KB-11& KB 11 A Fazan
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 1
KB-11& KB 11 A Fazan
Pas de docs en français sur cet avion bulgare peu connu
J'ai donc parcouru la page du site airwar.ru, j'en fais un très bref résumé, sans plagier :
Le KB, pour Kaproni Bulgarski, modèle 11 est issu d'une spécification de 1938 pour un avion d'observation, réglage d'artillerie et bombardement léger.
Le premier prototype, surnommé " Quasimodo " ne donnant pas satisfaction est suivit du KB 11 à moteur Alfa Romeo 125 RC 35 de 750 hp
J'ai donc parcouru la page du site airwar.ru, j'en fais un très bref résumé, sans plagier :
Le KB, pour Kaproni Bulgarski, modèle 11 est issu d'une spécification de 1938 pour un avion d'observation, réglage d'artillerie et bombardement léger.
Le premier prototype, surnommé " Quasimodo " ne donnant pas satisfaction est suivit du KB 11 à moteur Alfa Romeo 125 RC 35 de 750 hp
Dernière édition par Baader2 le Jeu 25 Fév 2010, 15:05, édité 1 fois
Baader2- CLUB
- Messages : 638
Re: KB-11& KB 11 A Fazan
Conçu par l'ingénieur et constructeur Karlo Kalgaris, les KB 11 deviennent KB 11 A puis KB 11As, ce dernier équipé du moteur PZL
( Pologne ) Pegasus XXi, version sous licence du Bristol de même nom
en 1942.
( Pologne ) Pegasus XXi, version sous licence du Bristol de même nom
en 1942.
Baader2- CLUB
- Messages : 638
Re: KB-11& KB 11 A Fazan
S'il était lent > 275 km/h, maxi : 330
Avec une autonomie de 2 h 20 en convoyage, ou 600 km en opérationel
Il avait la faculté d'encaisser les impacts et dommages par la robustesse de sa cellule
Avec une autonomie de 2 h 20 en convoyage, ou 600 km en opérationel
Il avait la faculté d'encaisser les impacts et dommages par la robustesse de sa cellule
Baader2- CLUB
- Messages : 638
Re: KB-11& KB 11 A Fazan
Masse à vide : 2300 kg
Masse maxi : 3310 kg
Il était équipé de radios émetteur : Telefunken SP 2441 F
et récepteur : SP 477
Il montait à 3 000 m en 6mn 30s
Masse maxi : 3310 kg
Il était équipé de radios émetteur : Telefunken SP 2441 F
et récepteur : SP 477
Il montait à 3 000 m en 6mn 30s
Baader2- CLUB
- Messages : 638
Re: KB-11& KB 11 A Fazan
La situation de la Bulgarie pendant ( force de l'axe ) et après la guerre ( pays satellite ) ne donna pas une carrière opérationnelle importante à cet appareil robuste qui demeura en service jusqu'en 1950 en Bulgarie et 1956 en Yougoslavie.
Baader2- CLUB
- Messages : 638
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|