Dassault Flacon 5X (SMS)

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Dassault Flacon 5X (SMS)

Message par krys31 le Mer 27 Nov 2013, 09:20

Bonjour !
Ouverture du sujet sur le dernier né du BE Dassault, le SMS devenu le 5X...

Moteurs SilverCrest de Safran, hublot zénithal, largeur de cabine, range, les petites surprises sont au rendez vous !

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Avec le nouveau Falcon 5X (45 M$), équipé de deux moteurs Silvercrest ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), de nouvelles commandes de vol digitales, et surtout de la plus haute et la plus large cabine du marché, Dassault impose un nouveau standard de performances et de confort à l’aviation d’affaires. C’est aussi le plus important programme Falcon jamais développé par l’avionneur français, en cinquante ans.
Cette fois c’est fait. Le voile a été levé sur le futur SMS (Super Mid-Size) qui s’inscrit désormais dans la gamme Falcon sous le nom de 5X. En présentant son dernier-né, à Las Vegas, lundi 21 octobre 2013, à la veille de l’ouverture de la convention NBAA (22-24 octobre 2013), Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, a reconnu que c’était, sur le plan financier, le plus important programme Falcon jamais lancé. L’avionneur français a, de toute évidence, fait le pari de distancer, pour longtemps, ses concurrents directs en plaçant la barre très haut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec le 5X, Dassault vise le marché américain de renouvellement et les pays émergents.© Dassault Aviation
Le 5X, concentré de technologie et quintessence du confort, pourrait donner un sérieux coup de vieux au G450 de Gulfstream et au Global 5000 de Bombardier. Il offrira à ses futurs opérateurs, la plus grande cabine toutes catégories confondues, tout en divisant par deux la facture carburant…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le premier vol du futur Falcon 5X est prévu au premier trimestre 2015© Dassault Aviation
Avec une autonomie de 5.200 NM (9.630 km), le Falcon 5X se positionne sur le créneau des avions de 5.000 NM. Avec 8 passagers à bord et à la vitesse de Mach 0,80, il peut ainsi relier sans escale New York à Moscou, Johannesburg à Genève, Hong Kong à Moscou, Londres à Miami, Sao Paulo à Chicago ou encore Shanghai à Sydney. Il peut également faire en direct Los Angeles à London City. Dassault vise les clients asiatiques, russes et moyen-orientaux qui apprécient les longs rayons d’action et les cabines confortables. Le constructeur français cible, toutefois en priorité, le marché de renouvellement qui se concentre aux Etats-Unis. D’où le choix de Las Vegas, au détriment de Genève, pour lancer le Falcon 5X.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Falcon 5X a une vitesse d’approche de 105 kts et peut se poser à 95% de sa masse maximale au décollage© Dassault Aviation
Le Falcon 5X est équipé du tout nouveau moteur Silvercrest de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d’une poussée unitaire de 11.450 lb (5.100 daN). Après Cessna et son Citation Longitude, Dassault est le deuxième constructeur à choisir le Silvercrest.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après Cessna (Citation Longitude), Dassault est le deuxième avionneur à opter pour le nouveau moteur Silvercrest de Safran© Dassault Aviation
Ce nouveau moteur constitue à son niveau un saut technologique. Safran qui se lance sur un nouveau marché pour lui a transposé son immense expérience du transport aérien, à l’aviation d’affaires. C’est ainsi, par exemple, que le fonctionnement du Silvercrest sera suivi en temps réel depuis le sol de manière à anticiper tout problème. C’est aussi la fin de la maintenance programmée en aviation d’affaires et un gisement d’économie important. Les grandes révisions seront espacées de 12 mois ou 800 heures, soit une extension de 30% par rapport aux standards actuels.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec le Falcon 5X, l’aviation d’affaires entre dans une nouvelle ère© Dassault Aviation[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cockpit EASy, HUD grand format Elbit, commandes de vol digitales intégrales… le Falcon 5X est à la pointe de l’innovation© Dassault Aviation
Le 5X sera évidemment équipé du cockpit EASy comprenant un nouveau FMS et du EFB ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) intégrés. Il sera aussi doté d’un HUD (Head Up Display) Elbit Systems plus grand offrant une meilleure lecture, notamment de la vision extérieure optimisée (EVS). Le 5X recevra le radar Honeywell RDR 4000 capable de mettre en évidence les menaces météo jusqu’à 320 miles. Le cockpit sera équipé de nouveau siège inclinable jusqu’à 130°. Le jump seat devient un véritable siège pour un troisième membre d’équipage. A noter que le parebrise composé de quatre vitres présente une surface vitrée de 30% supérieure à celle du 7X.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La parebrise du 5X est composé de 4 vitres et sa surface est de 30% supérieure à celle du 7X© Dassault Aviation
Le 5X bénéficie de commandes de vol électriques (chez Dassault on préfère « digitales ») beaucoup plus sophistiquées que celles du 7X. Elles prennent désormais en compte toutes les surfaces mobiles de la voilure et de l’empennage (la roulette de nez également). Et notamment les flaperons qui font leur apparition, pour la première fois, en aviation d’affaires. Directement extrapolés de l’expérience militaire, le flaperon combine la fonction volets et aérofreins. Il permet ainsi une approche à forte pente sans augmentation de la vitesse de descente. La vitesse d’approche du 5X est de seulement 105 kts. A noter également que le 5X peut se poser à 95% de sa masse maximale au décollage (69.600 lb / 31.570 kg). 1.600 m (5.250 ft) de piste lui suffisent, ce qui lui ouvre l’accès à un grand nombre de terrains réputés courts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lancé en 2008, le programme Falcon 5X (initialement SMS) est entrée dans la phase conception en 2010© Dassault Aviation
Le 5X a été imaginé comme le plus performants des avions d’affaires, mais aussi comme le plus confortable. Dassault reconnaît que c’est la première fois en cinquante ans de conception d’avion d’affaires que l’approche de la cabine a revêtu une importance aussi grande.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1,98 m de haut. 2,58 m de large. Le Falcon 5X offrira la plus grande cabine des avions d’affaires© Dassault Aviation
Les designers sont entrés dans la boucle très tôt et le résultat est étonnant. La section de la cabine du 5X est tout simplement la plus grande de tous les avions d’affaires, à l’exclusion évidemment des avions de ligne transformés en avions d’affaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les passagers du Falcon 5X profiteront de ce qui se fait de mieux en matière de divertissement et de communication© Dassault Aviation
La hauteur de la cabine du 5X est de 1,98 m, soit 10 cm de plus que celle du 7X. Elle est plus haute que celle du Gulfstream G650 qui fait figure d’ultime biréacteur d’affaires. La largeur de la cabine du 5X est de 2,58 m.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dassault innove en créant un puits de lumière dans la cabine du Falcon 5X© Dassault Aviation
Elle mesure 11,80 m de long et peut accueillir au maximum 16 passagers. Bien évidemment, la cabine du 5X intègre ce qui se fait de mieux en acoustique, en éclairage et en équipements de divertissement et de télécommunication. Elle est éclairée par 28 hublots. Les plus grands de la gamme Falcon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La cabine du Falcon 5X est éclairée par 28 hublots de surface supérieure à celle des hublots du 7X© Dassault Aviation
Si l’accès à la cabine se fait toujours en traversant le galley, l’entrée a fait l’objet d’une réflexion poussée. L’objectif était de supprimer cette impression de goulet d’étranglement et de faire de cet espace technique, un véritable accueil. Le recours à des formes courbes offre plus d’espace et surtout, l’aménagement d’un hublot dans le plafond de la cabine, à la verticale du galley crée un puits de lumière étonnant. Une première.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La production des premiers éléments de structure a débuté début 2013 et l’assemblage de la première section de fuselage est prévue dans les semaines à venir, à Argenteuil.© Dassault Aviation
Le prix catalogue du Falcon 5X est de 45 M$. Le premier vol est prévu au premier trimestre 2015, la certification fin 2016 et les premières livraisons en 2017. L’assemblage du premier avion d’essais est déjà bien avancé.

krys31
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Re: Dassault Flacon 5X (SMS)

Message par Thipail le Jeu 28 Nov 2013, 11:51

Merci, superbe

Hublot zénithal : puits de lumière au plafond, la surprise du chef

Vrai que la concurrence va en prendre un petit coup ! Surtout le G 450 en effet ( 4,350 nm )

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Re: Dassault Flacon 5X (SMS)

Message par Luftag le Jeu 28 Nov 2013, 13:10

Un flaperon issu des études Rafale, intéressant

 Il sert d’aileron, d’aérofrein et de volet et permet d’améliorer la flexibilité de l’appareil, assurer l’atterrissage sur des pistes courtes. ( London City )

Globalement, la concurrence va-telle se laisser tromper ? Le pari de Dassault est risqué ?
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Re: Dassault Flacon 5X (SMS)

Message par JDiez le Jeu 28 Nov 2013, 13:26

Bonjour,

Merci Krys31 pour le sujet

C'est Dassault Systems qui réalise la maquette numérique, ils savent faire !

A noter que le 5X ne beneficie d'aucun soutien ni financement public.

Pour le moteur, le Silvercrest monté sur un Gulfstream au Texas en lieu et place d'un Rolls-Royce Spey valideront les caractéristiques et performances puis l'ensemble sera convoyé à Istres

Laurence Finet a choisit le Gulfstream pour ses capa haute altitude.

Les résultats au banc excédent les prévisions
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Re: Dassault Flacon 5X (SMS)

Message par Philand le Lun 19 Mai 2014, 18:29

Un beau papier sur une visite de Biarritz où le Falcon 5X prend forme

Enthousiasmant !

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DES PROCÉDÉS DE PRODUCTION MODERNISÉS


"Parmi les différents modes de production des composites, nous utilisons de plus en plus une machine à placement de fibres automatisée, explique Patrick Mangin, directeur adjoint de l’usine de Biarritz. 

Ce robot, grâce à des capteurs, adapte le placement des rubans de composites à la géométrie réelle de la pièce". 

Les compagnons vérifient le bon déroulé de l’opération grâce à des lasers qui projettent des lignes vertes et saccadées sur l’emplacement idéal des bandes de composites, pour la pointe avant et le cône arrière du Falcon 5X.

Le procédé RTM est toutefois encore d’actualité : un nouvel atelier a vu le jour qui produit entres autres les winglets du Falcon 5X. 

"Le procédé fonctionne sur le principe du moule à gaufres", résume Patrick Mangin. Des bandes de tissus secs sont préformées, puis insérées dans ou outillage où d’autres éléments de pièces sont incorporés. 

La résine est ensuite injectée et le processus de polymérisation s’enclenche. 

Au final, on obtient un winglet intégré, de dimension imposante, où les éléments composites, plastiques et métalliques sont totalement imbriqués les uns dans les autres.

UNE LIGNE D’ASSEMBLAGE REPENSÉE
Une fois les différentes pièces produites, dans l’usine de Biarritz ou chez ses sous-traitants (Daher-Socata, Sabca, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Composites…), direction la ligne d’assemblage. Les pièces des différents programmes cohabitent : là un élément de Rafale, ici un composant du 7X côtoie un morceau de Falcon 900. 

Là aussi le groupe a modernisé le process pour son nouvel avion. "Pour la fabrication des pièces élémentaires en amont des postes d’assemblage, nous sommes parvenus pour le Falcon 5X, grâce au numérique, à atteindre le taux de 100% de pièces conformes à la géométrie établie par le bureau d’étude", s’enthousiasme Patrick Mangin. Autrement dit, aucun ajustage complémentaire n’est nécessaire lorsque les compagnons commencent l’assemblage des pièces du tronçon : elles s’emboîtent parfaitement. Des résultats qui n’avaient pas encore été obtenus pour le précédent programme, le Falcon 7X.
Ensuite, la ligne d’assemblage elle-même a été repensée afin d’améliorer son rendement : c’est le tronçon de l’avion qui évolue tout au long de la ligne, et non plus les compagnons qui se déplacent."Nous avons encore fait progresser le lean manufacturing sur la ligne de production du 5X, soutient Patrick Mangin. 

L’ergonomie et l’accessibilité ont été optimisées au maximum". Les bâtis sont réduits à la portion congrue. Quant à la robotisation, elle représente plus d’un tiers de l’activité d’assemblage. 

Du jamais vu chez Dassault Aviation. Autant d’innovations qui ont obligé l’avionneur à revoir l’aménagement de son bâtiment dédié à l’assemblage, où certaines zones encombrées prouvent que cette organisation n’est pas encore finalisée.
Grâce à cette refonte de la production, Dassault Aviation devrait gagner en rendement et en qualité. C’est en tout cas ce qu’espèrent ses dirigeants. 

Le premier tronçon du Falcon 5X devrait gagner le site de Merignac (Gironde), où est réalisé l’assemblage final des avions du groupe, d’ici l’été 2014. Les premiers essais en vol commenceront en 2015. 

Quant aux premières livraisons, c’est en 2017 qu’elles devraient débuter. D’ici là, Dassault Aviation va devoir à la fois assurer la montée des cadences de production et roder ses nouveaux moyens de production et d’assemblage.
A Biarritz, Olivier James
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Re: Dassault Flacon 5X (SMS)

Message par Philand le Lun 19 Mai 2014, 18:31

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Re: Dassault Flacon 5X (SMS)

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