SA.330 Puma
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Re: SA.330 Puma
- SA.330F Puma : Hélicoptère de transport civil pour 15 à 17 passagers dérivé du SA.330C, dont le prototype effectua son premier vol le 26 septembre 1969.
Certifié en France le 12 octobre 1970, les livraisons débutant fin 1970.
Entre-temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avaient fusionnées pour former la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Premier hélicoptère civil au monde à obtenir un certificat de navigabilité de transport public catégorie A, le SA.330F a vu sa masse maximale autorisée passer progressivement de 6,4 à 6,7 puis 7 tonnes. En 1976 cet appareil fut enfin équipé de pales en fibre de verre dont le meilleur rendement permit de porter la masse maximale à 7 400 kg. - SA.330G Puma : Apparu fin 1973, c’est un SA.330F
équipé de Turmo IVC de 1575 ch avec dégivrage des prises d’air. Destiné au marché civil et militaire, c’est le premier modèle à recevoir des pales en matériaux composites. - SA-330H Puma : Version militaire du SA.330G.
- SA-330J Puma : Hélicoptère civil apparu en 1976. Cet appareil peut transporter outre les deux pilotes entre 8 et 12 passagers en version VIP ou 20 passagers en version haute densité avec des toilettes et un compartiment à bagages à l’arrière. Doté d’un dégivrage thermique des pales du rotor principal comme de l’anti-couple, de nouvelles prises d’air et d’un radar météo. C’est le premier hélicoptère à avoir été certifié tout-temps hors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 25 avril 1978. 11 appareils furent assemblés par IPTN en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- SA.330L Puma : Version militaire du SA.330J.
- IAR.330L Puma : En 1977 une licence de production du Puma à turbine Turmo IV-CA de 1 588 ch fut accordée à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- SA.330R Puma : Appareil allongé qui servit au développement du Super Puma. Cet appareil [F-ZWWO] qui a volé le 5 septembre 1977 avec une tête de rotor modifiée et des turbines Turbomeca Malika de 1 755 ch a été rebaptisé par la suite SA.331.
- SA.330S Puma : SA.330C modifié par OGMA au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un rotor composite et deux turbines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Malika I de 1 700 ch.
- SA.330Z : Appareil expérimental [F-ZWRR] équipé d’un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au lieu de l’anti-couple.
- Oryx : Refonte du Puma par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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