AS 565 Panther
2 participants
Page 1 sur 1
AS 565 Panther
Le dernier Panther AS 565 a été receptionné par la 36F :
Ce n'est que le 22 juillet dernier que le 16ème Panther de l'aéronautique navale a été remis officiellement à la 36F, effectuant son premier vol opérationnel en flottille le 14 septembre.
Portant le numéro 6403, cet hélicoptère a été livré 11 ans après le 15ème Panther.
Cette machine ne sort pourtant pas d'usine puisque c'est en 1992 qu'il a été remis par Eurocopter à la Direction Générale de l'Armement (DGA).
Le Panther 6403 a, alors, servi aux essais du missile antichar Trigat.
Après avoir volé 750 heures, il est stocké au Centre d'Essais en Vol (CEV).
En 2004, il est envisagé de le céder à la Marine nationale, son standard étant très proche de celui des 15 Panther de la 36F.
Un chantier de « navalisation » commence début 2007 à l'Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA).
L'appareil perd sa livrée verte.
Il est doté d'un treuil, d'une poutre de queue étanche, de flottabilités, d'un radar ORB-32, d'une queue repliable, d'un harpon pour l'appontage et des équipements radio spécifiques dont disposent ses « frères ».
Fin 2008, il rejoint Cuers par la route afin de mener la fin de la mise au point et les vols de réception, realisés par le
Centre d'expérimentations Pratiques et de réception de l'Aéronautique navale (CEPA/10S).
Pour l'heure, les Panther sont affectés aux frégates des types La Fayette, Cassard et Floréal, ainsi que sur les Forbin et Chevalier Paul, ces dernières devant embarquer ultérieurement le nouveau NH90.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n'est que le 22 juillet dernier que le 16ème Panther de l'aéronautique navale a été remis officiellement à la 36F, effectuant son premier vol opérationnel en flottille le 14 septembre.
Portant le numéro 6403, cet hélicoptère a été livré 11 ans après le 15ème Panther.
Cette machine ne sort pourtant pas d'usine puisque c'est en 1992 qu'il a été remis par Eurocopter à la Direction Générale de l'Armement (DGA).
Le Panther 6403 a, alors, servi aux essais du missile antichar Trigat.
Après avoir volé 750 heures, il est stocké au Centre d'Essais en Vol (CEV).
En 2004, il est envisagé de le céder à la Marine nationale, son standard étant très proche de celui des 15 Panther de la 36F.
Un chantier de « navalisation » commence début 2007 à l'Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA).
L'appareil perd sa livrée verte.
Il est doté d'un treuil, d'une poutre de queue étanche, de flottabilités, d'un radar ORB-32, d'une queue repliable, d'un harpon pour l'appontage et des équipements radio spécifiques dont disposent ses « frères ».
Fin 2008, il rejoint Cuers par la route afin de mener la fin de la mise au point et les vols de réception, realisés par le
Centre d'expérimentations Pratiques et de réception de l'Aéronautique navale (CEPA/10S).
Pour l'heure, les Panther sont affectés aux frégates des types La Fayette, Cassard et Floréal, ainsi que sur les Forbin et Chevalier Paul, ces dernières devant embarquer ultérieurement le nouveau NH90.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Sclare le Sam 28 Nov 2009, 00:11, édité 1 fois
Sclare- CLUB
- Messages : 547
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|