aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Boeing 707

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

Boeing 707 Empty Boeing 707

Message par Hertre Mar 22 Jan 2013, 18:15

La page sur Wikipedia consacrée au Boeing 707, en français, d'abord, merci au contributeur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé dès les années 1950 par Boeing.

Même s'il ne fut pas le premier avion commercial à réaction à voler (le De Havilland Comet le précéda en Europe et l'Avro Canada C.102 Jetliner le devança en Amérique du Nord), il fut un précurseur dans la mesure où il fut produit massivement et qu'il inaugura la série des 7x7 de l'avionneur de Seattle.

Historique du Boeing 707

Développement

La construction d'un jet commercial avait été annoncée par Boeing dès le 30 août 1952 pour répondre aux besoins nouveaux et futurs de l'aéronautique à ce moment-là en pleine expansion.

Le projet avait pour priorité de concevoir un avion quadriréacteur (l'ère de l'hélice touchant à sa fin) doté d'une autonomie lui permettant d'effectuer des vols transcontinentaux.

C'est ainsi qu'après à peine deux ans de développement, le 14 mai 1954, le prototype du 707 voit le jour sous l'appellation de Boeing 367-80 ou plus communément Dash 80.

Ces années de recherche et de conception vont coûter près de 16 millions de dollars à Boeing mais vont lui permettre de développer deux avions proches mais différents : le 707 d'une part pour l'usage civil et le KC-135 d'autre part, ravitailleur en vol demandé par l'US Air Force.

Pour près de 90 % le 707 est issu de développements militaires, les apports les plus importants venant du programme KC-135 dont le 707 devait devenir une réplique commerciale presque équivalente. Mais cet appareil a également beaucoup bénéficié de la participation de Boeing au développement des bombardiers B-47 et B-52.

À titre d'illustration, le rapport « Arnold et Porter » rappelle que si le B-47 et le B-52 ont réclamé respectivement 7 600 et 7 800 heures de tests en soufflerie, grâce à ces derniers, seules 1 357 heures de passage en soufflerie ont été nécessaires pour le 707.

Une fois sa construction terminée dans l'usine Boeing de Renton, près de Seattle, 1 le Dash-80 effectua avec succès son premier envol le 15 juillet 1954, date exacte du 38e anniversaire de Boeing.

Cependant, le doute s'installa rapidement sur ce projet qui avait coûté énormément d'argent à la firme américaine.

En effet, la première commande officielle d'une compagnie aérienne n'arriva qu'en octobre 1955 lorsque Pan Am commanda 20 appareils.

Le Dash 80 accumula les records de l'époque. L'un des plus spectaculaires fut lorsqu’il fit, le 11 mars 1957, le voyage Seattle-Baltimore (soit la traversée des États-Unis d'ouest en est) en 3 h 48 minutes à la vitesse moyenne de 985 km/h.

L'appellation " 707 " ne provient pas d'une caractéristique technique de l'appareil.

En effet Boeing construisait majoritairement des avions militaires et en regardant dans le passé, les responsables remarquèrent que le chiffre 7 revenait souvent ( Model 247, Model 307, Model 377, B 17, B 47 ).

Il fut décidé de nommer "700" la série des jets commerciaux à venir tout de suite rebaptisée "707" trouvant ce nombre plus "clinquant".

Le prototype B367-80 devint donc le "707" et la version militaire ( pour un court moment ) le "717" renommé KC135 afin de laisser l'appellation libre à la future lignée des jets commerciaux.

Ainsi donc la numérotation serait de type 7X7 avec le chiffre du milieu changeant à l'arrivée d'un nouveau modèle.

Le système existe toujours aujourd'hui. ( source Mike Lombardi/ BOEING )

Le 707 a aussi défini de nombreuses particularités présentes sur d'autres familles d'appareils du constructeur américain.

Ainsi, le diamètre de son fuselage a été repris sur le 727, 737 et 757, apparus ultérieurement.

De même, son célèbre « nez de rapace », si caractéristique, est encore présent sur les derniers 737NG.
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Mar 22 Jan 2013, 18:19

Il existe un sujet Dash 80 ( Jeannot )

Ici, un 707-130

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Mar 22 Jan 2013, 18:20

Et un 707-300B

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Mar 22 Jan 2013, 20:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:20

Carrière

Le Boeing 707-120 (premier type de 707 exploité) effectua alors son premier vol commercial sous les couleurs de la Pan Am le 26 octobre 1958 entre New York et Paris.

American Airlines fut la seconde compagnie à affréter ce type d'avion et fut très rapidement suivie par beaucoup d'autres compagnies des quatre coins du globe.

Le 707 devint alors l'un des avions les plus populaires de son époque, chaque fois modernisé au fil de nouvelles versions tout au long de sa carrière.

Le dernier de ces quadriréacteurs sortira des chaînes de fabrication en mai 1991 (pour la version militaire, la version civile a, elle, été fabriquée jusqu'en 1978) au terme de près de 4 années sans commandes mais après une carrière exceptionnelle en termes de longévité (un demi-siècle) qui vit la production de pas moins de 1 012 exemplaires dont cependant 58 finirent leur carrière par un accident grave, et comme souvent, plus particulièrement au début de leur mise en service: les 6 premiers accidents sont groupés dans un intervalle de 21 mois, en 1961 et 1962.
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:26

Liste des opérateurs du Boeing 707.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Service Passagers

Hewa Bora Airways (4 B707 cargo actifs)


LADE (1 B707 inactif)

Saha Airlines (4 B707 actifs)

Sudan Airways (1 B707 actif ?)
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:40

Service Cargo

Aerogem (1 B707 actif)

Azza Transport (2 B707 inactifs)

BETA Cargo (2 B707 actifs, 2 inactifs)

Etram Air Wing (1 B707 inactif)

Johnsons Air (1 B707 inactif)

Sudanese States Aviation (1 B707 inactif)

Wimbi Dira Aviation (1 B707 actif)
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:45

Opérateurs passés

Aer Lingus

Air Afrique

Air China

Air France

Air India

Air Zimbabwe

American Airlines

Avianca

Belize Airways

Biman Bangladesh Airlines

BOAC
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 01:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Hertre Ven 01 Fév 2013, 11:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hertre
Hertre
CLUB

Messages : 2602

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 707 Empty Re: Boeing 707

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum