Identification avionique LISA Akoya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Identification avionique LISA Akoya

Message par didier1963 le Jeu 25 Avr 2013, 15:41

Bonjour à toutes et à tous,

Serait-il possible, s'il vous plait, de me donner quelques précisions sur les équipements avioniques du LISA Akoya.

Je suis en train d'essayer de le modéliser pour le simulateur de vol FlightGear, mais comme mes connaissances en pilotage sont assez limitées Embarassed , je ne sais pas identifier certains appareillages
.

ci-dessous un des rares clichés disponible sur le net [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si cela vous est possible, pourriez-vous me dire quels sont les instruments dont je n'ai pas le nom. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apparemment, mes recherches sur le net m'ont permis d'en trouver un peu, si vous pouviez me confirmer, le N° 03 est un BeckerAR4201, et le 02 un Becker ATC 4401, le truc du milieu est un EFIS Skyview de chez Dynon.

Je suis preneur pour n'importe quel doc technique qui ne se trouve pas sur le site du constructeur savoyard LISA-Airplanes.com.

Sinon, pour les extérieurs, j'en suis à peu près la:

Bon, déjà je n’aurai pas trop de mal pour la déco !!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cordialement
didier1963
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identification avionique LISA Akoya

Message par GAIA le Ven 26 Avr 2013, 07:55

Bonjour Bien Cher Didier,

C'est un grand plaisir que de vous retrouver parmi nous.

Nous avions "visionné" votre "première maquette" avec une joie non dissimulée.

Vous avez eu la gentillesse de nous tenir informés de son avancement.

Je pense que tous, ici, auraient apprécié de découvrir "votre chef d’œuvre" de travail, de patience, une fois complètement terminé.

Je souhaite sincèrement que vous vous portiez bien et je vois que vous arrivez, avec aisance, à concilier, professionnel et passion ...

Il y a certainement sur Aeronewsline, quelques "talents historiques" qui pourront vous renseigner.

Le tout est de leur laisser le temps, par rapport à leurs "agendas", de venir vous répondre et pourquoi pas, vous apporter quelques réponses.

Je n'avais pas eu l'occasion de vous remercier d'avoir "coopté" Helijah, un passionné, tout comme vous, à qui vous pourrez présenter toute mon Amitié de ma part.

Excellente fin de journée Didier et je l'espère, à tout bientôt.

Gaïa
GAIA
Admin

Message par didier1963 le Ven 26 Avr 2013, 09:08

Gaïa,

Bonjour et merci pour votre message.

En effet, je ne m'attend pas à une réponse immédiate et suis conscient que cela peu prendre du temps pour avoir une réponse.

Cet appareil étant un EEC, il n'y a surement pas beaucoup de personne qui l'ai approché, encore moins piloté.

L'Akoya est en fait une étape qui me permet de travailler sur l'étude du fonctionnement des fichiers xml nécessaires à la création du dossier pour le simulateur de vol.

Le projet Caravelle est donc en pause, et surtout pas abandonné. J'essaie d'ailleurs de vous tenir informés en fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Malgré Le coup du virus a cause duquel j'ai perdu toute ma modélisation 3D m'a beaucoup marqué mais j'ai recommencé et en suit actuellement à recréer le cockpit avec tout ces boutons et manomètres .

Je sait maintenant comment animer mes trains, volets et pilotes (la tête et les bras tout au moins).

Je suis actuellement sur l'étude des dossiers instrument pour arriver à faire fonctionner ceci :

bon, peut-être pas tout cela en même temps quand même.

Là c'est une photo pour faire une blague à Emmanuel avec des copies écran sur chaque moniteur.

Pour ce qui est de concilier le travail et ma passion, j'ai malheureusement plus de temps actuellement pour ma passion puisque j'ai perdu mon emploi en décembre.

Je transmets vos amitiés à Emmanuel avec qui je suis en contact quotidiennement par l'intermédiaire de son site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amitiés aéronautiques,

Didier
didier1963
Membre

Message par didier1963 le Dim 26 Mai 2013, 18:44

Bonjour à tous,

Alors, toujours pas de pilote pour me renseigner sur les instruments de l'Akoya? -26-

Les trois boutons dans le rond noir:
J'ai pu deviner, entravaillant la photo avec Gimp,
Il y a "Carbu Heat" à gauche, préchauffage carburateur;
"Cowl qqchose" au milieu, cela a rapport avec les volets d'entrée d'air pour le moteur;
et "STBy qqchose".

Une petite idée des mots manquant?

La poignée rouge au centre de la console me pose aussi des soucis, bon, déjà ce n'est pas pour le siège ejectable.................haaaaaaaaa, ça y est, juste en écrivant je me rappelle que l'avion est équipé d'un parachute! -17-
Donc, soit il est commandé avec cette poignée, soit avec le bouton rouge encastré dans la console juste derrière.

Aller mesdames et messieurs, les paris sont ouverts.

En même temps, si il y avait un membre qui habite la savoie tout près du Bourget du lac, il/elle pourrait peu être nous truver l'info -7-
didier1963
Membre

Message par Usy le Dim 26 Mai 2013, 20:57

Hallo Didier

J'ai jeté un oeil là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis un peu largué.... Et vous semblez à l'aise

Mais vous avez l'avantage de faire découvrir un aspect de la passion aéro que peu d'entre nous connaissent je crois

Usy
CLUB

Message par didier1963 le Dim 26 Mai 2013, 23:19

Bonjour Usy,

effectivement le site que vous mentionnez en donnant le lien du sujet est un des site sur lequel j'échange des idées pour le développement de mes avions.

Quand je dit "mes" en fait il n'y en a que deux avec la Caravelle 10B-3 dont j'ai d'ailleurs posté quelques vue des avancées de mon travail.

Sinon, il y a aussi une Ferrari F138 faite pour changer un peu.

Je ne suis pas si à l'aise que cela car il y a encore trois années de ça, je ne connaissait l'aviation que par le fait d'avoir voyagé à bord de Caravelle 11R (pendant mon service militaire à Tahiti), et Airbus A320 entre la france et l'afrique.

Ce que je connaît aujourd'hui de l'aviation, je l'ai lu sur le NET.

Bon, et bien sur beaucoup de pratique, essais, erreur, défaire et refaire, avec les logiciels de modélisation , de graphisme et autre joyeuseté nécessaire à développer un avion pour simulateur de vol.

Je crois savoir que pas mal de pilotes sont passés par des simulateurs pour leurs formation. Donc ce n'est pas si loin que cela.
Juste de l'autre côté de l'écran et sous le clavier !!! -6-

Je vous remercie pour vos encouragements.

PS : je vous rassure, sur la photo de mon avatar du site d'Emmanuel, la Caravelle, elle ne fonctionne plus !! -12-
Et puis en plus, je n'ai pas de licence !!! pilot1
didier1963
Membre

Crise de varicelle à bord

Message par didier1963 le Lun 27 Mai 2013, 21:21

Bonsoir tout le monde,

Hé oui, encore un gaffe !! -9-

Il suffisait de réfléchir un peu ! -11-

Volet de capot, en anglais............................. Cowl Flap !!!! -38-

La voilà l'inscrition sur le bouton du milieu !!! -31-

Bon, pour le 3ème, j’opterai bien pour un truck du genre "STOP Run", hé oui, à part à cause d'une panne d'essence, il s'arrête comment le Rotax 912 ULS?
Parce-que STBy quoi, sinon?
- Ce n'est pas Standby frequency, ça ça serrai sur la radio Becker AR-4201, non?
- Standby battery ? Ça n'est pas pour les gros Navions ça?

Aller, aller, il n'y a pas que des PNC parmi les membres, amis pilotes, un petit coup de main serrai le bien venu !

Boooooooooooon, oui, ce n'est qu'un tout petit ULM/LSA, et vous pilotiez des 747 ou autre 330. -36-
Et bien justement, qui peu le plus peu le moins !!! -29-
didier1963
Membre

Message par Erito le Lun 27 Mai 2013, 21:44

Le Rotax devrait évoquer quelques souvenirs à l'admin

Tête en bas, nettoyage avant chaque vol, toute la lyre

Sur quel type d'ULM ? Sais pas....
Erito
CLUB

Message par didier1963 le Lun 27 Mai 2013, 22:09

Merci M. Erito,

Erito a écrit:Le Rotax devrait évoquer quelques souvenirs à l'admin
pour avoir dénoncé Gaya !!!! -7-

[quote="Erito"Tête en bas, nettoyage avant chaque vol, toute la lyre[/quote]
Il fume tant que ça qu'il faut le nettoyer à chaques fois? -3- La tête en bas, ça veux dire quoi? Il y aurait-il quelques petites fuite d'huile en vol sur le dos? fou au volant

[quote="Erito"Sur quel type d'ULM ? Sais pas....[/quote]
en même temps, 98 hp, c'est pas sur l'A380 qu'on va pouvoir l'utiliser !!
Haaa, peut-être comme APU ???? -29-
didier1963
Membre

Message par Admin le Ven 31 Mai 2013, 13:02

Le Rotax devrait évoquer quelques souvenirs à l'admin

Un tri axes Chickinox

Effectivement équipé d'un Rotax culasse tête en bas

Il fallait donc ôter le couvre culasse pour nettoyer tout le bazar avant chaque vol
Admin
Admin

Message par didier1963 le Mer 05 Juin 2013, 12:43

Bonjour à toutes et à tous,

comme je suis quelqu'un de curieux, pourrait-on avoir plus de détails, dans la mesure où cela ne rappel pas à notre précieux(se) admin de mauvais souvenirs.

Quand j'était jeune et que j'avait des cheveux, j'était mécanicien PL. Je suis curieux de savoir pourquoi il fallait faire cette manipulation sur le Rotax.
Comme bien sur j'ai cherché de la doc sur le moteur pour en extraire les données techniques et les inclure dans le simulateur, j'ai vu la "Bête" et constaté que c'était un moteur de GS mais en plus gros !!!!
Je voit pas trop le truck des culasses "Tête en bas", à moins que vous parliez d'un autre type de moteur.
La seule chose que je puisse imaginer, c'est que du fait que les couvre-culasse soit de côté, toute l'huile de lubrification ne retourne pas dans la bache à huile, et que donc des particules puissent s'y accumuler.

Alors.........................

Amitiés,
didier1963
Membre

Message par Admin le Mer 05 Juin 2013, 16:33

Salut Didier

Voilà une image du bestiau

Il est bien monté à l'envers

Il fallait donc nettoyer au moins chaque bougie pour voler sur ce bon trapanel avec un peu de sécurité

L'huile descendant naturellement vers le bas....

Mais tout cela date de quelques années....
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut