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Savoia-Marchetti SM.82/83

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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 16:57

Suite du SM 81( merci ) les SM 82 et 83

Un résumé sur cette évolution chez 39 45.com

-------------------------

Lors des grandes manoeuvres de 1938 en Libye, Italo Balbo, qui venait de créer les premières unités parachutistes libyennes, montra un vif intérêt pour le trimoteur Savoia Marchetti S.75 du roi et demanda à l'ingénieur Marchetti d'en
développer une version adaptée au transport de troupes.

Marchetti proposa une première version modifiée du S.75 en juin 1938, et le mois suivant le chef d'état-major de la Regia Aeronautica, Giuseppe Valle, se montra très intéressé par le projet.

Conçu dès l'origine pour effectuer des missions de transport de troupes, de matériel militaire, de bombardement et de
parachutage, le Savoia Marchetti SM.82 peut être considéré comme le premier avion cargo militaire de l'histoire.

Le premier prototype, immatriculé MM.414, fut construit sur la base d'un SM.75 de série.

Les premières commandes ne tardèrent pas : 10 exemplaires le 23 janvier 1939, 40 autres le 1er février.

Etant donné les différences entre le SM.75 et le SM.82, il fut décidé d'utiliser une nouvelle ligne de montage à Vergiate (dans la province de Varèse, en Lombardie) capable de sortir 16 machines par mois.

La motorisation du prototype, assurée dans un premier temps par 3 Alfa Romeo 126 RC34, fut jugée insuffisante, c'est pourquoi on les remplaça par autant d'Alfa 128 RC18 sur les appareils de série.

Le MM.60270, premier d'entre eux, reçu ses moteurs en septembre 1939 et effectua son vol inaugural le 30 octobre, bien avant le prototype qui était alors impliqué dans des essais de chargement au sol.

Il ne prit l'air que le 5 février 1940, avant d'être transféré au centre d'essais de Guidonia en mars, avec ses nouveaux moteurs Alfa 128.

Durant les tests, l'appareil effectua des décollages avec une charge utile de plus de 7 tonnes.
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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 16:58

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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 16:59

Au 2 juin 1940, 12 exemplaires seulement avaient été livrés à la Regia Aeronautica.

De plus, les équipages n'avaient pas terminé leur formation.

Pour y remédier, un groupe expérimental sur 6 appareils fut créer au sein du Reparto Sperimentale de la compagnie Ala
Littoria
, commandé par le maggiore Quarantotti.

Les 2 et 4 juins, les SM.82 effectuèrent leur première mission en transportant un bataillon entre Catania et Tripoli, embarquant chacun 30 soldats.

Ce même 4 juin vit le jour à Rome le Comando Servizi Aerei Speciali, ayant en charge la totalité du transport aérien.

Cinq SM.82 furent alors affectés au 149° gruppo trasporti qui commença son activité le 17 juin en transportant des canons antichars et des équipements radio à Tobrouk.

A partir du 19 juin, un pont aérien put être établi pour ravitailler l'oasis de Giarabub.
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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:00

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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:02

Les SM.82 furent également être amené à assurer le ravitaillement de la lointaine Ethiopie, isolée de la métropole.

Pour cela, les appareils reçurent deux réservoirs supplémentaires.

Le premier à rallier l'AOI s'envola de Guidonia le 27 juillet et, après une escale à Benghazi, atteignit Gura (Asmara).

Outre les transports de vivres et munitions, les SM.82 débarquèrent en AOI des chasseurs Fiat CR.42, pour remplacer les pertes de l'aviation de la colonie.

Le premier Fiat transporté dans le ventre d'un Marsupiale gagna l'Ethiopie le 22 août.

Cinquante autres suivront jusqu'au 28 mars 1941.

Il faut souligner l'extrême régularité de ce pont aérien, effectué sur une longue distance sans assistance radio, et sans aucune perte en vol.


Outre les missions de transport, le SM.82 effectua aussi des missions de bombardement à long rayon d'action.

Ainsi, dans la nuit du 19 octobre 1940, 4 SM.82 du 41° gruppo attaquèrent la raffinerie de Bahreïn.

Les quatre appareils se posèrent sans encombre à Zula, en Erythrée, après avoir parcouru 4200 km en 15h30.

Cette mission n'eut cependant pas de suites, étant donné le besoin croissant d'appareils de transport.


La cible principale des SM.82 de bombardement fut Gibraltar, touchée une première fois dès le 17 juillet 1940, puis régulièrement attaquée jusqu'au 1er avril 1942.

Alexandrie et le canal de Suez furent également bombardés à partir du 14 juin 1940. Entre octobre 1940 et janvier
1941, le 114° gruppo BT fut spécialement créé en Libye pour effectuer des missions contre Alexandrie et le canal, mais son impact fut toutefois limité par le manque d'appareils. En 1942, le 145° gruppo reprit des actions offensives sur le delta du Nil avec quelques SM.82.

Outre des missions de bombardement, les appareils transportèrent des équipes de saboteurs allemands et italiens derrière les lignes ennemis.

Après El Alamein, les trimoteurs participèrent à l'évacuation de la Libye.
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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:03

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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:06

Malgré tout, la mission première des SM.82 resta le transport.

En 1941, 3 stormi de transports furent créés sur SM.82 (les 44°, 45° et 48°), complétés par le 18° stormo passé du bombardement au transport.

Les appareils furent engager sur tous les fronts : en Albanie durant la campagne contre la Grèce (avec entre autres la
première opération aéroportée de l'histoire italienne sur Céphalonie), en URSS avec le CSIR et l'ARMIR, en Belgique avec le CAI et jusqu'en Irak en mai 1941 pour transporter des armes aux insurgés.

Pour ravitailler la Libye, les SM.82 apportèrent une aide précieuse en complément du trafic maritime.

C'est par ce moyen-là que les divisions Folgore, Sabauda et La Spezia gagnèrent le front nord-africain.

Même le carburant fut transporté par voie aérienne à la fin de la campagne africaine, dans des réservoirs de trois tonnes.

Les SM.82 volaient bas sur l'eau pour réduire le champ de tir des chasseurs alliés, mais les pertes devinrent insoutenables.

Si les appareils n'étaient pas abattus en vol, ils étaient détruits au sol sur les aérodromes tunisiens.
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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:06

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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:08

Durant les dernières semaines précédant l'armistice, les SM.82 assurèrent des liaisons avec la Sardaigne, les îles de
la mer Egée et la Corse.

Ils transportèrent même des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vers l'Italie pour qu'ils y soient réparés.


Les Allemands montrèrent un vif intérêt pour cette machine, puisqu'ils en commandèrent dès 1941, avec un premier appareil livré en septembre.

Mais les besoins italiens limitèrent drastiquement les livraisons à la Luftwaffe, qui se rattrapa après le 8 septembre 1943.

Les SM.82 de l'ANR volèrent avec les insignes allemands, tandis qu'au sud, l'Aeronautica Cobelligerante récupéra 29 trimoteurs.

Au total, un peu moins de 700 SM.82 furent produits, dont 300 utilisés par les Allemands.

------------------------------------

Merci à ce site pour le travail fait :

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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:09

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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:10

Le Marsupiale sur Wikipedia en anglais :

---------------------------------------------

The Savoia-Marchetti SM.82 Marsupiale (en: Marsupial) was an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and transport aircraft of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

It was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mid-wing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a retractable, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

About 400 were built, the first entering service in 1940, but although able to operate as a bomber with a maximum bombload of up to 8,818 lb (4000 kg), the SM.82 saw very limited use in this role.

Post-war about 30 SM.82s continued in service with the Aeronautica Militare Italliana, many remaining in service until the early 1960s.
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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:18

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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:20

Deliveries to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] began in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. However, production rates were slow, with only 100 aircraft delivered in 1940, and another 100 in 1941, so that there were never enough of these aircraft in service.

By 1942 production doubled to 200 a year, while in 1944 almost 300 were produced, by which time the factory was under the control of the Germans.



Design


The SM.82's fuselage was of mixed-construction, with welded-steel tube framework, with 22 frames and four [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], skinned with metal forward, and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and fabric elsewhere.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were constructed almost entirely of wood, having three T-section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and 42 ribs in each.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were made from a single piece of wood, while the ribs were of light and flexible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The skin was of fabric-covered plywood, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to be water-resistant.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (+13/-28°) occupied about half of the wing's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] while [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] occupied the leading-edge.

The tail had a conventional [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] structure and a plywood skin, while the rudder and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were a fabric-covered metal framework.
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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:20

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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:21

Inside, there were two levels. The upper level held seats for 32.

The lower level was used for freight or to carry bombs when used in the bombing role, with two large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bomb bay doors.
The floor was made of wood, with nine detachable panels, that helped with the accommodation (through the
bomb bay doors) of heavy loads.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] held four: two pilots, with the first (on the left) with an armoured seat, a mechanic and an engineer/gunner.

Internal equipment comprised a radio-transmitter (AR8 and AR350), a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] system, an electrical generator.

The instruments included [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], thermometers, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], clock, and a Telefunken P63N radio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:22

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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:23

The SM.82 was fitted with three 641 kW (860 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and steel three-blade [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 3.6 m (11 ft 9 in) in diameter.

These engines were the ultimate evolution of the license-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The aircraft had six self-sealing fuel tanks in each wing, three between the second and third spar, with a total of
1,276 L (337 US gal).

Between the first and second spar there were another three fuel tanks with 653 L (173 US gal).

Another tank in the nose, with 167 L (44 US gal) of 100 octane fuel (rather than 87) for the electric generator.

The total weight of fuel amounted to 4,403 kg (9,707 lb), plus 136 L (36 US gal) of oil.
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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:27

Le moteur Alfa Romeo 128 RC 18

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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:31

Et le Bristol Pegasus :

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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:32

Suite Wikipedia.en :


The SM.82 had both defensive and offensive armament. For offensive purposes it could carry a very wide range of ordnance, up to 4,000 kg (8,820 lb).


  • 4 × 800 kg (1,760 lb)
  • 8 × 500 kg (1,100 lb)
  • 8 × 250 kg (550 lb)
  • 27 × 50 kg (110 lb) or 100 kg (220 lb) bombs
  • 25 × 100 kg (220 lb) cluster bombs, each containing 56 bomblets, though these were rarely used.

Control over bomb release was in the retractable ventral bombardier's gondola, equipped with a Jozza bombsight and also fitted with a rear-facing 7.7 mm (.303 in) Breda machine gun.

Accommodation for the bombardier was far from ideal, being cramped, unheated, unpressurized, and not connected
to the oxygen system.

The 1 mm steel structure was also highly vulnerable to enemy fire.
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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:33

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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:35

For protection, only the first pilot's seat was armoured, while the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were proofed, theoretically, against 12.7 mm (.50 in) rounds, but did not have [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pressurization to prevent explosions if they were hit by tracer, incendiary or explosive rounds.

No other armour was fitted. All this made it extremely vulnerable to enemy fire.

The main defensive weapon was a Caproni-Lanciani rotating dorsal turret, armed with a Scotti 12.7 mm (.50 in) machine gun with 350 rounds.

This weapon was theoretically more powerful and lighter than the Breda-SAFAT, but reliability was a concern, and
projectile dispersion was so wide as to reduce the theoretical range of 400 m (1,310 ft) to around 200 m (660 ft)
in practice.

Additional 7.7 mm (.303 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were mounted in each side and in the bombardier's gondola, with four 215-round magazines each.

The gondola's machine gun was of little use given the cramped accommodation, and was often not fitted, even in the SM.82 equipped for the bombing role.

German machine-guns were used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] versions, with the 13 mm (.51 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the turret.

7.92 mm (.312 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were used in some aircraft.
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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:46

La Breda SAFAT 7,7 mm


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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 17:50

The SM.82's performance was modest, with a cruising speed only 250 km/h (160 mph) at 3,000 m (9,840 ft), even without the bombardier's gondola under the nose (which added more drag), it was slow, while its silhouette was large and easy to spot.

The ceiling was seldom over 5,000 m (16,400 ft).

This left the SM.82 well inside the operational altitude of most fighters of the time, as well as the effective range of heavy and medium anti-aircraft guns.

In comparison the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had a ceiling of 6,000-9,000 m (19,690-29,530 ft), almost out of range of both German 88 mm (3.46 in) AA and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighters.

In operation, when faced with a fighter opposition, the SM.82 suffered a devastating loss rate. On 24 November 1942, three Beaufighters downed seven SM.82s, a 100% loss.

Later on 10 April 1943, 10 out of 20 in formation were downed by a single pass of a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] squadron.

At altitude, the SM.82 was almost a fixed target for both flak and fighter opposition.
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Message par T_Har Mer 13 Jan 2010, 19:00

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