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Bloch MB 160-162

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Message par JP_Ost Jeu 21 Jan 2010, 12:31

Bloch MB.160 à 162

Recopié à la source su site Dassault Aviation, section Passions, Avions. Merci !


---------------------Cité :


Origines et prototypes


Deux quadrimoteurs ont porté cette désignation.

Le premier, le MB 162 "Raid" est un dérivé du MB 160 destiné aux courses à longue distance. N'étant pas prêt pour la course Istres-Damas-Paris de 1937, il est remplacé par le MB 160 puis est abandonné.

L'autre MB 162 est un bombardier lourd conçut par Henri Déplante et Lucien Servanty pour répondre au programme A20 concernant un bombardier de catégorie B5 (cinq hommes d'équipage) pour bombardement de jour et de nuit.

Il fait l'objet d'une commande de trois exemplaires en 1937.

L'avion, de taille légèrement inférieure et de performances comparable au B-17, ne possède que très peu d'éléments en commun avec les MB 160 et MB 161, son aile, notamment, est très différente.

Une maquette grandeur nature est présentée au public lors du salon aéronautique de Paris, fin novembre 1938.

La construction du prototype à Courbevoie est retardée jusqu'à la fin de 1939.

Assemblé à Villacoublay après son transfert par route au printemps 1940, il effectue son premier vol le 1er juin 1940 équipé de quatre Gnôme et Rhône14 N 48/49de 1100 ch.

Il est ensuite rapidement convoyé à Bordeaux pour tenter d'échapper à l'avance ennemie.

C'est là qu'il est capturé lorsque les Allemands occupent le terrain de Mérignac.

Pris en charge par la société Focke-Wulf, il semble avoir effectué quelques vols d'essais, peut être des missions
clandestines de dépose d'agents, et reste basé à Finow, en Allemagne, jusqu'en juin 1944.

Caractéristiques et performances

Envergure : 29,15 m
Longueur : 22,80 m
Hauteur : 4,75 m
Surface alaire : 118 m²

Poids à vide équipé : 11990 kg

Poids en charge maximal : 19000 kg

Moteur : 4 Gnôme et Rhône 14 N 48/49 de 1100 ch
Vitesse maximale à 5000 m. : 480 km / h
Plafond : 9000 m
Rayon d’action : 2400 km

Équipage : 5

Armement : 2 mitrailleuses de 7,5 mm et 2 canons Hispano-Suiza de 20 mm.
Jusqu'à 3600 kg de bombes.

-----------------------------------------

Le lien pour visiter les avions Bloch et Dassault :

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Message par JP_Ost Jeu 21 Jan 2010, 12:34

Image d'un Bloch 161

Du site airwar.ru. Superbe :

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Message par JP_Ost Jeu 21 Jan 2010, 12:40

La page du site Dassault Aviation consacrée aux Bloch 160 et dérivés

---------------------------------Cité :


Origines et prototypes



L’avion aux trois identités

Le prototype quadrimoteur MB 160, est une extrapolation de bimoteur MB 220.

Le 18 juin 1937, le chef-pilote de la société Bloch, André Curvale, réalise son premier vol.

Ce prototype démontre, lors d'une séance d'essais, que l'appareil est capable de voler avec deux moteurs arrêtés du même côté et se classe septième lors de la course Istres-Damas-Paris en 1937.

Production et utilisation opérationnelle



Le MB 161, première version, est le dérivé logique du prototype MB 160.

Il se distingue du prototype MB 160 par différentes modifications de la cellule et le remplacement des moteurs Hispano-Suiza par des moteurs en étoile Gnome et Rhône.

Durant l'Occupation, le prototype, MB 161-01, fut parfois utilisé par le Maréchal Pétain et Pierre Laval avant d'être réquisitionné pour la Lufthansa.

La deuxième version du MB 161 effectue son premier vol le 15 décembre 1939, piloté par René Le Bail.

L'invasion allemande met fin provisoirement au projet.

En 1942, le SO 161 devient le SE 161 Languedoc.

Les Allemands commandent deux cents avions dont dix pour la Lufthansa.

En 1945, la production reprend.

Quarante appareils sont commandés par Air France en 1945 puis cinq par la compagnie polonaise LOT
(Polskie Linie Lotnicze).

D'autres sont utilisés par l'armée de l'Air, comme banc d’essais volant pour moteurs et prototypes Leduc, et l'Aéronautique navale pour des missions de recherche et sauvetage.

Cent appareils sont construits au total et Air France utilise ses appareils jusqu'au milieu des années 50.

Les derniers Languedoc ont été revendus par Air France en 1955, essentiellement aux compagnies Aviacion y Commercio, Iberia, Misrair et Air Liban.

----------------------------------------------

Le lien renvoyant sur le site Dassault Aviation :


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Message par JP_Ost Jeu 21 Jan 2010, 12:40

Bloch 161

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Message par JP_Ost Jeu 21 Jan 2010, 12:53

Du même site Dassault Aviation

--------------------------------Cité :


Caractéristiques et performances



DIMENSIONS EXTERNES


Envergure : 29,39 m


Longueur : 24,258 m


Hauteur : 5,95 m


MASSES A VIDE

14 150 kg


Vitesse maximale : 430 km/h


Plafond pratique : 7200 m


Rayon d'action ou distance franchissable :

3200 km,

1000 km avec 33 passagers et 1000 kg de fret


MOTEUR

Type : 2 Gnome & Rhône 14 N 44 à gauche + 2 Gnome & Rhône 14 N 45 de 1000 CV à droite



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Message par JP_Ost Jeu 21 Jan 2010, 12:56

Le Gnome et Rhône 14 N sur le site engine history.org Merci !

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Message par JP_Ost Jeu 21 Jan 2010, 12:58

Un MB 162 du site airwar.ru

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Message par JP_Ost Jeu 21 Jan 2010, 12:59

MB 162 du même site airwar.ru ( Rusjet )

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Message par Oiler Sam 04 Déc 2010, 17:07

Le Sud Est 161 Languedoc sur Wikipedia.fr

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----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le SE.161 Languedoc est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quadrimoteur français développé durant l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais qui entra en service après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il a donc porté successivement les désignations Bloch MB.160 (prototypes), SNCASO SO-161 (version de série devant être produite par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et finalement SE.161 Languedoc.
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Message par Oiler Sam 04 Déc 2010, 17:08

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Message par Oiler Sam 04 Déc 2010, 17:09

Le Bloch MB.160 pour répondre aux besoins de la Régie Air Afrique

Extrapolation du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce quadrimoteur de transport dessiné par Jean Béziaud pour les besoins de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] effectua son premier vol à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux mains d’André Curvale, chef pilote de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il s’agissait d’un monoplan à aile basse cantilever de construction entièrement métallique et train classique escamotable.

L’empennage était classique et la cabine prévue pour recevoir 20 passagers assis ou huit couchettes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Oiler Sam 04 Déc 2010, 17:09

SNCASE/Sud SE.161 Languedoc of Air France at Paris (Le Bourget) airport

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Message par Oiler Sam 04 Déc 2010, 17:10

Equipé de moteurs en ligne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12X de 720 ch, il fut rapidement présenté au CEMA afin de pouvoir participer à la course aérienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont le départ fut donné le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors que l’avion ne comptait que 25 heures de vol.

Piloté par le Colonel François et portant le numéro de course F3, le MB.160-01 (F-AREP) termina septième des neuf concurrents terminant l’épreuve, à la moyenne de 257 km/h[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La course fut remportée par l’Italie, trois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se plaçant aux trois premières places avec des moyennes situées entre 341 et 351 km/h.
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Message par Oiler Sam 04 Déc 2010, 17:11

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Message par Oiler Sam 04 Déc 2010, 17:11

Un second prototype prit l’air le 23 mars 1939. Réquisitionnés par l’Armée de l’Air en septembre 1939, les deux appareils connurent un destin obscur, bien que l’on sache qu’un au moins ait gagné l’Algérie en juin 1940.
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Message par Oiler Sam 04 Déc 2010, 17:12

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Message par Oiler Sam 04 Déc 2010, 17:12

Le Bloch MB.161 proposé à Air France

Rapidement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s’intéressa au MB.160, mais souhaitait un appareil plus ambitieux, capable de transporter 33 passagers et 1 000 kg de fret sur 1 000 km ou 12 passagers et 1 000 kg de fret sur 2 500 km.

Evolution du MB.160, le MB.161-01 se distinguait par diverses modifications de cellule, l'adoption d'un empennage bidérive avec un stabilisateur affectant un fort dièdre et le remplacement des moteurs en ligne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par des moteurs en étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 14N-54/55 de 1 150 ch.

Il effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], piloté par René Le Bail.

Transféré à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en juin 1940, il resta dans le hangar de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu’en février 1942.
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Message par Oiler Sam 04 Déc 2010, 17:13

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Message par Oiler Sam 04 Déc 2010, 17:14

Redésigné SO.161

Air France, l’Armée de l’Air et Lufthansa ayant passé commande de 65 quadrimoteurs, dont la construction fut lancée dans les ateliers de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les autorités allemandes autorisèrent la reprise des essais.

Le MB.161 ressortit de son hangar pour gagner en vol le 4 février 1942 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où s’était replié le bureau d’études de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Entre-temps il avait été rebaptisé SO.161.

Rappelons d’une part que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], juif, avait été interné en 1940 et qu’il fut déporté à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en août 1944, d’autre part que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait été nationalisée au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Piloté par Daniel Rastel, cet appareil vola assez peu. Apprenant le débarquement Allié en Afrique du Nord, Daniel Rastel et l’ingénieur Girard prirent la décision de rejoindre la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le quadrimoteur, qui se trouvait alors à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Mais durant un point fixe un mécanicien actionna par inadvertance la commande du train depuis le poste de pilotage, entrainant l’affaissement de l’avion[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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