Saab 91 Safir
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Saab 91 Safir
Le Saab 91 Safir sur Wikipedia.fr
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Le Saab 91 Safir est un avion monomoteur à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'entraînement, fabriqué par le suédois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 323 unités.
À la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Saab chercha à diversifier son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vers le marché civil tout en s'équipant d'un nouvel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le projet fut dirigé par l'ingénieur suédois Anders J. Andersson, qui avait précédemment travaillé pour le constructeur allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il s'inspira d'une de ses réalisations à succès, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour dessiner la cellule du Safir et apporter des améliorations.
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Le Saab 91 Safir est un avion monomoteur à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'entraînement, fabriqué par le suédois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 323 unités.
À la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Saab chercha à diversifier son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vers le marché civil tout en s'équipant d'un nouvel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le projet fut dirigé par l'ingénieur suédois Anders J. Andersson, qui avait précédemment travaillé pour le constructeur allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il s'inspira d'une de ses réalisations à succès, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour dessiner la cellule du Safir et apporter des améliorations.
Ambroise- CLUB
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Re: Saab 91 Safir
Développement
La première cellule Saab dessinée par Anders J. Andersson fut équipée d'un moteur De Havilland Gipsy Major IC de 132 ch (97 kW), d'un tricycle rentrant et de trois places.
Elle prit son premier envol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, après de nombreux essais concluants, se dota d'un moteur plus puissant, le De Havilland Gipsy Major 10 de 147 ch (108 kW), pour aboutir en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la production en série du premier modèle : le 91A.
Contrairement au Bü 181 qui était en bois, le Safir proposait une structure et un carénage tout en métal, avec une coque autoporteuse et des ailerons revêtus de toile tendue. Toutes les commandes étaient doublées.
Dans la cabine le pilote prenait place sur le siège de gauche.
Derrière lui se situait le compartiment à bagages à la droite duquel se trouvait une seconde place passager. En cas d'urgence les verrières de toit se declipsaient.
La première cellule Saab dessinée par Anders J. Andersson fut équipée d'un moteur De Havilland Gipsy Major IC de 132 ch (97 kW), d'un tricycle rentrant et de trois places.
Elle prit son premier envol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, après de nombreux essais concluants, se dota d'un moteur plus puissant, le De Havilland Gipsy Major 10 de 147 ch (108 kW), pour aboutir en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la production en série du premier modèle : le 91A.
Contrairement au Bü 181 qui était en bois, le Safir proposait une structure et un carénage tout en métal, avec une coque autoporteuse et des ailerons revêtus de toile tendue. Toutes les commandes étaient doublées.
Dans la cabine le pilote prenait place sur le siège de gauche.
Derrière lui se situait le compartiment à bagages à la droite duquel se trouvait une seconde place passager. En cas d'urgence les verrières de toit se declipsaient.
Ambroise- CLUB
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Re: Saab 91 Safir
Dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Saab s'intéressa également au développement d'un avion de chasse à réaction.
Le prototype Safir 91A fut équipé d'une voilure en flèche développée pour le futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], afin d'étudier son comportement à vitesse réduite. Désigné Saab 201, il mena à partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plusieurs séances d'essais concluants.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Saab réitéra avec le même prototype, désigné alors Saab 202, cette fois pourvu de la voilure d'étude du futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, pour l'occasion, du moteur 6 cylindres Lycoming.
Le Safir 202 engagea son premier test le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le prototype Safir 91A fut équipé d'une voilure en flèche développée pour le futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], afin d'étudier son comportement à vitesse réduite. Désigné Saab 201, il mena à partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plusieurs séances d'essais concluants.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Saab réitéra avec le même prototype, désigné alors Saab 202, cette fois pourvu de la voilure d'étude du futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, pour l'occasion, du moteur 6 cylindres Lycoming.
Le Safir 202 engagea son premier test le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ambroise- CLUB
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Re: Saab 91 Safir
Versions
91A
Cette version représente la première génération de Safir. Animée d'un moteur De Havilland Gipsy Major 10 de 147 ch (108 kW), elle fut fabriquée à 48 exemplaires. 10 appareils furent commandés par l'armée de l'air suédoise sous la désignation « TP-91 », qu'elle utilisa comme avion de liaison jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
8 appareils furent livrés à l'école néerlandaise de transport aérien, 16 appareils vendus à l'armée de l'air éthiopienne, et 14 autres acquis par des pilotes privés.
91A
Cette version représente la première génération de Safir. Animée d'un moteur De Havilland Gipsy Major 10 de 147 ch (108 kW), elle fut fabriquée à 48 exemplaires. 10 appareils furent commandés par l'armée de l'air suédoise sous la désignation « TP-91 », qu'elle utilisa comme avion de liaison jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
8 appareils furent livrés à l'école néerlandaise de transport aérien, 16 appareils vendus à l'armée de l'air éthiopienne, et 14 autres acquis par des pilotes privés.
Ambroise- CLUB
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Re: Saab 91 Safir
91B
La version démarra le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec diverses améliorations, dont la venue du puissant moteur Lycoming O-435A de 190 ch (140 kW) couplé à une hélice tripale, pour un gain de performance conséquent, notamment en ce qui concerne le plafond pratique qui passa de 4 600 m à 6 200 m.
La distance franchissable s'améliorait d'environ 100 km et la vitesse ascensionnelle s'établissait désormais à 350 m/min.
Les commandes de l'armée suédoise affluèrent tant, 75 appareils, que l'usine se trouva rapidement en limite de capacité de production. Saab accorda alors une licence au Néerlandais De Schelde, situé à Dordrecht, lequel assembla 120 appareils.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les 91B de l'école de l'air suédoise prirent la désignation « Sk 50B ».
Quelques exemplaires furent acquis par des compagnies civiles, notamment Air France qui commanda 5 appareils pour sa flotte légère, la Sabena 8, l'Indonésie 6 appareils et la Lufthansa 2.
Une version militarisée à destination de l'armée norvégienne, bardée de canons de 8 mm et équipée d'une hélice à pas variable, fut assemblée dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 25 exemplaires dans l'usine suédoise enfin agrandie.
Cet appareil désigné « 91B-2 » disposait en outre de huit pylônes sous voilure, permettant l'emport de paniers à roquettes de 63 mm, de missiles ou de bombes.
L'armée de l'air éthiopienne fera, elle, l'acquisition de 14 appareils 91B.
La version démarra le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec diverses améliorations, dont la venue du puissant moteur Lycoming O-435A de 190 ch (140 kW) couplé à une hélice tripale, pour un gain de performance conséquent, notamment en ce qui concerne le plafond pratique qui passa de 4 600 m à 6 200 m.
La distance franchissable s'améliorait d'environ 100 km et la vitesse ascensionnelle s'établissait désormais à 350 m/min.
Les commandes de l'armée suédoise affluèrent tant, 75 appareils, que l'usine se trouva rapidement en limite de capacité de production. Saab accorda alors une licence au Néerlandais De Schelde, situé à Dordrecht, lequel assembla 120 appareils.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les 91B de l'école de l'air suédoise prirent la désignation « Sk 50B ».
Quelques exemplaires furent acquis par des compagnies civiles, notamment Air France qui commanda 5 appareils pour sa flotte légère, la Sabena 8, l'Indonésie 6 appareils et la Lufthansa 2.
Une version militarisée à destination de l'armée norvégienne, bardée de canons de 8 mm et équipée d'une hélice à pas variable, fut assemblée dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 25 exemplaires dans l'usine suédoise enfin agrandie.
Cet appareil désigné « 91B-2 » disposait en outre de huit pylônes sous voilure, permettant l'emport de paniers à roquettes de 63 mm, de missiles ou de bombes.
L'armée de l'air éthiopienne fera, elle, l'acquisition de 14 appareils 91B.
Ambroise- CLUB
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Re: Saab 91 Safir
91C
Apparue en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette version particulière toujours motorisée par le six cylindres de Lycoming comportait des réservoirs structuraux à carburant dans les ailes plutôt que dans le fuselage, ce qui permit de libérer une quatrième place passager.
Elle conserva en outre l'hélice à pas variable du 91B.
L'armée de l'air suédoise en commanda 14 sous la désignation « Sk 50C ». (photo de la fiche)
Apparue en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette version particulière toujours motorisée par le six cylindres de Lycoming comportait des réservoirs structuraux à carburant dans les ailes plutôt que dans le fuselage, ce qui permit de libérer une quatrième place passager.
Elle conserva en outre l'hélice à pas variable du 91B.
L'armée de l'air suédoise en commanda 14 sous la désignation « Sk 50C ». (photo de la fiche)
Ambroise- CLUB
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Re: Saab 91 Safir
91D
Sur cette dernière évolution disponible dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Saab parvint à alléger la cellule du 91C en apportant quelques
améliorations structurelles.
L'avion recevait un nouveau moteur de 4 cylindres, le Lycoming O-360A1A à plat (boxer) de 180 ch (132 kW), et des freins à disque sur le train d'atterrissage.
Cette machine eut beaucoup de succès, comme en témoigne l'achat par les forces finlandaises et néerlandaises de 16 appareils chacune, l'acquisition de 15 appareils par l'armée de l'air tunisienne et de 24 avions pour l'école de l'air autrichienne qui les utilisa de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le dernier Safir sortira des usines Saab le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Sur cette dernière évolution disponible dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Saab parvint à alléger la cellule du 91C en apportant quelques
améliorations structurelles.
L'avion recevait un nouveau moteur de 4 cylindres, le Lycoming O-360A1A à plat (boxer) de 180 ch (132 kW), et des freins à disque sur le train d'atterrissage.
Cette machine eut beaucoup de succès, comme en témoigne l'achat par les forces finlandaises et néerlandaises de 16 appareils chacune, l'acquisition de 15 appareils par l'armée de l'air tunisienne et de 24 avions pour l'école de l'air autrichienne qui les utilisa de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Ambroise- CLUB
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Re: Saab 91 Safir
Utilisateurs
Militaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - 1 Saab Sk-50B pour étude technique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Luftforsvaret, force aérienne royale de Norvège - 25 Saab 91B-2 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Rijks Luchtvaartschool - école de l'air gouvernementale - 8 Saab 91A ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), puis 23 Saab 91D ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - armée de l'air suédoise - 10 Saab 91A, 75 Saab 91B (Sk-50B), 14 Saab 91C (Sk-50C)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - 15 Saab 91D
Militaires
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Österreichische Luftstreitkräfte - 24 Saab 91D pour l'école de l'air ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ethiopie ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Armée de l'air impériale éthiopienne - 16 Saab 91A, 14 Saab 91B
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], armée de l'air finlandaise - 16 Saab 91D
- Gardes frontières finlandais - 3 Saab 91D (1982 - 85)
Ambroise- CLUB
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