Sud-Aviation SE-210 Caravelle
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Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Le Sud-Aviation SE-210 Caravelle par wikipedia.Fr
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La Sud-Aviation SE-210 Caravelle est un modèle français d'avion civil produit par le constructeur aéronautique Sud-Aviation.
Après la Seconde Guerre mondiale, toutes les grandes entreprises aéronautiques françaises envisagent de lancer la construction d'un avion de transport civil.
L'étude définitive de la Caravelle commence à la SNCASE, qui deviendra Sud-Aviation en février 1957. Le prototype SE-210 effectue son premier vol le 27 mai 1955.
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La Sud-Aviation SE-210 Caravelle est un modèle français d'avion civil produit par le constructeur aéronautique Sud-Aviation.
Après la Seconde Guerre mondiale, toutes les grandes entreprises aéronautiques françaises envisagent de lancer la construction d'un avion de transport civil.
L'étude définitive de la Caravelle commence à la SNCASE, qui deviendra Sud-Aviation en février 1957. Le prototype SE-210 effectue son premier vol le 27 mai 1955.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
C'est la compagnie suédoise SAS qui réalise les premiers tests en exploitation, mais c'est Air France qui inaugure la première ligne régulière avec cet appareil le 6 mai 1959, immatriculée F-BHRA « Alsace », suivie par la plupart des compagnies scandinaves, maghrébines et françaises.
Le général de Gaulle, président de la République, utilise « la rapide, la sûre, la douce Caravelle » pour ses voyages officiels dès 1958.
Le général de Gaulle, président de la République, utilise « la rapide, la sûre, la douce Caravelle » pour ses voyages officiels dès 1958.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Une version VII est préparée spécialement pour le marché américain avec des moteurs General Electric, mais ne trouve pas le succès escompté.
Il en sera de même pour la version X équipée de moteurs Pratt & Whitney.
Malgré quelques exemplaires vendus à United Airlines, la Caravelle reste cantonnée aux marchés européen et africain et est construite à 282 exemplaires.
Il en sera de même pour la version X équipée de moteurs Pratt & Whitney.
Malgré quelques exemplaires vendus à United Airlines, la Caravelle reste cantonnée aux marchés européen et africain et est construite à 282 exemplaires.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Conception et développement
Historique
Le 26 octobre 1951, la spécification est publiée par la SGACC, pour un avion moyen-courrier, pouvant relier les principales destinations européennes.
Il fallait un avion capable de transporter 55 à 65 passagers et une tonne de fret sur des routes de plus de 2 000 km, à la vitesse de 600 km/h pour 7 500 mètres d'altitude, et pouvant décoller en moins de 1 800 mètres et avoir une distance d'atterrissage d'au maximum 1 125 mètres, le type et le nombre de moteurs n'étant pas spécifiés.
Historique
Le 26 octobre 1951, la spécification est publiée par la SGACC, pour un avion moyen-courrier, pouvant relier les principales destinations européennes.
Il fallait un avion capable de transporter 55 à 65 passagers et une tonne de fret sur des routes de plus de 2 000 km, à la vitesse de 600 km/h pour 7 500 mètres d'altitude, et pouvant décoller en moins de 1 800 mètres et avoir une distance d'atterrissage d'au maximum 1 125 mètres, le type et le nombre de moteurs n'étant pas spécifiés.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Plusieurs organismes français de construction aéronautique ont entamé des études de conception pour des aéronefs de cette catégorie, toutefois sans avoir les moyens pour financer la construction.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Les essais [modifier]
L'assemblage final du premier prototype débute à Toulouse en mars 1953, quatre mois avant que le contrat qui autorise la construction des deux prototypes ne soit signé.
Le fuselage est terminé en mars 1954 et la voilure assemblée le même mois.
Le projet du Hurel-Dubois HD 45 est abandonné au mois de juin, ce qui laisse la Caravelle comme seule concurrente au concours lancé par la SGACC.
L'assemblage de la cellule est terminé en novembre, et les essais de pressurisation ont lieu en décembre.
L'assemblage final du premier prototype débute à Toulouse en mars 1953, quatre mois avant que le contrat qui autorise la construction des deux prototypes ne soit signé.
Le fuselage est terminé en mars 1954 et la voilure assemblée le même mois.
Le projet du Hurel-Dubois HD 45 est abandonné au mois de juin, ce qui laisse la Caravelle comme seule concurrente au concours lancé par la SGACC.
L'assemblage de la cellule est terminé en novembre, et les essais de pressurisation ont lieu en décembre.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Le 21 avril 1955, une fois tout l'équipement installé et la peinture réalisée, la Caravelle 01 sort des ateliers et les essais d'ajustement débutent, avant l'arrivée des moteurs, le 27 avril.
Le 13 mai, les réacteurs, des Rolls-Royce Avon RA-26 Mk.521, sont mis en marche pour la première fois depuis leur installation, les essais de roulage débutant le 18 mai.
Bien qu'initialement prévu pour le 31 mai, le premier vol est annoncé pour le 27 mai, après que les essais au sol sont achevés et les vérifications terminées.
Le 13 mai, les réacteurs, des Rolls-Royce Avon RA-26 Mk.521, sont mis en marche pour la première fois depuis leur installation, les essais de roulage débutant le 18 mai.
Bien qu'initialement prévu pour le 31 mai, le premier vol est annoncé pour le 27 mai, après que les essais au sol sont achevés et les vérifications terminées.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Essais en vol
Le 27 mai 1955, la Caravelle effectue son premier vol, décollant à 19 h 15, pilotée par Pierre Nadot secondé par André Moynet et accompagné de Jean Avril et Roger Béteille, pour un vol de 22 minutes.
Pour ce premier essai, l'avion restant à basse vitesse, les volets de bord de fuite ne sont pas sollicités.
Le lendemain, lors du deuxième vol, un problème est constaté sur ces volets, qui ne rentrent pas, un problème causé par la flexion de l'aile en vol.
Des modifications mineures sont effectuées sur les mécanismes et le problème est résolu pour le 7e vol.
Le 27 mai 1955, la Caravelle effectue son premier vol, décollant à 19 h 15, pilotée par Pierre Nadot secondé par André Moynet et accompagné de Jean Avril et Roger Béteille, pour un vol de 22 minutes.
Pour ce premier essai, l'avion restant à basse vitesse, les volets de bord de fuite ne sont pas sollicités.
Le lendemain, lors du deuxième vol, un problème est constaté sur ces volets, qui ne rentrent pas, un problème causé par la flexion de l'aile en vol.
Des modifications mineures sont effectuées sur les mécanismes et le problème est résolu pour le 7e vol.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Des essais ont ensuite lieu au Centre d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge à partir du 16 juin. Après des essais jugés satisfaisants, la Caravelle est autorisée à être présentée lors du Salon du Bourget, sans toutefois avoir le droit de se poser sur l'aéroport.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Au mois de septembre, l'appareil passe le cap des 100 heures de vol et en novembre, la compagnie Air France annonce son intention de commander 12 Caravelle.
Le second prototype fait un premier vol, piloté par Léopold Galy, le 6 mai 1956, moins d'un mois après sa sortie des ateliers.
Le 23 mai, après des essais de certification effectués à Brétigny-sur-Orge, la Caravelle 01 reçoit un certificat, pour l'utilisation par Air France, sans toutefois transporter des passagers.
Jusqu'au 10 novembre 1956, des essais d'endurance ont lieu avec la compagnie, qui se montre satisfaite de la Caravelle.
Le second prototype fait un premier vol, piloté par Léopold Galy, le 6 mai 1956, moins d'un mois après sa sortie des ateliers.
Le 23 mai, après des essais de certification effectués à Brétigny-sur-Orge, la Caravelle 01 reçoit un certificat, pour l'utilisation par Air France, sans toutefois transporter des passagers.
Jusqu'au 10 novembre 1956, des essais d'endurance ont lieu avec la compagnie, qui se montre satisfaite de la Caravelle.
Dernière édition par IWAN le Lun 20 Sep 2010, 21:51, édité 1 fois
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Tournées de promotion
Dès janvier 1956, il avait été demandé à Georges Héreil de présenter la Caravelle à New York, au printemps 1957.
Après l'accord d'un certificat de navigabilité restreint, la Caravelle 02 quitte Orly le 18 avril 1957, pour se poser à Dakar, après avoir fait escale à Casablanca.
La traversée atlantique a lieu deux jours plus tard, et l'appareil se pose à Recife, au Brésil, avant de continuer jusqu'à Buenos Aires, atteint le 25 avril, pour y effectuer des vols de présentation.
Le 2 mai, la Caravelle devient le premier biréacteur civil à se poser aux États-Unis, à l'aéroport de New York, qui portait le nom d'Idlewild.
Dès janvier 1956, il avait été demandé à Georges Héreil de présenter la Caravelle à New York, au printemps 1957.
Après l'accord d'un certificat de navigabilité restreint, la Caravelle 02 quitte Orly le 18 avril 1957, pour se poser à Dakar, après avoir fait escale à Casablanca.
La traversée atlantique a lieu deux jours plus tard, et l'appareil se pose à Recife, au Brésil, avant de continuer jusqu'à Buenos Aires, atteint le 25 avril, pour y effectuer des vols de présentation.
Le 2 mai, la Caravelle devient le premier biréacteur civil à se poser aux États-Unis, à l'aéroport de New York, qui portait le nom d'Idlewild.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Un arrêt a lieu à Culver City, pour permettre à l'avion d'être inspecté par Howard Hughes, qui montre de l'intérêt pour produire la Caravelle sous licence, par la Hughes Aircraft Company.
Plusieurs compagnies aériennes sont également intéressées par l'avion, ces compagnies n'ayant recours qu'à des avions à hélices pour des vols moyen-courrier. Le 13 juin, l'appareil se pose à Seattle où sont effectuées des présentations en vol, avant de retourner à New York 5 jours plus tard.
Des présentations ont également lieu au Canada, à partir du 20 juin, la Caravelle visitant Montréal et Toronto, avant son convoyage à Gander, sur l'île de Terre-Neuve.
Le vol transatlantique de retour a lieu le 25 juin et dure 6 h 20, pour une distance de 4 100 km.
Plusieurs compagnies aériennes sont également intéressées par l'avion, ces compagnies n'ayant recours qu'à des avions à hélices pour des vols moyen-courrier. Le 13 juin, l'appareil se pose à Seattle où sont effectuées des présentations en vol, avant de retourner à New York 5 jours plus tard.
Des présentations ont également lieu au Canada, à partir du 20 juin, la Caravelle visitant Montréal et Toronto, avant son convoyage à Gander, sur l'île de Terre-Neuve.
Le vol transatlantique de retour a lieu le 25 juin et dure 6 h 20, pour une distance de 4 100 km.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Le 28 juin 1957, la Scandinavian Airlines System signe un contrat pour 6 Caravelle, à la suite d'une présentation ayant eu lieu le jour même.
En avril 1958, la Caravelle 02 est louée à Air France et SAS pour une tournée européenne.
Le 4 juin, l'appareil sert au transport du président Charles de Gaulle à Alger.
À son retour, le président déclare « la rapide, la sûre, la douce Caravelle », qui est utilisé comme slogan par Sud-Aviation.
En avril 1958, la Caravelle 02 est louée à Air France et SAS pour une tournée européenne.
Le 4 juin, l'appareil sert au transport du président Charles de Gaulle à Alger.
À son retour, le président déclare « la rapide, la sûre, la douce Caravelle », qui est utilisé comme slogan par Sud-Aviation.
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