Sikorsky CH-53

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Sikorsky CH-53

Message par Pacau le Jeu 21 Avr 2011, 21:43

Le Sikorsky CH 53 vu sur Wikipedia.Fr

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Le Sikorsky CH-53 Stallion est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lourd militaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] capable de transporter jusqu'à 55 personnes, bien que sa capacité habituelle soit de 37 hommes de troupes avec leur équipement.

La version améliorée CH-53E Super Stallion est capable d'emporter jusqu'à 15 tonnes de charge.

Construit à plus de 400 exemplaires en plusieurs versions depuis 1964, le CH-53 a été exporté vers l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — qui l'a fabriqué sous licence, l'Autriche, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Sikorsky CH-53

Message par Pacau le Jeu 21 Avr 2011, 21:44

Ou S-65

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Re: Sikorsky CH-53

Message par Pacau le Jeu 21 Avr 2011, 21:45

Versions

  • CH-53K : Devrait entrer en service vers 2015 dans l'USMC. Cette version doit pouvoir permettre l’emport d’une charge de 13,5 tonnes, avec un rayon d’action de 110 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], soit un doublement des capacités actuelles des CH-53E. Un accroissement de la cabine de 15 % permettra le transport de 37 à 55 fan­tassins, selon la configuration. La nouvelle motorisation, qui s’appuie sur des GE38-1B, offrirait à l’appareil une capacité d’élinguage de 88 000
    livres, avec une altitude opérationnelle de plus de 4 000 mètres. Le développement du CH-53K devrait passer, en 2010, une revue du design, avant les premiers vols attendus vers 2010-2011. L’USMC prévoit en 2009 une livraison de 156 appareils au total, au rythme de 15 machines par an.
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Re: Sikorsky CH-53

Message par Pacau le Jeu 21 Avr 2011, 21:47

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Re: Sikorsky CH-53

Message par Pacau le Jeu 21 Avr 2011, 21:49

Et le MH-53, même source

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La série d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de combat, recherche et sauvetage Sikorsky MH-53 Pave Low fut produite par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'en octobre 2008 pour le compte de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Basée sur une version améliorée du HH-53B/C, variante du Sikorsky [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; le HH-53 Super Jolly Green Giant a été initialement conçu pour remplacer le Sikorsky HH-3 Jolly Green Giant.

Pave
étant un code de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] désignant un système d'armement vaste et recourant à l'électronique de pointe.
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Re: Sikorsky CH-53

Message par Pacau le Jeu 21 Avr 2011, 21:50

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Re: Sikorsky CH-53

Message par Pacau le Jeu 21 Avr 2011, 21:51

Conception et développement

L'US Air Force a passé commande de variantes des HH-53B et HH-53C pour ses missions de recherche et sauvetage et a dans le même temps développé le MH-53J Pave Low pour des missions d'opérations spéciales.

Les missions du Pave Low s'effectuent à basse altitude, sur de longues distances; elles consistent à pénétrer dans des zones hostiles sans se faire détecter, de jour, de nuit ou par mauvais temps, pour des opérations d'infiltration, d'exfiltration et de ravitaillement des équipes des opérations spéciales.

Les Pave Lows travaillent souvent en liaison avec des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour bénéficier d'un appui tactique au combat ainsi que d'un support pour la navigation, les communications et le ravitaillement en vol.

Même si, le Pave Low est officiellement connu sous la dénomination « Stallion », l'éclairage vert de la cabine lors des opérations nocturnes des HH-53B lui a valu le surnom de « Jolly Green Giant ».

Ce nom est une référence à un appareil plus ancien, le HH-3F « Jolly Green Giant », une variante du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], utilisé dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour des missions similaires.
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Re: Sikorsky CH-53

Message par Pacau le Jeu 21 Avr 2011, 21:53

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Re: Sikorsky CH-53

Message par Pacau le Jeu 21 Avr 2011, 21:53

HH-53B

L'US Air Force accueilli favorablement le nouveau Sikorsky S-61R/HH-3E Jolly Green Giant dès son intégration, et en 1966,attribua un contrat à Sikorsky pour le développement d'une variante du CH-53A[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le HH-53B, tel qu'il fut conçu, comportait :

  • Une sonde de ravitaillement en vol escamotable sur le côté droit du nez.
  • Des réservoirs largables avec une capacité de 2461 litres.
  • Un treuil de sauvetage sur le côté droit, équipé d'un câble en acier de 76 m.
  • Trois supports General Electric GAU-2 , pour équiper l'hélicoptère de canons de type Gatling de 7,62 mm à six coups.
  • Un blindage pesant 544 kilos.
  • Un radar Doppler de navigation dans le ventre de l'appareil.

Initialement équipé de moteurs T64-GE-3 de 3080 chevaux, ils furent par la suite équipé de moteurs T64-GE-7 développant 3925 chevaux .

L'équipage se composait de cinq membres, incluant un pilote, un copilote, un chef d'équipage, et deux sauveteurs embarqués en mission.
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Re: Sikorsky CH-53

Message par Pacau le Jeu 21 Avr 2011, 21:58

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Re: Sikorsky CH-53

Message par Pacau le Jeu 21 Avr 2011, 21:59

En attendant la livraison de leurs HH-53B, les forces aériennes obtinrent deux CH-53A d'évaluation et de formation.

Le premier des huit HH-53B effectua son premier vol le 15 mars 1967 en Asie du Sud où il œuvra à des opérations de combat clandestines.
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Re: Sikorsky CH-53

Message par Pacau le Jeu 21 Avr 2011, 22:00

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Re: Sikorsky CH-53

Message par Pacau le Ven 22 Avr 2011, 09:40

HH-53C

La différence la plus visible entre les HH-53B et les HH-53C concernait le réservoir de carburant dont l'expérience révéla qu'il était trop gros et mettait ainsi à mal les performances de l'appareil, un plus petit de 1700 litres fut adopté à la place. D'autres changements inclurent un renforcement du blindage et un matériel radio plus performant pour permettre les communications longue distance avec les C-130 ravitailleurs, les chasseurs d'appui et les unités au sol.

Un total de 44 HH-53C fut produit à partir de 1968. Vers la fin de la guerre, ils étaient munis de contre-mesures pour faire face aux missiles à tête chercheuse thermique.

Comme pour le HH-53B, le HH-53C a également été utilisé pour des opérations secrètes d'infiltration, ainsi que de récupération de drones de reconnaissance.

Quelques-uns ont également été affectés au soutien du programme spatial Apollo, pour récupérer le module en cas de problème.

En addition aux HH-53C livrés, l'Air Force obtint 20 CH-53C pour des opérations de transport.

Très similaire au HH-53C, le CH-53C ne possédait cependant pas de perche de ravitaillement. Les CH-53C furent
ensuite utilisés pour des opérations de couverture avec un armement et un blindage accru.

Les Super Jollies échouèrent cependant en 1970 lors de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour secourir des prisonniers de guerre du camp nord-vietnamien de Son Tay, 17 Super Jollies furent abattus pendant le conflit dont un par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 28 janvier 1970 au dessus du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les HH-53B, HH-53C, et CH-53C restèrent en service à la fin des années 1980. Ceux pour les opérations d'attaque étaient camouflés alors que ceux utilisés pour des missions de secours étaient repeints en gris avec une bande jaune.
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Message par Pacau le Ven 22 Avr 2011, 10:06

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Message par Pacau le Ven 22 Avr 2011, 10:07

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Message par Pacau le Ven 22 Avr 2011, 10:08

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Re: Sikorsky CH-53

Message par Pacau le Ven 22 Avr 2011, 10:08

HH/MH-53H

Les Super Jollies furent très utiles dans les opérations au Vietnam, mais ils étaient nettement moins efficace par mauvais temps ou lors des opérations nocturnes du fait de leur système de censeurs Pave Low I peu efficace.

En 1975, un HH-53B fut équipé du système plus évolué Pave Low II et requalifié YHH-53H.

Cet exercice fut jugé satisfaisant et huit HH-53C en furent équipé.

Ces HH-53H Pave Low III furent opérationnels dès le premier juillet 1980 et furent transféré vers le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la suite du désastre de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Deux des HH-53H furent perdu en cours d'entraînement en 1984 mais furent remplacés par deux autres HH-53H.

Les HH-53H retenus furent équipés de sondes de ravitaillement en vol, de réservoirs de carburant externe, d'un treuil de sauvetage, et de canons Browning de calibre .50 (12,7 mm)
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Message par Pacau le Ven 22 Avr 2011, 10:14

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Re: Sikorsky CH-53

Message par Pacau le Ven 22 Avr 2011, 10:15

MH-53J/M

Le MH-53J Pave Low III est le plus gros et le plus puissant hélicoptère de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; c'est également le plus avancé technologiquement ; équipé d'un système de censeurs infrarouges, il peut se déplacer en terrain difficile avec une grande agilité et à très faible altitude compte tenu de sa taille.

L'Air Force modifia également neuf MH-53H et 32 HH-53 pour des opérations de nuit et par mauvais temps.

Ces modifications portaient sur l'ajout d'un système de visée nocturne infrarouge, d'un système de navigation inertiel, d'un système de géolocalisation, d'un système [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de navigation, ainsi que de nombreux autres système de navigation, d'avionique et d'acquisition de cibles.

La mission principale du MH-53J était de déposer, soutenir, et récupérer les forces spéciales derrière les lignes ennemies, il avait également la capacité d'engager l'ennemie et d'effectuer des missions de recherche et de sauvetage.

Il pouvait transporter 38 soldats et jusqu'à neuf tonnes d'emport, se déplacer à plus de 260 km/h jusqu'à 16000 pieds
(4 900 m).

La dernière mission du MH-53 Pave Low s'effectua le 27 septembre 2008, six unités fournirent un appui aux forces d'opérations spéciales en Irak.
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Message par Pacau le Ven 22 Avr 2011, 10:23

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Message par Pacau le Ven 22 Avr 2011, 10:24

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Message par Pacau le Ven 22 Avr 2011, 10:25

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