C-160 Transall
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C-160 Transall
C-160 Transall raconté sur Wikipedia.Fr
Historique
En janvier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont intéressées par un appareil de transport militaire à moyen rayon d'action, sur la base d'un projet présenté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme appareil de patrouille aéro-maritime.
Nord-Aviation n'ayant pas les moyens de produire seul un projet d'une telle ampleur, il fut décidé en juin 1958 de créer le consortium [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans le cadre d'une collaboration franco-germano-italienne.
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'étant retirée du projet, la conception du Transall fut assurée par des entreprises françaises et allemandes, soit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la France, et les firmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (WFB) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (HFB) pour l'Allemagne.
Assemblé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en Allemagne (à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), il a volé pour la première fois le 25 février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux mains du chef-pilote de Nord-Aviation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et construit à 169 exemplaires, dont une partie exportés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Historique
En janvier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont intéressées par un appareil de transport militaire à moyen rayon d'action, sur la base d'un projet présenté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme appareil de patrouille aéro-maritime.
Nord-Aviation n'ayant pas les moyens de produire seul un projet d'une telle ampleur, il fut décidé en juin 1958 de créer le consortium [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans le cadre d'une collaboration franco-germano-italienne.
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'étant retirée du projet, la conception du Transall fut assurée par des entreprises françaises et allemandes, soit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la France, et les firmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (WFB) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (HFB) pour l'Allemagne.
Assemblé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en Allemagne (à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), il a volé pour la première fois le 25 février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux mains du chef-pilote de Nord-Aviation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et construit à 169 exemplaires, dont une partie exportés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: C-160 Transall
Une seconde série fut lancée à la fin des années 1970 : le C-160 NG, doté d’une avionique modernisée, de 2 réservoirs de carburant supplémentaires et d'un système de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La fabrication était cette fois assurée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la France, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'Allemagne.
L'assemblage final s'est alors fait sur les chaînes d'Aerospatiale à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et le C-160 NG a volé pour la première fois le 9 avril 1981.
29 exemplaires furent fabriqués uniquement pour la France, dont quatre C-160H destinés à servir de relais de transmission et deux C-160G d'écoute électronique.
De 1994 à 1999, tous les C-160 français ont été rénovés via une amélioration de leur avionique et l'addition d'un système de contre-mesures anti-missiles.
Les C-160F ainsi rénovés ont été renommés C-160R ("rénové"). Les appareils de la Luftwaffe ont suivi un programme
similaire d'extension de vie chez BAE Systems, mais tous les appareils français et allemands ont commencé à atteindre leur limite de fin de vie en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Tous les appareils sud-africains ont déjà été retirés du service, tandis que l'armée de l'air turque continue d'utiliser 20 appareils obtenus d'Allemagne (C-160T).
La fabrication était cette fois assurée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la France, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'Allemagne.
L'assemblage final s'est alors fait sur les chaînes d'Aerospatiale à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et le C-160 NG a volé pour la première fois le 9 avril 1981.
29 exemplaires furent fabriqués uniquement pour la France, dont quatre C-160H destinés à servir de relais de transmission et deux C-160G d'écoute électronique.
De 1994 à 1999, tous les C-160 français ont été rénovés via une amélioration de leur avionique et l'addition d'un système de contre-mesures anti-missiles.
Les C-160F ainsi rénovés ont été renommés C-160R ("rénové"). Les appareils de la Luftwaffe ont suivi un programme
similaire d'extension de vie chez BAE Systems, mais tous les appareils français et allemands ont commencé à atteindre leur limite de fin de vie en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Tous les appareils sud-africains ont déjà été retirés du service, tandis que l'armée de l'air turque continue d'utiliser 20 appareils obtenus d'Allemagne (C-160T).
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Re: C-160 Transall
Variantes et production
Prototypes :
Série initiale :
Prototypes :
- C160V : 3 appareils + 2 cellules d'essais.
Série initiale :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C-160D : 113 appareils pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont 3 de pré-série, et auxquels il faut retirer les 20 revendus à la Turquie ,
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C-160F : 53 appareils pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont 3 de pré-série,
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C-160T : 20 appareils pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C-160Z : 9 appareils pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: C-160 Transall
Les versions suivantes ont été réalisées par conversion d'appareils existants par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
- C-160G Gabriel de guerre électronique: 2 C-160NG modifiés et modernisés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- C-160H Astarté (Avion STAtion Relais de Transmissions Exceptionnelles): 4 C-160NG transformés en relais de communication aéro-maritimes. Plus en service, ils stationnent sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Chateaudun.
- C-160R : ce sont des C-160 "F" ou "NG" avec avionique rénovée et système d'autoprotection. Depuis 1999, tous les C-160 "F" et "NG" sont devenus "R".
- C-160P : 4 modèles C-160F utilisés par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre 1973 et 1985, puis reversés à l'armée de l'air. Ils ont été retirés du service, et utilisés pour l'entrainement aux procédures de secours (évacuation d'urgence, pompiers).
Bernie- CLUB
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Re: C-160 Transall
Autres caractéristiques
Le Transall est équipé de deux portes latérales arrières, escamotables, pour le largage de parachutistes équipés de sangles SOA (Sangles d'Ouverture Automatique) et d'un ensemble porte et rampe axiale à l'arrière, permettant le
chargement du fret et le largage de matériel.
Les chuteurs libres peuvent aussi utiliser cette ouverture pour sauter.
La soute du Transall peut être configurée de plusieurs manières, mixables entre elles:
Le Transall a des capacités de décollage et d'atterrissage courts (1 000 m et 600 m), à partir de terrains sommaires (herbe, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Ses moteurs sont équipés d'un système de synchronisation de régime et de synchrophasage d'hélice (pale d'hélices au même endroit sur chaque moteur), efficace une fois atteinte la vitesse de croisière, permettant de diminuer le bruit et les vibrations.
Le Transall est équipé de deux portes latérales arrières, escamotables, pour le largage de parachutistes équipés de sangles SOA (Sangles d'Ouverture Automatique) et d'un ensemble porte et rampe axiale à l'arrière, permettant le
chargement du fret et le largage de matériel.
Les chuteurs libres peuvent aussi utiliser cette ouverture pour sauter.
La soute du Transall peut être configurée de plusieurs manières, mixables entre elles:
- En configuration « lisse », sans aucun équipement, pour le transport de véhicules ou d'objets divers arrimés aux points d'ancrage dans le sol.
- En configuration « passagers », avec des sièges en toile. La capacité de transport de passagers est de 91 personnes ou 87 parachutistes en place assise; néanmoins, dans le cas de parachutistes équipés pour le combat cette capacité chute à 60.
- En configuration « Evasan » ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) avec 62 civières superposées.
- En configuration dite « DADA » (Dispositif d'Arrimage et de Desarrimage Automatique), avec deux rails de guidage et quatre bandes de rouleaux pour le chargement de 5 palettes.
Le Transall a des capacités de décollage et d'atterrissage courts (1 000 m et 600 m), à partir de terrains sommaires (herbe, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Ses moteurs sont équipés d'un système de synchronisation de régime et de synchrophasage d'hélice (pale d'hélices au même endroit sur chaque moteur), efficace une fois atteinte la vitesse de croisière, permettant de diminuer le bruit et les vibrations.
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Re: C-160 Transall
Pour le décollage, un système d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permet, en augmentant la masse volumique de l'air et en apportant du carburant supplémentaire (le méthanol), de récupérer la puissance maximum des moteurs.
Il permet de suralimenter le moteur pendant quelques minutes, afin d'augmenter la masse au décollage dans des cas
difficiles (piste courte et/ou température élevée).
Pour l'atterrissage, il est équipé de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de « reverse » (inversion du pas hélice) qui permettent des atterrissages très courts.
Les approches dites « grande pente » (10-15°) limitent les risques d'être touché par des missiles sol-air portables
ou des armes légères tirant depuis le sol (caractéristique que n'a pas son concurrent le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Par exemple à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] italien avait été abattu à l'atterrissage par un SAM portable , les C-160 descendaient à un rythme de 4000 pieds par minute.
Les atterrissages type "posé d'assaut" permettent un déchargement rapide de personnels et/ou de matériels sur la piste suivi d'un redécollage immédiat.
Cela limite au minimum le temps d'exposition aux tirs ennemis.
Le Transall est équipé d'un système permettant des largages à très faible hauteur (3 mètres entre la rampe arrière et le sol) de colis et véhicules légers.
Ils sont alors arrimés sur des palettes, qui glissent sur le sol et ils sont freinés par des parachutes.
De plus, l'impact est amorti par un système de palettes en carton, qui s'écrasent et absorbent une partie du choc à la place du colis.
Bien que nécessitant une vérification préalable au sol de l'état du terrain, ce système a surtout l'avantage de permettre de délivrer armes, matériels, vivres et véhicules à des unités parachutées, dans des endroits où l'atterrissage est impossible, ou dangereux.
Il permet de suralimenter le moteur pendant quelques minutes, afin d'augmenter la masse au décollage dans des cas
difficiles (piste courte et/ou température élevée).
Pour l'atterrissage, il est équipé de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de « reverse » (inversion du pas hélice) qui permettent des atterrissages très courts.
Les approches dites « grande pente » (10-15°) limitent les risques d'être touché par des missiles sol-air portables
ou des armes légères tirant depuis le sol (caractéristique que n'a pas son concurrent le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Par exemple à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] italien avait été abattu à l'atterrissage par un SAM portable , les C-160 descendaient à un rythme de 4000 pieds par minute.
Les atterrissages type "posé d'assaut" permettent un déchargement rapide de personnels et/ou de matériels sur la piste suivi d'un redécollage immédiat.
Cela limite au minimum le temps d'exposition aux tirs ennemis.
Le Transall est équipé d'un système permettant des largages à très faible hauteur (3 mètres entre la rampe arrière et le sol) de colis et véhicules légers.
Ils sont alors arrimés sur des palettes, qui glissent sur le sol et ils sont freinés par des parachutes.
De plus, l'impact est amorti par un système de palettes en carton, qui s'écrasent et absorbent une partie du choc à la place du colis.
Bien que nécessitant une vérification préalable au sol de l'état du terrain, ce système a surtout l'avantage de permettre de délivrer armes, matériels, vivres et véhicules à des unités parachutées, dans des endroits où l'atterrissage est impossible, ou dangereux.
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