Nord 1500 Noréclair

Aller en bas

Nord 1500 Noréclair Empty Nord 1500 Noréclair

Message par Warmy le Ven 11 Juin 2010, 00:10

Le bimoteur Noréclair sur Wikipedia.fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Nord 1500 Noréclair est un avion français conçu à la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et destiné à des missions de bombardement en piqué, de torpillage et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Histoire

Le Nord 1500 trouve ses origines dans un programme de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] visant à fournir à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un bimoteur de bombardement en piqué, de torpillage et de lutte ASM pouvant être basé à terre comme sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Deux constructeurs en particulier répondirent à cet appel d'offre : la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Warmy
Warmy
CLUB

Messages : 205

Revenir en haut Aller en bas

Nord 1500 Noréclair Empty Re: Nord 1500 Noréclair

Message par Warmy le Ven 11 Juin 2010, 00:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Warmy
Warmy
CLUB

Messages : 205

Revenir en haut Aller en bas

Nord 1500 Noréclair Empty Re: Nord 1500 Noréclair

Message par Warmy le Ven 11 Juin 2010, 00:13

La SNCAN proposa deux versions, une mono-dérive « A » et une bi-dérive « B ». Après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'appareil fit l'objet d'une commande de trois prototypes au titre du marché n°4242/45.

Au milieu de 1946, la SNCAN prévoyait une commande de 105 appareils, la marine pensa quelque temps en commander 35 mais au final aucune commande de série ne fut passée. seul le premier prototype fut achevé, il effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Warmy
Warmy
CLUB

Messages : 205

Revenir en haut Aller en bas

Nord 1500 Noréclair Empty Re: Nord 1500 Noréclair

Message par Warmy le Ven 11 Juin 2010, 00:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Warmy
Warmy
CLUB

Messages : 205

Revenir en haut Aller en bas

Nord 1500 Noréclair Empty Re: Nord 1500 Noréclair

Message par Warmy le Ven 11 Juin 2010, 00:17

Les essais en vol mirent au jour de nombreux défauts qui nécessitèrent des modifications : ainsi le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dû être modifié, tout comme la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui causait de l'instabilité ou encore les moteurs qui tombaient régulièrement en
panne.

Ces différents problèmes stoppèrent à plusieurs reprise les essais en vol et il ne pu rejoindre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En avril, le marché fut stoppé.
Warmy
Warmy
CLUB

Messages : 205

Revenir en haut Aller en bas

Nord 1500 Noréclair Empty Re: Nord 1500 Noréclair

Message par Warmy le Ven 11 Juin 2010, 00:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Warmy
Warmy
CLUB

Messages : 205

Revenir en haut Aller en bas

Nord 1500 Noréclair Empty Re: Nord 1500 Noréclair

Message par Warmy le Ven 11 Juin 2010, 00:18

Malgré tout en septembre 1949, il rejoignit le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les expérimentateur lui reprochèrent entre autres ses moteurs trop peu puissant, sa soute pas assez importante ainsi que l'étroitesse du couloir de communication entre les postes.

Il servit encore quelques temps comme avion de servitudes.

Pour le maintenir en état de vol, le second prototype non achevé fut cannibalisé.

Finalement en juillet 1950 le Nord 1500 fut condamné.
Warmy
Warmy
CLUB

Messages : 205

Revenir en haut Aller en bas

Nord 1500 Noréclair Empty Re: Nord 1500 Noréclair

Message par Warmy le Ven 11 Juin 2010, 00:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Warmy
Warmy
CLUB

Messages : 205

Revenir en haut Aller en bas

Nord 1500 Noréclair Empty Re: Nord 1500 Noréclair

Message par Warmy le Ven 11 Juin 2010, 00:20

Diverses versions et modifications furent envisagées :

En 1947, une version Nord 1501 aurait été étudiée.

Celle-ci aurait consisté à remplacer les moteurs 14 R peu fiables par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hercules cependant cette modification ne fut jamais effectuée.
Warmy
Warmy
CLUB

Messages : 205

Revenir en haut Aller en bas

Nord 1500 Noréclair Empty Re: Nord 1500 Noréclair

Message par Warmy le Ven 11 Juin 2010, 00:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Warmy
Warmy
CLUB

Messages : 205

Revenir en haut Aller en bas

Nord 1500 Noréclair Empty Re: Nord 1500 Noréclair

Message par Warmy le Ven 11 Juin 2010, 00:22

La même année, face à l'absence au court terme d'un porte-avions suffisamment gros pour accueillir un bimoteur, il fut envisagé de transformer l'appareil en avion de surveillance côtière.

Pour ce faire le groupe motopropulseur aurait été remplacé par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la place de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de queue.

Le second prototype alors achevé à 65 % devait recevoir cette modification.

On attendait alors de cette version 1510 une vitesse maximale à 6 000 m de 760 km/h et une autonomie de 7 heures à la vitesse de croisière de 280 km/h.

Le premier vol de cette version modifiée était prévue pour le 1er octobre 1948 et une commande de 35 appareils était attendue pour 1949.

La modification du second appareil fut commencée mais fut stoppée le 15 décembre dans l'attente de la signature
d'un avenant au contrat 4242, cependant la signature ne se fit pas et tout fut arrêté le 4 juin 1949.
Warmy
Warmy
CLUB

Messages : 205

Revenir en haut Aller en bas

Nord 1500 Noréclair Empty Re: Nord 1500 Noréclair

Message par Warmy le Ven 11 Juin 2010, 00:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Warmy
Warmy
CLUB

Messages : 205

Revenir en haut Aller en bas

Nord 1500 Noréclair Empty Re: Nord 1500 Noréclair

Message par Warmy le Ven 11 Juin 2010, 00:28

Enfin en novembre 1947, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] envisagea de se doter d'un[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

On pensa entre autres à un dérivé largement modifié du Nord 1500 propulsé par un turbopropulseur Rolls Royce Clyde de
3 400 ch et d'un système de ravitaillement Cobham, cependant se projet n'aboutit jamais.
Warmy
Warmy
CLUB

Messages : 205

Revenir en haut Aller en bas

Nord 1500 Noréclair Empty Re: Nord 1500 Noréclair

Message par DayAfter le Sam 04 Déc 2010, 11:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Nord 1500 Noréclair Empty Re: Nord 1500 Noréclair

Message par DayAfter le Sam 04 Déc 2010, 11:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Nord 1500 Noréclair Empty Re: Nord 1500 Noréclair

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum