots say it flew like a truck, for better or worse.

With its good radio facilities, docile handling, and long range, the Grumman Avenger also made an ideal command aircraft for Commanders, Air Group (CAGs).

With a 30,000 ft (10,000 m) ceiling and a fully-loaded range of 1,000 mi (1,610 km), it was better than any previous American torpedo bomber, and better than its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] counterpart, the obsolete [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Kate".

Later Avenger models carried radar equipment for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] roles.

Although improvements in new types of aviation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were soon forthcoming from the engineers at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the electronic industry, the available radars in 1943 were very bulky, because they contained [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] technology.

Because of this, radar was at first carried only on the roomy TBF Avengers, but not on the smaller and faster fighters.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sailors referred to the TBF as the "turkey" because of its size and maneuverability in comparison to the
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighters in CVE airgroups.
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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:30

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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:32

Operational history


On the afternoon of 7 December 1941, Grumman held a ceremony to open a new manufacturing plant and display the new TBF to the public.

Coincidentally, on that day, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] attacked Pearl Harbor, as Grumman soon found out.

After the ceremony was over, the plant was quickly sealed off to ward against possible enemy action.

By early June 1942, a shipment of more than 100 aircraft was sent to the Navy (although most were too late to
participate in the pivotal Battle of Midway).

However, six TBF-1s were present on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], as part of VT-8 (Torpedo Squadron 8, while the rest of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flew Devastators from the Hornet.

Unfortunately, both types of torpedo bombers suffered heavy casualties, with only one Avenger surviving, although they were credited with drawing away the Japanese combat air patrols so the American dive bombers could successfully hit the Japanese carriers.

Author [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] argued in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that the outdated Devastators (and lack of new aircraft) contributed somewhat to the lack of a complete victory at Midway (the four Japanese fleet carriers were sunk directly by US dive bombers instead).

Others pointed out that the inexperienced American pilots and lack of fighter cover were responsible for poor showing of US torpedo bombers, regardless of type.

Later in the war, with improving American air superiority, attack coordination, and more veteran pilots, Avengers were able to play vital roles in the subsequent battles against Japanese surface forces.

On 24 August 1942, the next major naval battle occurred at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

With only the carriers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Enterprise, the 24 TBFs present were able to sink the Japanese aircraft carrier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and claim one dive bomber, at the cost of seven aircraft.
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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:33

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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:36

The first major "prize" for the TBFs (which had been assigned the name "Avenger" in October 1941,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] before the Japanese attack on Pearl Harbor) was at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in November 1942, when Marine Corps and Navy Avengers helped sink the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

After hundreds of the original TBF-1 models were built, the TBF-1C began production.

The allotment of space for specialized internal and wing-mounted fuel tanks doubled the Avenger's range.

By 1943, Grumman began to slowly phase out production of the Avenger to produce F6F Hellcat fighters, and the Eastern Aircraft Division of General Motors took over, with these aircraft being designated TBM.

Starting in mid-1944, the TBM-3 began production (with a more powerful powerplant and wing hardpoints for drop tanks and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
The dash-3 was the most numerous of the Avengers (with about 4,600 produced).
However, most of the Avengers in service were dash-1s until near the end of the war (in 1945).

Besides the traditional surface role (torpedoing surface ships), Avengers claimed about 30 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] kills, including the cargo submarine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

They were one of the most effective sub-killers in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], as well as in the Atlantic, when escort carriers were finally available to escort Allied convoys.

There, the Avengers contributed in warding off German [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] while providing air cover for the convoys.

After the "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]", in which more than 250 Japanese aircraft were downed, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered a 220-aircraft mission to find the Japanese task force.

At the extreme end of their range (300 nmi (560 km) out), the group of Hellcats, TBF/TBMs, and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] took many casualties.

However, Avengers from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] torpedoed the light carrier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as their only major prize.

Mitscher's gamble did not pay off as well as he had hoped.
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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:36

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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:38

In June 1943, future-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] became the youngest naval aviator at the time.

While flying a TBM with VT-51 (from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), his TBM was shot down on 2 September 1944
over the Pacific island of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Both of his crewmates died. However, he released his payload and hit the target before being forced to bail out; he received the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Another famous Avenger aviator was [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], who flew as a rear gunner.

He had hoped to be accepted for pilot training, but did not qualify because of being [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Newman was on board the escort carrier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] roughly 500 mi (800 km) from Japan when the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dropped the first atomic bomb on Hiroshima.

The Avenger was the type of torpedo bomber used during the sinking of the two Japanese "super battleships":

the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The Avenger was also used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] where it was initially known as the "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" however this name was later discontinued and the Avenger name used instead.

The first 402 aircraft were known as Avenger Mk 1, 334 TBM-1s from Grumman were the Avenger Mk II and 334
TBM-3 the Mark III.

The only other operator in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which used the type primarily as a bomber, operating from South Pacific Island bases. Some of these were transferred to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

During World War II, the US aeronautical research arm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used a complete Avenger in a comprehensive
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] study in their large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The resulting NACA Technical Report shows the impressive results available if practical aircraft did not have to be
"practical".
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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:41

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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:44

In 1945 Avengers were involved in pioneering trials of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that led to the establishment of an industry which markedly increased food production and efficiency in farming worldwide.

Pilots of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] spread fertilizer from Avengers beside runways at Ohakea air base.

The postwar disappearance of a flight of American Avengers, known as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], added to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] legend.

100 USN TBM-3Es were supplied to the Fleet Air Arm in 1953 under the US Mutual Defense Assistance Programme.

The aircraft were shipped from Norfolk, Virginia, many aboard the Royal Navy aircraft carrier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The Avengers were fitted with British equipment by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and delivered as the Avenger AS.4 to several FAA squadrons including No. 767, 814, 815, 820 and 824.
The aircraft were replaced from 1954 by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and were passed to squadrons of the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
including No. 1841 and 1844.
The survivors were transferred to the French Navy in 1957-1958.

One of the primary postwar users of the Avenger was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which obtained 125 former US Navy TBM-3E Avengers from 1950 to 1952 to replace their venerable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

By the time the Avengers were delivered, the RCN was shifting its primary focus to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ASW), and
the aircraft was rapidly becoming obsolete as an attack platform.

Consequently, 98 of the RCN Avengers were fitted with an extensive number of novel ASW modifications, including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ECM) equipment, and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the upper ball turret was replaced with a
sloping glass canopy that was better suited for observation duties.

The modified Avengers were designated AS 3. A number of these aircraft were later fitted with a large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (MAD) boom on the rear left side of the fuselage and were redesignated AS 3M.

However, RCN leaders soon realized the Avenger's shortcomings as an ASW aircraft, and in 1954 they elected to replace the AS 3 with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which offered longer range, greater load-carrying capacity for electronics and armament, and a second engine, a great safety benefit when flying long-range ASW patrols over frigid [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] waters.

As delivery of the new license-built CS2F Trackers began in 1957, the Avengers were shifted to training duties, and were officially retired in July 1960.
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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:47

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Message par Forsythe Jeu 24 Déc 2009, 19:49

Variants



TBF


XTBF-1

Two prototypes each powered by a 1,700 hp (1,300 kW) R-2600-8 engine, second aircraft introduced the large dorsal
fin.

TBF-1

Initial production model based on the second prototype, 2,291 built (some as TBF-1Cs)


TBF-1C

TBF-1 with provision for two 0.5 in (12.7 mm) wing guns and fuel capacity increased to 726 gal (2,748 l).


TBF-1B

Paper designation for the Avenger I for the Royal Navy.


TBF-1D

Conversions of the TBF-1 with centimetric radar in radome on starboard wing leading edge.


TBF-1CD

Conversion of TBF-1Cs with centimetric radar in radome on starboard wing leading edge.


TBF-1E

TBF-1 conversions with additional electronic equipment.


TBF-1J

TBF-1 equipped for bad weather operations


TBF-1L

TBF-1 equipped with retractable searchlight in bomb bay.


TBF-1P

TBF-1 conversion for photo-reconnaissance


TBF-1CP

TBF-1C conversion for photo-reconnaissance


XTBF-2

One TBF-1 re-engined with a 1,900 hp (1,400 kW) XR-2600-10 engine.


XTBF-3

Two TBF-1 aircraft with 1,900 hp (1,400 kW) R-2600-20 engines.


TBF-3

Planned production version of the XTBF-3, cancelled
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