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Boeing B-29 Superfortress

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Boeing B-29 Superfortress Empty Boeing B-29 Superfortress

Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 17:58

Boeing B-29 Superfortress


Le chapitre sur le B 29 chez Wikipedia :



Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] B-29 Superfortress, était un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fabriqué et utilisé par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il restera dans l'histoire comme le premier (et pour l'instant seul) avion à avoir largué une bombe atomique sur son objectif lors d'une mission de bombardement réel (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Histoire


En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], inquiet du risque de guerre croissant en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'état-major [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] recommanda de lancer au plus tôt le développement de nouveaux bombardiers lourds.

Le cahier des charges fut émis en janvier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], exigeant une vitesse maximale de 675 km/h, un rayon d'action de
6 000 km et la capacité d'emporter 9 071 kg (20 000 livres) de bombes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] travaillait depuis quelques années sur le sujet : plusieurs projets avaient déjà été étudiés, voire présentés à l'état-major pour certains.

Le constructeur partait donc avec une nette longueur d'avance et n'eut pas de mal à remporter le marché.

Afin de pouvoir voler à haute altitude, le B-29 était équipé d'une cabine pressurisée, ses moteurs avaient deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au lieu d'un et, à part les mitrailleuses de queue, toutes les autres tourelles de mitrailleuses d'autodéfense étaient contrôlées à distance par 4 des 12 hommes d'équipages.

Le B-29 avait également des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui augmentaient la surface ailaire de 20 % pour maintenir une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] acceptable, et deux soutes à bombes séparées avec un système de largage alterné pour maintenir
l'équilibre de l'appareil.

Deux prototypes furent commandés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis un troisième quelques mois après, et 14 exemplaires de pré-série en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'armée américaine signa officiellement une commande de 250 avions, portée à 500 après l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Enfin, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un millier d'exemplaires supplémentaires furent commandés, en même temps que l'organisation nécessaire à la production en série se mettait en place (nouvelles usines, sous-traitance, etc.).

Tout ceci alors qu'aucun prototype n'avait encore décollé.

Le premier prototype décolla le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suivi par un second trois mois plus tard et un troisième en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les essais en vol révélèrent très vite des problèmes de surchauffe des moteurs.

Ils furent la cause de plusieurs incendies dont l'un causa la perte du second prototype, et affectèrent le B-29 tout au long de sa carrière.

Les 14 exemplaires de pré-série furent livrés pendant le second semestre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], permettant de former les équipages.

En parallèle, le système de commande des tourelles initialement fourni par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut intégralement remplacé par un autre plus performant fourni par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ceci obligea à revoir le système électrique et ajouta un nouveau retard au programme. Enfin, les hélices tripales furent remplacées par des quadripales.

Le premier B-29 de série sortit des chaînes d'assemblage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'avion était construit dans quatre usines différentes, afin d'accélérer la production :
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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 17:59

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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 18:00

Plusieurs améliorations furent introduites au fur et à mesure, comme l'augmentation de la capacité en carburant, le renforcement de l'armement d'autodéfense, des modifications des moteurs et de l'équipement électronique.

La fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entraîna l'annulation de la fabrication des 5000 B-29 encore en commande, seuls les derniers exemplaires en cours d'assemblage étant maintenus.

Le dernier B-29 fut livré en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Un grand nombre des appareils en service furent stockés, les unités opérationnelles étant réduites à huit de bombardement et une de reconnaissance.

À la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], remplacés dans leur rôle de bombardier par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la plupart B-29 furent reconvertis en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on compta 386 B-29 dans le récent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 282 fin 1950, 356 fin 1951 et 417 fin 1952.
Cette remontée s'expliquant par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 87 B-29 furent loués à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous la désignation de Boeing Washington.

Ils furent rendus en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sauf deux d'entre eux envoyés à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 18:01

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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 18:04

Engagements


Pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les B-29 furent uniquement engagés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], car
ils étaient alors les seuls bombardiers à pouvoir atteindre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les premières unités ne furent cependant pas opérationnelles avant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en raison du délai nécessaire pour former les équipages et corriger des problèmes de jeunesse sur l'avion.

Les B-29 furent d'abord déployés à l'Est de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à l'Ouest de la[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans le cadre de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) qui prévoyait des bombardements à longue distance du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cependant, le coût logistique de ces opérations était très élevé, leur résultat peu satisfaisant, et les pertes nombreuses notamment à cause des problèmes de surchauffe des moteurs.

Environ 150 B-29 furent perdus lors de ces missions.

La reprise des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permis de redéployer les B-29 dans de meilleures conditions, c’est-à-dire plus près du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans un endroit facilement ravitaillable par bateau.

Les raids sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commencèrent en[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ne furent dans un premier temps pas plus concluants que lors de l'opération Matterhorn, en particulier, les problèmes de moteurs obligeaient à chaque fois près d'un quart
des B-29 à rebrousser chemin avant d'avoir atteint l'objectif.

Diverses mesures furent alors prises pour améliorer la disponibilité des avions et les alléger.

De plus, un changement complet de stratégie d'utilisation eu lieu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous l'impulsion du général [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : au lieu de bombarder de jour à haute altitude, afin d'éviter la défense anti-aérienne japonaise, il ordonna de
larguer des bombes incendiaires de nuit à basse altitude sur les villes nippones.

L'idée était que les bombes ne subiraient alors plus l'effet du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui leur faisait manquer leurs cibles, et feraient des ravages sur les habitations construites en grande partie en bois pour des raisons sismiques.

Ces raids massifs (au minimum une centaine d'avions) réduisirent peu à peu en cendres les principales villes du Japon.

D'autres missions ponctuelles furent également menées, par exemple, pour larguer des mines sur les ports japonais :

le résultat de ces largages furent tels que les B-29 sont crédités de la destruction de 9% des bateaux japonais coulés pendant la guerre.

Au total, plus de 350 appareils furent perdus lors des opérations depuis les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], soit à cause des chasseurs japonais (en nombre de plus en plus réduit cependant) soit à cause des batteries anti-aériennes (plus efficaces
contre les avions à basse altitude).
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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 18:04

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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 18:05

Enfin et surtout, le B-29 restera dans l'histoire comme l'auteur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Après l'arrêt des combats, les B-29 furent utilisés de façon bien plus pacifique, pour larguer des vêtements et des vivres aux prisonniers alliés encore dans les camps japonais en Chine.

Les B-29 qui furent, après guerre, intégrés dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reprirent du service pendant toute la durée de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], réalisant de très nombreuses missions de bombardement.

À partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ces missions devinrent plus dangereuses à cause de l'apparition des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Au total, 34 appareils furent perdus, dont 16 abattus par les chasseurs adverses.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les derniers B-29 furent retirés des unités de bombardement.
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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 18:07

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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 18:08

Versions

  • XB-29 - Prototypes de mises au point. (3 exemplaires).
  • YB-29 - Avions de pré-série armés (14 exemplaires).
  • B-29 - Première version produite (1620 construits par Boeing, 536 par Martin, 357 par Bell, production de septembre 1943 à septembre 1945).
  • B-29A - Envergure passant à 43,36 m, tourelle supérieure avant à 4 mitrailleuses, version 57 et 59 des moteurs Wright (1153 exemplaires).
  • B-29B - Version 51 des moteurs Wright, suppression de tout l'armement excepté de la tourelle
    de queue (311 des exemplaires construits par Bell en 1945).
  • XB-44&B-29D - Moteurs Wasp Major de 3 000 ch (sera finalement redésigné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 300
    exemplaires).
  • XB-29G -
    Modification de l'appareil 44-84043 pour l'essai de turboréacteurs montés sous le fuselage.
  • XB-29H -
    Modification, à titre expérimental, de l'armement d'un B-29A
  • YB-29J - Version sans armement destiné aux tests des moteurs Wright R-3350 pour le civil (6 exemplaires).
  • F-13/RB-29/RB-29A
    - Versions équipées de 6 caméras (118 B-29 et B-29A convertis).
  • B-29MR - Version pouvant être ravitaillée en vol par les KB-29M (74 B-29 convertis en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
  • KB-29M - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (92 B-29 convertis en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
  • KB-29P - Seconde version de ravitaillement en vol (116 B-29 convertis en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Ne sont pas mentionnées des versions mineures désignant des B-29 adaptés en petit nombre à des missions annexes ou utilisés pour des essais.

Nombre total d'avions construits : environ 3970.
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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 18:09

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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 18:41

Le lien Wikipeedia.fr


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et une longue vidéo sur le B 29


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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 18:44

Assemblage de tronçons arrières de B 29

Les femmes prennent la place des hommes, c'est une évolution à l'époque

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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 18:47

La version de langue anglaise sur le B 29 chez Wikipedia :


The Boeing B-29 Superfortress was a four-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that was flown by the United States Military in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and by other nations afterwards.

The name "Superfortress" was derived from that of its well-known predecessor, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
and carried on a series of names for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-built bombers followed by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The B-29 was one of the largest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to see service during World War II.

A very advanced bomber for this time period, it included features such as a pressurized cabin, an electronic fire control system, and remote controlled machine-gun turrets.

Though it was designed as a high-altitude daytime bomber, in practice it actually flew more low-altitude nighttime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] missions.

It was the primary aircraft in the American firebombing campaign against the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the final months of World War II, and carried the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that destroyed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Unlike many other bombers, the B-29 remained in service long after the war ended, with a few even being employed as flying television transmitters for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] company.

The type was finally retired in the early 1960s, with 3,960 aircraft in all built.

Subsequent improvements led to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 18:48

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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 18:51

Design and development


Manufacturing the B-29 was a complex task. It involved four main-assembly factories: a pair of Boeing plants at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plant at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ("Bell-Atlanta"), and a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plant at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ("Martin-Omaha").

Thousands of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were involved in the project.

Because of its highly advanced design, challenging requirements, and immense pressure for production, development was deeply troubled.

On 18 February 1943 the first prototype crashed during testing due to an engine fire that spread to the wing, killing the entire 10 man crew and 20 others in the Frye meat packing plant just north of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Changes to the production craft came so often and so fast that in early 1944, B-29s would leave the production lines and fly directly to modification depots for extensive rebuilds to incorporate the latest changes.

This "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" (a troubleshooting modification program to get four [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ready for combat by 1 January 1944) nearly ended the program, which was only saved by General [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]’s direct intervention.

It would still be nearly a year before the aircraft was operated with any sort of reliability.

The most common cause of maintenance headaches and catastrophic failures was the engine.

Though the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] would later become a trustworthy workhorse in large piston-engined aircraft, early models were beset with dangerous reliability problems, many caused by demands that the B-29 be put in operation as soon as possible.

It had an impressive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but this came at a heavy cost to durability.

Worse, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Boeing designed for the engine was too close (out of a desire for improved aerodynamics), and the early [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] caused problematic flutter and vibration when open in most of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The 18 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cylinders, compactly arranged in front and rear rows, overheated because of insufficient flow of cooling air, which in turn caused exhaust valves to unseat.

These weaknesses combined to make an engine that would overheat regularly at combat weights, particularly
during climbs after takeoff.

Unseated valves released fuel-air mixtures during engine combustion that acted as a blowtorch against the valve stems.
When these burned through the engines disintegrated and caught fire.

A fire that was not immediately contained in the forward part of the engine by fire extinguishers became impossible to put out.

An accessory housing manufactured of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the back of the engine would often catch fire and produce heat so intense it burned through the firewall to the main wing spar in no more than 90 seconds, resulting in catastrophic failure of the wing.
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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 18:53

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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 18:57

This problem would not be fully cured until the aircraft was re-engined with the more powerful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] program, which arrived too late for[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Interim measures included cuffs placed on propeller blades to divert a greater flow of cooling air into the intakes, which had baffles installed to direct a stream of air onto the exhaust valves.

Oil flow to the valves was also increased, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] baffles installed around rubber [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fittings to prevent oil loss, thorough pre-flight inspections made to detect unseated valves, and frequent replacement of the uppermost five cylinders (every 25 hours of engine time) and the entire engines (every 75 hours).

Pilots, including the present-day pilots of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]’s Fifi, the last-remaining flying B-29, describe flight after takeoff as being an urgent struggle for airspeed (generally, flight after takeoff should consist of striving for altitude).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] need airflow to keep them cool, and failure to get up to speed as soon as possible could result in an engine failure and risk of fire. One useful technique was to check the magnetos while already rolling rather than from a "braked" start.

In wartime, the B-29 was capable of flight up to 40,000 feet (12,000 m), at speeds of up to 350 mph ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

This was its best defense, because Japanese fighters of that day could barely get that high, and few could catch the B-29, even if they were at altitude and waiting.

Only the heaviest of[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] could reach it, and since the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] did not have [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], hitting or damaging the airplane from the ground in combat was next to impossible.

With the revolutionary Central Fire Control System (CFCS), the B-29 had four remote controlled turrets, each armed with two .50 cal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Four gunners were able to control these turrets with the use of four [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-made [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], one above the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the nose and three in a pressurized compartment in the rear fuselage which incorporated clear blown sighting blisters.

The gunner manning the sight in the upper rear station was the "Central Fire Control gunner" whose job was to allocate turrets to each of the other three gunners, avoiding confusion in the heat of battle.

The CFCS had (at that time) a highly advanced analog computer which corrected for the B-29's airspeed, the target's speed, target lead, gravity, temperature, barrel wear, and humidity.

Because of this, the .50 caliber machine guns of the B-29 had a maximum effective range of 1,000 yards (910 m), double the range of the manually-aimed machine guns of the B-17 Flying Fortress.

The tail gunner could only control his own weapons (two M2/AN Brownings plus, in early production B-29s, a 20 mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) and the lower rear turret. In post World War II, the tail guns eventually got their own [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] gun control radar sets.
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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 19:00

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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 19:02

In early 1945, with a change of role from high altitude day bomber to low altitude night bomber,
LeMay reportedly ordered the removal of most of the defensive armament and remote controlled sighting equipment from his B-29s so that they could carry greater fuel and bomb loads.

As a consequence of this requirement, Bell Marietta (BM) produced a series of 311 B-29Bs which had the turrets and
sighting equipment removed, except for the tail position which initially had the two .50 cal Browning machine guns and single M2 cannon with the APG-15 radar fitted as standard.

This armament was quickly changed to three .50 caliber Brownings.
This version also had an improved [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Eagle" bombing-through-overcast radar fitted in an airfoil shaped radome under the fuselage. Most of these aircraft were assigned to the 315th Bomb Wing, Northwest Field, Guam.

The crew enjoyed, for the first time in a bomber, full-pressurization comfort.
This first-ever cabin pressure system for an Allied production bomber was developed for the B-29 by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The nose and the cockpit were pressurized, but the designers were faced with deciding whether to have bomb bays
that were not pressurized, between fore and aft pressurized sections, or a fully pressurized [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with the need to de-pressurize to drop their loads.

The decision was taken to have a long tunnel over the two bomb bays so that crews could crawl back and forth between the fore and aft sections, with both areas and the tunnel pressurized.

The bomb bays were not pressurized.
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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 19:03

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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 19:05

Flying characteristics


In flight, the pilot called for engine and flap settings instead of moving the throttles and the flap levers himself.

Another innovation was the number of calculations the crew had to perform before and during the mission.

Prior to the B-29, flight manuals provided only approximate performance figures and pilots relied largely on
instinct and experience.
The B-29 manual had charts to compute takeoff and landing speeds based on weight, elevation and temperature.

Finding the optimum power settings for cruise required consideration of cruise altitude, outside temperature, aircraft weight, and desired true airspeed.
The power settings were recalculated every two hours or with every change in altitude.

These types of computations are routine in modern civil and military aviation, but they were an innovation in 1944.

The benefits of improved range and performance were irrefutable.

Unlike aircraft such as the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the B-29 lacked boosted controls.

As a consequence they required considerable physical strength to operate.
As it was, most aircrews found the B-29 to be relatively mild-mannered.

Though it could be flown with only two engines once airborne, the bomber suffered from engine overheating issues throughout its service, and several B-29s crashed in Saipan due to single engine failures on takeoff at full gross weight.
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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 19:06

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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 19:08

Operational history

World War II

The initial plan, implemented at the direction of President [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a promise to China and called [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was to use B-29s to attack Japan from four forward bases in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with five main bases in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and to attack other targets in the region from China and India as needed.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] region was eventually chosen over the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] region to avoid having to raise, equip, and train 50 Chinese divisions to protect the advanced bases from Japanese ground attack.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], initially intended to be two combat wings of four groups each, was reduced to a single wing of four groups because of the lack of availability of aircraft, automatically limiting the effectiveness of any attacks from China.

This was an extremely costly scheme, as there was no overland connection available between India and China,
and all supplies had to be flown over the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

B-29s started to arrive in India in early April 1944. The first B-29 flight to airfields in China (over the Himalayas, or "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]") took place on 24 April 1944.
The first B-29 combat mission was flown on 5 June 1944, with 77 out of 98 B-29s launched from India bombing the
railroad shops in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. (Five B-29s were lost to operational causes).
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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 19:09

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Message par CarrK Mer 23 Déc 2009, 19:13

Forward base in China


On 15 June 1944, 47 B-29s launched from Chengdu, China, bombed the Imperial Iron and Steel Works at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This was the first attack on Japanese islands since the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in April 1942.

The first B-29 combat losses occurred during this raid, with one B-29 destroyed on the ground by Japanese fighters after an emergency landing in China,
one lost to anti-aircraft fire over Yawata,
and another, the Stockett's Rocket (after Capt. Marvin M. Stockett, Aircraft Commander)B-29-1-BW 42-6261, disappeared after takeoff from Chakulia, India, over the Himalayas (12 KIA, 11 crew and one passenger)(Source:
20th Bomb Group Assn.)

This raid nearly exhausted fuel stocks at the Chengdu B-29 bases, resulting in a slow-down of operations until the fuel stockpiles could be replenished.

Starting in July, the raids against Japan from Chinese airfields continued at relatively low intensity.

Japan was bombed on: 7 July 1944 (14 B-29s), 29 July (70+),
10 August (24),
20 August (61),
8 September (90),
26 September (83),
25 October (59),
12 November (29),
21 November (61),
19 December (36)
and for the last time on 6 January 1945 (49).

The tactic of using aircraft to ram American B-29's was first recorded on the 20 August raid on the steel factories at Yawata. Sergeant Shigeo Nobe of the 4th Sentai intentionally sliced his [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] into a B-29;
debris from the explosion following this attack severely damaged another B-29, which also went down.

The B-29s were Colonel Robert Clinksale's B-29-10-BW 42-6334 Gertrude C and Captain Ornell Stauffer's B-29-15-BW 42-6368 Calamity Sue, both from the 486th BG.

Several B-29s were to be destroyed in this way over the ensuing months. Although the term "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" is often used to refer to the pilots conducting these attacks, the word was not used by the Japanese military.

B-29s were withdrawn from airfields in China by the end of January 1945. Throughout this prior period, B-29 raids were also launched from China and India against many other targets throughout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

However, the entire B-29 effort was gradually shifted to the new bases in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Islands in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with the last B-29 combat mission from India flown on 29 March 1945.
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