EBACE 2012. Genève
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EBACE 2012. Genève
par Epsilon le Lun 14 Mai 2012, 15:32
L'édition 2012 du salon EBACE de Genève sera-t-elle porteuse d'espoirs ?
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Le Gulfstream G 650 se pose en Europe pour la première fois
Hawker Beechcraft annonce vouloir sortir du chapitre 11 en fin d'année
Safran lance l'assemblage du premier Silvercrest maintenant destiné au futur Dassault SMS dont on connait peu de détails
Liste des exposants :
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Epsilon- CLUB
- Messages : 568
Re: EBACE 2012. Genève
par SEVRIEN le Mar 15 Mai 2012, 13:04
Bonjour, chers tous.
Moteurs pour biz-jets, ..... et lé tendance vers des "moteurs de dimensions plus grandes".
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EBACE Features Bigger Business Jet Engines
By Guy Norris
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
May 14 , 2012
Guy Norris/Los Angeles
C'est une possibilité.
Le moteur SNECMA sera en deçà des possibilités offertes par le moteur RR. Ce n'est pas une critique. C'est une simple constatation.
En ce qui concerne les progrès technologiques, dans les biz-jets, c'est "l'Airframe" qui a toujopurs le retard par rapport aux moteurs. Cependant, losque le "biz-jet" cherche à être plus grand, ou l'avionneur fait le 'yo-yo' et les 'valse-hésitation' entre diverses dimensions et "designs", ..... cela peut obliger le motoriste à revoir l'architecture. C'est compliqué.
Oui.
Le problème avec le "fan-blisk" est, ..... "Si vous avez un pépin, ...... où est-ce que vous allez, pour commencer à chercher une solution ?"
Moteurs pour biz-jets, ..... et lé tendance vers des "moteurs de dimensions plus grandes".
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EBACE Features Bigger Business Jet Engines
By Guy Norris
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May 14 , 2012
Guy Norris/Los Angeles
Oui. Intéressant. Mais là, ... rien de nouveausous le soleil.While economic woes continue to emasculate the lower- and mid-tiers of the business aircraft market, engine makers are focusing on new development efforts in the apparently recession-proof larger jet segment.
Dominated for decades by Rolls-Royce, the big business jet power market is under attack from General Electric, Honeywell, Pratt & Whitney Canada (PWC) and Snecma, all of which are expected to update their progress at EBACE, the European Business Aviation Convention & Exhibition being held in Geneva May 14-16.
Each company is evolving new engines from designs that emerged from the “10k” (10,000-lb.)-thrust contest from the last decade. Although the rush to develop the 10k engines themselves proved premature—projects were either being canceled, deferred or delayed—the contest spawned a flurry of higher-thrust developments that continue to this day.
Eager to penetrate the market sector, PWC has selected the core of the commercial PW1500G geared turbofan, in development for the Bombardier CSeries, as the basis for its next-generation PW810 business engine demonstrator. The move picks up from development work on the original PW810, which was put on ice following the demise of the large-cabin Cessna Columbus project in 2009. Although that concept was shelved, it served as a bellwether for market change. “It used to be a 50:50 split between large and everything else, now it is 70% large,” says PWC President John Saabas.
“The real reason we are embarked on this program is the core exists, and the very reason the core exists is a huge step forward for us,” says Saabas, who adds that the use of the baseline engine variants on the Mitsubishi Regional Jet and the CSeries will demonstrate and validate the technology before it moves into business aviation. “So the job is to do a demonstrator of a PW800 engine. We are talking to a couple of OEMs about a range of thrust from 10,000 to 16,000-17,000 pounds, and we're looking at all of them.”
PWC plans to run the demonstrator this year using a conventional low-pressure system better optimized for the rapid-climb performance requirements of business jets. “The technology is really in the fan,” says Saabas, who adds that design know-how from the larger commercial engines—in particular the Engine Alliance GP7200 and PW1500G CSeries—will be incorporated. No specific application has been tied to the engine, although the PW800 has been strongly linked to Gulfstream's secretive P42 next-generation G450 replacement project.
C'est une possibilité.
C'est bien plus compliqué que ça ! Mais je n'écrirai jamais sur un Forum aéronautique la synthèse des détails que RR & DASSAULT sont les seuls à savoir. Cette synthèse de Guy NORRIS peut 'convenir', mais peut, aussi, être trompeuse.Another manufacturer looking to break into the sector is Snecma, whose focus remains on development of the 9,500-12,000-lb.-thrust Silvercrest engine. The super-midsize and large business jet engine project emerged initially from studies into a 50-seat regional jet engine, and is now aimed at programs such as Dassault's SMS twinjet. Although Rolls-Royce's RB282-3 was originally selected for the SMS in 2007, the engine contest was reopened in 2009 with the Silvercrest tipped as the front-runner.
Oui. Laissons les choses à SNECMA (ou à Dassault).Snecma is widely expected to officially confirm at EBACE its position on the Dassault aircraft, which is targeted at certification in 2016.
Silvercrest incorporates a centrifugal compressor in combination with four axial stages—a first for Snecma. The compressor configuration enables the number of stages to be reduced to around 10, compared with more than double that for some competing current designs. It was developed in conjunction with Snecma sister company Turbomeca and in early tests demonstrated a better-than-expected stall margin. Silvercrest also features counterrotating core and power shafts and builds on experience gained from the CFM56 program with GE. Although Snecma has become increasingly tight-lipped about the program in recent years, the overall performance targets are still thought to include a decrease in fuel burn by up to 15% and an increase in climb and cruise thrust by around 25%, relative to similarly rated state-of-the-art engines.
Le moteur SNECMA sera en deçà des possibilités offertes par le moteur RR. Ce n'est pas une critique. C'est une simple constatation.
Oui.Honeywell is exploring a raft of new aerodynamic, material and design technologies for a possible “next-gen” TFE731 family, as well as for growth versions of its HTF7000 series, the latter of which “maybe could go up to 9,000- or 10,000-pound thrust,” says Jim Kroeger, director of engineering for propulsion. “10 K is an area we are paying a lot of attention to, even though there aren't any competitions,” he adds.
Honeywell's original HTF10000 concept was shelved because “the platforms we were targeting seemed to grow away from 10,000 pounds and it was tough for us to change it without a radically different architecture,” says Kroeger.
En ce qui concerne les progrès technologiques, dans les biz-jets, c'est "l'Airframe" qui a toujopurs le retard par rapport aux moteurs. Cependant, losque le "biz-jet" cherche à être plus grand, ou l'avionneur fait le 'yo-yo' et les 'valse-hésitation' entre diverses dimensions et "designs", ..... cela peut obliger le motoriste à revoir l'architecture. C'est compliqué.
Oui ! Et les "Airframers" ne comprennent pas vraiment les motoristes, et / ou les motorisations !Since then, the market has continued to evolve, and concepts in the 10K arena are once again in the offing. “There seems to be a gap in the market there with long-range platforms, bigger cabins and high speed. The original equipment makers see all that market growth in the Asia-Pacific region, but what will come in below that? What sort of engine will that be? That's where our attention is focused.”
The company is studying more-efficient, forward-swept, blisked rotor fans which “would apply frankly to the whole range” as a possible means of developing that next-gen TFE731 or HTF7000-series engine, says Kroeger. Also known as integrally bladed rotors (IBR), the blisk concept could be used to boost existing architectures to higher bypass ratios of 6:1-plus without any increase in overall fan diameter. “This is important for business jets, which like to direct climb to 43,000 ft. and cruise at Mach 0.8 for one to two hours. Engine frontal area becomes part of the total equation,” says Kroeger, who adds that “a number of blisk fans are under test.” The fans are sized for the TFE731-60 Falcon 900EX engine. “Next will be an HTF7000,” he says.
Oui.
Oui. Mais, dans ces aspects, c'est encore RR qui a de l'avance ! Pour combien de temps ? Là, on ne le sait pas aujourd'hui !Along with fan changes, Honeywell is also working a series of technology programs to improve compressor efficiency. “As we push power density we will see centrifugal compressor engines go up to higher thrust levels.” Together with weight-reduction efforts through increased use of composites and other non-metallics, Honeywell also continues to test new thermal-barrier coatings for higher temperatures as well as innovative turbine-cooling approaches.
Oui. Normal. Pour les Global 7000 & 8000, c'est GE qui finance une grande partie du développement de l'avion !Further developments of its Saber (singular annular combustor for emissions reduction) combustor technology are also under way to reduce nitrous oxide emissions beyond the reductions provided by the initial Saber 1 standard in the HTF7250G for the Gulfstream G280 and the Saber 2 in the HTF7500E-powered Embraer Legacy 450 and 500. Saber 1 can also be retrofitted into HTF7000 engines on the Bombardier Challenger 300.
General Electric's aggressive plan to enter the high-thrust bizjet arena remains on track with the freezing of the design of its new Passport business jet engine following a “toll gate 6” program review on April 27. Rated at 16,500-lb.-thrust, the initial Passport 20 variant is in development for Bombardier Global 7000 and 8000 ultra-long-range, large-cabin business aircraft.
Oui.Previously called TechX, Passport is a parallel development to GE's NG34 regional jet CF34 successor program. Both leverage high-pressure compressor and turbine technology now being developed and tested in the eCore 2—an advanced gas generator technology program that also forms the basis for CFM's Leap engine for the Airbus A320NEO, Boeing 737 MAX and Comac C919 aircraft. Two eCore 2s have accumulated 150 test hours and a third demonstrator is set to run near year-end.
Hardware for the first of seven test engines will arrive in October with assembly set to begin by year-end. Actual testing is set for second-quarter 2013. First flight on a flying testbed is targeted for 2014 with engine certification due in 2015. Recent validation tests include blade out, bird ingestion and aeromechanical verification of the solid titanium, 52-in.-dia. blisk fan using two test units.
Another fan blisk will be tested in 2013, according to GE. The engine maker has also conducted booster icing work and testing of a new full authority digital engine control unit. The powerplant is designed to have at least 8% lower specific fuel consumption than current business jet engines in the 10,000-20,000-lb.-thrust class, double-digit margins to CAEP/6 regulations on all emissions and air transport-like standards of reliability.
Le problème avec le "fan-blisk" est, ..... "Si vous avez un pépin, ...... où est-ce que vous allez, pour commencer à chercher une solution ?"
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: EBACE 2012. Genève
par SEVRIEN le Jeu 17 Mai 2012, 07:57
Article intéressant sur la motorisation des avions d'affaires.
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Author: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 13.05.2012
Rolls-Royce Set To Expand Global Support Network For Bizjet Engines
Le projet de faire toute une gamme de "two-shaft engines", embrassant de petits moteurs, et allant vers les vrais remplaçants de la famille de RR / BR 700 (-710 / -715 / -725) ... n'est pas oublié. Il est 'ralenti'. Le jugement stratégique était surement bon. Car, sur le plan de la technologie et celui des performances et de "capability" (au sens large) , ces moteurs seront (avantageusement) au-delà des nouveaux moteiurs du genre "Silver Crest" de SNECMA. Mais, comme d'habitude, "RR is not talking".
Pour le moment, RR reste largement "leader" de ce marché de moteurs pour les "Classic BizJets" (on exclut les BBJ & Airbvus ACJ, .. qui sont déjà dans, ou sur la marche de, .... la gamme "large corporate jets"), en terme de valeur. D'ailleurs, selon le critère 'valeur', il a progressé depuis 34% en 2010, à 39% en 2011. Et, bien entendu, RR a réussi cett perfrmance sans sacrifier la rentabilité, .... bien au contraire.
Mais, ... laissons causer les Adeptes de la Discutaile au Coin du Comptoir du Café du Coin !
Choix stratégique et significatif !
1,500 moteurs !
Ceci est d'une importance 'réelle' et stratégique !
Qui dit mieux, à ce stade ?
Réactions ?
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Author: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 13.05.2012
Rolls-Royce Set To Expand Global Support Network For Bizjet Engines
Les uns et les autres ont tendance à oublier la famille RR -AE 3007... -- et les (RR-) Williams FJ33 & FJ44, aussi, bien sûr --., avec lesquels RR assure une couverture intéressante du marché des BizJets. On pourrait dire que les ingénieurs RR, qui étaient en train de développer les séries du genre RB-282 (architecture à 2 arbres), et qui voulaient participer à certains programmes, notamment, de Gulfstream, ... où ils ont vu Honeywell se substituer à RR, ..... se sentent un peu frustrés par l'option de SIr John ROSE et ses co-dirigeants s'abstenir par prudence, en rauson des éléments de "resource constraint", qui se faisaient sentir.Engine maker Rolls-Royce (Stand 348) plans to increase its global network of authorized service centers for corporate aircraft engines and strengthen its relationship with existing centers. The company is expected to announce the appointment of additional service centers here at EBACE this week.
Earlier this year, the engine maker announced the appointment of Hawker Pacific Asia in Singapore and MetroJet in Hong Kong as new members of its service network for the AE 3007A and BR710 engines, respectively. In 2011, Rolls-Royce signed a memorandum of understanding with Embraer for that OEM to become an authorized service center in São Jose dos Campos, Brazil, for the AE 3007A for the Legacy 600 and 650.
Le projet de faire toute une gamme de "two-shaft engines", embrassant de petits moteurs, et allant vers les vrais remplaçants de la famille de RR / BR 700 (-710 / -715 / -725) ... n'est pas oublié. Il est 'ralenti'. Le jugement stratégique était surement bon. Car, sur le plan de la technologie et celui des performances et de "capability" (au sens large) , ces moteurs seront (avantageusement) au-delà des nouveaux moteiurs du genre "Silver Crest" de SNECMA. Mais, comme d'habitude, "RR is not talking".
Pour le moment, RR reste largement "leader" de ce marché de moteurs pour les "Classic BizJets" (on exclut les BBJ & Airbvus ACJ, .. qui sont déjà dans, ou sur la marche de, .... la gamme "large corporate jets"), en terme de valeur. D'ailleurs, selon le critère 'valeur', il a progressé depuis 34% en 2010, à 39% en 2011. Et, bien entendu, RR a réussi cett perfrmance sans sacrifier la rentabilité, .... bien au contraire.
Mais, ... laissons causer les Adeptes de la Discutaile au Coin du Comptoir du Café du Coin !
At the same time, over the past year Rolls-Royce has made major infrastructure enhancements to its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine maintenance program. “We’ve spent a lot of time and invested quite a bit in our people and our training,” said Steve Friedrich, Rolls-Royce vice president of sales and marketing. This includes opening a new training center in Indianapolis, Indiana; expanding shop capacity; and increasing parts stock and lease engines with the goal of being able to service aircraft anywhere in the world. “No matter where you are, you can get the support you need for a Rolls-Royce-powered aircraft,” he said.
Choix stratégique et significatif !
Today, Rolls-Royce engines power a diverse fleet of 2,600 business aircraft distributed across 16 different model types, accounting for a 39-percent share by market value. More than 90 percent of this is accounted for in large jets such as the Gulfstream G450 and G550 and the Bombardier Global series, which are powered by the Rolls-Royce Tay or BR710 engines. AE 3007 engines power the remainder: the Cessna Citation X and Embraer Legacy 600 and 650 series. In 2011, Rolls-Royce delivered 1,500 business jet engines worth $2.4 billion. Almost all of those were for large-category aircraft, a market sector that has remained strong despite global economic uncertainty.
1,500 moteurs !
According to Rolls-Royce, its global product support reach is enhanced by its defense-, marine- and energy-sector turbine segments, which service customers worldwide. The new BR725 engines on the new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] will continue this trend, Friedrich said. The company’s CorporateCare program will provide alternate lift for any engine-related AOG on these G650 aircraft until the aircraft can be fitted with a lease engine and returned to flight status.
Ceci est d'une importance 'réelle' et stratégique !
“We will give you an aircraft to use for your mission until yours can be returned to service,” Friedrich said. Rolls-Royce also has expanded its classic CorporateCare coverage to include labor for A and C maintenance checks, troubleshooting and LRU on-wing replacement. Currently, more than 1,200 aircraft are enrolled in classic CorporateCare.
May 13, 2012, 3:45 AM
Qui dit mieux, à ce stade ?

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SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: EBACE 2012. Genève
par SEVRIEN le Jeu 17 Mai 2012, 10:44
Additif : l'importance de la base installée !
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Il est vraiment regrettable que les Adeptes de la Discutaille mentionnés ci-dessus, qui peuvent chercher à se cacher derrière leur tournevis, ne connaissent pas le métier, ... ne comprennent pas le milieu ! Ils ne perçoivent pas la réalité économique.
Ils ne voient pas que, pour permettre aux motoristes d'assurer la pérennité et le développement de leurs "revenue-earning power", 'capacité bénéficiaire', et 'capacité à générer des cash-flow positifs, la 'base installée' est un facteur 'cle', d'une grande importance stratégique !
Les BizJet (& /ou les petits appareils d'aviation générale) ne sont pas des voitures, qu'on revend quand le cendrier est plein, ou qu'on jette à la casse quand ils ont 5 ans d'âge !
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Il est vraiment regrettable que les Adeptes de la Discutaille mentionnés ci-dessus, qui peuvent chercher à se cacher derrière leur tournevis, ne connaissent pas le métier, ... ne comprennent pas le milieu ! Ils ne perçoivent pas la réalité économique.
Ils ne voient pas que, pour permettre aux motoristes d'assurer la pérennité et le développement de leurs "revenue-earning power", 'capacité bénéficiaire', et 'capacité à générer des cash-flow positifs, la 'base installée' est un facteur 'cle', d'une grande importance stratégique !
Les BizJet (& /ou les petits appareils d'aviation générale) ne sont pas des voitures, qu'on revend quand le cendrier est plein, ou qu'on jette à la casse quand ils ont 5 ans d'âge !

Dernière édition par SEVRIEN le Jeu 17 Mai 2012, 13:58, édité 1 fois
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: EBACE 2012. Genève
par SEVRIEN le Jeu 17 Mai 2012, 12:15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà ! Quel âge a cet avion ?
Voici quelques détails pertinents.
NB : nous avons tiré cette photo "sur site" le 09 mars, 2012. Nous ne l'avons pas "copyrighté". Et nous espérons qu'il n'y aura pas de 'petit salopard', pourri et malhonnête au point d'essayer de le "copyrighter" pour lui-même (suivez mon regard ..... ).
Il s'agit d'un PIPER, PA-28-180 Cherokee Archer (year built : 1973). 39 ans d'âge !
Il y a quelques petites semaines, il a fait merveilleusement bien, un aller-et-retour depuis le RU à l'une des "Channel Islands", que les Français appellent 'Les Iles anglo-normandes'.
Inutile de révéler le nom du pilote & / ou des passagers, ..... histoire de laisser cogiter ceux qui viennent nous lire, en racontant par ailleurs, qu'ils ne viennent jamais nous lire (mais nous savons bien qu'il y en a qui sont 'branchés' sur ce Forum de manière quasiment permanente) !
Voilà ! Quel âge a cet avion ?
Voici quelques détails pertinents.
NB : nous avons tiré cette photo "sur site" le 09 mars, 2012. Nous ne l'avons pas "copyrighté". Et nous espérons qu'il n'y aura pas de 'petit salopard', pourri et malhonnête au point d'essayer de le "copyrighter" pour lui-même (suivez mon regard ..... ).
Il s'agit d'un PIPER, PA-28-180 Cherokee Archer (year built : 1973). 39 ans d'âge !
Il y a quelques petites semaines, il a fait merveilleusement bien, un aller-et-retour depuis le RU à l'une des "Channel Islands", que les Français appellent 'Les Iles anglo-normandes'.
Inutile de révéler le nom du pilote & / ou des passagers, ..... histoire de laisser cogiter ceux qui viennent nous lire, en racontant par ailleurs, qu'ils ne viennent jamais nous lire (mais nous savons bien qu'il y en a qui sont 'branchés' sur ce Forum de manière quasiment permanente) !
Qui croit, sérieusement, qu'un avion plus ou moins équivalent, de 5 ans d'âge, aurait fait ce trajet bien plus rapidement, et en consommant beaucoup moins de carburant ? | |
Construction Number (C/N): | 28-7405007 |
Number of Seats: | 4 |
Number of Engines: | 1 |
Engine Type: | Reciprocating |
Engine Manufacturer and Model: | Lycoming O-360-A4A |
Dernière édition par SEVRIEN le Ven 18 Mai 2012, 07:21, édité 4 fois
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: EBACE 2012. Genève
par SEVRIEN le Jeu 17 Mai 2012, 15:20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maintenant,
prenons un Gulfstream, au hasard (G_IV ou _400, par exemple).
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A-t-il l'air démodé, ou l'air d'un avion à jeter aux rebuts ?
Voici un extrait de Wikipedia le concernant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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NB : le type remonte jusqu'en 1985 (il a 26 à 27 ans ! )
"Design & Development"
Pas mal, non plus !
"Operational history" (Extraits)
"Variants" (Extraits)
Et quels sont les moteurs ?
EIS des Tay en question ? 1987 !
A mettre à la poubelle ? Certainement pas !
prenons un Gulfstream, au hasard (G_IV ou _400, par exemple).
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A-t-il l'air démodé, ou l'air d'un avion à jeter aux rebuts ?
Voici un extrait de Wikipedia le concernant !
Lien :
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The Gulfstream IV (or G-IV or GIV) and derivatives are a family of twin-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft, mainly for private or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] use. The aircraft was designed and built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] company based in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from 1985 until 2003.
NB : le type remonte jusqu'en 1985 (il a 26 à 27 ans ! )
"Design & Development"
Intéressant ! Et pas mal du tout !Gulfstream, in collaboration with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] began work on the Gulfstream IV in March 1983 as a re-engined,stretched fuselage derivative of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. A decision to redesign the wing structure for weight reduction presented an opportunity for an aerodynamic redesign of the wing to reduce cruise drag and increase range. Wing contour modifications had to be restricted to the forward 65% of wing chord so that no redesign of the control surfaces would be necessary. Modification of the inboard wing would have entailed a redesign of the fuselage floor structure, consequently this region of the wing was not modified. Outboard wing modifications were aimed at reducing the peak subcritical pressure coefficient and moving it aft in an effort to reduce shock strength and increase shock sweep.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The Gulfstream IV wing has a weaker, more swept outboard shock resulting in a lower cruise drag. Other benefits arising from this design are a lower root bending moment due to the more inboard center of pressure, a lower stall speed due to washout and a larger fuel volume due to increased chord. These aerodynamic improvements result in an increase in range of over 300 nautical miles.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The first GIV made its maiden flight on September 19, 1985. The model received type certification from the FAA in April 1987.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The G-IV entered into service with serial number 1000 in 1987 and was upgraded to the special purpose GIV-SP version at serial number 1214 in 1993. It was later redesignated G400 at serial number 1500.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A shorter range variant was created based on the GIV and given the G300 designation in 2002.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The G400 has a large cabin, long range of 4,350 nautical miles (8,060 km) and the same comfort and design that characterize the G series. Typical cruise height and speed are 45,000 ft and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 0.88. Earlier models were fitted with Honeywell's SPZ 8000 Avionics package. The SPZ 8400 Avionics Package was an option, becoming standard on later models. It costs about $15 million at 2009 prices.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
In 2001 Gulfstream began work on an improved version of the GIV-SP, originally designated GIV-X. It was later renamed G450. The G450 is lengthened 1 ft (0.305 m) over the G400 and shares the forward fuselage and larger cockpit of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Production of the G450 began in October 2004, replacing the G400. The G450 has better performance and comes with the PlaneView cockpit with four 14 in (355 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (HUD). The shorter range G350 version of the G450 was developed and received certification in 2004.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]
Pas mal, non plus !
"Operational history" (Extraits)
Evénement triste, hélas ! Mais performances fabuleuses !In June 1987 a Gulfstream IV set 22 world records in its class in flying west around the world in 45 hr 25 min. The next year another GIV set 11 world records flying east around the world.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] In 1990, Gulfstream [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a Gulfstream flight crew set 35 international records for around-the-world flight in a GIV.[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]
On October 30, 1996, a twin engine Gulfstream IV business jet departing from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with three crew members and one passenger lost control upon takeoff and crashed immediately to the north of the airport. All four aboard perished.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Variants" (Extraits)
G350/G450
The G450 is an improved version of the GIV-SP/G400 using technologies from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (an upgrade to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). It has a "PlaneView" cockpit with 4 Honeywell 21 EFIS screens, and a Gulfstream-designed cursor control system. It also has the "Enhanced Vision System" (EVS), an infrared camera that displays an image of the view in front of the camera on a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. EVS permits the aircraft to land in lower-visibility [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] than a non-EVS-equipped aircraft. Another exterior difference between the G-IV and G450 is the removal of windshield wipers on the G450.
The G350 is the short-range version of the G450. It has the same exterior appearance as G450, and includes the PlaneView cockpit, but does not have EVS as standard equipment, which is available as an option.
Et quels sont les moteurs ?
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C ! Des RR Tay !
- Poussée unitaire : 13,850 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (61.6 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) !
EIS des Tay en question ? 1987 !
A mettre à la poubelle ? Certainement pas !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: EBACE 2012. Genève
par SEVRIEN le Jeu 17 Mai 2012, 15:23
Les deux posts qui précèdent mettent en relief les âneries qu'on peut lire et entendre sur les petits avions de l'Aviation Générale, et les BizJets !
Il y a vraiment des ignares & des agités qui tapent dans le clavier sans réfléchir, ... pour pôntifier sottement ! Il faut les fuir ! ;)
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SEVRIEN- Membre
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» Bonjour ! ( Seunam Gyamtso )
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» Coucou y a t il des lyonnais et des lyonnaises ?????????
» Les Secrets De La Guerre Hitlérienne - Vol. 1 & 2 [DVDRIP]
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