Canadair CL-89

Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 12:47

Le drone de reconnaissance tactique Canadair CL-89 qui ressemble à un missile sur Wikipedia.fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Canadair CL-89 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de reconnaissance rapide produit conjointement par le Canada, la Grande-Bretagne et l'Allemagne de l'ouest dans les années 1960.

Il a été remplacé par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Histoire

CL-89

En juin 1963, un accord entre le Canada et le Royaume-Uni a lieu pour le financement du drone CL-89 conçu, évalué et testé par la société Canadair.

Le concept a été développé à partir du CL-85.

L'Allemagne de l'Ouest rejoint le groupe, mais les États-Unis refusent de rejoindre le programme alors qu'ils y avaient été invités.

Le premier vol eut lieu au terrain d'essais de Yuma, Arizona, en mars 1964.

Les Britanniques réclamaient des changements du système (constitué par le drone, le lanceur, l'équipement de récupération et de soutien) afin de le rendre plus résistant à un usage militaire.

Ils envoyèrent un officier chez Canadair, ce qui permit de constituer un groupe consultatif de la maintenance qui obtient d'excellents résultats.

Le développement du CL-89 fut difficile et le projet fut presque abandonné..

Le premier système complet CL-89 fut reçu par l'Allemagne de l'Ouest en 1969.

Au cours des années 1970, la France et l'Italie rejoignirent le programme.

Le système reçu la désignation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] AN/USD-501. En Grande-Bretagne il était appelé "Midge" (moucheron).

Le système était conçu pour recueillir des informations à un niveau divisionnaire.
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 12:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:11

Au sein de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le "Midge" est mis en œuvre par une section de localisation divisionnaire.

Cette section comprenait 2 lanceur, toutes les installations pour le traitement et l'analyse des images et pour la
réparation et la maintenance des appareils.

Une section comptait 2 officiers et environ 70 hommes.

Le traitement des informations était effectué par l'unité de renseignement de l'artillerie au quartier général divisionnaire.

Le CL-89 était principalement utilisé pour confirmer la présence suspectée de positions ennemies, et particulièrement les emplacements d'artillerie adverses.

En Grande-Bretagne le Midge vint remplacer le MQM-57 Falconer, un drone de reconnaissance dérivé d'un avion-cible, et fut remplacé à son tour par le Phoenix de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le Midge connut un déploiement opérationnel pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1991.

Dans l'armée allemande, le CL-89 était mis en œuvre au sein d'une batterie du bataillon d'observation divisionnaire.

L'organisation était similaire à celle de l'armée britannique, mais avec un effectif de 6 officiers et environ 120 hommes.

Le support logistique du CL-89 était fourni aux nations utilisatrice via la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En novembre 1987, un accord fut signé entre le Canada, l'Allemagne de l'Ouest et la France pour la production du système [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'une conception similaire, mais plus grand, avec un meilleur rayon d'action et une plus grande charge utile.
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:16

Description


Bien que les deux drones eussent l'apparence de missiles, ils volaient comme des avions et étaient lancés depuis un "rail" monté sur un camion.

Ils étaient dotés de 4 larges empennages à l'arrière du fuselage et de petits stabilisateurs dans le nez.

Le décollage était assuré par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui était largué quand la vitesse de vol était atteinte ; un petit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prenait alors le relais pour la suite du vol.

Le schéma de vol était programmé pour conduire l'appareil jusqu'à la zone cible, où les caméras et détecteurs se mettaient à enregistrer, et pour le ramener ensuite jusqu'au site de récupération.

En arrivant à cette position calculée, le moteur était coupé et un parachute stabilisateur était déployé.

Celui-ci ralentissait suffisamment la descente de l'appareil pour permettre à un parachute ventral d'être déployé, ce qui retournait l'engin.

Avant d'atteindre le sol, des coussins gonflables étaient activés à l'avant du drone (qui faisait alors face au sol).

L'équipe de récupération retirait alors les caméras et autres appareils de reconnaissance et ramenait le drone pour le
préparer pour son prochain vol.

Une caméra ou un détecteur, en fonction de la mission prévue, pouvait être monté sur le CL-89, et plusieurs sur le CL-289.

Le drone volait selon un plan de vol programmé à l'avance, et ne pouvait pas être contrôlé depuis le sol de quelque façon que ce soit.

Sur le CL-89, le tracé de vol était limité par le nombre très réduits d'« événements » qui pouvaient être programmés.

Ces événements incluaient les virages, les changements d'altitude, l'activation ou la désactivation des dispositifs de
reconnaissance, et l'atterrissage.

Le tracé de vol était parfois corrigé en raison des conditions météorologiques.

Deux types de capteurs étaient employés sur le CL-89, les images étaient traitées et analysées après la récupération du drone.

Une caméra jour noir et blanc était utilisée, avec des fusées disponibles pour les vols de nuit.

Des caméras infrarouges Line-scan IRLS, les premiers dispositifs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], étaient généralement utilisés de nuit.
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:20

Utilisateurs


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:26

Specifications


Data from Jane's All the World's Aircraft 1982-83 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

General characteristics


  • Length: 12 ft 2 in (3.71 m) (with booster)
  • Wingspan: 3 ft 1 in (0.94 m)
  • Diameter: 1 ft 1 in (0.33 m) (body diameter)
  • Empty weight: 172.4 lb (78 kg)
  • Max takeoff weight: 343 lb (156 kg) (with booster)
  • Powerplant: 1 × Williams International WR2-6 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 125 lbf (0.56 kN) thrust
  • Powerplant: 1 × BAJ Vickers Wagtail rocket booster, 5,000 lbf (22 kN) thrust
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:29

Williams International WR2-6

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:34

Performance


  • Maximum speed: 460 mph (740 km/h; 400 kn)
  • Range: 37 mi (32 nmi; 60 km)
  • Service ceiling: 10,000 ft (3,048 m)
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:40

Une portée de 60 km théorique en faisait un observateur d'artillerie relativement efficace mais un peu cher.

Surtout : les informations ne pouvaient être traitées que bien après la récupération du drone

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Jaguar le Mer 09 Mai 2012, 15:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jaguar
Jaguar
CLUB

Messages : 412

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL-89 Empty Re: Canadair CL-89

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum