Curtiss JN-4 "Jenny"
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Curtiss JN-4 "Jenny"
Les Curtiss Jenny et Canuck sur Wikipedia.en
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The Curtiss JN-4 "Jenny" is a series of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft built by the Curtiss Aeroplane Company of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], later the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Curtiss JN series (the common nickname was derived from "JN") was produced as a training aircraft for the U.S. Army although the "Jenny" became the "backbone of American post-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aviation."[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Curtiss JN-4 "Jenny"
Design and development
Curtiss combined the best features of the model J and model N [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], built for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and began producing the JN or "Jenny" series of aircraft in 1915.
Curtiss only built a limited number of the JN-1 and JN-2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The design was commissioned by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from Englishman Benjamin D. Thomas, formerly of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Curtiss combined the best features of the model J and model N [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], built for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and began producing the JN or "Jenny" series of aircraft in 1915.
Curtiss only built a limited number of the JN-1 and JN-2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Curtiss JN-4 "Jenny"
The JN-2, deficient in performance, particularly climbing, because of excessive weight, was an equal-span biplane with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] controlled by a shoulder yoke located in the aft [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The improved JN-3 incorporated unequal spans with ailerons only on the upper wings, controlled by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In addition, a foot bar was added to control the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Curtiss JN-4 "Jenny"
Operational history
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] received eight JN-2s at San Diego in July 1915.
The squadron was transferred to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], in August to work with the Field Artillery School, during which one JN-2 crashed with a fatality.
The pilots of the squadron met with its commander, Capt. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], to advise that the JN-2 was unsafe because of low power, shoddy construction, lack of stability, and overly sensitive tail rudders.
Foulois and his executive officer Capt. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disagreed, and flights continued until a second JN-2 crashed on September 5.
The JN-2 was grounded until October 14, when it was modified to become a JN-3, two new models of which the squadron received in early September.
In March 1916 the eight JN-3s were deployed to Mexico for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 1916 – 1917.
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The squadron was transferred to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], in August to work with the Field Artillery School, during which one JN-2 crashed with a fatality.
The pilots of the squadron met with its commander, Capt. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], to advise that the JN-2 was unsafe because of low power, shoddy construction, lack of stability, and overly sensitive tail rudders.
Foulois and his executive officer Capt. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disagreed, and flights continued until a second JN-2 crashed on September 5.
The JN-2 was grounded until October 14, when it was modified to become a JN-3, two new models of which the squadron received in early September.
In March 1916 the eight JN-3s were deployed to Mexico for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 1916 – 1917.
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Re: Curtiss JN-4 "Jenny"
The Curtiss JN-4 is possibly [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s most famous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft. It was widely used during World War I to train beginning pilots.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] version was the JN-4 (Can), also known as the "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]", and was built with a control stick instead of the Deperdussin control wheel used in the regular JN-4 model, as well as usually having a somewhat more rounded rudder outline than the American version.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] version was called "Jenny".
It was a twin-seat (student in front of instructor) dual control biplane. Its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prop and maneuverability made it ideal for initial pilot training with a 90 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (67 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] giving a top speed of 75 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (121 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) and a service [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 6,500 feet (2,000 m).
The Curtiss factory in Buffalo, NY was the largest airplane factory in the world.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] version was built for the Navy which was so modified that it was essentially a different airframe.
This was designated the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] version was the JN-4 (Can), also known as the "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]", and was built with a control stick instead of the Deperdussin control wheel used in the regular JN-4 model, as well as usually having a somewhat more rounded rudder outline than the American version.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] version was called "Jenny".
It was a twin-seat (student in front of instructor) dual control biplane. Its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prop and maneuverability made it ideal for initial pilot training with a 90 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (67 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] giving a top speed of 75 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (121 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) and a service [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 6,500 feet (2,000 m).
The Curtiss factory in Buffalo, NY was the largest airplane factory in the world.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Curtiss JN-4 "Jenny"
The final version of the aircraft was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] usage the JN-4s and JN-6s were configured to the JNS ("S" for "standardized") model.
The British used the JN-4 (along with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) for their primary World War I trainer; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] produced them in Canada.
Many [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pilots earned their wings on the JN-4, both in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Most of the 6,813 built were unarmed, although some had [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] racks for advanced training. None saw active service.
After World War I, hundreds were sold on the civilian market, one to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as his first aircraft.
The plane's slow speed and stability made it ideal for stunt flying and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] displays in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] era between the world wars, with the nearly-identical [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft often used alongside it.
Some were still flying into the 1930s.
In [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] usage the JN-4s and JN-6s were configured to the JNS ("S" for "standardized") model.
The British used the JN-4 (along with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) for their primary World War I trainer; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] produced them in Canada.
Many [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pilots earned their wings on the JN-4, both in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Most of the 6,813 built were unarmed, although some had [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] racks for advanced training. None saw active service.
After World War I, hundreds were sold on the civilian market, one to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as his first aircraft.
The plane's slow speed and stability made it ideal for stunt flying and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] displays in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] era between the world wars, with the nearly-identical [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft often used alongside it.
Some were still flying into the 1930s.
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Re: Curtiss JN-4 "Jenny"
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] is a United States [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 1918 in which a Curtiss JN4 aircraft in the center of the design was accidentally printed upside-down.
It is one of the most well-known stamps in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Curtiss JN-4 "Jenny"
In 1921, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] filmed a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Flying Jenny Airplane in his [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] process.
The film depicted a JN-4 flying, and recorded the sound of the plane as well.
The film depicted a JN-4 flying, and recorded the sound of the plane as well.
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Re: Curtiss JN-4 "Jenny"
Variants
JN-4H - two-seat advanced trainer biplane, 929 built for the US Army.
JN-4HT - Two-seat dual-control trainer version.
JN-4HB - Combing trainer version.
JN-4HG - Gunnery trainer version.
- JN-4A - Production version of the JN-4, 781 built.
- JN-4B - This version was powered by an OX-2 piston engine, 76 built for the US Army, nine for the US Navy.
- JN-4C - Experimental version, only two were built.
- JN-4Can [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Canadian-built version, 1,260 built by Canadian Aeroplanes Ltd. Used a more rounded rudder shape.
- JN-4D - Improved version, 2,812 built.
- JN-4D-2 - One prototype only.
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Re: Curtiss JN-4 "Jenny"
- JN-5H - One-off advanced trainer biplane, only one was built.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Improved version, with strengthened aileron control structure. 1,035 built for the US Army and five for the US Navy.
- JN-6BH - Bomber trainer version.
- JN-6HG-1 - Two-seat dual-control trainer version.
- JN-6HG-2 - Single-control gunnery trainer.
- JN-6HO - Single-control observer trainer version.
- JN-6HP - single-control pursuit fighter trainer version.
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Re: Curtiss JN-4 "Jenny"
- JNS - Between 200 and 300 US Army aircraft were upgraded and modernized, during the post-war years of the early 1920s.
- Ericson Special Three - Some reconditioned aircraft built by Canadian Aeroplanes Ltd were fitted with a third cockpit.
- Twin JN - Enlarged twin-engined version of the JN-4, powered by two OXX-2 piston engines. Eight built.
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