Vought F4U Corsair

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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 11:29

Vought F4U Corsair


Le Corsair, un autre gros morceau de l'histoire de l'aviation.

1 : Les textes sur Wikipedia en français

--------------------------------------Cité :

Le Chance Vought F4U Corsair est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fabriqué par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], utilisé de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'à 1968.

C'est l'un des appareils les plus connus de la Seconde Guerre mondiale, notamment grâce à la série télévisée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il s'illustra essentiellement dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], servant à la fois au sein de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Conception


Sa conception débuta en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la demande de l'US Navy qui voulait remplacer son chasseur embarqué, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Un prototype fut conçu par l'ingénieur en chef Rex Biesel en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son premier vol eut lieu le 29 mai de cette année-là, mais 2 ans de recherches supplémentaires furent nécessaires pour le parfaire.

C'est le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que l'aéronavale américaine passa la première commande, de 584 appareils, livrables un an plus
tard. Des Corsair avaient été pré-commandés par la France dès 1940 mais, du fait de chute de la France,
ces avions de présérie furent finalement livrés à la Grande Bretagne, en novembre 1940, et mis en service en décembre 1940 (entraînement) : un survivant de cette époque est d'ailleurs en exposition dans un musée Britannique, dans son état "opérationnel" de 1944.

La conception du Corsair était réalisée selon les critères d'époque, excepté pour la forme des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en W dites "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" qui devait apporter des améliorations techniques.

En effet, l'hélice, qui mesurait plus de 3 mètres de diamètre, contraignait à élever considérablement l'avant de l'avion, ce qui provoquait une perte importante de la visibilité.

De plus, les trains d'atterrissage atteignaient des dimensions trop grandes, ceci apportant nombre de défauts.

Les ingénieurs étudièrent le problème et décidèrent de doter le Corsair d'une voilure en W.

Avec ce système, les trains d'atterrissage pouvaient être placés au point le plus bas de la voilure et voyaient leur dimensions réduites, sans pour autant rapprocher l'hélice du sol ;
de plus, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pivotait de 90° en se rétractant.

Le Corsair était aussi surnommé le « tueur d'enseigne » (Ensign killer) suite aux nombreux crashes de débutants (ou de pilotes fatigués) lors d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] manqués sur porte-avions.

En effet, les Américains, comme avec les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avaient opté pour un poser « trois-points » mais, dans le cas du Corsair, cela obligeait à le faire évoluer à une vitesse proche de celle du décrochage qui le rendait instable aux manœuvres.

Si le pilote ratait avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les brins d'arrêt, la brusque remise des gaz tendait à faire tourner l'appareil autour de l'hélice par effet de couple, abaissant l'aile gauche qui pouvait toucher le pont et entraîner l'accident.

Le fuselage était conçu autour du moteur et de l'hélice, le cockpit se trouvait en arrière des ailes pour améliorer l'équilibre de l'avion.

Les pilotes américains se sont longtemps plaints de la visibilité limitée vers l'avant (aggravée par leur présentation cabrée lors de l'atterrissage) ce qui constituait un problème et les premières versions de l'appareil avaient une
raideur au niveau des trains d'atterrissage qui avait pour effet de le faire rebondir à l'appontage, problème qui fut cependant rapidement corrigé.

Cet avion de légende fut construit en tout à 12 583 exemplaires (12 571 en service) toutes versions confondues entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par trois entreprises:


Cet avion fut aussi vendu à d'autres pays comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant le conflit, puis à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après guerre.
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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 11:29

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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 11:30

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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 11:32

Engagements


Le Corsair fut principalement déployé durant les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour se battre contre le tout nouvel ennemi que constituait l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Entre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Corsair fut déployé à 305 appareils par l'US Navy à l'occasion de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec le soutien de 192 autres Corsair du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Sur 600 missions effectuées, ces unités remportèrent 124 victoires amenant ainsi le Corsair au rang d'avion de
légende et à être surnommé « Sweetheart of Okinawa ».

Au total, cet avion totalisa plus de 2140 victoires, ce qui en faisait le deuxième avion le plus crédité du Pacifique et seuls 189 appareils furent abattus en combat aérien.

Bien qu'il ait aussi servi durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous les couleurs britanniques,
il connaîtra la gloire dans le Pacifique où plusieurs escadrons se sont rendus célèbres comme la VMF-214 des fameuses
« têtes brûlées » du colonel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Même du côté nippon, le Corsair était devenu légendaire et connu sous le nom de « mort sifflante » en raison du
bruit que faisait l'air sur les bords d'attaque des ailes.

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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 11:33

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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 11:33

Modèles et variantes



Modèle

Variantes

Rôle /
Spécificité


Moteur P&W

Observations

Production

F4U-1

XF4U-1

prototype

XR-2800-2
(1 800 ch)

hélice tripale

1

F4U-1

chasseur embarqué

R-2800-8
(2 000 ch)

FG-1 :
fabrication Goodyear ;
F3A-1 : fabrication Brewster

Vought :
2 814
Goodyear : 2 009
Brewster : 735

F4U-1A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

diverses améliorations

R-2800-?
(2 300 ch)

canopée
« bulle » ;
FG-1A : fabrication Goodyear ;
F3A-1A : fabrication Brewster

F4U-1C

version canon

idem



200

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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 11:35




F4U-1D

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

R-2800-8W
(2 250 ch)

FG-1D : fabrication Goodyear

Vought :
1 685
Goodyear : 1 997

F4U-2



chasseur de nuit

R-2800-?
(2 300 ch)

32 F4U-1 + 2 F4U-1A modifiés

34

XF4U-3

XF4U-3

prototype

R-2800-14C
(? ch)

hélice quadripale

2

XF4U-3B

prototype

R-2800-16
(? ch)



1

F2G
(Goodyear)


XF2G-1

prototype

R-4360-4
(3 000 ch)



8

F2G-1

intercepteur rapide

idem

repliage manuel des ailes

5

F2G-2

idem

idem

repliage hydraulique des ailes

5

F4U-4

XF4U-4

prototype

R-2800-18W
(2 000 ch)
puis R-2800-42W
(2 100 CV)



7

F4U-4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

R-2800-42W
(2 100 ch)

dont 2 FG-4 (Goodyear)

2 052

F4U-4B

version canon

idem



297

F4U-4N

chasseur de nuit

idem



1

F4U-4P

reconnaissance photographique

idem



9

F4U-5

XF4U-5

prototype

R-2800-32W
2 459 ch

panneaux d'ailes métalliques

3

F4U-5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

idem



223

F4U-5N

chasseur de nuit

idem



214

F4U-5NL

chasseur de nuit dégivré

idem



101

F4U-5P

reconnaissance photographique

idem



30

AU-1
(F4U-6)


XAU-1

prototype

R-2800-83W
2 300 ch

blindage supplémentaire

1

AU-1

avion d'attaque au sol

idem



111

F4U-7



chasseur multi-rôle

R-2800-43W
2 100 ch

uniquement pour la France

94

Total
fabriqués :


12 583

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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 11:35

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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 11:36

Une vidéo sur le Corsair :


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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 11:42

Deuxième partie, le F4U sur Wikipedia en langue anglaise :



The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F4U Corsair was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that saw service primarily in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-built Corsairs were designated FG and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-built aircraft F3A.

The Corsair served in smaller air forces until the 1960s, following the longest production run of any piston-engined fighter in U.S. history (1942–1952).

Some Japanese pilots regarded it as the most formidable American fighter of World War II.

The U.S. Navy counted an 11:1 kill ratio with the F4U Corsair.

Corsairs served with the U.S. Navy, U.S. Marines, Fleet Air Arm and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], as well the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and other services postwar.

It quickly became the most capable carrier-based fighter-bomber of World War II.

Demand for the aircraft soon overwhelmed Vought's manufacturing capability, resulting in production by Goodyear (as the FG-1) and Brewster (as the F3A-1).

From the first prototype delivery to the U.S. Navy in 1940, to final delivery in 1953 to the French, 12,571 F4U Corsairs were manufactured by Vought, in 16 separate models

Development


In February 1938, the U.S. Navy Bureau of Aeronautics published two requests for proposal, for twin-engined and single-engined fighters.

For the single-engined fighter the Navy requested the maximum obtainable speed, and a stalling speed not higher
than 70 miles per hour (110 km/h).

A range of 1,000 miles (1,600 km) was specified.

The fighter had to carry four guns, or three with increased ammunition. Provision had to be made for anti-aircraft bombs to be carried in the wing.

These small bombs would, according to thinking in the 1930s, be dropped on enemy aircraft formations.

In June 1938, the U.S. Navy signed a contract for a prototype, the XF4U-1, BuNo 1443.

The Corsair was designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the Vought design team.

After mock-up inspection in February 1939, construction of the XF4U-1 powered by an XR-2800-4 engine, rated at 1,805 hp (1,346 kW) went ahead quickly.

When the prototype was built it had the biggest and most powerful engine, largest propeller and probably the largest wing on any fighter in history.

The first flight of the XF4U-1 was made on 29 May 1940, with Lyman A. Bullard, Jr. at the controls.

The maiden flight proceeded normally until a hurried landing was made when the elevator trim tabs failed because of flutter.

On October 1, the XF4U-1 made a flight from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with an average ground speed of 405 miles per hour (652 km/h), the first single-engine U.S. fighter to fly faster than 400 mph (640 km/h).

The XF4U-1 also had an excellent rate of climb.

On the other hand, the testing of the XF4U-1 revealed some requirements would have to be rewritten.

In full-power dive tests, speeds of up to 550 miles per hour (890 km/h) were achieved, not without damage to the control surfaces and access panels, and, in one case, an engine failure.

The spin recovery standards also had to be relaxed, as recovery from the required two-turn spin proved impossible without recourse to an anti-spin chute.

The problems clearly meant delays in getting the type into production.

Reports coming back from the war in Europe indicated that an armament of two .30 in (7.62 mm) (mounted in engine cowling) and two .50 in (12.7 mm) machine guns (one in each outer wing panel) was insufficient,
and so when the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] asked for production proposals in November 1940, heavier armament was specified.

The Navy entered into a letter of intent on 3 March 1941, received Vought's production proposal on April 2 and awarded Vought a contract for 584 F4U-1 fighters on June 30 of the same year.

It was a remarkable achievement for Vought; compared to land-based counterparts, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] are "overbuilt" and
heavier, to withstand the extreme stress of deck landings.
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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 11:42

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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 12:05

Design


The F4U incorporated the largest engine available at the time, the 2,000 hp (1,500 kW) 18-cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Double Wasp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

To extract as much power as possible, a relatively large, 13 feet 4 inches (4.06 m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hydromatic
three-blade [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was used.

To accommodate a folding wing, the designers considered retracting the main landing gear rearward, but for the chord
of wing
selected, it was difficult to fit undercarriage struts long enough to provide sufficient clearance for the large propeller.

Their solution was an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a similar layout to the one used by Germany's[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dive bomber,
considerably shortening the length of the main gear legs.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the wing's center-section also permitted the wing and fuselage to meet at the optimum angle for minimizing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], without the need for wing root fairings.

Offsetting these benefits, the bent wing was more difficult to construct and weighed more than a straight one.

The Corsair's aerodynamics were an advance over those of contemporary naval fighters.

The F4U was the first U.S. Navy airplane to feature landing gear that retracted fully, in a similar manner to that of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in that the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rotated through 90° during retraction, with the wheel atop the lower end of the strut;
a pair of rectangular doors completely enclosed the wheel wells, leaving a completely streamlined wing.

The oil coolers were mounted in the center-section of the wings, alongside of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air intakes, and used openings in the leading edges of the wings, rather than protruding scoops.

The large fuselage panels were made of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and were attached to the frames with the newly-developed technique of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], thus mostly eliminating the use of rivets. While employing this new technology,
the Corsair was also the last American-produced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to feature fabric as the skinning for the top and bottom of each outer wing, aft of the main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and armament bays, and for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

In addition, the elevators were constructed from plywood.

Even with its streamlining and high speed abilities, with full [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] deployment of 60°, the Corsair could fly slowly enough for carrier landings.

In part because of its advances in technology and a top speed greater than existing Navy aircraft, numerous technical problems had to be solved before the Corsair would enter service.

Carrier suitability was a major development issue, prompting changes to the main landing gear, tail wheel and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Early F4U-1s had difficulty recovering from developed spins, since the inverted gull wing's shape interfered with elevator authority.

It also found that the Corsair's starboard wing could [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and drop rapidly and without warning during slow carrier landings.
In addition, if the throttle were suddenly advanced (for example, during an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) the port wing could stall and drop so quickly that the fighter could flip over with the rapid increase in power.

These potentially lethal characteristics were later solved through the addition of a small, 6 in (150 mm)-long [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to the leading edge of the outer starboard wing, just inboard of the gun ports.

This allowed the starboard wing to stall at the same time as the port.

Other problems were encountered during early carrier trials.

The combination of an aft cockpit and the Corsair's long nose made landings hazardous for newly-trained pilots.

During landing approaches it was found that oil from the hydraulic cowl flaps could spatter onto the windscreen, badly reducing visibility, and the undercarriage oleo struts had bad rebound characteristics on landing, allowing the aircraft to bounce out of control down the carrier deck.

The first problem was solved by locking the top cowl flap down permanently, then replacing it with a fixed panel.

The undercarriage bounce took more time to solve but eventually a "bleed valve" incorporated in the legs allowed the hydraulic pressure to be released gradually as the aircraft landed.

The Corsair was not considered fit for carrier use until the wing stall problems and the deck bounce could be solved.

In the event, because the more docile, and simpler to build [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had begun entering service, Corsair deployment aboard U.S. carriers was to be delayed until late 1944.

Production F4U-1s featured several major modifications compared with the XF4U-1. A change of armament to six
wing mounted .50 in (12.7 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (three in each outer wing panel) and their ammunition (400 rpg for the inner pair, 375 rpg for the outer) meant that the location of the wing fuel tanks had to be changed.

In order to keep the fuel tank close to the center of gravity (CG), the only available position was in the forward fuselage, ahead of the cockpit.

Accordingly a 237 gal (897 l) self-sealing fuel tank replaced the fuselage mounted armament, the cockpit had
to be moved back by 32 in (810 mm) and the fuselage lengthened.

In addition, 150lb of armor plate was installed, along with an 1.5 in (38 mm) bullet-proof windscreen which was
set internally, behind the curved [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] windscreen.

The canopy could be jettisoned in an emergency and curved transparent panels, providing the pilot with a limited rear view over his shoulders, were inset into the fuselage, behind the pilot's headrest.

A rectangular Plexiglas panel was inset into the lower center-section to allow the pilot to see directly beneath the aircraft and assist with deck landings

The engine used was the more powerful R-2800-8 (B series) Double Wasp which produced 2,000 hp (1,491 kW).

On the wings the flaps were changed to a NACA slotted type and the ailerons were increased in span to increase the roll rate, with a consequent reduction in flap span.

IFF transponder equipment was fitted in the rear fuselage.

All in all these changes increased the Corsair's weight by several hundred pounds.
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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 12:06

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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 12:16

Operational history


United States Navy and Marine Corps


The performance of the Corsair was impressive.

The F4U-1 was considerably faster than the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and 13 mph (21 km/h) slower than the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
the two other fighters powered by the R-2800.

But while the P-47 achieved its highest speed at 30,020 feet (9,150 m) with the help of an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the F4U-1 reached its maximum speed at 19,900 ft (6,100 m), and used a mechanically supercharged engine.

Carrier qualification trials on the escort carrier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on September 25, 1942, caused the U.S. Navy to release the type to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Early Navy pilots spoke disparagingly of the F4U as the "hog", "hosenose" or "bent wing widow-maker".

After all, the U.S. Navy still had the Grumman F6F Hellcat, which did not have the performance of the F4U but was
a far better deck landing aircraft.

The Marines needed a better fighter than the F4F Wildcat. For them it was not as important the F4U could be recovered aboard a carrier, as they usually flew from land bases.

Growing pains aside, Marine Corps squadrons readily took to the radical new fighter

Despite the decision to issue the F4U to Marine Corps units, two Navy units, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (October 1942) and later [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (April 1943) were equipped with the F4U.

By April 1943, VF-12 had successfully completed deck landing qualification.

However, VF-12 soon abandoned its aircraft to the Marines. VF-17 kept its Corsairs, but was removed from its carrier, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], due to perceived difficulties in supplying parts at sea.

In November 1943, while operating as a shore-based unit in the Solomon Islands, VF-17 reinstalled the tail hooks so
its F4Us could land and refuel while providing top cover over the task force participating in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The squadron's pilots successfully landed, refueled and took off from their former home, Bunker Hill and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 11 November 1943.

The U.S. Navy did not get into combat with the type until September 1943 and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] would qualify the type for carrier operations first.

The U.S. Navy finally accepted the F4U for shipboard operations in April 1944, after the longer oleo strut was fitted, which finally eliminated the tendency to bounce.

The first Corsair unit to be based effectively on a carrier was the pioneer USMC squadron, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which joined Essex.

They were accompanied by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The increasing need for fighters as a protection against [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] attacks resulted in more Corsair units being moved to carriers.

From February 1943 onward, the F4U operated from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and ultimately other bases in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

A dozen USMC F4U-1s of VMF-124, commanded by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] William E. Gise, arrived at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (code name "Cactus") on 12 February.

The first recorded combat engagement was on 14 February 1943, when Corsairs of VMF-124 under Major
Gise assisted P-40s and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in escorting a formation of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on a raid against a Japanese aerodrome at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Japanese fighters contested the raid and the Americans got the worst of it, with four P-38s, two P-40s, two Corsairs and two Liberators lost.
No more than four Japanese Zeros were destroyed.

A Corsair was responsible for one of the kills, although this was due to a midair collision.

The fiasco was referred to as the "Saint Valentine's Day Massacre".[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Although the Corsair's combat debut was not impressive, the Marines quickly learned how to make better use of the aircraft and started demonstrating its superiority over Japanese fighters.

By May the Corsair units were getting the upper hand, and VMF-124 had produced the first Corsair ace, Second
Lieutenant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], who would rack up a total of 21 kills during the war.


" I learned quickly that altitude was paramount. Whoever had altitude dictated the terms of the battle, and there was nothing a Zero pilot could do to change that we had him.

The F4U could out-perform a Zero in every aspect except slow speed manoeuvrability and slow speed rate of climb.

Therefore you avoided getting slow when combating a Zero. it took time but eventually we developed tactics
and deployed them very effectively .

There were times, however, that I tangled with a Zero at slow speed one on one.
In these instances I considered myself fortunate to survive a battle.
Of my 21 victories, 17 were against Zeros and I lost five aircraft in combat.
I was shot down three times and I crashed one that ploughed into the line back at base and wiped out another F4U. "

VMF-113 was activated on 1 January 1943 at Marine Corps Air Station El Toro as part of Marine Base Defense Air Group 41.

They were shortly given their full complement of 24 F4U Corsairs.

On 26 March 1944, while escorting 4 B-25 bombers on a raid over Ponape, they recorded their first enemy kills when they downed eight Japanese aircraft.

In April of that year, VMF-113 was tasked with providing air support for the landings at Ujeland.

Since the assault was unopposed the squadron quickly returned to striking Japanese targets in the Marshall Islands for the remainder of 1944.

Corsairs were flown by the famous "Black Sheep" Squadron ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], led by Marine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) in an area of the Solomon Islands called "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]".
Boyington was credited with 22 kills in F4Us (of 28 total, including six in an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Other noted Corsair pilots of the period included VMF-124's Kenneth Walsh, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and VF-17's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Nightfighter versions equipped Navy and Marine units afloat and ashore.

At war's end, Corsairs were ashore on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], combating the kamikaze, and also were flying from fleet and escort carriers. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], VMF-224, and a handful of others met with success in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Corsairs also served well as fighter bombers in the Central Pacific and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

By spring 1944, Marine pilots were beginning to exploit the type's considerable capabilities in the close-support
role during amphibious landings.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flew Corsairs with the Marines as a civilian technical advisor for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in order to determine how best to increase the Corsair's payload and range in the attack role and to help evaluate future viability of single- versus twin-engine fighter design for Vought.

Lindbergh managed to get the F4U into the air with 4,000 pounds (1,800 kg) of bombs, with a 2,000 pounds (910 kg)
bomb on the centerline and a 1,000 pounds (450 kg) bomb under each wing.

In the course of such experiments, he performed strikes on Japanese positions during the battle for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

By the beginning of 1945, the Corsair was a full-blown "mudfighter", performing strikes with high-explosive bombs, napalm tanks, and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

She proved surprisingly versatile, able to operate everything from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (without sacrificing a load of
2.75 in/70 mm rockets) to 11.75 in (300 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rockets.

The aircraft was a prominent participant in the fighting for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Statistics compiled at the end of the war indicate that the F4U and FG flew 64,051 operational sorties for the U.S. Marines and U.S. Navy through the conflict (44% of total fighter sorties), with only 9,581 sorties (15%) flown from carrier decks.

F4U and FG pilots claimed 2,140 air combat victories against 189 losses to enemy aircraft, for an overall kill ratio of over 11:1.

The aircraft performed well against the best Japanese opponents with a 12:1 kill ratio against [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and 6:1 against the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-J and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] combined during the last year of the war.

The Corsair bore the brunt of fighter-bomber missions, delivering 15,621 tons (14,171 tonnes) of bombs during the war (70% of total bombs dropped by fighters during the war).
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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 12:17

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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 12:19

Corsair losses in World War II were as follows:


  • By combat: 189
  • By enemy anti-aircraft artillery: 349
  • Accidents during combat missions: 230
  • Accidents during non-combat flights: 692
  • Destroyed aboard ships or on the ground: 164

One particularly interesting kill was scored by a Marine Lieutenant R. R. Klingman of VMF-312 Checkerboards, over Okinawa. Klingman was in pursuit of a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Toryu ("Nick") twin engine fighter at extremely high altitude
when his guns jammed due to the gun lubrication thickening from the extreme cold.

He simply flew up and chopped off the Ki-45's tail with the big propeller of the Corsair. Despite missing five inches (127 mm) off the end of his propeller blades, he managed to land safely after this [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] attack. He was awarded the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The Japanese Navy captured two Chance Vought Corsairs from an unknown Allied unit for evaluations fairly late in the war;
one of examples originally marked YoD-150 was remarked with Yokosuka Ku air testing signs ED-150, but they never flew them.
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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 12:20

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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 12:20

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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 12:23

Royal Navy



In the early days of the war, Royal Navy fighter requirements had been based on cumbersome two-seat designs, such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (and its turreted derivative the Blackburn Roc) as well as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on the assumption they would only be fighting long range bombers or flying boats.

The Royal Navy hurriedly adopted higher performance aircraft such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the less robust [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] but neither of these aircraft had sufficient range to operate at a distance from a carrier
task force.

The Corsair was welcomed as a much more robust and versatile alternative.

In Royal Navy service, because of the limited [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] deck height in several classes of British carrier, many Corsairs had their outer wings "clipped" by 8 in (200 mm) to clear the deckhead.

The change in span brought about the added benefit of improving the sink rate, reducing the F4U's propensity of
"floating" in the final stages of landing.

Despite the clipped wings and the shorter decks of British carriers, Royal Navy aviators found landing accidents less of a problem than they had been to U.S. Navy aviators due to the curved approach used.

British units solved the landing visibility problem by approaching the carrier in a medium left-hand turn, which allowed the pilot to keep the carrier's deck in view over the dip in the port wing, allowing safe carrier operations.

The Royal Navy developed a number of modifications to the Corsair that made carrier landings more practical.

Among these are the bulged [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], raising the pilot's seat 7 in (180 mm) and wiring shut the cowl flaps across the top of the engine compartment, diverting the oil and hydraulic fluid around the sides of the fuselage".

The Royal Navy received 95 Corsair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]s and 510 Mk IIs, these being equivalent to the F4U-1 and -1A.

Brewster-built aircraft were known as Mk IIIs (equivalent to F3A-1D), and Goodyear-built aircraft were known as Mk IVs (equivalent to FG-1D).

The Mk IIs and Mk IVs were the only versions to be used in combat.

The Royal Navy cleared the F4U for carrier operations well before the U.S. Navy and showed that the Corsair Mk II could be operated with reasonable success even from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

It was not without problems, one being excessive wear of the arrester wires due to the weight of the Corsair and
the understandable tendency of the pilots to stay well above the stalling speed.

A total of 2,012 Corsairs were supplied to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 12:24

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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 12:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FAA) units were created and equipped in the United States, at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and then shipped to war theaters aboard escort carriers.

The first FAA Corsair unit was [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], created on the first of June 1943, and soon operating from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

At the end of the war, 18 FAA squadrons were operating the Corsair.

British Corsairs served both in Europe and in the Pacific.

The first, and also most important, European operations were the series of attacks ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) in April, July and August 1944 on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], for which Corsairs from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] provided fighter cover.

It appears the Corsairs did not encounter aerial opposition on these raids.

At least one Corsair was captured by the Germans, this was Corsair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from No. 1841 squadron (Formidable).
Wing Leader [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] RS Baker-Falkner made an emergency landing on 18 July 1944 in a field at Sorvag, near [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Norway.

The Corsair was captured intact, although it is not known if it was taken to Germany.

In the Pacific, FAA Corsairs began to operate with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in April 1944, participating in an attack on Sabang, and later, on 24 and 30 January 1945 (code-named Meridian One and Meridian Two respectively) attacked the oil refineries at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

In July and August 1945, Corsair squadrons Nos. 1834, 1836, 1841 and 1842 took part in a series of strikes on the Japanese mainland, near Tokyo.

These squadrons operated from Victorious and Formidable.

On 9 August 1945, days before the end of the war, FAA Corsairs from Formidable were attacking Shiogama harbor on the northeast coast of Japan. Royal Canadian Navy pilot, Lieutenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], of 1841 Squadron was hit by flak but pressed home his attack on a Japanese destroyer, sinking it with a 1,000 pounds (450 kg) bomb but
crashing into the sea.

He was posthumously awarded Canada's last [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], becoming the second fighter pilot of the war to earn a Victoria Cross as well as the final Canadian casualty of World War II.

FAA Corsairs originally fought in a camouflage scheme with a Dark Slate Grey/Extra Dark Sea Grey disruptive pattern on top and Sky undersides, but were later painted overall dark blue.

Those operating in the Pacific theater acquired a specialized British insignia — a modified blue-white roundel with white
"bars" to make it look more like a U.S. than a Japanese [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] insignia to prevent friendly fire incidents.

In all, out of 18 carrier-based squadrons, eight saw combat, flying intensive ground attack/interdiction operations and claiming 47.5 aircraft shot down.
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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 12:28

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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 12:29

Specifications

F4U-1A


General characteristics


  • Crew: 1 pilot
  • Length: 33 ft 4 in (10.1 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 41 ft 0 in (12.5 m)
  • Height: 16 ft 1 in (4.90 m)
  • Wing area: 314 ft2 (29.17 m2)
  • Empty weight: 8,982 lb (4,073 kg)
  • Loaded weight: 14,000 lb (6,300 kg)
  • Powerplant:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-8W [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 2,250 hp (1,678 kW)
Performance

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 425 mph (369 kn, 684 km/h)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,015 mi (882 nmi (1,633 km))
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 36,900 ft (11,200 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 3,180 ft/min (16.2 m/s)

Armament

  • Guns: 4 × 0.50 in (12.7 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 400 rpg and 2 × 0.50 in Browning M2 machine guns, 375 rpg
  • Rockets: 4 × 5 in (12.7 cm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and/or
  • Bombs: 2,000 pounds (910 kg)
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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 12:30

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Message par VictorK le Mar 15 Déc 2009, 12:31

F4U-4


General characteristics

  • Crew: 1 pilot
  • Length: 33 ft 8 in (10.2 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 41 ft 0 in (12.5 m)
  • Height: 14 ft 9 in (4.50 m)
  • Empty weight: 9,205 lb (4,174 kg)
  • Loaded weight: 14,669 lb (6,653 kg)
  • Powerplant:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-18W [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 2,450 hp (1,827 kW)

Performance

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 446 mph (388 kn, 718 km/h)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,005 mi (873 nmi (1,617 km))
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 41,500 ft (12,649 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 3,870 ft/min (19.7 m/s)

Armament

  • Guns:

    • 6 × 0.50 in (12.7 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 400 rpg or
    • 4 × 20 millimetre (0.79 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cannons

  • Rockets: 8 × 5 in (12.7 cm) high velocity aircraft rockets and/or
  • Bombs: 4,000 pounds (1,800 kg)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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