Hawker Sea Fury
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Re: Hawker Sea Fury
Le Hawker Sea Fury dans tous ses états sur Wikipedia version anglaise :
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The Hawker Sea Fury was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the Second
World War.
The last [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-driven fighter to serve with the Royal Navy, it was also one of the fastest production single [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft ever built.
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Re: Hawker Sea Fury
Design and development
The Hawker Fury was an evolutionary successor to the successful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighters and fighter-bombers of World War II.
The Fury was designed in 1942 by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the famous Hawker designer, to meet the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]’s requirement for a lightweight Tempest Mk.II replacement.
Developed as the "Tempest Light Fighter", it used modified Tempest semi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] outer wing panels, bolted and
riveted together on the fuselage centerline.
The fuselage itself was similar to the Tempest, but fully [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a higher cockpit for better visibility.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was sufficiently impressed by the design to write [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] around the concept.
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The Fury was designed in 1942 by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the famous Hawker designer, to meet the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]’s requirement for a lightweight Tempest Mk.II replacement.
Developed as the "Tempest Light Fighter", it used modified Tempest semi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] outer wing panels, bolted and
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The fuselage itself was similar to the Tempest, but fully [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a higher cockpit for better visibility.
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Re: Hawker Sea Fury
Six prototypes were ordered; two were to be powered by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines, two with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], one with a Centaurus XII and one as a test structure.
The first Fury to fly, on 1 September 1944, was NX798 with a Centaurus XII with rigid engine mounts, powering a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] four-blade propeller.
Second on 27 November 1944 was LA610, which had a Griffon 85 and Rotol six-blade [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propeller.
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Re: Hawker Sea Fury
By now development of the Fury and Sea Fury was closely interlinked so that the next prototype to fly was a Sea Fury, SR661, described under "Naval Conversion." NX802 (25 July 1945) was the last Fury prototype, powered by a Centaurus XV.
With the ending of the Second World War in Europe, the RAF Fury contract was cancelled and development centred on
the Sea Fury.
LA610 was eventually fitted with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which was capable of developing 3,400-4,000 hp (2,535-2,983 kW).
As a result it became the fastest piston engined Hawker aircraft, reaching a speed of around 485 mph (780 km/h).
With the ending of the Second World War in Europe, the RAF Fury contract was cancelled and development centred on
the Sea Fury.
LA610 was eventually fitted with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which was capable of developing 3,400-4,000 hp (2,535-2,983 kW).
As a result it became the fastest piston engined Hawker aircraft, reaching a speed of around 485 mph (780 km/h).
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Re: Hawker Sea Fury
Naval version
In 1943, the design was modified to meet a Royal Navy request (N.7/43) for a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-based fighter. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were to make the conversion while Hawker continued work on the Air Force design.
The first Sea Fury prototype, SR661, first flew at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Berks, on 21 February 1945, powered by a Centaurus XII engine.
This prototype had a "stinger"-type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for arrested carrier landings, but lacked [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for storage.
SR666, the second prototype, which flew on 12 October 1945, was powered by a Centaurus XV turning a new, five-bladed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propeller and was built with folding wings.
Specification N.7/43 was modified to N.22/43, now representing an order for 200 aircraft.
Of these, 100 were to be built at Boulton-Paul.
In 1943, the design was modified to meet a Royal Navy request (N.7/43) for a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-based fighter. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were to make the conversion while Hawker continued work on the Air Force design.
The first Sea Fury prototype, SR661, first flew at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Berks, on 21 February 1945, powered by a Centaurus XII engine.
This prototype had a "stinger"-type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for arrested carrier landings, but lacked [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for storage.
SR666, the second prototype, which flew on 12 October 1945, was powered by a Centaurus XV turning a new, five-bladed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propeller and was built with folding wings.
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Of these, 100 were to be built at Boulton-Paul.
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Re: Hawker Sea Fury
Both prototypes were undergoing carrier landing trials when the Japanese surrendered in 1945, ending development of the land-based Fury; work on the navalized Sea Fury continued.
The original order to specification N.22/43 was reduced to 100 aircraft, and the Boulton-Paul agreement was cancelled.
At the same time construction of what was intended to be a Boulton-Paul built Sea Fury prototype, VB857 was transferred to the Hawker factory at Kingston.
The original order to specification N.22/43 was reduced to 100 aircraft, and the Boulton-Paul agreement was cancelled.
At the same time construction of what was intended to be a Boulton-Paul built Sea Fury prototype, VB857 was transferred to the Hawker factory at Kingston.
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Re: Hawker Sea Fury
This aircraft, built to the same standard as SR666, first flew on 31 January 1946.
The first production model, the Sea Fury F Mk X (Fighter, Mk 10), flew in September 1946.
Problems arose with damaged tailhooks during carrier landings; after modifications, the aircraft were approved for carrier landings in spring 1947.
The first production model, the Sea Fury F Mk X (Fighter, Mk 10), flew in September 1946.
Problems arose with damaged tailhooks during carrier landings; after modifications, the aircraft were approved for carrier landings in spring 1947.
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Re: Hawker Sea Fury
Operational history
The Royal Navy’s earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had never been completely suitable for carrier use, having a poor view for landing and a narrow-track [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that made landings and takeoffs "tricky".
Consequently, the Sea Fury F X (later F 10) replaced it on most carriers.
Sea Furies were issued to Nos. 736, 738, 759 and 778 Squadrons of the Fleet Air Arm.
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Consequently, the Sea Fury F X (later F 10) replaced it on most carriers.
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Re: Hawker Sea Fury
The F 10 was followed by the Sea Fury FB 11 fighter-bomber variant, which eventually reached a production total of 650 aircraft.
The Sea Fury remained the Fleet Air Arm’s primary fighter-bomber until 1953 and the introduction of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Hawker Sea Fury
The last flights of the Canadian Sea Furies were made by Lieutenant Commander Derek Prout, who ferried WG565 to Calgary, Alberta to serve as an instructional airframe at the local Provincial Institute of Technology, and F/O Lynn Garrison who flew WG565 on 1 April 1958.
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Re: Hawker Sea Fury
Korean War
The FB.11 served throughout the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a ground-attack aircraft, flying from the Royal Navy light fleet carriers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the Australian carrier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On 8 August 1952, FAA pilot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] downed a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], making the Sea Fury one of the few prop-driven fighter aircraft to shoot down a jet-powered fighter.
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On 8 August 1952, FAA pilot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] downed a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], making the Sea Fury one of the few prop-driven fighter aircraft to shoot down a jet-powered fighter.
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