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Message par Fowl Ven 06 Nov 2009, 21:49

L'A 10 Warthog a encore quelques cycles devant lui.

LM poursuit la modernisation du parc US, le seul.

Owego, NY, November 5th, 2009 --

Lockheed Martin [NYSE: LMT] has received three contracts totaling $7.7 million from the U.S. Air Force for the continued modernization and sustainment of the A-10 close air support fighter jet.

The contracts address the following content:

  • A trade study to look for a new, more cost-efficient fuel system tester aimed at increasing overall maintenance
    effectiveness;
  • Integration of the Fuel Quantity Intermediate Device to help pilots more effectively manage onboard fuel
    reserves that will maximize time on station during training and combat operations;
  • Support of the Aircraft Structural Integrity Program to support safe flight operations, ensuring structural
    integrity of the A-10 fleet through the end of its service life.
“These three contracts continue our commitment to the A-10’s long-term sustainment,” said Roger Il Grande, A-10 program director at Lockheed Martin Systems Integration in Owego, NY.
“We are proud of our 12-year history in the modernization and sustainment of the A-10, where we continue to apply the knowledge we’ve acquired on the program to provide the Air Force with the most up-to-date and fully capable
aircraft possible.”

The three task orders are part of the Thunderbolt Lifecycle Program Support (TLPS), an indefinite delivery/indefinite quantity contract that allows the U.S. Air Force to authorize up to $1.6 billion of aircraft support activity during an initial four-year order period followed by three two-year optional contract periods. Lockheed
Martin was named as one of three associate prime contractors for TLPS in June 2009.

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Message par Fowl Ven 06 Nov 2009, 21:50

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Message par Nils Sam 07 Nov 2009, 00:58

Une vidéo de démonstration du A10


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Un officier supérieur m'a dit :

" Lors d'un exercice franco américain en RFA dans la Haardt, des A10 servaient de plastron ( de cible ) pour une école à feu sur tourelle TH20 montée sur AMX10, exercice antiaérien.

Ces zingues d'allure pataude et semblants assez lents se sont révélés difficiles à toucher, peut-être par leur conception et leur grande manœuvrabilité, volant très bas, leur basse vitesse leur permettait des changements de cap permanents.

Finalement les F4 Phantom de l'USAF et Mirage F1 de l'AAF, bien plus véloces, étaient plus prévisibles, on savait où les attendre pour réussir un coup au but ( simulé évidement ). "

" Ce que j'ai pu entendre ou lire à leur sujet s'est révélé inexact. C'était à la fin des années 70."
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Message par SEAFOX Sam 07 Nov 2009, 13:16

A propos de ces exercices de tirs rapportés par cet officier au sein des FFA, si des SU 25 étaient apparus, à cette époque, le canon de 20mm aurait peut-être tiré à obus réels !

Personne ne peut dire s'il aurait frappé au but.

Le TH20 est une petite tourelle montée sur un blindé de transport de troupe. Il pivote rapidement et son chargement est automatique.

Son utilisation anti aérienne était "opportune", dans ce cas.

Pas idiot quand on sait que les A 10 et SU 25 étaient conçus pour détruire des blindés, à l'origine.
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Message par Toffees Sam 07 Nov 2009, 20:11

Au sujet de l'utilisation antiaérienne du tourelleau TH20

Casemate contenant 68 obus perforants. Vitesse de sortie : 1050 m/s

Acquisition de la cible par épiscope

Portée utile en utilisation antiaérienne : 1500m

Portée efficace pour pénétrer un blindage : 700m


Pouvoir de pénétration : 20mm de blindage


Ces données datent du modèle F1 (appellation standard pour tous les matériels de l’époque)

Celles du modèle suivant F2 sont identiques.

Mais l'historique du SU25 démontre son incroyable robustesse, il est vrai

Quant à "république bananière"...c'est un peu fort, je vous en laisse la responsabilité
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Message par DOUGLAS Sam 07 Nov 2009, 20:27

Salut,

Je vois pas qui ou quoi dans l'air résisterai à un obus capable de percer 20 mm de blindage.

Un SU 25 UT de 1992 dans la patrouille de France là oui ça serait la république bananière (ou ananas) choisissez votre fruit... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Spirell Sam 07 Nov 2009, 20:54

Ben, si l'obus est à charge creuse, son pouvoir de perforation reste assez stable de 700 à 1500m.

Alors ni un A10 ni un SU25 ne peuvent résister à ça.

Un M1 ou un AMX 56 qui vole, oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par GLIDER Dim 08 Nov 2009, 13:55

D’accord pour votre argumentaire, Vonrichthoffen,

La raison d’être d’avions du type A 10 ou SU 25 est bien initialement, la destruction de blindés.

Nils s’est contenté de rapporter le vécu d’un officier, il y a 30 ans !

Si la carte géostratégique était totalement différente de l’actuelle,la confrontation A 10 ou SU 25 contre blindés, reste valable en théorie.

Si l’organisation des régiments blindés n’était pas du type « organique » (il se suffit à lui-même), la mission essentielle dans l’ordre de bataille était, la lutte anti chars.

Tout comme la première mission de la génération des A 10 et SU 25 était avec d’autres moyens, exactement la même.

Comme vous l’avez très justement souligné, « qui aujourd’hui doit craindre un envahissement de dizaines de divisions blindées, de ce qu’il considère comme son territoire » ?

Vous écrivez : « il faut 3 impacts pour parvenir à une perforation ».

Question :

Perforer, quoi ? Un mur, une feuille de métal censée servir de blindage à un VAB, (véhicule de l’avant blindé) par exemple ou alors, une cellule d’avion (fuselage, aile…) ?

Ensuite, la munition ou projectile, destiné à toucher la cible :

Toffees écrit : « 68 obus perforants dans la casemate ».

Je complète : en fait de casemate, on devrait dire, chargeur puisque le chargement dans la culasse se fait automatiquement.

Si des SU 25 ou A 10 apparaissent et c’est le but, inopinément dans le ciel, ils s’en prendront, c’est leur job, immédiatement à tous les blindés au sol.

De la même manière, tous les blindés au sol vont tirer en direction de ces appareils, sans distinction de leur approvisionnement en munitions.

Le remplissage des casemates des tourelleaux TH 20 ou Toucan2 (rien à voir avec notre ami Toucan sur le forum) se fait bien avant.

Cette casemate ne contient pas seulement 68 obus perçants, mais également, 240 obus brisants.

Il faut bien se mettre d’accord entre perçant et brisant.

Lorsque le radio tireur ou le chef de char, qu’il soit bon ou mauvais, va viser le SU 25 ou l’A 10, il ne saura même pas s’il envoie un obus perforant ou brisant sur sa cible, le système optique ne donne aucune indication sur le type de munition tirée.

L’obus perçant est une munition à charge creuse, destinée à passer à travers la protection d’un engin blindé.

Qui peut le plus, peut le moins ! Envoyer un perçant sur un mur ou des troupes au sol aura à peu près, le même résultat dévastateur que celui d’un brisant, dont c’est le boulot (voir utilisation par défaut de lances roquettes anti chars contre des maisons ou des troupes, le résultat est tout aussi létal).

Donc, ces avions de lutte anti chars, s’ils sont bien utilisés dans ce cadre, ne volent pas à haute altitude.
Ils restent donc vulnérables à un petit canon de 20 mm, à faible cadence de tir, soit 750 coups/minute.

Maintenant, l’A 10 et l’ensemble GAU 8, pourront mettre en site négatif, la ligne de mire de ce canon, à la cadence de tir 3 fois plus rapide que celle du TH 20.

Mais même avec des coups au but sur le blindage du VCI (véhicule de combat d’infanterie), VTT (véhicule de transport de troupes) ou VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie), à part le VAB, il faudra autre chose que les obus du Gatling pour percer ce blindage, soit : 1 missile anti char.

Ce qui nous amène, pour les troupes au sol, au fameux Stinger ou équivalent. C’est l’escalade !

Le SU 25 ou l’A 10, touché ou pas, pourra toujours effectuer une manœuvre évasive en changeant, s’il le peut de cap et ceci, de façon répétée.

Comparativement, le blindé au sol est une vraie tortue. C’est son point faible, d’où les renforcements et modifications constants de blindages (adjonction de céramique, par exemple).

Que je sache, il n’y a jamais eu d’engagement AMX 10 P/SU 25, jusqu’à présent, même en Côte d’ Ivoire !

Et en Afghanistan, la rébellion ou insurrection ne dispose d’aucun moyen aérien !
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Message par GLIDER Dim 08 Nov 2009, 16:20

D’accord à quelques différences primordiales près

Encore une fois, la distinction entre chaque type de munitions est essentielle sur le résultat.

Un obus dont la vitesse de croisière efficace est de plus de 1000m/s sur une distance de 800 à 1100 m ne transpercera un blindage que si sa charge est creuse.

La taille de la charge peut être proportionnellement réduite avec l’augmentation de la vélocité à l’impact.

Je vous passe les équations de balistiques mais les tiens à votre disposition.

Une charge creuse, qu’elle soit incluse dans un obus ou une roquette, transformera, à l’impact, la chemise convexe de sa base en dard dont la température ajoutée à sa vitesse fera monter la pression et la chaleur à l’intérieur du véhicule blindé à 800°C, T° moyenne.

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Le blast de l’impact fera sortir de leurs orbites les yeux et exploser les vaisseaux intra crâniens.
A proximité de l’impact, la T° dépassera les 1100°C.

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La pression : suffisante quand aux résultats sur la boite crânienne des pauvres soldats.

Un brisant impactant un VTT ou VCI peut mettre hors d’état de combat l’engin blindé et ses occupants, sans tuer ceux-ci à coup sûr, contrairement au projectile perforant.

Un Gatling lâchant une rafale de 2 secondes d’obus perforants de 30mm ne laisse aucune chance aux occupants du blindé, si ce dernier est touché.


Finalement, le but immédiat recherché est la mise hors d’état de combattre.

Si un A10 ou un SU25 évoluant à 700m est touché par un obus perforant de 20mm, ça risque de démanger fort.
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