Junkers Ju 87
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Junkers Ju 87
Le Junkers Ju 87 sur Wikipedia.fr
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Le Junkers Ju 87 en service de 1937 à 1945, était le plus célèbre des bombardiers en piqué (Sturzkampfflugzeug en allemand, soit Stuka en abrégé) de la Luftwaffe, employé essentiellement durant la Seconde Guerre mondiale.
Nota : Le terme Stuka désigne en allemand tout appareil de bombardement en piqué. Cependant, la légende du Ju87 et son exclusivité dans ce rôle au sein de la Luftwaffe de la Seconde Guerre mondiale fit que ce nom lui est maintenant spécifiquement (mais non exclusivement) attribué.
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Le Junkers Ju 87 en service de 1937 à 1945, était le plus célèbre des bombardiers en piqué (Sturzkampfflugzeug en allemand, soit Stuka en abrégé) de la Luftwaffe, employé essentiellement durant la Seconde Guerre mondiale.
Nota : Le terme Stuka désigne en allemand tout appareil de bombardement en piqué. Cependant, la légende du Ju87 et son exclusivité dans ce rôle au sein de la Luftwaffe de la Seconde Guerre mondiale fit que ce nom lui est maintenant spécifiquement (mais non exclusivement) attribué.
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Re: Junkers Ju 87
Conception
Mise au point
Le premier prototype du JU 87 effectua son premier vol a l'automne 1935.
Il était entièrement métallique, présentait déjà une aile en W mais avait une dérive double.
Propulsé par un moteur Rolls Royce Kestrel de 640 ch, sa stabilité était médiocre et il fut détruit au cours des essais, en raison de la difficulté à le contrôler dans les évolutions en lacets.
Mise au point
Le premier prototype du JU 87 effectua son premier vol a l'automne 1935.
Il était entièrement métallique, présentait déjà une aile en W mais avait une dérive double.
Propulsé par un moteur Rolls Royce Kestrel de 640 ch, sa stabilité était médiocre et il fut détruit au cours des essais, en raison de la difficulté à le contrôler dans les évolutions en lacets.
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Re: Junkers Ju 87
Le deuxième prototype, immatriculé D-UHUH, reçut une dérive simple et participa à la compétition ouverte, en mars 1936 entre les bombardiers en piqué.
Il était doté de plans rapportés à l'intrados, à l'extérieur des pantalons de roues.
Ces plans pouvaient pivoter de 90 degrés et constituer de cette façon, d'excellents aérofreins.
La bombe était fixée à un crochet spécial situé sous le ventre de l'avion, juste à l'arrière du radiateur.
Au cours du piqué, ce crochet était projeté vers l'avant, afin que la trajectoire de la bombe évite le cercle de l'hélice.
Son moteur était à présent un Jumo 210 allemand, qui développait 610 ch.
Il était doté de plans rapportés à l'intrados, à l'extérieur des pantalons de roues.
Ces plans pouvaient pivoter de 90 degrés et constituer de cette façon, d'excellents aérofreins.
La bombe était fixée à un crochet spécial situé sous le ventre de l'avion, juste à l'arrière du radiateur.
Au cours du piqué, ce crochet était projeté vers l'avant, afin que la trajectoire de la bombe évite le cercle de l'hélice.
Son moteur était à présent un Jumo 210 allemand, qui développait 610 ch.
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Re: Junkers Ju 87
Un troisième prototype fut testé en novembre 1936, avec un Jumo 210 Da de 680 ch.
La dérive était agrandie et la canopée quelque peu modifiée.
L'armement comprenait une mitrailleuse fixe dans l'aile droite et une autre, mobile, à l'arrière du poste de pilotage.
Dix JU 87 A-0 de pré-production furent construits durant l'été 1936.
La dérive était agrandie et la canopée quelque peu modifiée.
L'armement comprenait une mitrailleuse fixe dans l'aile droite et une autre, mobile, à l'arrière du poste de pilotage.
Dix JU 87 A-0 de pré-production furent construits durant l'été 1936.
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Re: Junkers Ju 87
Le premier JU 87 A-1 quitta les chaines d'assemblage au début de 1937.
Au cours de l'été suivant, le I./St.G 162 en fut équipé et reçut plus tard les A-2 pourvu de pales d'hélice plus larges et d'un équipement radio révisé.
Au cours de l'été suivant, le I./St.G 162 en fut équipé et reçut plus tard les A-2 pourvu de pales d'hélice plus larges et d'un équipement radio révisé.
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Re: Junkers Ju 87
L'intervention de l'Allemagne dans la guerre civile espagnole avec les chasseurs et les bombardiers de la Légion Condor allait permettre d'évaluer l'avion dans un contexte opérationnel réel. Trois JU 87 A-1 furent envoyés en Espagne : le chef de la Légion Condor, le colonel Von Richthofen, qui s'était opposé quelques années plus tôt à la réalisation du Stuka, fut si impressionné par sa précision qu'il alla jusqu'à en réclamer davantage.
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Re: Junkers Ju 87
La version A était cependant expérimentale. La version B ou "Bertha", d'une puissance supérieure était propulsée par un moteur Jumo 211 de 1100 ch.
Les Bertha pouvaient emporter indifféremment une bombe de 1000 kg sous le fuselage, ou une autre de 250 ou 500 kg avec, en complément, 450 kg de projectiles sous voilure.
Une mitrailleuse MG 17 de 7,92 mm était logée dans l'aile gauche, en plus des autres armes. La canopée avait été redessinée, la dérive élargie et les capotages de roues remplacèrent les pantalons de jambes de train.
Il avait une autonomie de 550 km pour une vitesse de 280 km/h.
Les Bertha pouvaient emporter indifféremment une bombe de 1000 kg sous le fuselage, ou une autre de 250 ou 500 kg avec, en complément, 450 kg de projectiles sous voilure.
Une mitrailleuse MG 17 de 7,92 mm était logée dans l'aile gauche, en plus des autres armes. La canopée avait été redessinée, la dérive élargie et les capotages de roues remplacèrent les pantalons de jambes de train.
Il avait une autonomie de 550 km pour une vitesse de 280 km/h.
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Re: Junkers Ju 87
Particularités
Environ 5 700 Ju 87 furent produits par la firme aéronautique Junkers (mais le bombardier en piqué le plus construit fut le Curtiss SB2C Helldiver américain).
Ce bombardier léger était facilement reconnaissable grâce à ses ailes incurvées en W et son gros train d'atterrissage principal fixe.
Certains étaient également dotés d'une sirène mécanique fixée sur les trains d'atterrissage, appelée « trompette de Jéricho », destinée à produire un son strident grâce au souffle du vent.
Ce son aigu, rapidement associé au bombardement en piqué, avait pour objectif de terroriser les populations et démoraliser les militaires à son approche.
Environ 5 700 Ju 87 furent produits par la firme aéronautique Junkers (mais le bombardier en piqué le plus construit fut le Curtiss SB2C Helldiver américain).
Ce bombardier léger était facilement reconnaissable grâce à ses ailes incurvées en W et son gros train d'atterrissage principal fixe.
Certains étaient également dotés d'une sirène mécanique fixée sur les trains d'atterrissage, appelée « trompette de Jéricho », destinée à produire un son strident grâce au souffle du vent.
Ce son aigu, rapidement associé au bombardement en piqué, avait pour objectif de terroriser les populations et démoraliser les militaires à son approche.
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Re: Junkers Ju 87
Un système innovant de redressement automatique de l'appareil l'équipait, afin de le stabiliser au cas où le pilote devait perdre connaissance au moment de la ressource du piqué en raison de l'éventuelle apparition d'un voile noir.
Du fait de sa faible vitesse de pointe et de sa vulnérabilité, l'appareil était équipé d'un poste de mitrailleur arrière pour le protéger en cas d'attaque de chasseur.
Du fait de sa faible vitesse de pointe et de sa vulnérabilité, l'appareil était équipé d'un poste de mitrailleur arrière pour le protéger en cas d'attaque de chasseur.
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Re: Junkers Ju 87
Engagements
Le premier usage militaire du Stuka eut lieu lors de la guerre civile espagnole où sa technique de bombardement fut testée et améliorée, notamment au sein des escadrilles de la Légion Condor (unités composées de pilotes de la Luftwaffe envoyés se battre au côté des troupes franquistes).
Sa première attaque, tristement célèbre, fut le bombardement de la ville de Guernica.
Le premier usage militaire du Stuka eut lieu lors de la guerre civile espagnole où sa technique de bombardement fut testée et améliorée, notamment au sein des escadrilles de la Légion Condor (unités composées de pilotes de la Luftwaffe envoyés se battre au côté des troupes franquistes).
Sa première attaque, tristement célèbre, fut le bombardement de la ville de Guernica.
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Re: Junkers Ju 87
Cependant, sa légende provient de son engagement durant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement lors de la Blitzkrieg durant la campagne de Pologne (le premier acte de guerre de la Seconde Guerre mondiale fut une attaque de Ju 87B sur un pont polonais), la bataille de France et la bataille d'Angleterre.
Malgré ses succès, cet appareil lent et plutôt lourd (notamment avant le largage des bombes; déchargé, sa grande envergure et son importante surface alaire le rendaient au contraire plus maniable qu'un chasseur à faible vitesse mais peu de pilotes avaient le temps de s'en apercevoir) était la proie rêvée des chasseurs alliés de conception moderne tels le Dewoitine D.520 français et le Spitfire britannique.
Malgré ses succès, cet appareil lent et plutôt lourd (notamment avant le largage des bombes; déchargé, sa grande envergure et son importante surface alaire le rendaient au contraire plus maniable qu'un chasseur à faible vitesse mais peu de pilotes avaient le temps de s'en apercevoir) était la proie rêvée des chasseurs alliés de conception moderne tels le Dewoitine D.520 français et le Spitfire britannique.
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Re: Junkers Ju 87
La vulnérabilité du Ju 87 était telle que les pilotes de chasse britanniques appelaient les attaques de formations de Stuka Stuka Parties (soit en français : « fête du Stuka »).
Ses rencontres malheureuses avec la chasse britannique entraînèrent son retrait des premières lignes lors de la bataille d'Angleterre.
Ses rencontres malheureuses avec la chasse britannique entraînèrent son retrait des premières lignes lors de la bataille d'Angleterre.
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Re: Junkers Ju 87
Il se révéla en revanche très utile tout au long de la campagne de Russie et de la bataille de Stalingrad: lent mais robuste, le bombardement tactique et la destruction des blindés ennemis convenaient bien à cet appareil.
Il fut redoutable aussi en Afrique jusqu'en automne 1942. Il coula aussi de nombreux navires.
Il fut redoutable aussi en Afrique jusqu'en automne 1942. Il coula aussi de nombreux navires.
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