Airbus A400M
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Re: Airbus A400M
par SEVRIEN Ven 06 Nov 2009, 14:32
Ne voyez pas de litige entre Elmer et moi ; c'est lui qui, en quemlque sorte, m'a permis de m'exprimer avec une certaine énergie contre ce que Paden appelle, à juste titre, "les belles idées et concepts intellectuels (qui) finissent par coûter très cher" ! Ah, "l'intellectualisation" ! Aaagh !
Voici l'essentiel de l'échange, qui, hélas, fait un peu de chevauchement avec le contenu du post ci-dessus.
Bien sûr, ... je n'ai pas donné la réponse !Sevrien a écrit:Elmer :
J'ai trouvé la bonne page de renseignements sur l'A-400M :
Premier vol : 2008 (pas de date spécifiée) ;
Mise en service : 2009 (pas de date spécifiée).
De toutes façons : retards considérables à prévoir & prévus !
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Engagements "fermes" : 192, aujourd'hui, dont ;
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-- France : 50;
-- Allemagne ! 60 ;
-- UK : 25
Je suis prêt à parier que :
-- l'Allemagne prendra moins que son quota de 60 ;
-- la France prendra ses 50, lentement (question de besoin et d'orgueil légitime) ;
-- le RU prendra 20 ou 25 (20, sans difficulté ; 25 en se faisant tirer l'oreille).
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Dans la présentation : Airbus / EADS disent :
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The 'peace dividend' has meant shrinking defence budgets with a consequential need to design new equipment that fulfils a wider set of roles - the emphasis is now on reliability and availability, versatility and flexibility, commonality, and interoperability.
"Wider set of roles" = domaine humanitaire, conséquences des catastrophes climatiques, tsunami, séismes etc.
OK : mais le L-C130J sera le plus utilisé , pendant longtemps encore, dans ce domaine !
Reliability and availability, . Oui ! On a vu !
Interoperability. Oui : on critique le manque d'interopérabilité entre les C-130J & les C-17 ! Vraiment ? Comment EADS le sait-il ? Puisqu'il n'y est pas !
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On lit :
-- events in Kosovo, East Timor, Afghanistan and Bali have highlighted the need for a reliable, long reach airlift capability, with maximum interoperability between air forces.
Ceci est obtenu aujourd'hui avec les C130J & C-17.
Peut-on mentionner les C-160 Transall?
Et, quels échanges, quels dialogues ont eu lieu entre les responsables, pour assurer l'interopérabilité, A-400M inclus ? Ou, EADS, croit-il que, dès l'arrivé des trois 1ers exemplaires de l'A-400M, tous les autres vont s'écarter, avec les applaudissements pour se conformér au nouveau standard, auto-proclamé, que représente l'A-400M ? Entre Alliés, au sein de l'OTAN ? "How to win friends & influence people ? "
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On sait que ce n'est que du marketing, à prendre avec prudence, ..... mais arrivant si tard, et ayant besoin de tous les autres appareils, de toutes dimensions, comme "partenaires", l'A-400M est presque une "irrelevancy" aujourd'hui, et, même si les 192 avions sont achetés, sa contribution sera utile, bien sûr, mais marginale, et pas avant 2020 en tant que véritable "force" ou "présence" !
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Vous dites qu'on "ne peut pas comparer" ! D'abord, on peut, ... mais on peut surtout contraster !
Dans le jeu militaire, le brio n'est pas le problème ! Le problème primordial est : (existence), et disponibilité et fiabilité !
Dans les hélico's, regardez les CHINOOKS, anciennes versions ! Avec l'arrivée du tout nouveau, le "gap" est écrasant ! L'Europe n'a RIEN à offrir qui arrive au quart de la moitié de la hauteur des "chevilles" de cet appareil qui date depuis la guerre du VIETNAM ! Le MERLIN, en service actif en Irak donne , enfin, d'excellents résultats, mais il est loin derrière le CHINOOK, malgré sa modernité ! Demandez aux pilotes de la RAF !
Bien sûr, l'A-400M sera bien plus performant à terme que le L-C130J. Mais il ne va absolument pas le supplanter rapidement. Il y a un phénomène de masse critique qui compte dans le militaire ! 192 engagements ! C'est un début, mais cela ne fait que gratter le vernis ! Et je pourrrais vous dire, "mais on ne peut pas comparer les L-C130J & A-400M"/ Mais j'aurais tort !
Si, demain, les Américains reconnaissaient que, effectivement, ce créneau de l'A-400M est LE créneau par excellence, ils décideraient de faire un avion similaire, et ils mettraient le paquet. Ils arriveraient avec un produit meilleur, peu d'années après l'arrivée des 1ers A-400M. Etant donné que nous parlons d'une longévité de 40 ans minimum, cela ne pose aucun problème. Et les USA livreraient rapidement > 500 avions.
Le problème pour l'OTAN aujourd'hui, est que le besoin est, de fait, là aujourd'hui !
En lui-même, le retard de l'A-400M n'est pas catastrophique ! Mais il est irritant, et 'décrédibilisant'. Aussi, il s'agit d'un retard vis-à-vis d'un allié, qu'un autre allié doit maintenant fournir ! Et l'autre allié, ce sont les USA !
Je persiste et signe, en répétant mon post antérieur :
-- dans l'état de nos économies aujourd'hui, nous aurions mieux fait de nous interroger :
-- l'UE, avait-elle un besoin absolu de cet avion ? En aura-t-elle un besoin absolu, "going forward" ? N'aurait-il pas été plus intelligent de "Commander Américan", et de négocier, en réciprocité, la vente de 200-250 avions ravitailleurs à l'US Airforce, sur plate-forme A330-200, avec des moteurs Rolls-Royce?
La réponse est "self-evident" !
Réactions ?
SEVRIEN- Membre
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Re: Airbus A400M
par SEVRIEN Ven 06 Nov 2009, 21:43
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Sevrien a écrit: Realisme ! Quand on parle de l'A400M, il faut regarder les faits du contexte, ... du "big picture" !
Même les enthousiastes, ... admiratifs devant l'A400M, et ce que nous imaginons comme son potentiel, il ne faut pas tomber trop vite dans la tentation du rêve !
Le C-130J est loin d'être mort et enterré !
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... ction.html
DATE:17/07/08. SOURCE:Flight International
FARNBOROUGH 2008: USAF order secures Lockheed Martin's C-130J Hercules production
Lockheed Martin's C-130J Hercules order book is looking strong again, and fears that the Marietta production line was facing an empty order book have subsided.
Sevrien a écrit:Il y a partout des CL d'A400M qui sont allés un peu vite en besogne !
Ross Reynolds, vice president of C-130 Programs for Lockheed Martin, says the company has now notched up 221 C-130Js orders, with a current backlog of 58 aircraft.
The Royal Norwegian Air Force marked the first proper foreign military sales (FMS) deal for C-130J and the first is due for delivery this autumn.
Sevrien a écrit:Il ne fallait pas négliger la Norvège !
Government-to-government purchases come under the FMS programme, with the US Department of Defense serving as an intermediary, unlike direct commercial sales between foreign governments and US companies, such as the C-130J deals with the UK, Italy and Australia.
Canada will receive the first of its 17 aircraft in late 2010, with India now on contract for six special forces-configured, stretched, C-130J-30s making it the 70th nation to operate the Hercules and the first nation to start its Hercules association with the C-130J model.
Sevrien a écrit:Qui dit mieux ? 70 nations qui exploitent le "Hercules" !
The biggest news for the programme is the USAF Special Operations Command HC/MC-130 recapitalisation programme.
Having dropped plans to upgrade its Legacy Herks under Boeings troubled avionics modernization programme (AMP) the USAF has instead opted for new aircraft, based on a common airframe derived from the US Marine Corps KC-130J.
Sevrien a écrit:Pas idiot ! Pragmatique !
The new requirement initially calls for 115 aircraft; initially comprising 78 HC-130Js for Air Combat Command and 37 MC-130Js for AFSOC.
In anticipation of the huge new USAF requirement, Lockheed Martin says that it is ready to ramp up production to 24 aircraft per year from the current 12.
The new common HC/MC-130J has been developed using company funds in order to meet the USAFs ambitious target for service entry.
Sevrien a écrit: Comme d'habitude, ... prise en compte très rapide des besoins du client, .... en terme d'EIS
An ambitious initial operating capability (IOC) date of 2012 has been set and Lockheed Martin is hoping to make a first flight in 2010.
Réfléchir à ce que nous voyons / entendons / lisons aujour'hui !Sevrien a écrit:Réfléchir à la compression et au respect des délais !
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SEVRIEN- Membre
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Re: Airbus A400M
par SEVRIEN Ven 06 Nov 2009, 22:16
Réponse pour les supporters usuels de l'A400M !
Lien :
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Airbus' Williams Says A400M First Flight By End-October 'Difficult'
28 Jul 2008 | 06:15 AM ET EADS NV unit Airbus's target of a first flight for the A400M military aircraft by the end of October is looking increasingly "difficult", executive vice president programmes Tom Williams said.
Each week of delay to the first flight beyond the end of October would probably equate to a further week's delay to the delivery of the first aircraft, Williams added. He was speaking to journalists after a ceremony at the company's Hamburg facility for the handover of the first of 58 A380s to Emirates. "There's a limit to how much additional flight testing we can add," Williams explained.
"We're still working through engine issues. We've had a couple of engine failures in the last couple of weeks." The company has also had "issues" with engine software, meaning that an interim version will be used for the first flight, Williams said.
Sevrien a écrit:C'est le problème, ... quand le FADEC engendre la panne moteur !
Airbus has already pushed the programme back by six months, and acknowledged the risk of a further six-month delay. Its first customer, the French Air Force, had been due to receive its first A400M in October 2009, but this has already been pushed back to April 2010, and the manufacturer is "now close to the point where it becomes week for week", Williams noted. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] hem/slj
****** A la lumière de ces faits , ....... oui, ..... faits , comment positionnent nos membres la remarque que les journalistes imputent au Ministre de la Défense Nationale (France) , et ma réaction ci-dessus :Sevrien a écrit:Voilà ce qui se passe, quand le chauvinisme & des notions de "workshare" surtout, empêchent d'adopter une solution pragmatique, comme celle adoptée par le RU : -- cde. ferme de 25 appareils par le MoD britannique, qui, cependant, infiniment plus réaliste que ses homologues français et allemand, a, en même temps :
-- passé des cdes. pour :
-- des C-17 (il a privilégié ses besoins "in theatre", et, donc, ceux de ses forces armées, et non pas les ambitions d'EADS / Airbus, .... ) ;
-- des C-130J (mêmes réalisme et pragmatisme que pour le C-17) !
--
Les Britanniques ont privilégié la disponibilité rapide , et le choix raisonnable et pragmatique, en attendant, d'étendre, sans hésiter, la couverture offerte par le 'diable qu'on connaît -- C-130J -- plutôt que l'inconnu' (étant entendu que ce choix offre l'avantage de favoriser le motoriste Groupe RR, mais, aussi, la filiale américaine de RR, soit RR-Allison, à Indianapolis, ... les USA étant, avec le Canada, dans la zone de libre échange NAFTA : North American Free Trade Association).
Ceci est une manière de voir, et de démontrer qu'on peut voir, 'avec les lunettes de l'autre', et aller au-delà du regard orienté vers son propre nombril.
Vous comprendrez aisément, comme je l'ai déjà dit, que si nous, "vieux Européens" :
-- avions trouvé un coin de table pour 5% à 10% (pas plus ! ) du programme-moteur pour Pratt & Whitney,
-- et plus précisément pour P&W Canada (Montréal ; vous savez, dans la Belle Province, ...de Québec,... où les Canadiens parlent français et anglais .. ), ....
-- P&W se seraient fait un plaisir de faire l'Ambassadeur Commercial, pour persuader
--(a) le Gouvt. canadien d'acquérir quelques A400M, aux côtés des C-17 et C-130J que la Canada a de fait commandés, tout comme les Britannique, et pour les mêmes raisons (les militaires canadiens siont en Afghanistan, ... aux aussi, ... ), ... et
-- (b) le Pentagone d'ouvrir une petite ligne budgétaire pour l'A400M, pour des 'théatres' où il eût été tout de suite à laise !
--
Or, aujourd'hui, des délégations franco-allemandes se suivent à Ottawa, au sein du Commonwealth (cela ne vous dit pas quelque chose ? Et je ne parle pas 'politique', mais 'simple bon sens' ! ),..... pour chercher à persuader les Canadiens;******
Et aujourd'hui, .... certains responsables EADS (et politiques, bien sûr, ... ) se demandent, enfin, si une ouverture vers l'international, au niveau des sources et ressources de la production (à commencer par le moteur ... ), n'aiderait pas à stimuler les commandes de l'A400M ! ******
Je répète : quand on veut faire des sociétés / groupes au sein de l'UE à dimension internationale (souhait raisonnable et nécessaire, après tout) , ... on ne se borne pas à faire des machins franco-allemands, ... et surtout pas dans le militaire ! Le tandem franco-allemand a sa place naturelle et fondamentale, mais n'a pas de valeur de locomotive dans le militaire !
Enfin, je rappelle que les Leaders du RU ont budgété immédiatement, en conformité avec la parole donnée au sommet de l'UE, la commande de 25 x A400M, sans le formalisme d'une "loi de programmation" (à chaque Etat Membre son truc, .... ), alors que les deux instigateurs princiapux, France & Allemagne, ont attendu l'écoulement de 3 années budgétaires effectives, avant de donner "vraie vie" à ce poste budgétaire !
Il convient de réfléchir aux éléments qui précèdent ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tous ces rappels, ou retours dans le passé, m'empêchent de croire que Le Ministre eût pu dire une chose pareille, du moins, en croyant qu'il serait pris au sérieux !SEVRIEN a écrit:En France, n'ose-t-on pas dire à un ministre de se taire ?
Lire ceci :
Lien :
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A400M: Paris oppose la "dimension européenne" du projet au renoncement de PretoriaPARIS, 5 nov 2009 (AFP)Le ministère français de la Défense a souligné jeudi que le programme de l'Airbus militaire A400M "existait" par sa seule "dimension européenne", réagissant à l'annulation de la commande de huit exemplaires de cet appareil par l'Afrique du Sud.
2009 AFP
J'ose espérer que quelqu'un s'est trompé en citant le Ministre !
"No further comment" (de ma part) !
Mais c'est le silence des Français (surtout 'du milieu') qui étonne ! Sans accuser, ... on peut interroger, non ?
Dernière édition par SEVRIEN le Ven 06 Nov 2009, 22:40, édité 1 fois
SEVRIEN- Membre
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Re: Airbus A400M
par Skiss Ven 06 Nov 2009, 22:32
Voilà par où tout aurait dû commencer.
Oui, comme ancien militaire, je partage votre avis, complètement.
Comme citoyen, je partage votre avis aussi.
Combien de politiques français se préoccupent des besoins matériels "in theatre" ,comme vous écrivez.
Il n'est pas question de bien-être, si "manman" nous manque, on s'en va et c'est tout.
Mais lorsque "on" envoie la troupe "in theatre", "on" tâche de lui donner les moyens de remplir les missions que "on" lui confie.
Regardez les derniers Super Frelon, ça tient encore, (à combien de l'heure ?), alors la belle affaire.
Quand les A400M seront déclarés opérationnels combien restera-t-il de C160 à Orléans capables de voler ?
Skiss- CLUB
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Re: Airbus A400M
par SEVRIEN Ven 06 Nov 2009, 22:47
L'important n'est pas que vous soyez d'accord avec moi ! L'important, ..... c'est votre pertinence !
Il est très difficile de mettre tout le monde d'accord sur de tels sujets. Cela n'est point le but, dans des échanges tels que les nôtres ! Le but,.... c'est la pertinence des apports à la discussion !
De nouveau, merci.
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Airbus A400M
par SEVRIEN Ven 06 Nov 2009, 23:56
Personne ne demande aux uns et aux autres d'être d'accord (ou en désaccord) avec l'article (en anglais) dont copie ci-après. Mais il conviendrait de "metre les lunettes de l'autre", pendant 5 minutes, pour lire et comprende un point de vue, qui a le mérite d'exister, qui a été mûrement réfléchi et qui devrait être respecté !
Lien :
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SAfrican paper hails cancellation of Airbus deal
BBC Monitoring Africa, 2009-11-06
Il convient de lire, comprendre et de respecter le point de vue 'local' !Text of report by influential, privately-owned South African daily Business Day website on 6 November
[Editorial: "Dropping Airbus"]
THE government's cancellation of its order of eight Airbus A400M transport aircraft was absolutely the right thing to do, drawing a line through a contract it should have never signed in the first place.
The design and development of a clean-sheet aircraft such as the A400M is a costly and uncertain process, and often beset by numerous delays. It is no different with the development of the A400M, which is running four years behind schedule, and the first test aircraft is yet to make its maiden flight.
SA, with it numerous social and infrastructure demands, can ill afford to dabble in such an ambitious project. Especially now that the economic downturn has taken a massive bite out of the state's finances, requiring the country to take on more debt than South African taxpayers would like.
SA is fortunate that it was able to extricate itself from the R47bn deal, and is now able to invest its money in more pressing projects such as Eskom's infrastructure plan, housing the poor and looking after the sick. The ability to pull out of the A400M programme is a luxury the bigger partners in the programme, including the UK, France and Germany, did not have. They are tied in for the duration of the programme. It is an opportunity SA must not squander.
Finance Minister Pravin Gordhan has urged the government to cut unnecessary spending and use its limited financial resources where they are needed most.
The cancelled contract is the first vital step towards a more financially prudent government. It may even be possible that cabinet ministers will take the next step by trading in their BMWs for Toyotas.
For while the cancellation of the A400M will go some way to easing the pressure on the fiscus, there is much more to be done to halt wasteful spending. It must also be borne in mind that the cancelled Airbus order is not without consequences or further expense.
Il est difficile de critiquer ou de contredire ce genre d'analyse !The SA Air Force (SAAF) is now without a replacement for its ageing fleet of C130 transport aircraft, which don't have a life span much beyond 2016. Unlike other military aircraft, SA cannot do without large transport aircraft, which are used beyond military exercises for humanitarian and social missions as well.
In the next few years, the government will have to fork out for new transport aircraft. Fortunately, there are cheaper alternatives to the A400M but it may require a rethink of SA's role as peacekeeper on the continent.
A smaller aircraft, such as the modern C130J may not fulfil the SAAF's payload requirements needed to operate in Africa, but the C130 has served the SAAF for decades and there is no reason it can't do so in future.
Voilà ! Les 5 minutes passées à porter "les lunettes de l'autre", ..... sont-elles utiles?Whatever the government decides in the next few years, SA cannot afford to be locked into another unfavourable and costly contract.
Originally published by Business Day website, Johannesburg, in English 6 Nov 09.
(c) 2009 BBC Monitoring Africa. Provided by ProQuest LLC. All rights Reserved.
Dernière édition par SEVRIEN le Mer 04 Jan 2012, 11:37, édité 2 fois
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Airbus A400M
par SEVRIEN Sam 07 Nov 2009, 10:53
Pour bien 'compléter' ou 'arrondir' les réflexions ci-dessus, l'honnêteté intellectuelle et la rigueur nécessitent de poster des extraits de certains échanges pertinents entre notre ami TRIM2 (où est-il ? ) & Sevrien (juillet, 2008).
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TRIM2 a écrit: .......................
Si les US avaient gardé le monopole mondial, nous volerions en DC3 ou B707 ( en excluant les problèmes de prix kérosène..).
Ah cette fichue EU, qui malgré ses nombreux défauts tient tête au 'géant'
Et, n'en déplaise à mon ami Sévrien, il est bon que tout l'A400M soit EU ( sans PW..)
Tout ceci ne sont que mes opinions ( je ne voudrai pas m'attirer les foudres de membres qui ont un profil 'divin') [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement,
TRIM2
Voir ci-après.Sevrien a écrit:Bien sûr, ... l'A400M sera supérieur à l'actuel C-130J !
Mais, sans voler, il ne sert pas "our boys", quelle que soit leur nationalité !
Il n'a pas encore été commandé là où il aurait pu l'être, principalement en raison de ses 'inexistence & indisponibilité' !
Pour clarifier les choses pour TRIM2 (dont je comprends aisément le point de vue), je souhaitais 5% à 10% pour P&W (P&WC) :
-- pour les arguments commercialo-stratégiques que j'ai avancées, ...
-- et non pas pour une industrialisation par P&W , .... mais surtout, ...
-- dans un rôle de "project support" (notamment dans la coordination), et, surtout, comme un appui en matière de "cost leadership", qui aurait consisté à faire des recommandations en matière de "cost reduction & improvement",..... l'implémentation étant l'affaire des acteurs de l'UE.
J'aurais souhaité les "inputs" / contributions de P&W en matière de "parts-count reduction" !
P&W, en matière de réduction de poids dans les Turbo-props, est très efficace (comme, chez P&WC, dans les petits réacteurs pour Biz-Jets) et est tout à fait "à jour" en matière de "processes" permettant de réduire le facteur temps, tout en assurant la qualité , qui est / peut être liée, aussi, aux aspects "parts-count" du moteur, et "processes" de sa fabrication !
Je serais ravi d'avoir le retour de TRIM2 sur mes remarques ! Pas de risque de polémique ! L'Expert ici... c'est TRIM2 ! Cela ne me gêne pas, dans mes vulgarisations, qu'il me dise que je suis en train de divaguer "in cloud cuckoo land" ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par SEVRIEN le Dim 07 Mar 2010, 08:44, édité 1 fois
SEVRIEN- Membre
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Re: Airbus A400M
par SEVRIEN Sam 07 Nov 2009, 10:58
Voilà ! J'espère que tous ces posts sont utiles !TRIM2 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis entièrement d'accord avec les arguments développés par Sevrien, à propos de la motorisation de l'A400M.
Il aurait été plus efficace de mettre un peu de PW, ou mieux : de confier à RR toute la motorisation.
Mais nous ne sommes pas dans le civil.
Et un transport de troupes n'est pas un ravitailleur..
C'est un appareil militaire, qui peut être armé.
Donc la politique intervient..
Laisser aux USA une possibilité de 'bloquer' le 'job' de l'A400M cela revient à dire qu'il n'y aura jamais de force militaire EU et que celle ci sera toujours aux ordres des USA...
C'est bien entendu le souhait le plus cher des USA.
La lutte anti- terroriste ne pourra pas être toujours la remplaçante du 'rideau de fer' ( qui était plus clair à combattre..)
De plus les 27 membres de l'EU n'ont pas ( je parle des habitants, pas des gouvernements) la même attitude envers les USA.
Donc..techniquement et operationellement, d'accord ( surtout avec RR comme unique motoriste.)
Politiquement, à moyen et long terme, la solution actuelle est la moins mauvaise, à mon avis.
Cordialement.
TRIM2
SEVRIEN- Membre
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Re: Airbus A400M
par Hugot2 Jeu 12 Nov 2009, 18:36
PARIS, 12 nov 2009 (AFP)
L'avionneur européen Airbus a annoncé jeudi que l'avion de transport militaire A400M allait commencer les essais au sol en vue d'un "premier vol d'ici la fin de l'année", confirmant ainsi le calendrier précédemment donné.
2009 AFP
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Re: Airbus A400M
par Jeannot Ven 13 Nov 2009, 11:53
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Airbus (Paris: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) , filiale d'EADS, a annoncé jeudi que son avion de transport militaireA400M avait entamé des essais au sol en vue d'un premier vol d'ici à la fin de l'année.
Le but des essais au sol est de vérifier que les systèmes, les moteurs et l'instrumentation de l'appareil fonctionnent correctement afin de garantir la sécurité du premier vol, puis le bon déroulement de la campagne d'essais en vol qui s'ensuivra.
Les essais au sol comprennent des essais statiques et des points fixes moteurs, ainsi que des tests sur le fonctionnement nominal du système de télémesure qui servira ultérieurement à suivre les vols.
Lorsque ces premiers essais seront concluants, les premiers essais de roulage pourront commencer. Ceux-ci débuteront par une séquence de roulages/freinages à faible vitesse (jusqu'à 110 km/h) et se concluront par des tests à grande vitesse, dont une procédure d'accélération-arrêt à environ 220 km/h.
Ces essais permettront de vérifier le comportement de tous les systèmes, y compris propulsif, et la réaction de l'avion au freinage et en contrôle latéral.
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Re: Airbus A400M
par Bergame Lun 16 Nov 2009, 12:08
Airbus Military (stand A140) has run all four engines on the prototype A400M, putting it on track to fly the delayed airlifter before the end of the year.
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The European manufacturer has meanwhile revealed that Riyadh is the favoured location for the in-country modification of five of the six A330 Multi-Role Tanker Transports ordered by Saudi Arabia.
After the four engines on the first A400M were run one by one on 15 November, Airbus Military said at the show it was expecting to run all four engines at the same time by today.
"We are quietly confident that we will be able to do the first flight this side of the new year," Airbus Military vice-president defence capability marketing, Peter Scoffham, said at the show today.
The next steps before first flight will be low- and high-speed taxi trials. Airbus Military aims to bring the A400M to the Berlin air show in June 2010, says Scoffham.
"I think this aircraft will sell itself as soon as people see it in the sky," he adds.
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Re: Airbus A400M
par danielle Lun 16 Nov 2009, 12:12
j'adore les avions a hélices
j'aimerai bien travailler sur cet avion
a qui dois je envoyer mon CV ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je suis prête a travailler de jour ,de nuit
24h/24
week end et férié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Re: Airbus A400M
par Jeannot Mer 18 Nov 2009, 11:45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'Allemagne s'oppose à toute modification contractuelle du projet A400M, déclare-t-on de source gouvernementale allemande.
Le ministre de la Défense allemand Karl-Theodor zu Guttenberg sera à Paris dans la journée pour rencontrer le ministre de la Défense Hervé Morin et il est probable que la question de l'A400M sera évoquée.
EADS, la maison mère d'Airbus, négocie un compromis avec sept pays européens qui ont commandé cet avion de transport militaire, au coeur d'un contrat de 20 milliards d'euros.
Ces sept pays sont la Belgique, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, le Luxembourg, l'Espagne et la Turquie.
Un responsable français avait déclaré samedi que le contrat pourrait être remodelé en tranches, les besoins urgents étant traités en priorité, une collaboration entre Etats s'installant si nécessaire et certaines livraisons étant reportées à une date ultérieure.
Mais l'Allemagne semble peu disposée au compromis.
"Pas de modifications contractuelles", telle est la position allemande, a-t-on dit de source gouvernementale à Reuters.
Le Handelsblatt rapporte mercredi que le ministre allemand de la Défense s'oppose à toute modification contractuelle pour satisfaire Airbus.
Une réunion des pays commanditaires de l'A400M doit se tenir jeudi à Berlin au niveau des secrétaires d'Etat pour discuter du dossier.
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Re: Airbus A400M
par Jeannot Jeu 19 Nov 2009, 12:36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les ministres français et allemand de la Défense Hervé Morin et Karl-Theodor zu Guttenberg ont appelé mercredi soir à Paris Airbus et sa maison-mère EADS à faire "un geste" financier sur l'A400M, à la veille d'une réunion des pays partenaires du programme à Berlin
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Re: Airbus A400M
par Jeannot Jeu 19 Nov 2009, 14:50
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]Les ministres français et allemand de la Défense Hervé Morin et Karl-Theodor zu Guttenberg ont appelé mercredi soir à Paris Airbus et sa maison-mère EADS à faire "un geste" financier sur l'A400M, à la veille d'une réunion des pays partenaires du programme à Berlin
Si mes souvenirs sont bons cette position était a peu près celle du UK il y a qulaques semaines ce qui lui a vlau quellques morceaux de bravoure dans la presse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Re: Airbus A400M
par Jeannot Jeu 19 Nov 2009, 15:42
J'ai lui sur in site que l'avion avait lancé sans apport d'énergie extérieure ses 4 moteurs qui avait de plus fonctionné sans interruption pendant 4 heures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]MADRID, Nov 19 (Reuters) - Airbus Military ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) said on Thursday it had successfully run all of its A400M military transporter plane's engines for the first time, paving the way for its first maiden flight next month. "This is the first time we completely powered up the aircraft using the engine power and the first time that the aircraft has been operated completely autonomously," Fernando Alonso, head of flight operations, said in a statement.
The A400M airlifter, which has been delayed three to four years by engine snags and other problems, is due to make its first maiden flight in a few weeks time.
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Re: Airbus A400M
par SEVRIEN Jeu 19 Nov 2009, 16:38
Mais c'est la pertinence. du poste immédiatement précédent qui m'incite à réagir !
[quote="Jeannot"]
Il est des cultures qui ont la mémoire courte, et des coups de pieds aux fesses, qui se perdent quelque part, surtout dans les media, les milieux politiques et chez EADS.Jeannot a écrit:France et Allemagne appellent EADS à faire un geste financier.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]Les ministres français et allemand de la Défense Hervé Morin et Karl-Theodor zu Guttenberg ont appelé mercredi soir à Paris Airbus et sa maison-mère EADS à faire "un geste" financier sur l'A400M, à la veille d'une réunion des pays partenaires du programme à Berlin
Si mes souvenirs sont bons cette position était a peu près celle du UK il y a qulaques semaines ce qui lui a vlau quellques morceaux de bravoures dans la presse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais, les torts sont partagés entre :
-- le "machin franco-allemand" qu'est EADS.... (on sait bien ce que je veux dire ; j'ai déjà suffisamment explicité, pour qu'on ne m'accuse pas de nationalisme; et je ne vise pas L. GALLOIS et ses équipes, qui font un travail digne d'éloge, ... mais qui ont hérité des problèmes ), ...
-- et toutes les âneries enracinées dans les décisions et actions, d'une ineptie rare (à l'époque du duo SCHRÖDER & CHIRAC), qui , entre autres, ont été orientées pour privilégier une politique de "work-share politique" entre les pays membres du "consortium", sans prise en compte des vraies compétences, sur lesquelles doit être assis un projet tel que l'A400M !
--
Mais, vous avez raison ! Le Royaume Uni a toujours réclamé :
-- la maîtrise des coûts, chez EADS, et,
-- malgré l'indéniable injustice subi par EADS, en raison de la structuration & de la gestion fantaisiste et indigne du projet & du contrat sous le "watch" des équipes de la période SCHRÖDER - CHIRAC, ......une réduction de la note qui risquerait d'être facturée aux "pays clients" , qui avaient commandé l'appareil !
Pour ceci, les dires du RU furent conspués, notamment par les media français parmis d'autres, et le RU fut traité comme le mouton noir qui allait faire capoter le projet !
Et aucun pays, .. aucun, .... parmi les pays clients n'avait un ministre, qui, en son nom propre, avait l'expertise du Ministre de la Défence britannique (John HUTTON) pour faire les études approfondies de divers projets , dont l'A400M, comme ce Ministre l'avait fait ! Ce Ministre est un connaisseur et un vrai professionnel sur le sujet "Défence", et des appareils (Air , Mer et Terre), et leur acquisition ("procurement").
Quand lui et son successeur ont avancé la suggestion qui vient d'être faite par les Ministre français & allemand, la suggestion fut conspuée, et exploitée par bon nombre des scribouillards des media, ici et là, pour :
-- dénigrer la suggestion britannique,
-- désigner les Britanniques (et il s'agit des Britanniques, et non pas des "Anglais", ...... comme disent et écrivent les "marchands de l'à-peu-près" parmi la classe politique française, et les media francias... ), ....
-- comme les fossoyeurs potentiels du programme !
Qu'est-ce qui donne, donc, une légitimité quelconque à la suggestion quand elle émane du tandem franco-allemand ?
Encore un exemple de cette tare de certaines cultures à "2 poids -2 mesures" ?
S'agit -il des discriminations chauvines d'usage et traditionnelles contre qui vous savez ?
Ou s'agit-il du pouvoir (sans discernement) d'une certaine faune des media, dans toute la splendeur de son ignardise?
Une Défense européenne digne du nom prendra pleinement en compte la contribution britannique, ou ne sera pas !
Cette faune ignare, ne peut-elle pas comprendre cela ? N'a-t-elle toujours pas compris pourquoi la Défense européenne ne peut tout simplement pas être articulée autour du tandem franco-allemand seul ?
Ou s'agit-il encore d'un bel exemple du syndrome NIH ("Not Invented Here" ; si le "truc n'est pas franco-allemand, il ne peut pas être bon" )?
C'est précisément ce genre d'élément, qui montre bien pourquoi l'UE, la vraie UE, dans le marché et le pocessus de la mondialisation, ne peut pas être limitée à l'articulation autour de la "chose franco-allemande", et pourquoi EADS a besoin d'atteindre rapidement une dimension planétaire sur les plans économique, culturel et stratégique , pour perdre son manteau de "machin franco-allemand" !
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Re: Airbus A400M
par Jeannot Jeu 19 Nov 2009, 16:52
Enfin c'est juste mon avis à moi...
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Re: Airbus A400M
par SEVRIEN Jeu 19 Nov 2009, 17:43
Dernière édition par SEVRIEN le Ven 01 Jan 2010, 23:07, édité 1 fois
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Re: Airbus A400M
par Jeannot Jeu 19 Nov 2009, 19:33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Military’s delayed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transport has been edged closer towards its planned flight debut before year-end, with the type having run all four of its engines simultaneously for the first time.
Achieved at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Casa’s San Pablo site near Seville, Spain, the 18 November milestone saw aircraft MSN001’s Europrop International TP400-D6 turboprops run at ground- and flight-idle settings over a 4h period. The engines “performed flawlessly”, says Airbus, with subsequent inspections showing “that there had been no hot-air or fluid leaks”.
The engine runs came at the end of a three-day test period which had started with so-called “dry” and “wet cranking” of each TP400 in turn, before progressing to use the aircraft’s auxiliary power unit. The engines “will be run up to maximum take-off power in further runs planned to take place shortly,” Airbus says.
Airbus chief executive Tom Enders visited Seville to witness the engine trial, which he says “paves the way to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] first flight in the weeks to come.” The company expects to fly MSN001 before the end of next month, but has yet to commit itself to a firm date, noting: “it will take place only when the [flight test] crew feels the aircraft is ready”.
Meanwhile, Airbus personnel are so busy with preparing MSN001 for its first flight that they have so far not found the time to remove the South African flag from the aircraft’s fuselage (below). Pretoria earlier this month surprised the company by cancelling its order for eight A400Ms, deliveries of which had originally been scheduled to begin next year.
South Africa’s withdrawal has reduced the A400M order book to 184 aircraft for launch customers Belgium, France, Germany, Luxembourg, Spain, Turkey and the UK, plus export buyer Malaysia. The programme’s European partners are in the process of negotiating a new contract for the delayed airlifter with Airbus via the OCCAR procurement agency.
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