North American T-2 Buckeye
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Cyclope3
Sandy
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North American T-2 Buckeye
Les North American T-2 Buckeye par Wikipedia;
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Le North American T-2 Buckeye est un avion d'entraînement à réaction conçu par les États-Unis à la fin des années 1950.
Construit à environ 600 exemplaires, il est resté en service dans l'US Navy jusqu'en 2004, alors que la Grèce continuait toujours à l'utiliser en 2009.
Conception
En 1956, la division Colombus de North American remporta, face à plusieurs fabricants américains, un contrat visant à développer et à construire un avion d'entraînement à réaction pour l'US Navy.
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Le North American T-2 Buckeye est un avion d'entraînement à réaction conçu par les États-Unis à la fin des années 1950.
Construit à environ 600 exemplaires, il est resté en service dans l'US Navy jusqu'en 2004, alors que la Grèce continuait toujours à l'utiliser en 2009.
Conception
En 1956, la division Colombus de North American remporta, face à plusieurs fabricants américains, un contrat visant à développer et à construire un avion d'entraînement à réaction pour l'US Navy.
Sandy- Messages : 884
Re: North American T-2 Buckeye
Le premier des six avions de développement (il n'y a pas eu de prototypes), le T2J-1, effectua son premier vol le 31 janvier 1958.
Il était équipé de deux réacteurs Westinghouse J34-WE-36 développant 15,2 kN.
Il fut ensuite construit à 211 exemplaires renommés T-2A en 1962.
Le dernier appareil sortit de l'usine en 1960.
Il était équipé de deux réacteurs Westinghouse J34-WE-36 développant 15,2 kN.
Il fut ensuite construit à 211 exemplaires renommés T-2A en 1962.
Le dernier appareil sortit de l'usine en 1960.
Sandy- Messages : 884
Re: North American T-2 Buckeye
Le 30 août 1962, le T2J-2 renommé T2-B (en fait le deuxième appareil de série) effectua son premier vol rééquipé de moteurs Pratt & Whitney J60-P-6 d'une poussée unitaire de 13,4 kN. 97 appareils sortirent d'usine.
En 1968, un T-2B fut rééquipé avec des réacteurs General Electric J85-GE-4 de 13,2 kN de poussée. Il fut nommé YT-2C et fut produit en série. 231 T-2C furent construits.
En 1968, un T-2B fut rééquipé avec des réacteurs General Electric J85-GE-4 de 13,2 kN de poussée. Il fut nommé YT-2C et fut produit en série. 231 T-2C furent construits.
Sandy- Messages : 884
Re: North American T-2 Buckeye
Quelques T-2B et T-2C furent modifiés en DT-2B et DT-2C destinés à la conduite de drones.
Deux autres versions destinées à l'exportation furent produites : les T-2D pour le Vénézuela et T-2E pour la Grèce.
Deux autres versions destinées à l'exportation furent produites : les T-2D pour le Vénézuela et T-2E pour la Grèce.
Sandy- Messages : 884
Re: North American T-2 Buckeye
Au total, environ 600 avions furent construits en cinq versions jusqu'en 1977.
Aux États-Unis, les derniers entraînements sur porte-avions eurent lieu en 2003.
La dernière unité de l'US Navy à utiliser encore des T-2 fut la VT-86 de la NAS Pensacola, en Floride, avant son retrait définitif du service fin 2008.
Aux États-Unis, les derniers entraînements sur porte-avions eurent lieu en 2003.
La dernière unité de l'US Navy à utiliser encore des T-2 fut la VT-86 de la NAS Pensacola, en Floride, avant son retrait définitif du service fin 2008.
Sandy- Messages : 884
Re: North American T-2 Buckeye
Versions
* T2J-1 ou T-2A :
Première version, elle était équipée de moteur Westinghouse J34-WE-36.
* T2J-1 ou T-2A :
Première version, elle était équipée de moteur Westinghouse J34-WE-36.
Sandy- Messages : 884
Re: North American T-2 Buckeye
T2J-2 ou T-2b : Version rééquipée avec des réacteurs Pratt & Whitney J60-P-6.
Sandy- Messages : 884
Re: North American T-2 Buckeye
T-2C :
Version propulsée par deux réacteurs General Electric J85-GE-4.
Le premier appareil de série vola pour la première fois le 10 décembre 1968.
La dernière livraison eut lieu en 1975. Il est encore en service dans l'US Navy.
Version propulsée par deux réacteurs General Electric J85-GE-4.
Le premier appareil de série vola pour la première fois le 10 décembre 1968.
La dernière livraison eut lieu en 1975. Il est encore en service dans l'US Navy.
Sandy- Messages : 884
Re: North American T-2 Buckeye
T-2D :
Version similaires au T-2C dont il diffère par son électronique et l'absence de dispositif d'appontage.
Elle est en service dans l'armée de l'air vénézuélienne.
Le dernier appareil fut livré en 1977.
Version similaires au T-2C dont il diffère par son électronique et l'absence de dispositif d'appontage.
Elle est en service dans l'armée de l'air vénézuélienne.
Le dernier appareil fut livré en 1977.
Sandy- Messages : 884
Re: North American T-2 Buckeye
T-2E :
Vision similaire au T-2C dont il diffèrent par l'électronique et la possibilité d'embarquer de l'armement.
Elle est utilisée pour l'appui-feu au sein de l'armée de l'air grecque.
Le dernier appareil fut livré en 1977.
Vision similaire au T-2C dont il diffèrent par l'électronique et la possibilité d'embarquer de l'armement.
Elle est utilisée pour l'appui-feu au sein de l'armée de l'air grecque.
Le dernier appareil fut livré en 1977.
Sandy- Messages : 884
Re: North American T-2 Buckeye
Description
Physionomie
Le T-2 est un monoplan à ailes médianes cantilever.
Le profil d'aile est un NACA 64A212 modifié. Le rapport épaisseur/corde est de 12 %.
Physionomie
Le T-2 est un monoplan à ailes médianes cantilever.
Le profil d'aile est un NACA 64A212 modifié. Le rapport épaisseur/corde est de 12 %.
Sandy- Messages : 884
Re: North American T-2 Buckeye
Structure
Il est entièrement métallique, son aile est constitué de deux longerons. La structure du fuselage est de type semi-monocoque et est constituée de trois sections :
* le fuselage avant comprenant la baie d'équipement et le cockpit
* le fuselage central accueillant les moteurs, des réservoirs de carburant et le caisson central de voilure
* l'arrière du fuselage portant l'empennage, la crosse d'appontage et les aérofreins.
Il est entièrement métallique, son aile est constitué de deux longerons. La structure du fuselage est de type semi-monocoque et est constituée de trois sections :
* le fuselage avant comprenant la baie d'équipement et le cockpit
* le fuselage central accueillant les moteurs, des réservoirs de carburant et le caisson central de voilure
* l'arrière du fuselage portant l'empennage, la crosse d'appontage et les aérofreins.
Sandy- Messages : 884
Re: North American T-2 Buckeye
Commandes de vol
Il est équipé d'ailerons, d'un gouvernail de profondeur et d'aérofreins actionnés hydrauliquement.
Le gouvernail de direction est lui contrôlé manuellement. Les gouvernails de profondeur et de direction sont équipés de trim.
Il est équipé d'ailerons, d'un gouvernail de profondeur et d'aérofreins actionnés hydrauliquement.
Le gouvernail de direction est lui contrôlé manuellement. Les gouvernails de profondeur et de direction sont équipés de trim.
Sandy- Messages : 884
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