Fieseler Fi 156

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 14:56

L'histoire du "Storch" sur Wikipedia.fr

-----------------------------------------------------------------------------------------

Le Fieseler Fi 156 est un avion militaire de reconnaissance allemand de la Seconde Guerre mondiale, fabriqué par la
Firme Fieseler et conçu en 1935.

Il est l’équivalent du Piper américain, il excella dans ses missions d'observation, de transport de personnalités ou de matériel, d'ambulance volante.

Il est surnommé Storch (cigogne en allemand) à cause de son train d'atterrissage haut sur pattes.

De 1935 à 1945, la Luftwaffe a utilisé environ 2 900 Fieseler Fi 156.
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 14:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 14:58

Caractéristiques techniques


C'est un avion à décollage et atterrissage court ADAC (STOL en anglais), ce qui permettait de le faire décoller et de le poser presque n'importe où.

En effet, il n'avait besoin que de 50 m pour décoller et moins de 25 m pour atterrir, cela grâce à des becs de bord d'attaque et de volets à fentes.
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 14:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 14:59

Ces capacités particulières étaient, en plus de son décollage et atterrissage court, une vitesse de décrochage basse (moins de 50km/h) et sa manœuvrabilité.

Sa large surface vitrée lui permettait de servir d'excellent observateur.

Une mitrailleuse MG 15 de 7,9 mm était parfois installée à l'arrière.
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 14:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 15:00

Un grand nombre de Fi 156 a été produit durant l'occupation dès 1942 en France par Morane-Saulnier qui a développé après la guerre une version spécifique,
notamment pour la Marine Nationale, le MS 502 Criquet à moteur en étoile Salmson de 240cv, puis le MS 505 Criquet à moteur en étoile Jacobs de 305cv.
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 15:01

Liens, sources crédits images et dessins :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 15:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 15:03

Anecdotes

  • C'est avec ce type d'appareil qu'Otto Skorzeny fit évader l'ex-dictateur italien Mussolini d'un minuscule plateau
    situé à une haute altitude dans le massif du Gran Sasso en 1943, lors de l'opération Eiche.

  • Le général Julius von Bernuth s'écrasa à bord de cet appareil en juillet 1942.

  • Le général SS Theodor Eicke est également mort dans cet appareil le 26 février 1943.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 15:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 15:04

Le Fi 156 sur Wikipedia de langue anglaise :

------------------------------------------------------------------


The Fieseler Fi 156 Storch (stork) was a small German liaison aircraft built by Fieseler before and during World War II, and production continued in other countries into the 1950s for the private market.

It remains famous to this day for its excellent STOL performance, and French-built later variants are a common fixture at air shows.
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 15:13


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 15:14

Design and development


In 1935, the RLM (Reichsluftfahrtministerium, Reich Aviation Ministry) put out a tender for a new Luftwaffe aircraft (suitable for liaison, army co-operation today called Forward Air Control), and medical evacuation, as required to several companies.

Conceived by chief designer Reinhold Mewes and technical director Erich Bachen, Fieseler's entry was the most advanced in terms of STOL (Short Take Off and Landing) performance, by far.

A fixed slat ran along the entire leading edge of the long wings, while the entire trailing edge, inspired by earlier 1930s Junkers "double-wing" aircraft wing control surface designs, including the ailerons, was a hinged and slotted flap.
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 15:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 15:17

In a design feature that was rare for land-based aircraft, the wings on the Storch could be folded back along the fuselage, in a manner not unlike that of the US Navy's F4F Wildcat fighter, allowing it to be carried on a trailer or even towed slowly behind a vehicle.


The long legs of the main landing gear contained oil and spring shock absorbers that compressed about 450 mm
(18 inches) on landing, allowing the plane to set down almost anywhere.
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 15:18


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 15:19

In flight they hung down, giving the aircraft the appearance of a very long-legged, big-winged bird, hence its nickname, Storch.

With its very low landing speed the Storch often appeared to land vertically or even backwards, in strong winds from
directly ahead.
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 15:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 15:20

Variants

  • Fi 156 - prototypes with Versuchs numbers. The V1 first prototype flew in the spring of 1936. It was
    powered by an air-cooled 180 kW (240 hp) inverted-vee Argus As 10C V8 engine, which gave the
    plane a top speed of only 175 km/h (109 mph), enabling the Storch to fly as slow as 50 km/h (32 mph), take off
    into a light wind in less than 45 m (150 ft), and land in 18 m (60 ft).
    It was followed up by the second V2 prototype and third V3 prototypes, the ski-equipped V4, plus one V5
  • Fi 156A-0 - ten pre-production aircraft.
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 15:21

Le V 8 Argus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 15:21


  • Fi156A-1 - first production models for service, ordered into production by the Luftwaffe with an order for 16 planes, the first production aircraft entered service in mid-1937.
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 15:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 15:22


  • Fi156B - Allowed for the retraction of the leading edge slats and had a number of minor aerodynamic cleanups,
    boosting the speed to 208 km/h (130 mph).
    The Luftwaffe didn't consider such a small difference to be important
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Plasser le Mar 16 Mar 2010, 15:23


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Plasser
CLUB

Messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fieseler Fi 156

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum