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Avro 504

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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 09:49

Avro 504, biplan, sur Wikipedia.Fr. Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 504 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] polyvalent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Utilisé dès le début de la guerre comme avion de reconnaissance ou comme bombardier, puis comme avion d’école et chasseur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’Avro 504 a été construit en plus grand nombre qu’aucun autre appareil britannique durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (8 340 exemplaires, dont 3 696 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).


Sa production ne devait s’achever qu’au début des années 1930 et quelques exemplaires étaient encore en service au début de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Outre cette longévité remarquable, trois Avro 504 ont réalisé le premier bombardement stratégique de l’histoire en attaquant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les hangars à dirigeables de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un Avro 504 eut le triste privilège d’être le premier avion Allié abattu au front, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 09:51

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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 09:52

Origine


Fin 1912 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entreprit de dessiner un biplan de sport qu’il souhaitait plus léger et plus facile à construire que l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le fuselage à flanc plat reposait sur 4 longerons d’angle en bois, peu cintrés, tenus par des entretoises, l’ensemble étant raidi par des cordes à piano. Sur l’étambot venait s’articuler une gouverne de direction à compensation aérodynamique en forme de virgule, à la base de laquelle était fixée la béquille arrière de l’atterrisseur.

Le train principal comportait deux jambes principales supportant les roues, amorties par interposition de blocs de caoutchouc et reliées par un essieu, et l’habituel patin central.

La voilure comportait deux plans égaux, fortement décalés. Les panneaux d’aile étaient de type multilongeron, ne comportant que 5 nervures complètes, le profil étant tenu entre ces nervures par des lamelles de bois s’appuyant sur le bord d’attaque, le bord de fuite et les longerons.

Le contrôle latéral était assuré par des « ailerons de gauchissement », c'est-à-dire des surfaces construites séparément de la voilure, mais dont extrémité interne était solidaire de l’aile.

Ces ailerons, affectés d’une flèche de bord de fuite, étaient montés sur les deux plans, commandés par câbles et
solidarisés par un mât de liaison[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le moteur était un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rotatif de 80 ch.

La construction du prototype fut lancée en avril 1913 et les essais en vol débutèrent discrètement à Brooklands en juillet, l’appareil devant être présenté au public à l’occasion du 2e Derby Aérien, une course organisée le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Hendon.

Pour des raisons publicitaires l’Avro 504 effectua officiellement son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Piloté par Fred P. Raynham, pilote d’essais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il se classa quatrième du Derby, à la vitesse moyenne de 107 km/h.
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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 09:57

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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 09:58

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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 09:58

Modifications et records pour le prototype

Après avoir participé à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prototype fit l'objet de modifications avant d’entrer à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 24 novembre 1913 pour y subit des essais officiels : le support du moteur fut modifié, un nouveau capot-moteur, galbé sur les côtés, donc plus aérodynamique, fut adopté, et les ailerons de gauchissement replacés par des ailerons classiques à corde constante, sans mât de liaison.

La structure était aussi généralement renforcée.

Avec un passager et du carburant pour un vol de trois heures, le prototype fut chronométré à 130 km/h pour une vitesse de décrochage de 69 km/h et une vitesse ascensionnelle initiale de 174 m/min.

Le 4 février 1914 Raynham décolla de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], grimpa à 4 572 m, coupa le moteur et prit en vol plané la direction de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il se posa sans avoir à remettre en route son moteur.

Faute d’une présence officielle le record d’altitude britannique (alors détenu par le Captain J.M. Salmon sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec 4 005 m) ne fut pas homologué.

Six jours plus tard Raynham décollait à nouveau, pour une tentative officielle cette fois, et atteignit 4 395 m avec un passager.

En mars 1914 le Salon aéronautique d’Olympia, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fut l’occasion de présenter un jeu de flotteurs, interchangeables avec les roues, réalisé à la demande du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le journal avait en effet acheté le prototype Avro 504 pour des démonstrations publicitaires et souhaitait pouvoir décoller et se poser en mer devant les villes côtières. Le moteur était également remplacé par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Monosoupape de 80 ch.

Toujours piloté par Fred Raynham, l’Avro 504 effectua son premier vol comme hydravion à Paington en avril 1914.

Le 4 août 1914 cet appareil se trouvait à Shoreham, sur ses flotteurs.

Chargé de le remettre au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Raynham fut victime d’une panne de moteur au décollage le 6 août et ne put éviter de s’écraser sur la terre ferme.
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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 10:02

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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 10:03

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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 10:03

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  • Avro 504 : Au début de l’été 1914 le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] passa commande de 12 appareils et l’Amirauté d’une machine. Les
    appareils de série se distinguaient du prototype par une nouvelle modification du fuselage, qui devenait symètrique par rapport à l’axe de référence. Les longerons supérieurs étaient donc cintrés de façon identique aux longerons inférieurs. 63 appareils furent livrés, utilisés par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme biplaces non armés de reconnaissance et de bombardement stratégique, le pilote occupant le siège arrière.
  • Avro 504A : Premier modèle produit en grande série (à partir du serial 2890), conservant le moteur Gnome de 80 ch, mais avec des ailerons d’envergure réduite et des mâts d’entreplan élargis. Pour améliorer la visibilité vers le bas le plan inférieur fut parfois désentoilé sur 30 cm en envergure à partir de l’emplanture. Appareils
    d’observation et de reconnaissance pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de reconnaissance et de bombardement stratégique pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
    ces avions furent ensuite relégués aux écoles. Avro réalisa donc un kit de conversion pouvant être produit séparément et posé complet dans le fuselage afin d'équiper ces biplaces d’une double commande.
  • Avro 504B : Version spécifiquement destinée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et apparue début 1915, qui se distinguait par l’apparition d’une longue dérive, prolongée par un gouvernail de direction sans compensation aérodynamique, un retour aux ailerons de grande envergure et une découpe arrondie à l’emplanture du plan inférieur, toujours pour améliorer la
    visibilité vers le bas. Ces modifications furent adoptées sur tous les
    modèles ultérieurs destinés au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    L’Avro 504B fut aussi le premier modèle à recevoir une béquille arrière fixée au fuselage du même modèle que celle utilisée sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qui fut standardisée sur les versions ultérieures. Le cockpit arrière des premiers 504B était affecté d’un léger décrochement mais rapidement les longerons latéraux supérieurs reprirent leur forme normale, recevant même une armature circulaire permettant l’installation d’une mitrailleuse sur montage Scarff, les positions du pilote et de l’observateur ayant été inversées. Le moteur était en principe toujours un Gnome de 80 ch, mais les derniers exemplaires reçurent un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] même puissance, la production du Gnome s’épuisant. Quelques Avro 504B furent employés en première ligne à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et définitivement retirés du front au cours de l’été 1916. Un
    exemplaire fut équipé d’une crosse d’appontage pour essais sur navire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 10:06

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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 10:07

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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 10:08


  • Avro 504C: L’autonomie de l’Avro 504 restant insuffisante pour certaines missions de reconnaissance ou pour donner la chasse aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commanda une version monoplace, le siège avant étant remplacé par un
    réservoir permettant de tenir l’air 8 heures. Le pilote occupait donc l’emplacement du poste arrière, sur lequel on retrouvait le décrochement latéral des premiers Avro 504B. Le moteur était un Gnome 80 ch, la voilure et l’empennage identique à ceux du 504B et, pour la chasse aux Zeppelins, une mitrailleuse Lewis fixe de 7,7 mm, orientée à 45°, tirant à travers une section non entoilée du plan supérieur, fut fixée devant
    le pilote de quelques appareils[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Avro 504D : Destiné au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et similaire au précédent, mais empennage et ailerons du type A. Gnome Rotatif 80 ch.
  • Avro 504E : La puissance du moteur Gnome d’origine devenant insuffisante, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] demanda à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d’adapter un moteur plus puissant. Le montage d’un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Monosoupape de 100 ch s’accompagna de nombreuses modifications : On alimenta le moteur par un système à dépression et le cockpit arrière fut reculé pour installer le réservoir non plus sous mais derrière le siège avant. Une modification du centrage qui fut compensée en réduisant de 60 à 23 cm le décalage des plans, ce qui entraina aussi une modification de la cabane, la fixation des mâts arrière devant être reculée.
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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 12:49

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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 12:50


  • Avro 504F : Toujours à la demande de l’Amirauté, un Avro 504C [8603] fut modifié en 1916 pour recevoir un moteur en ligne 6 cylindres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hawk de 75 ch, moteur utilisé surtout sur les dirigeables souples. Il
    semble que cet avion ait été très agréable à piloter et 30 appareils furent commandés mais un seul probablement achevé. Le biplan restait sous motorisé et la commande fut convertie en modèles Gnome 80 ch.
  • Avro 504G : Un certain nombre d’Avro 504B du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] furent modifiés pour l’entrainement au tir. Une mitrailleuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur montage Scarff fut donc installée au poste arrière et une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fixe placée sur le capot pour le pilote. L’appareil pouvait aussi assurer la défense territoriale autour des bases aéronavales britanniques ou faire fonction de chasseur de nuit.
  • Avro 504H : Un Avro 504C fut mis à la disposition du Sqdn Cdr E.H. Dunning, pionnier de l’aviation embarquée, afin de tester la catapulte pour avions dessinée par R.F.Carey et construite par la firme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    Le biplan fut renforcé, équipé de point de catapultage et d’un siège spécial pour le pilote. Dunning s’étant tué le 7 août 1917 en posant un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le pont avant du HMS Furious, c’est le Flt. Cdr. R.E. Penny qui se porta volontaire pour le remplacer, le catapultage s’effectuant sans difficulté.
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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 12:56

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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 12:57


  • Avro 504J : Apparue à l’automne 1916, cette nouvelle version recevait un moteur Gnome Monosoupape de 100 ch. Le bâti-moteur était inchangé mais le capot moteur était légèrement modifié par rapport aux autres versions à moteur rotatif. Souvent appelé Mono-Avro dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à qui il était destiné, l’Avro 504J avait donc des ailerons courts et une gouverne de direction sans dérive, et les cellules commandées comme Avro 504A furent achevées en Avro 504J en fonction des livraisons de moteurs.
    Destiné uniquement à l’entrainement, cet appareil était équipé d’un tube acoustique permettant à l’instructeur de communiquer avec son élève. L'Avro 504J arriva en écoles début 1917, au moment où le Major Smith-Barry mettait au point la ‘Méthode Gosport’ de formation ab initio des pilotes. Répondant franchement aux commandes, relativement puissant pour l’époque et équipé d’un moteur rotatif comme la majorité des avions de première ligne, le 504J passait aussi toutes les figures de voltige connues à l’époque. Il apparut donc comme l’avion le mieux
    adapté à la formation au pilotage et fut à la base d’une méthode d’entrainement utilisée par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu’à la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Fin 1916 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait reçu instruction de se préparer à produire des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la place des Avro 504. Le choix de l’Avro 504J comme avion d’entrainement standard britannique relança la production.

Pour autant, ce choix posait d’autres problèmes. Le Gnome Monosoupape n’étant plus monté sur les avions envoyés au front, les commandes de ce moteur avaient été réduites et des solutions de substitution s’imposaient.

Or il existait sur les parcs, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des stocks de moteurs rotatifs.

Certains 504J furent donc équipés d’un moteur Le Rhône de 80 ch, facilement adaptable sur le bâti-moteur standard.

La School of Special Flying de Gosport devenue une pépinière de spécialistes du Mono Avro, les pilotes y étant encouragés à pousser leur monture à la limite, un certain nombre de modifications furent aussi apportées à quelques appareils pour tenter de les améliorer : le [B.4264] reçut une voilure à envergure réduite, avec un seul jeu de mâts
d’entreplan de chaque côté du fuselage, puis une voilure standard dont l’entreplan était ramené à 1,55 m.

C’est également à Gosport que fut installé en 1917 un moteur Clerget de 130 ch sur le [B.3157].

Un autre appareil [C.4364] fut converti en monoplace de chasse avec une mitrailleuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au plan supérieur.
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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 12:59

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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 12:59

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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 13:03

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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 13:05

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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 13:06

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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 13:07

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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 13:07


  • Avro 504K : C’est probablement sur une suggestion du Lt.Col Smith-Barry . ue l’ingénieur H.E. Broadsmith développa au sein du bureau d’études de la firme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un bâti-moteur permettant d’adapter indifférement sur l’Avro 504J un Gnome Monosoupape de 100 ch, un Le Rhone rotatif de 110 ch ou un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    rotatif de 130 ch. Les cellules disposant de ce bâti-moteur furent désignées Avro 504K, sans référence au moteur utilisé, et recevaient un nouveau capot-moteur, ouvert sur l’avant et à la base. L’Avro 504K fut de loin le modèle le plus construit. Outre un bon nombre d’Avro 504J modifiés, les Avro 504A et J en cours de production furent achevés avec le nouveau bâti-moteur.

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] terminée on vit des Avro 504K remotorisés avec des moteurs Green 100 ch, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 100 ch, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lucifer de 100 ch (avec une importane caserole d’hélice et des radiateurs de bord d’attaque), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 150 ch, A.B.C. Wasp de 170 ch, et même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 220 ch en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui avait construit durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des Avro 504A, J et K, modifia en 1918 un Avro 504K pour recevoir un moteur 6 cylindres en ligne Sunbeam Dyak de 100 ch.

En 1918 des jeux de voilure à structure métallique furent envoyés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montés sur plusieurs Avro 504K afin d’étudier l’effet du climat local sur les structures métalliques, comparativement aux structures en bois.

Parmi les 504K modifiés à titre expérimental, citons le [F8940] qui reçut en 1924 une dérive et un gouvernail de direction s’étendant sous le fuselage, le train avant étant également modifié pour en élargir la voie. Un autre appareil [H2402] fut modifié de la même manière, mais avec des ballasts dans la queue et le poste arrière, afin d’étudier la réaction de l’avion à des angles d’attaque supérieurs à 28°.

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] terminée S.M. le Roi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], souhaita offrir aux pays du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ayant participé à l’effort de guerre un certain nombre d’avions des surplus afin de les encourager à maintenir une présence britannique dans le ciel de l’Empire.

Dans le cadre de cette Donation Impériale de nombreux Avro 504, principalement des Avro 504K ayant peu volé, furent
distribués à l’ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Un grand nombre d’Avro 504K devait aussi passer sur le registre civil britannique à la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pas moins de 276 avaient reçu une immatriculation civile début 1929, mais ils commençaient à être remplacés par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Hugot2 Dim 19 Juin 2011, 13:10

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