Nakajima J1N1

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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:04

Histoire de ce bimoteur de chasse sur Wikipedia :

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Le[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J1N1 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] japonais de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

D'abord conçu comme chasseur à long rayon d'action, il deviendra appareil de reconnaissance, puis - et surtout - un chasseur de nuit efficace.



Histoire


C'est au milieu de l'année 1938 que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décida la réalisation d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bimoteur, susceptible d'escorter le principal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisé à l'époque, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nell dans la nomenclature [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après
l'attaque de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le rayon d'action du chasseur standard de la Marine, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Claude, était de 1 200 km, ce qui était insuffisant comparé aux 2 800/4 500 km dont étaient capables les Nell.

De plus, à l'époque, le potentiel du futur « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] », alors en cours de développement, restait encore à évaluer, mettant l'accent avec encore plus d'acuité sur le besoin d'un chasseur d'escorte à long rayon d'action.

De nombreuses nations à cette époque planchaient sur le concept d'un chasseur lourd capable aussi bien d'escorter les vulnérables bombardiers mais surtout d'affronter la chasse adverse sur un pied d'égalité.

En France et en Allemagne ce seront les Potez 603 et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

De fait les exigences de la Marine allaient mettre la barre très haut avec un rayon d'action, des moyens de communications et de navigations analogues à ceux des bombardiers de la Marine basés à terre, un armement composé de plusieurs armes lourdes, une vitesse supérieure de 10 nœuds à celle du Zéro et une maniabilité égale.
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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:04

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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:05

Les premiers prototypes


En mars 1939, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] furent approchées pour le développement d'un projet dénommé 13-Shi : un bimoteur basé à terre.

La firme de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obtint le marché. Le 13 se réfère à la façon de compter les ans chez les Japonais, indiquant la
13e année de l'ère Showa, Shi signifie prototype, J désigne un chasseur basé à terre, N Nakajima, et le 1 mentionne le fait qu'il s'agit de la première version du premier chasseur de la Marine basé à terre.

Le prototype sortit de l'usine en mars 1941 équipé d'une paire de moteur Nakajima Sakae 21/22, 14 cylindres en double étoile et développant 1130cv chacun.

L'équipage se composait de trois hommes, l'armement comprenait un canon de 20 mm et six mitrailleuses de 7,7 mm.

Quatre de ces mitrailleuses étaient montées dans des tourelles dont l'usage se révéla vite être un casse-tête technique.

L'alourdissement de la masse dû à cet armement mal pensé réduisit considérablement les performances de l'appareil, le rendant incapable de remplir son rôle.

Cependant, la maniabilité était excellente pour un avion aussi gros, proche de celle du Mitsubishi Zéro.
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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:06

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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:07

Un échec conduisant à un nouvel avion, le J1N1-R



Après seulement deux prototypes, la marine n'accepta pas l'avion mais autorisa Nakajima à en développer une version de reconnaissance.

Le nouvel avion soigneusement allégé et simplifié était nettement meilleur.

Son équipage était toujours de trois personnes. L'appareil reçut le nom de J1N1-C (ou J1N1-R selon les sources japonaises) et fut fabriqué en petite série : 54 exemplaires incluant les prototypes.

Basés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les J1N1-R effectuèrent leurs premières missions au-dessus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où les Américains avaient débarqué en août 1942.

Pensant que l'appareil était un chasseur, il reçut des américains le nom de code Irving.

Certains appareils furent équipés d'une tourelle arrière munie d'un canon de 20 mm et appelés J1N1-F.
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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:07

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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:09

Apparition du chasseur de nuit, le J1N1-S Gekko



L'apparition du chasseur de nuit Gekko, remonte quant à elle au début de 1943.

La situation stratégique dans le Pacifique Sud commençait à tourner au désavantage des forces japonaises, et l'activité croissante de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] posait de gros problèmes de jour comme de nuit, aux unités de l'Armée et de la Marine.

En effet, si de jour la chasse pouvait intervenir, le manque de pilotes formés au pilotage nocturne laissait le champ libre aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour effectuer des raids de nuisance, qui, même s'ils ne causaient pas de gros dommages,
empêchaient les pilotes de prendre le repos nécessaire pour les combats de jour.

C'est ainsi que le commandant du 251e corps aérien, Yasuna Kozono, équipa deux J1N1-R abandonnés de deux canons de 20 mm montés en oblique sur le dos de l'appareil afin de tirer sous un angle de 30° sous l'appareil ennemi en gardant le même cap que ce dernier.

Deux canons tiraient vers le bas selon le même principe.

Le 21 mars 1943, le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tombait sous les obus du sergent Kudo et du Lt Sugawara, dans leur J1N1-C KAI (certaines sources japonaises l'appellent déjà J1N1-S).

Ce fut la première victoire de nuit du Gekko, (月光 « clair de lune » en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:10

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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:12

Du bricolage à la série


Les Américains perdirent ainsi un bon nombre de bombardiers avant de réaliser que les Japonais avaient désormais un chasseur de nuit efficace.

Ces succès balayèrent également les dernières réticences du haut commandement, qui s'était montré plus que sceptique devant ce projet peu orthodoxe.

L'appareil fut alors produit en série sous le nom de J1N1-S.

Les appareils de production reçurent une arrête de dos d'un seul tenant (contrairement aux J1N1-R), les deux canons étant situés en arrière de la verrière, très proches l'un de l'autre.

Vers la fin de la série, une version J1N1-Sa fut produite.

Elle avait 3 canons sur le dos, un troisième étant plus en arrière vers la dérive.

Il y eut beaucoup de variantes, les canons tirant vers le bas étant rarement présents.

Les pipes d'échappement étaient tantôt propulsives, tantôt avec un pare-flamme sur l'extrados comme sur les J1N1-R.

Un radar embarqué avec quatre grosses antennes sur le nez fut monté sur certains J1N1-S et J1N1-Sa.

Dans ce cas, le phare de recherche qui se trouvait au bout du cône de nez était déplacé en dessous.


La tournure de la guerre devenant de plus en plus dramatique et les raids de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étant sur le point de débuter, les
unités de Gekko furent rapatriés au Japon pour former l'ossature d'une défense jusqu'alors inexistante.

Certains des appareils furent mêmes stationnés aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], car les Japonais craignaient une invasion de l'archipel par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Parmi les unités d'élite ayant utilisé cet avion, le 302e groupe basé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], équipé également de Judy et de Frances possédant eux aussi un canon oblique, compta de nombreux as en son sein tels les Lt Yukio Endo et son équipier Osamu Nishio crédités de huit B-29, et les CPO Kuramato et l'enseigne Shiro Kurotori, titulaires de cinq B-29 confirmés et d'un probable.

La production totale fut de 479 appareils incluant les 7 prototypes transformés en J1N1-R.

---------------------------------------------


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Dernière édition par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:13, édité 1 fois
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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:12

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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:15

Le même avion sur Wikipedia in english :

--------------------------------

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J1N1 Gekkou was a twin-engine aircraft used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during World War
II
and was used for[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] missions.

The first flight took place in May 1941.
It was given the Allied codename "Irving", since the earlier reconnaissance version the J1N1-C, was mistaken for a fighter.


Design


In mid-1938 the Japanese Imperial Navy requested a twin-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed to escort the principal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used at the time, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Nell".

The operating range of the standard Navy fighter, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Claude", was only 1,200 km (750 mi), insufficient compared with the 4,400 km (2,730 mi) of the G3M.

Moreover, at the time, the potential of the "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]", then still under development, remained to be evaluated, stressing the need for a long-range escort fighter.
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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:15

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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:16

In March 1939, Mitsubishi and Nakajima began the development of a project 13-Shi.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] left the factory in March 1941 equipped with two 843 kW (1,130 hp) Nakajima Sakae 21/22, 14-cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. There was a crew of three, and the aircraft was armed with a 20 mm[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and six 7.7 mm (.303 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Four of these [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were mounted in a powered turret, the weight of which reduced the performance of the
aircraft considerably.

However, the handling was excellent for such a large plane, close to that of the Mitsubishi Zero, and production was authorized for a reconnaissance variant, the J1N1-C, also known by the Navy designation Type 2 Reconnaissance.

One early variant, the J1N1-F, had a spherical turret with one 20 mm[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mounted immediately behind the pilot.
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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:17

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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:18

Operations



In 1943, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Yasuna Kozono of the 251st Kokutai in Rabaul came up with the idea of converting the J1N1-C into a night fighter.

The field-modified J1N1-C KAI shot down two B-17's of 43rd Bomb Group attacking air bases around Rabaul on 21 May 1943.

The Navy took immediate notice and placed orders with Nakajima for the newly designated J1N1-S nightfighter design.

This model was christened the Model 11 Gekko (月光, "Moonlight").

It required only two crew and like the KAI, had a twin 20 mm pair of Type 99 Model 1 cannon firing upward and a second pair firing downward at a forward 30° angle, placed in the fuselage behind the cabin, similar to the German [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] configuration, but also in a ventral mode-the original German Schräge Musik mount was strictly upward-firing only.
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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:19

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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:21

This arrangement was effective against [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bombers and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and its existence was not quickly understood by the allies who assumed the Japanese did not have the technology for night fighter designs.

Early versions had nose searchlights in place of radar.

Later models omitted the lower-firing gun and added a single 20 mm cannon (J1N1-Sa Model 11a).

Other variants without nose antennae or searchlight added a 20 mm cannon to the nose.

The J1N1-S was used against[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in Japan, though the lack of good radar and insufficient high-altitude performance handicapped it, since usually only one pass could be made against the higher-speed B-29s.

However, some skillful pilots had spectacular successes, such as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sachio Endo, who was credited with
destroying eight B-29s and damaging another eight before he was shot down by a B-29 crew, Shigetoshi Kudo (nine victories), Shiro Kuratori (six victories), and Juzo Kuramoto (eight victories); the last two claimed five B-29s during the
night of 25-26 May, 1945.

Another Gekko crew shot down five B-29's in one night, but these successes were rare.

Many Gekkos were also shot down or destroyed on the ground. A number of Gekkos were relegated to "Tokko" missions, the Japanese term for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] attacks, using 250 kg (550 lb) bombs attached to the wings.
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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:22

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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:25

Survivors


Only one J1N1-S Gekko "Irving" survives today.

Following the occupation of the home islands, U.S. forces gathered 145 interesting Japanese aircraft and sent them to the United States aboard three aircraft carriers.

Four Gekkos were in this group: three captured at Atsugi and one from Yokosuka. Serial Number 7334, the aircraft
from Yokosuka, was given Foreign Equipment number FE 3031 (later changed to T2-N700).

Records show that after arriving aboard the U.S.S. Barnes, air intelligence officials assigned Gekko 7334 to Langley Field, Virginia, on 8 December 1945.

The airplane was moved to the Air Materiel Depot at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on 23 January, 1946.

The Maintenance Division at Middletown prepared the Gekko for flight tests, overhauling the plane's engines and
replacing the oxygen system, radios, and some flight instruments with American equipment.

Mechanics completed this work by 9 April. The Navy transferred Gekko 7334 to the Army in early June, and an army pilot flew the Gekko on 15 June 1946, for about 35 minutes. At least one other test flight took place before the Army Air Forces flew the fighter to an empty former Dodge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] factory at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], for storage.

The remaining three Gekkos were scrapped.

In 1949, the Gekko was given to the Smithsonian's National Air Museum, but remained in storage at Park Ridge, Illinois.

The collection of museum aircraft at Park Ridge numbered more than 60 airplanes when the war in Korea forced the United States Air Force to move it to the Paul E. Garber Preservation, Restoration and Storage Facility in Suitland,
Maryland
.

Gekko 7334
was dumped outside the restoration facility in a large shipping crate in 1953 where it remained until building space became available in 1974. In 1979, NASM staff selected Gekko 7334 for restoration.

Following restoration of the Museum's Mitsubishi Zero in 1976, the Gekko became the second Japanese aircraft to receive the skilled attentions of NASM restoration craftsmen.

The airframe was found to be seriously corroded from having remained outside for twenty years.

At that time, it was the largest and most complex aircraft restoration project the NASM had ever undertaken.

Work started on 7 September, 1979, and ended 14 December 1983, following 17,000 hours of meticulous, dedicated labor.

Today, Gekko 7334 is fully restored and on display in the Steven F. Udvar-Hazy Center in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the sole remaining example of Japan's innovative line of night-fighting Gekkos.
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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:25

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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:26

Variants

  • J1N1 : Prototype.
  • J1N1-C : Long-range reconnaissance aircraft.
  • J1n1-C KAI :Night Fighter converted from J1N-C
  • J1N1-R : Later redesignated J1N1-F.
  • J1N1-S : Night fighter aircraft.
  • J1N1-Sa :Night Fighter same as above except added extra 20MM gun
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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:26

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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:27

Specifications (J1N1-S)


General characteristics

  • Crew: two
  • Length: 12.77 m (41 ft 11 in)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 16.98 m (55 ft 8 in)
  • Height: 4.56 m (14 ft 11 in)
  • Wing area: 40.0 m² (430 ft²)
  • Empty weight: 4,840 kg (10,648 lb)
  • Loaded weight: 7,010 kg (15,422 lb)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 8,184 kg (18,005 lb)
  • Powerplant:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 843 kW (1,130 hp) each
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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:27

Un Nakajima Sakae

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Message par T_Har le Jeu 04 Fév 2010, 12:28

Performance


  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 507 km/h (317 mph)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 3,778 km (2,361 mi)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 9,320 m (30,570 ft)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 522 m/min (1,712 ft/min)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 175 kg/m² (36 lb/ft²)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.24 kW/kg (0.15 hp/lb)

Armament
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