aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Morane-Saulnier G

Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Morane-Saulnier G

Message par Cfly Dim 26 Juin 2011, 22:09

Le Morane-Saulnier Type G était un avion de course élaboré par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après qu'ils eurent quitté Borel ; la construction classique était de bois entoilé, les jambes du train seules étaient en tubes d'acier.

Le modèle eut un franc succès, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'utilisa et fit second lors de la première [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en avril 1913 dans une version hydravion.

Le 26 juin de cette même année, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fit le trajet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] via [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], soit 500 km en une journée.

Deux avions de ce type entrèrent en compétition à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du 21 au 28 septembre, avec lord John Evans Carbery qui fit premier dans la catégorie décollage court et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lui gagna l'épreuve de manœuvrabilité.

Lord Carbery, la semaine suivante participa à la course [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aller et retour via [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec deux autre Type G ; l'un des compétiteurs sur type G était Rolond Garros qui remporta la catégorie générale mais aussi la plus grande
vitesse : 127,7 km/h et la plus haute altitude 2 100 m.

En 1914, la Russie en construisit des versions sous licence pour son armée par les établissements Dux de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en commandait aussi 40 exemplaires pour son armée.

L'armée française prit commande de 94 engins, la Grande-Bretagne après l'expérience de Grahame-White demandait aussi la construction d'exemplaires sous licence dans les usines de ce dernier.

Les 40 exemplaires pour la Turquie ne furent jamais livrés avec l'ouverture de la guerre, mais cet avion se retrouva aussi servir dans l'armée espagnole.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Cfly le Dim 26 Juin 2011, 22:13, édité 1 fois
Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Cfly Dim 26 Juin 2011, 22:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Cfly Dim 26 Juin 2011, 22:13

Le modèle fut rapidement dépassé et remisé comme modèle d'entrainement.

Une variante de 1915 proposait l'adjonction d'une mitrailleuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tirant au travers de l'hélice avec un déflecteur, seuls deux exemplaires furent produits[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le constructeur modifia l'aile sur quelques exemplaires pour en faire une aile parasol, ce qui préfigura le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Un exemplaire est conservé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Cfly Dim 26 Juin 2011, 22:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Cfly Dim 26 Juin 2011, 22:14

Variantes



  • Type GA - version avec un moteur Le Rhône de 40 kW (60 ch) ;
  • Type GB - version avec un moteur Gnome de 60 kW (80 ch) ;
  • Type WB - version d'exportation pour la Russie.
Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Cfly Dim 26 Juin 2011, 22:18

Le type G à flotteur de Lord Carberry pour la coupe Shneider

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Cfly Dim 26 Juin 2011, 22:19

The Morane-Saulnier G was a sport aircraft produced in France in the years before the First World War.

It was a development of the racing monoplanes designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Raymond Saulnier after leaving [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and like its predecessors, was a conventional, wire-braced, shoulder-wing design.

Construction was of fabric-covered wood throughout, except for the undercarriage struts which were of steel tube.


The type was a sporting success. In April 1913, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] took second place in the inaugural [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in a floatplane version, finishing with a time of 40 minutes 40 seconds.

On 26 June, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flew another float-equipped example from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] via [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], covering some 500 km (300 miles) that day.

Between 21 and 28 September the same year, two float-equipped Type Gs competed at the seaplane meeting at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] winning the short take-off prize on one, and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] winning the maneuverability prize on the other.

The following week, Carbery flew his Type G in the Italian Waterplane Contest from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and back, along with two other Type Gs in the field of fifteen competitors, these flown by Garros and Morane.
Garros not only won the Grand Prize in the "general class", but also the prizes for best speed (127.7 km/h, 79.8 mph) and greatest altitude (2,100 m, 6,000 ft).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Cfly Dim 26 Juin 2011, 22:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Cfly Dim 26 Juin 2011, 22:25

In 1914, Russian manufacturer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] arranged to build the type under licence at their Moscow factory for the Russian Army, and the same year, the Turkish military ordered 40 examples.

Before these could be delivered, however, war broke out, and the aircraft were impressed into the French Army.

To these, the Army soon added an order of 94 aircraft, and the British Royal Flying Corps also acquired a number, these latter machines purchased from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], who was manufacturing the type in the UK under licence.

At the outbreak of war, the type's military value was found to be wanting, and the French machines were quickly relegated to training duties.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Despite this, a dedicated single-seat fighter version was built in 1915, armed with an 8 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that fired through the propeller arc, the propeller blades being protected by deflector plates.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Only one or two prototypes were built, and the type never entered service.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Some Type Gs were modified by Morane-Saulnier to have their wings mounted above the fuselage, parasol-fashion, rather than at the fuselage sides.

This arrangement was found to offer far better visibility for the pilot, and formed the basis for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A Type G is preserved at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Cfly Dim 26 Juin 2011, 22:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Cfly Dim 26 Juin 2011, 22:27

Variants



  • Type GA - version with 40 kW (60 hp) Le Rhône engine
  • Type GB - version with 60 kW (80 hp) Gnome engine


  • Type WB - version for export to Russia with glazed forward fuselage
Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Cfly Dim 26 Juin 2011, 22:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Cfly Lun 27 Juin 2011, 07:04

Operators


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (94 ordered, plus 40 impounded from Turkish order)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • (40 ordered, but never delivered)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Cfly Lun 27 Juin 2011, 07:08

Un type G capturé par des allemands

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Cfly Lun 27 Juin 2011, 07:08

Specifications (GB)

Data from Jane's Fighting Aircraft of World War I, 116

General characteristics

  • Crew: One pilot
  • Capacity: 1 passenger
  • Length: 6.30 m (20 ft 8 in)
  • Wingspan: 9.20 m (30 ft 2 in)
  • Wing area: 16 m² (172 ft²)
  • Empty weight: 95 kg (208 lb)
  • Gross weight: 370 kg (815 lb)
  • Powerplant: 1 × Gnome, 60 kW (80 hp)

Performance

  • Maximum speed: 123 km/h (76 mph)
  • Rate of climb: 1.8 m/s (345 ft/min)
Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Cfly Lun 27 Juin 2011, 07:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Cfly Lun 27 Juin 2011, 07:11

References



  • Green, William; Gordon Swanborough (1994). The Complete Book of Fighters. Godalming, UK: Colour Library Direct. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Hartmann, Gérard (2001). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La Coupe Schneider et hydravions anciens/Dossiers historiques hydravions et moteurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Retrieved 2008-11-07.
  • The Illustrated Encyclopedia of Aircraft. London: Aerospace Publishing.
Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Cfly Lun 27 Juin 2011, 07:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Cfly Lun 27 Juin 2011, 07:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Cfly Lun 27 Juin 2011, 07:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cfly
Cfly
CLUB

Messages : 807

Revenir en haut Aller en bas

Morane-Saulnier G Empty Re: Morane-Saulnier G

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum