Junkers Ju 52
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Lorsen
PShard
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Re: Junkers Ju 52
"Iron Annie" sur Wikipedia de langue anglaise :
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The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ju 52 (nicknamed Tante Ju - "Auntie Ju" - and "Iron Annie") was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] manufactured from 1932 to 1945.
It saw both civilian and military service during the 1930s and 1940s.
In a civilian role, it flew with over 12 air carriers including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as an airliner and freight hauler.
In a military role, it flew with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and cargo transport and briefly as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Ju 52 continued in postwar service with military and civilian air fleets well into the 1980s.
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The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ju 52 (nicknamed Tante Ju - "Auntie Ju" - and "Iron Annie") was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] manufactured from 1932 to 1945.
It saw both civilian and military service during the 1930s and 1940s.
In a civilian role, it flew with over 12 air carriers including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as an airliner and freight hauler.
In a military role, it flew with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and cargo transport and briefly as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Junkers Ju 52
Design and development
The Ju 52 was similar to the company's previous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], although larger.
In 1930, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and his team designed the Ju 52 at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] works at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The aircraft's unusual [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] metal skin, pioneered by Junkers during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], strengthened the whole structure.
The Ju 52 was similar to the company's previous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], although larger.
In 1930, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and his team designed the Ju 52 at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] works at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Junkers Ju 52
The Ju 52 had a low [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wing, the mid-section of which was built into the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], forming its underside.
It was formed around four pairs of circular cross section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a corrugated surface that provided torsional stiffening.
A narrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ran along the whole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], well separated from it.
This flap lowered the stalling speed and the arrangement became known as the "double wing".
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A narrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ran along the whole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], well separated from it.
This flap lowered the stalling speed and the arrangement became known as the "double wing".
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Re: Junkers Ju 52
The outer sections of this operated differentially as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], projecting slightly beyond the wing tips with control horns.
The strutted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] carried horn-balanced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which again projected and showed a significant gap between them and the stabilizer, which was adjustable in-flight.
All stabilizer surfaces were corrugated.
The strutted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] carried horn-balanced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which again projected and showed a significant gap between them and the stabilizer, which was adjustable in-flight.
All stabilizer surfaces were corrugated.
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Re: Junkers Ju 52
The fuselage was of rectangular section with a domed decking, all covered with corrugated light alloy.
There was a port side passenger door just aft of the wings, with windows stretching forward to the pilots' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was fixed and divided; some aircraft had wheel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], others not.
There was a fixed tail skid, or later tail wheel. Some aircraft were fitted with floats or skis instead of the main wheels.
There was a port side passenger door just aft of the wings, with windows stretching forward to the pilots' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was fixed and divided; some aircraft had wheel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], others not.
There was a fixed tail skid, or later tail wheel. Some aircraft were fitted with floats or skis instead of the main wheels.
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Re: Junkers Ju 52
In its original configuration, designated the Ju 52/1m, the Ju 52 was a single-engined aircraft, powered by either a BMW or Junkers liquid-cooled engine.
However, the single-engine model was underpowered, and after seven [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had been completed, all subsequent
Ju 52s were built with three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the Ju 52/3m (drei motoren - "three engines").
Originally powered by three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engines, later production models mainly received 574 kW
(770 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines, a licence-built refinement of the Pratt & Whitney design.
Export models were also built with 447 kW (600 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] R-1340
and 578 kW (775 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] VI engines.
However, the single-engine model was underpowered, and after seven [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had been completed, all subsequent
Ju 52s were built with three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the Ju 52/3m (drei motoren - "three engines").
Originally powered by three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engines, later production models mainly received 574 kW
(770 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines, a licence-built refinement of the Pratt & Whitney design.
Export models were also built with 447 kW (600 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] R-1340
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Re: Junkers Ju 52
The two wing-mounted radial engines of the Ju 52/3m had full-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and were noticeably toed-out, from being
mounted at an almost perpendicular angle to the wing's tapered leading edge.
The central engine had a half-chord cowling like a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the fuselage behind it was increasing in diameter, though some later aircraft had deeper cowlings.
Production Ju 52/3m aircraft flown by Lufthansa before World War II, as well as Luftwaffe-flown Ju 52s flown during the war, usually used an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to turn over their trio of radial engines, using a common compressed air supply that also operated the main wheels' brakes.
mounted at an almost perpendicular angle to the wing's tapered leading edge.
The central engine had a half-chord cowling like a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the fuselage behind it was increasing in diameter, though some later aircraft had deeper cowlings.
Production Ju 52/3m aircraft flown by Lufthansa before World War II, as well as Luftwaffe-flown Ju 52s flown during the war, usually used an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to turn over their trio of radial engines, using a common compressed air supply that also operated the main wheels' brakes.
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Re: Junkers Ju 52
Operational history
Pre-war civil use
In 1936, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] received (Werknummer 4006) CF-ARM, the sixth ever-built Ju 52/1m.
The aircraft, re-engined with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and nicknamed the "Flying Boxcar" in Canada, could lift approximately three tons and had a maximum weight of 7 tonnes (8 tons).
It was used to supply mining and other operations in remote areas with equipment too big and heavy for other aircraft then in use. The Ju 52/1m was able to land on wheels, skis or floats.
Pre-war civil use
In 1936, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] received (Werknummer 4006) CF-ARM, the sixth ever-built Ju 52/1m.
The aircraft, re-engined with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and nicknamed the "Flying Boxcar" in Canada, could lift approximately three tons and had a maximum weight of 7 tonnes (8 tons).
It was used to supply mining and other operations in remote areas with equipment too big and heavy for other aircraft then in use. The Ju 52/1m was able to land on wheels, skis or floats.
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Re: Junkers Ju 52
Before the nationalisation of the German aircraft industry in 1935, the Ju 52/3m was produced principally as a 17-seat airliner.
It was principally used by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and could fly from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in eight hours.
Lufthansa's fleet eventually numbered 80 and flew from Germany on routes in Europe, Asia and South America.
It was principally used by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and could fly from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in eight hours.
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Re: Junkers Ju 52
Military use 1935-45
The Ju 52 first saw military service in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], as both a bomber and transport aircraft. In the former role, it participated in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
No more of the bomber variant were built after this war, though it was again used as a bomber during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of September 1939.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] then relied on the Ju 52 for transport roles during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] drops, most notably in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in May 1941.
Lightly armed, and with a top speed of only 265 km/h (165 mph) – half that of a contemporary [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – the Ju 52 was very vulnerable to fighter attack and an escort was always necessary when flying in a combat zone.
The Ju 52 first saw military service in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], as both a bomber and transport aircraft. In the former role, it participated in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
No more of the bomber variant were built after this war, though it was again used as a bomber during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of September 1939.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] then relied on the Ju 52 for transport roles during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] drops, most notably in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in May 1941.
Lightly armed, and with a top speed of only 265 km/h (165 mph) – half that of a contemporary [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – the Ju 52 was very vulnerable to fighter attack and an escort was always necessary when flying in a combat zone.
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Re: Junkers Ju 52
Many Ju 52s were shot down by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and fighters while transporting supplies,
most notably during the desperate attempt to resupply the trapped [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the final stages of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1943.
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