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Message par Baader2 le Mar 13 Oct 2009, 19:37

La suite du sujet sur l'A340-600 de Qatar...



L'Agence internationale du transport aérien (IATA) table sur
une utilisation de 6 à 7% de biocarburants dans les avions d'ici 2020, l'un des
moyens pour le secteur d'atteindre ses cibles de réductions des émissions de
CO2, a indiqué son PDG Giovanni Bisignani mardi à New York.


©️ 2009 AFP


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Message par DayAfter le Mer 04 Nov 2009, 14:01

Il faudra peut-être suivre un jour le cour de la Camelina...


Amsterdam -

Dutch KLM will be the first airline to fly a passenger flight using bio-diesel, the airline claimed on Wednesday.

The Boeing 747 flight, carrying a limited number of passengers, will take off on November 23 using a mixture of bio-fuel and conventional kerosene jet oil.

The type of bio-fuel is camelina, a substance extracted from an oil plant.

Studies have shown camelina-based jet fuel to reduce carbon dioxide emissions by as much as 80 percent.

The new fuel mixture does not require any modifications to the aircraft or engine.

"This is an important step towards an air industry that is free of carbon dioxide emissions,' Chief Executive Office Peter Hartman said.

After the US Navy first tested camelina, Japan Airlines JAL was the first, on January 30 of this year, to fly a Boeing 747-300 aircraft using the bio-diesel on a 90-minute demonstration flight. No passengers were on board, however.

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Message par Clairet le Dim 24 Jan 2010, 20:33

Un message du Comité Français de Coordination des Carburéacteurs

----------------------------------------------------------------


La qualité du carburéacteur est une préoccupation majeure

Des groupes de travail internationaux ou des organismes officiels fédèrent les énergies des industriels concernés par la sécurité des vols et le carburant des avions (pétroliers, transporteurs, compagnies aériennes, motoristes avions
et industries aéronautiques…). Ils sont :

- UK MOD : Ministère de la Défense britannique, qui définit la spécification de référence

- IP : Institute of Petroleum, qui définit l'environnement logistique et technique du carburéacteur

- JIG : Joint Inspection Group, qui définit la qualité du carburéacteur à travers le monde, basée sur celle du UK MOD et de l'ASTM

- IATA : International Air Transport Association, qui définit les conditions
opératoires du carburant sur les aéroports

- ASTM : American Society for Testing and Materials, qui définit les méthodes et appareils d'essais, ainsi que les caractéristiques du produit

- US DOD: Ministère de la Défense des Etats Unis, qui définit la spécification militaire du carburéacteur US, base de nombreux contrats à travers le monde, y compris en Europe

- API : American Petroleum Institute, qui définit les conditions et les matériels nécessaires au maintien de la qualité


Le CFCC a été créé en 1997 à l'initiative du Ministère de la Défense.

Son but est de préparer des travaux en commun afin de présenter des positions cohérentes lors de ces groupes de travail internationaux, et d'en tirer ensuite des bilans.

Il regroupe les motoristes et avionneurs français, les principaux opérateurs pétroliers français du carburéacteur, les autorités françaises, et enfin quelques sociétés spécialisées …

Aujourd'hui il regroupe, le SEA, la DGA, la CEPMA, Dassault aviation, EADS, Total, Trapil, Airbus et Turbomeca.

Les sujets abordés sont entre autres : les spécifications, les procédures d'exploitations, les carburéacteurs alternatifs, les impacts du biodiesel sur l'emploi des carburéacteurs et les biocontaminations...

La prochaine réuion du CFCC aura lieu au mois d'avril.


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Message par Hugot2 le Sam 21 Avr 2012, 13:43

Le carburant est tellement cher qu'un Bombardier prop ( Q 400 ? ) de Porter Airlines a aussi réalisé des vols d'essais.

Voici un tableau caractéristique " Jet Fuel D 1655 "

Jet Fuel D-1655 Specifications





Property

Jet A or
Jet A-1

Jet B

ASTM
Test Method

Composition

Acidity, total, mg KOH/g, max

0.10


D 3242

Aromatics, % vol, max

25

25

D 1319

Sulfur, mercaptan, % mass, max

0.003

0.003

D 3227

Sulfur, total, % mass, max

0.30

0.3

D 1266, D 1552, D 2622
D 4294, or D 5453

Volatility

Distillation, ºC

D 86

Distillation, ºC

Volume percent recovered

10, max

205



20, max

-

145


50, max

Report

190


90, max

Report

245


Final boiling point, max

300



Distillation yields, % vol:

Residue, max

1.5

1.5


Loss, max

1.5

1.5



Flash point, ºC, min

38


D 56 or D 3828

Density, 15ºC, kg/m3

775 to 840

751 to 802

D 1298 or D 4052

Vapor pressure at 38ºC, kPa, max


21

D 323 or D 5191

Fluidity

Freezing point, ºC, max

– 40 (Jet A)
– 47 (Jet A-1)

– 50

D 2386, D 4305, D 5501, or
D 5972

Viscosity at –20ºC, mm2/sec max

8.0


D 445

Combustion

Net heat of combustion, MJ/kg, min

42.8

42.8

D 4529, D 3338, or D 4809

One of the following requirements:

1. Luminometer number, min

45

45

D 1740

2. Smoke point, mm, min

25

25

D 1322

3. Smoke point, mm, min and

18

18

D 1322

naphthalenes, % vol, max

3.0

3.0

D 1840

Corrosion

Copper strip, 2 hr. at 100ºC, max

No. 1

No. 1

D 130

Stability




Thermal stability, 2.5 hr. at 260ºC:

Filter pressure drop, mm Hg, max

25

25

D 3241

Tube deposit, less than

Code 3

Code 3


Contaminants

Existent gum, mg/100 mL, max

7

7

D 381

Water reaction, interface rating, max

1b

1b

D 1094



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