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Beech C-45 ( Beech 18 )

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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 08:48

Beech C-45


La version multi usages du Beech 18, le C-45 Expediter ( ou Expeditor ) sur les pages de R.Ferriere, merci



Il est, dans le domaine de l'aéronautique, des avions si bien pensés et si robustes qu'ils sont capables de s'adapter à des missions très diverses et de traverser les époques sans jamais paraître démodés sur le plan des concepts et des performances.

Tout le monde a en tête la fabuleuse carrière du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais on connaît moins bien celle du Twin Beech.

Conçu à l'origine à la même époque que le Dakota et pour un usage commercial , le Beechcraft 18 fut intensivement
employé sous la livrée militaire avant de reprendre, avec un habit neuf, une seconde carrière civile dont le terme n'est toujours pas envisagé.
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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 08:49

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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 08:53

L'aventure commence à Wichita


Walter Herschel Beech est né en 1891 à Pulaski dans le Tennessee.

Passionné dès son plus jeune âge par les exploits des premiers aviateurs, il construit alors qu'il n'a que 14 ans, un planeur de sa conception avec lequel il réalise quelques sauts de puce.

Le 11 juillet 1914, à 23 ans, Beech est lâché sur un biplan Curtiss et est breveté pilote.

Jusqu'en 1917, il parcourt les états d'Amérique du Nord en réalisant des vols de démonstration dans des meetings improvisés accumulant ainsi heures de vol et expérience.
En 1917, alors que les Etats Unis s'apprêtent à rentrer dans la première Guerre Mondiale, Beech s'enrôle dans le tout jeune Army Air Corps, où du fait de son expérience de pilote, il est affecté comme instructeur.

En 1919, il rejoint la Wichita Airplane Company créée par Jacob.M. Moellendick qui produit un des premiers avions de
tourisme, le Swallow, conçu par Mally Laird.
A la Wichita Airplane, Beech travaille avec les frères Laird et Lloyd Stearman.
Mais rapidement des conflits apparaissent, les frères Laird quittent la Wichita Airplane pour fonder la Swallow
Company.
Puis en 1924, Llyod Stearman et Walter Beech qui prônent la construction métallique s'opposent à Moellendick et fondent ensemble Travel Air Manufacturing Company.

C'est à cette époque que Clyde Cessna rejoint Travel Air.

Le président de Travel Air est un financier, Walter Innes Jr, Clyde Cessna s'occupe de la partie commerciale et accessoirement de technique, Lloyd Stearman est le "Chief Designer", Walter Beech qui est le pilote le plus accompli des trois s'occupe des essais, de la mise au point et assure la promotion des avions Travel Air en participant à des compétitions (air race) et en s'attaquant à des records de vitesse, de distance et d'altitude.

Mais rapidement alors que Travel Air est en pleine expansion économique, un différent apparaît entre Beech et Cessna.

Beech est un tenant de la formule biplane alors que Cessna est converti à la formule des monoplans cantilever.

Bientôt, confronté à la crise économique de 1929, Travel Air éclate.
Clyde Cessna créé à Wichita la Cessna Aircratt, Stearman fonde à Venice (Californie) la Stearman Aircratt Company.

Travel Air est alors absorbé par Curtiss Wright dont Beech devient l'un des vice-présidents, il quitte alors Wichita pour la Côte Est et épouse, en 1930, sa secrétaire Olive-Ann Mellor.
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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 08:53

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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 08:57

En 1931, ils reviennent à Wichita où ils fondent la Beech Aircraft Company.

Walter occupe le siège de président alors qu'Olive-Ann prend en charge la direction administrative et financière de l'entreprise.
Ted Wells, diplômé de Princeton, et qui avait travaillé auparavant chez Travel Air, se voit confié l'étude et le développement des projets.

Le premier projet de la jeune entreprise est fort ambitieux, il s'agit de développer un biplan de grand tourisme capable d'emporter cinq personnes dans une cabine intérieure de grand confort à plus de 300 km/h et sur une distance de plus de 1000 miles.

Le novembre 1932, le premier Beechcraft décolle du terrain de Wichita Field. Il s'agit du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] appelé ainsi parce que l'aile inférieure est décalée vers l'avant par rapport à l'aile supérieure.

Après une rapide mise au point, cet avion est vendu à Ethyl Corporation sous les couleurs de laquelle il remporte en 1933 le Texaco Trophy Race.
Le Beech 17 avait frappé fort car l'avion de grand tourisme avait battu en vitesse pure les appareils militaires
alors en service !...
Alors parmi les compétiteurs des air races, on disait sous forme de boutade que "seul un autre Beech peut battre un Beech".

En 1934, commence la production en série du Beech 17 dont le succès commercial consolide les assises financières de la Beech Aircraft Company.

Après s'être restructurée en 1936, la jeune compagnie qui s'est installée dans l'ancienne usine Travel Air, entreprend l'étude d'un nouveau modèle d'avion susceptible de répondre aux besoins des feeder airlines et des hommes d'affaire pressés.
Les feeder airlines qui se développent très rapidement à cette époque aux Elats Unis et au Canada sont assimilables à ce que l'on appelle aujourd'hui en France les compagnies de 3ème niveau.

Elles ont pour vocation d'assurer le transport de petite capacité sur des lignes intérieures délaissées, faute d'une rentabilité suffisante, par les grandes compagnies aériennes.

Cette activité, qui est aujourd'hui encore quelque peu marginale en Europe où les pays sont de petites dimensions et où les réseaux routiers et ferrés sont denses, apparaît comme un vecteur de développement économique et de
communications essentiel pour des états ayant les dimensions d'un continent.

Dans ce type de pays (Etats Unis, Canada, Australie, Russie...) où la densité surfacique de population est très faible, le climat rude et la nature sauvage, la création et l'entretien d'infrastructures de communication au sol sont
économiquement ruineuses et d'une utilisation inadaptée et parfois chaotique.

De fait, les transports aériens qui n'impliquent que la création d'aérodromes plus ou moins sommairement équipés constitue la solution idéale pour des liaisons rapides, flexibles et peu coûteuses.
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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 08:58

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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 09:00

Le Beechcraft modèle 18


Le Beech 18, qui a été étudié par Dwane Wallace, est de conception résolument moderne .

C'est un bimoteur de construction entièrement métallique, monoplan à ailes basses, équipé d'un train d'atterrissage escamotable.

Le fuselage comporte trois parties:
- La partie avant qui comprend le nez, dans lequel se trouve la soute à bagages, et le poste de pilotage a une forme très galbée.
- La partie centrale occupée par la cabine-passagers présente un profil constant et une section pratiquement rectangulaire à l'exception du toit arrondi.
- La partie arrière raccordée à la cabine-passagers au niveau de la porte d'accès offre une section qui évolue de façon linéaire vers une pseudo-ellipse au niveau de l'empennage horizontal.

Le fuselage est construit à partir de couples réalisés par assemblage de tôles de dural embouties reliés entre eux par un réseau serré de lisses.

Le revêtement est assuré par des panneaux de dural minces rivés sur la structure.

Les rivets à têtes bombées donnent aux surfaces un aspect rugueux.

Le couple situé devant la première fenêtre de la cabine-passagers et celui situé entre la deuxième et la troisième fenêtre sont renforcés et servent de supports aux ferrures en acier sur lesquelles les longerons des ailes viennent
se fixer.

L'avant du fuselage est constitué d'une casserole formée à froid.

Ce capotage, qui est articulé sur le dessus du fuselage, se relève vers le haut et sert de porte d'accès à la soute à bagages.
La pointe arrière du fuselage est constituée d'un raccord démontable permettant d'accéder au mécanisme de
rétraction de la roulette arrière.

Le poste de pilotage, conçu pour accueillir un pilote et un copilote, est équipé de double commandes.

Les ailerons et la profondeur sont actionnés par un volant fixé au tableau de bord, les dérives sont actionnées par un palonnier au sommet duquel sont placées les pédales de commande des freins hydrauliques.

Sur un pupitre central et donc aisément accessibles par les deux pilotes, sont regroupées l'essentiel des commandes des moteurs (2 manettes de pression d'admission, 2 manettes de pas d'hélice, 2 manettes de mixture).

En dessous de ces commandes, on trouve deux manettes pour la manœuvre des volets des capots moteur qui permettent de réguler le débit d'air de refroidissement et deux manettes qui assurent la même fonction au niveau des
radiateurs d'huile.

Puis on trouve la commande de rétraction du train d'atterrissage, le bouton moleté de réglage du compensateur d'aileron, la commande d'abaissement des volets de courbure.

Enfin au bas du pupitre, on trouve les sélecteurs de réservoirs, le blocage de la roulette de queue, les contacts des magnétos, des pompes de gavage, des démarreurs électrique et les volants des compensateurs de direction et de profondeur.
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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 09:03

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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 09:06

Derrière les sièges des pilotes, une cloison sépare la cabine de pilotage de la cabine-passagers.

Cette dernière peut être aménagée de façon variable en fonction de l'utilisation de l'avion.

Dans le cas de l'emport maximum de passagers, trois sièges tournés vers l'avant sont alignés le long de la paroi droite tandis qu'une banquette latérale pour 4 personnes est disposée le long de la paroi gauche.

L'accès à bord se fait par une porte latérale articulée vers l'avant.

La partie du fuselage située en arrière de la porte d'accès est occupée par des toilettes et un coffré à bagages.

Le fuselage est éclairé de chaque côté par trois fenêtres rectangulaires et un hublot.

La cabine n'était pas pressurisée mais un circuit d'oxygène permettait les vols à haute altitude.

Le profil de l'aile évolue depuis un NACA 23018 à l'emplanture vers un NACA 23012 au saumon avec un vrillage de -2°.

L'aile est calée sur le fuselage à +4° et le dièdre latéral est de +6°.

L'aile est construite autour de deux longerons réalisés à partir de profilés de dural et sur lesquels sont rivés les becs et les queues de nervures.
Les nervures sont reliées entre elles par des lisses qui assurent le respect du profil et la rigidification en torsion.

Le revêtement de l'aile est assuré par des tôles minces de dural rivées sur les nervures, les lisses et les semelles des
longerons.

Le bord de fuite est occupé par les volets de courbure à commande électrique (braquage maxi 45°) et les ailerons commandés par câbles, tous deux sont de construction entièrement métallique.

Un compensateur de roulis est encastré sur l'aileron gauche. Les bords d'attaque peuvent, suivant les versions, être équipés de dégivreurs constitués de plaques de caoutchouc dans lesquelles sont noyées des résistances électriques chauffantes.

Sur la partie du bord d'attaque, comprise entre la nacelle-moteur et le fuselage, sont disposées deux entrées d'air: l'une rectangulaire alimente le radiateur d'huile, l'autre circulaire sert à la ventilation de la cabine.

Le carburant est réparti dans quatre réservoirs métalliques situés dans les ailes avec une capacité totale de 206 US Gallon (780 1)
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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 09:06

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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 09:09

Les bâtis-moteurs sont composés de structures triangulées en tubes d'acier soudés et sont boulonnés sur des renforts fixés aux longerons principaux.

Ces bâtis supportent l'articulation et le mécanisme de rétraction du train d'atterrissage, le collecteur d'échappement, le réservoir d'huile (19 1), les dispositifs auxiliaires tels que batteries et extincteurs et la cloison pare-feu.

Les moteurs sont fixés à l'avant des bâtis au moyen de silentblocs.

Le profilage des moteurs enveloppe l'extrados et l'intrados de l'aile.

Dans les premières versions du Beech 18, le profilage d'extrados présentait une très forte courbure.

Cette courbure fut diminuée sur les modèles ultérieurs pour obtenir un raccordement plus doux avec l'extrados.

Les profilages des moteurs supportent les articulations des trappes d'obturation des puits de roues.

Ces trappes sont évidées pour laisser place aux pneus qui dépassent du profilage une fois le train rétracté.

Le profilage est également découpé pour laisser passer une pipe de gros diamètre qui évacue les gaz contenus dans le collecteur d'échappement.

Les capots-moteurs NACA sont divisés en deux parties, la partie inférieure supporte les volets articulés de refroidissement qui permettent de moduler le flux d'air circulant autour des cylindres.

Le train d'atterrissage principal est composé de deux jambes comportant chacune un amortisseur oléopneumatique.

A l'extrémité de chacune d'elles est fixée une fourche en tube d'acier.

Les deux parties de l'amortisseur sont immobilisées en rotation par un compas.

Le train s'escamote au moyen d'un moteur électrique qui peut être suppléé en cas de panne par une commande de secours mécanique.

Les freins de roues sont actionnés de manière hydraulique et indépendante par pression sur des pédales situées au sommet des palonniers.
La roulette de queue est escamotable et est montée folle sur son axe de manière à assurer une maniabilité maximum lors du roulage au sol qui est conduit par action différentielle sur les freins.

Un dispositif permet le blocage dans l'axe de la roulette pour le décollage et l'atterrissage.
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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 09:10

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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 09:11

L'empennage horizontal de construction métallique est fixé par boulonnage sur le sommet du fuselage avec un calage de +2°.

La gouverne de profondeur à structure métallique est entoilée; son bord de fuite est occupé par un compensateur actionné par câbles depuis le poste de pilotage et par un anti-tab automatique.

Les dérives de forme pseudo-elliptiques sont fixées aux extrémités du plan fixe.

Les gouvernes de direction à structure métallique sont entoilées.

Un compensateur de lacet est placé au bord de faite de chaque gouvernail tandis qu'un bec débordant assure la compensation statique et aérodynamique des efforts aux palonniers.

Les gouvernails de profondeur et direction sont actionnés par câbles. Suivant les versions, des dégivreurs peuvent être installés sur le bord d'attaque du plan fixe et sur le bas des dérives.
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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 09:12

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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 09:14

Le rédacteur de ces lignes ( pas moi bien-sûr ) mérite un coup de chapeau et des remerciements.

Ça se lit en déroulant si facilement.

Un petit clip sur le C-45 :


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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 09:16

Caractéristiques du Beechcraft C 45

Envergure: 14.5 m
Longueur: 10.35m
Surface alaire:32.4 m2
Masse à vide: 2801kg
Masse maximum: 3969 kg
Charge alaire max: 122 kg/m2

Carburant: 7801 Avgas 91/98
Autonomie: 1368 km
Equipage: 2 pilotes+7passagers

Moteurs: 2 Pratt&Whitney R 985-AN-l à 9 cylindres en étoile
Puissance: 450 ch à 2300 t/mn

Hélices: 2 Hamilton-Standard 6167A-15 diamètre 2.55 m

Vitesse maximum: 346 km/h
Vitesse de croisière à 75%: 305 km/h
Vitesse de décrochage sans moteurs: 125 km/h
Vitesse de décrochage avec moteurs: 103 km/h
Distance de décollage avec passage des 15 m: 411 m
Vitesse ascensionnelle initiale: 5.3 m/s

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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 09:16

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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 10:10

La suite chez Wikipedia en anglais :


The Beechcraft Model 18, or "Twin Beech", as it was better known, is a 6-11 place, twin-engine, low-wing,
conventional-gear aircraft that was manufactured by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of Wichita, Kansas.

This model saw military service during and after [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in a number of versions including the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (USAAF) C-45 Expeditor,
AT-7 Navigator
,
AT-11 Kansan
;
and for the United
States Navy
(USN), UC-45J Navigator and the SNB-1 Kansan.

The Beech 18 is the most modified U.S.-certified aircraft design, with over 200 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FAA) approved [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (STCs) on record for the aircraft.

The aircraft's uses have included [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sterile bug release, fish seeding, dry ice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aerial
firefighting
, airborne mail pick up and drop, ambulance service, numerous movie productions, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], freight, gun- and drug-smuggling, engine test bed, skywriting and banner towing.

A number of Model 18s were operated as passenger aircraft; the Model 18 was the first aircraft flown by Philippine
Airlines
, Asia's first and oldest airline.
Many are now in private hands as prized collectibles.
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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 10:12

Design and development


By the late 1930s, Beechcraft management speculated that a demand would exist for a new design dubbed the Model 18 which would have a military application, and increased the main production facilities.

The design was mainly conventional for the time, including twin radial engines, all-metal semi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construction with fabric covered control surfaces and "taildragger" undercarriage, while less common were the twin tail fins.

Upon an immediate glance they can be mistaken for the larger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] series of airliners which closely resemble the Model 18. Early production aircraft were either powered by two 330 hp (250 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or 350 hp (260 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Es.
The 450 hp (336 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] became the definitive engine from the prewar C18S onwards.

The Beech 18 prototype first flew on 15 January 1937.

The aircraft has used a variety of engines and has had a number of airframe modifications to increase gross weight and speed.

At least one aircraft was modified to a 600 hp (447 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] powerplant configuration.

With the added weight of approximately 200 lb (91 kg) per engine, the concept of a Model 18 fitted with R-1340 engines was deemed unsatisfactory due to the weakest structural area of the aircraft being the engine mounts.

With the exception of the center truss (the central component around which the entire aircraft is built), nearly every airframe component has been modified at one time or another.

In 1955 deliveries of the Model E18S commenced; the E18S featured a fuselage that was extended 6 inches (150 mm) higher for more headroom in the passenger cabin.

All later Beech 18s (sometimes called Super 18s) featured this taller [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and some earlier models (including one AT-11) have been modified to this larger fuselage.

The Model H18, introduced in 1963, featured optional tricycle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Unusually, the undercarriage was developed for earlier-model aircraft under an STC by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and installed in H18s at the factory during manufacture.

A total of 109 H18s were built with tricycle undercarriage, and another 240 earlier-model aircraft were modified with the undercarriage.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 10:13

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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 10:14

Construction of the Beechcraft Model 18 ended in 1970 with the last, a Model H18, going to Japan Airlines.

Beechcraft set a record that still stands today for longest continuous production of a piston engine aircraft.

Through the years, 32 variations of the basic design had flown, over 200 improvement modification kits were developed, and almost 8,000 aircraft had been built.
Some aircraft were almost unrecognizable as having originated as a Beech 18.

In one case the aircraft was modified to a triple tail, tri-gear, hump backed configuration and appeared
similar to a miniature [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Another distinctive conversion was carried out by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the Tradewind.

This featured a lengthened nose to accommodate tricycle undercarriage, and the Model 18's twin tails replaced with a single fin.
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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 10:18

Nota : PAC s'appelait Pacific Airmotive

Voici deux photos de Beech 18 modifiés par PAC

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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 10:19

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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 10:22

Retour au C-45 sur Wikipedia :


Operational history

Production got an early boost when [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] paid the company US$750,000 for six M18R light bombers, but by the time of the U.S. entry into World War II, only 39 Model 18s had been sold, of which 29 were for civilian
customers.

Work began in earnest on a variant specifically for training military pilots, bombardiers and navigators.

The effort resulted in the Army AT-7 and Navy SNB.
Further development led to the AT-11 and SNB-2 navigation trainers and the C-45 military transport.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had Beechcraft Model 18 (AT-11 Kansans, C-45 Expeditors, F-2 Expeditors (the "F" standing for "Fotorecon"), and UC-45 Expeditors) from 1946 until 1951.

From 1951 to 1955 the USAF had many of its aircraft remanufactured with new fuselages, wing centre sections and landing gear to take advantage of the improvements to the civil models since the end of World War II.

Eventually 900 aircraft were remanufactured to be similar to the then-current Model D18S and given new designations, constructor's numbers (c/nos.) and Air Force serial Numbers (s/nos).

The USN had many of its surviving aircraft remanufactured as well, these being re-designated as SNB-5s and
SNB-5Ps.

The C-45 flew in US Air Force service until 1963, the USN retired their last SNB in 1972 while the U.S. Army
flew their C-45s through 1976.

In later years the military called these aircraft "bug smashers" in reference to their extensive use supplying
mandatory flight hours for desk-bound aviators in the Pentagon.

Some of the modifications created by independent engineering entrepreneurs were adopted in concept by the
factory in later production versions in similar fashion to the current practice Harley Davidson copying of custom motorcycles built in the 1960s and 1970s.
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Message par Alun_D Ven 25 Déc 2009, 10:25

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