Samalotov PWS P. 16/26
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Samalotov PWS P. 16/26
Samalotov PWS P. 16 à 26
Je débute par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]16, tel que présenté sur Wikipedia.en :
-----------------------------------Quote :
Samalotov PWS P. 16/26
The PWS-16 was a biplane trainer designed and developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
An armed variant also entered production as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Development
Developed from the PWS-12 and 14 trainer the PWS-16 two-seat biplane design introduced a number of improvements particularly improved ailerons.
A variant designated PWS-16bis had a a revised fuel system to allow inverted flight.
The aircraft entered service with polish training units between 1933 and 1934.
An improved armed-version was developed as the PWS-26 and when the 26 entered service in 1937 the PWS-16 was relegated to secondary duties.
Variants
PWS-16
20 built.
PWS-16bis
20 built.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Armed trainer variant.
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The PWS-16 was a biplane trainer designed and developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
An armed variant also entered production as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Development
Developed from the PWS-12 and 14 trainer the PWS-16 two-seat biplane design introduced a number of improvements particularly improved ailerons.
A variant designated PWS-16bis had a a revised fuel system to allow inverted flight.
The aircraft entered service with polish training units between 1933 and 1934.
An improved armed-version was developed as the PWS-26 and when the 26 entered service in 1937 the PWS-16 was relegated to secondary duties.
Variants
PWS-16
20 built.
PWS-16bis
20 built.
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Quentin_Y2- CLUB
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Re: Samalotov PWS P. 16/26
Specifications (PWS-16)
General characteristics
Crew: 2
Performance
General characteristics
Crew: 2
- Length: 7.03 m (23 ft 0¾ in)
- Wingspan: 9 m (29 ft 6¼ in)
- Height: 2.75 m (9 ft 0¼ in)
- Wing area: 24 m² (258.34 ft²)
- Powerplant: 1 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engine, 164 kW (220 hp)
Performance
- Maximum speed: 215 km/h (134 mph)
Quentin_Y2- CLUB
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Re: Samalotov PWS P. 16/26
Enfin, les références sur lesquelles s'appuient le rédacteur de cette page sur Wikipedia :
References
- Taylor, Michael J. H. (1989). Jane's Encyclopedia of Aviation. London: Studio Editions.
- The Illustrated Encyclopedia of Aircraft (Part Work 1982-1985). Orbis Publishing.
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Quentin_Y2- CLUB
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Re: Samalotov PWS P. 16/26
Puis le lien développé, déroulé, chez Wikipedia s à propos du PWS 26
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The PWS-26 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] advanced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], used from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], constructed in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Podlaska Wytwórnia Samolotów - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aircraft Factory).
It was the second most numerous Polish pre-war aircraft, after the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Design and development
The aircraft was a final development of a series: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], designed in response to a Polish Air Force requirement for an advanced trainer.
The chief designer was Augustyn Zdaniewski.
The PWS-26 was a direct development of the PWS-16bis, sharing the same silhouette, being a more militarized variant - with strengthened construction, which allowed dive-bomber training.
Contrary to its predecessors, the PWS-26 could be armed with a machinegun and practice bombs. It also had
other improvements and was cabable of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A visual difference from the PWS-16bis were the canvas-covered struts of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The prototype was flown in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. After trials, its production started in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
By the outbreak of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 320 had been built.
The PWS-26 was used in Polish military aviation from early 1937, becoming a standard type of advanced trainer for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It replaced most of the older PWS-14s, PWS-16s, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (a licence-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s.
They carried numbers starting with "81-".
The PWS-26 was regarded as a successful aircraft, with good flight characteristics.
During its Polish service, there were 10 fatal crashes, which was not a high number.
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The PWS-26 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] advanced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], used from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], constructed in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Podlaska Wytwórnia Samolotów - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aircraft Factory).
It was the second most numerous Polish pre-war aircraft, after the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Design and development
The aircraft was a final development of a series: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], designed in response to a Polish Air Force requirement for an advanced trainer.
The chief designer was Augustyn Zdaniewski.
The PWS-26 was a direct development of the PWS-16bis, sharing the same silhouette, being a more militarized variant - with strengthened construction, which allowed dive-bomber training.
Contrary to its predecessors, the PWS-26 could be armed with a machinegun and practice bombs. It also had
other improvements and was cabable of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A visual difference from the PWS-16bis were the canvas-covered struts of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The prototype was flown in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. After trials, its production started in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
By the outbreak of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 320 had been built.
The PWS-26 was used in Polish military aviation from early 1937, becoming a standard type of advanced trainer for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It replaced most of the older PWS-14s, PWS-16s, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (a licence-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s.
They carried numbers starting with "81-".
The PWS-26 was regarded as a successful aircraft, with good flight characteristics.
During its Polish service, there were 10 fatal crashes, which was not a high number.
Quentin_Y2- CLUB
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Re: Samalotov PWS P. 16/26
Ce qui est vraiment appréciable sur Wikipedia, c'est que les contributions peuvent être anonyme dans la présentation, pas besoin d'aller tortiller comme un paon sur facebouque ou touiteur ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un savoir être, tout simplement.
Une image disponible sur ce même site Wikipedia :
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C'est un savoir être, tout simplement.
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Quentin_Y2- CLUB
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Re: Samalotov PWS P. 16/26
Specification
Two-seater mixed construction (steel and wood) trainer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], canvas and plywood covered, with open cockpits.
A fuselage of a metal frame, covered with wood and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], section with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sheets.
Two-spar rectangular wings with rounded tips, of wooden construction, canvas and plywood covered.
Crew of two, sitting in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with dual controls (instructor in front, student in rear).
Some had an elevated canvas cover above the student's cockpit for blind flying training. Engine: 9 cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], built under licence in the Polish Avia works.
Two-blade wooden propeller of fixed pitch. Conventional [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with a rear skid. Fuel tank 150 l in the fuselage.
Armament (optional): 1 x 7.92mm wz.33 or Vickers machinegun in the right-hand side of the fuselage, with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1 x camera gun and 2 x 12-kg bombs.
General characteristics
Performance
Armament
1 x 7.92 mm machinegun, 2 x
12-kg bombs (optional)
Two-seater mixed construction (steel and wood) trainer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], canvas and plywood covered, with open cockpits.
A fuselage of a metal frame, covered with wood and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], section with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sheets.
Two-spar rectangular wings with rounded tips, of wooden construction, canvas and plywood covered.
Crew of two, sitting in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with dual controls (instructor in front, student in rear).
Some had an elevated canvas cover above the student's cockpit for blind flying training. Engine: 9 cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], built under licence in the Polish Avia works.
Two-blade wooden propeller of fixed pitch. Conventional [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with a rear skid. Fuel tank 150 l in the fuselage.
Armament (optional): 1 x 7.92mm wz.33 or Vickers machinegun in the right-hand side of the fuselage, with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1 x camera gun and 2 x 12-kg bombs.
General characteristics
- Crew: 1, instructor
- Capacity: 1, student
- Length: 7.03 m ()
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 9 m ()
- Height: 2.87 m ()
- Wing area: 25.00 m² (ft²)
- Empty weight: 885 kg ()
- Loaded weight: 1170 kg ()
- Useful load: 355 kg ()
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1240 kg ()
- Powerplant: 1× Avia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air-cooled 9-cylinder radial 2 blade fixed pitch, 240 hp ()
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 201 km/h
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 172 km/h
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: <78 km/h ()
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 460 km ()
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 4,200 m ()
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 4.1 m/s ()
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 48.4 kg/m² ()
Armament
1 x 7.92 mm machinegun, 2 x
12-kg bombs (optional)
Quentin_Y2- CLUB
- Messages : 669
Localisation : P & L
Re: Samalotov PWS P. 16/26
Et la référence qui revient à son auteur :
- Andrzej Glass: "Polskie konstrukcje lotnicze 1893-1939" (Polish aviation construction 1893-1939),
WKiŁ, Warsaw 1977 (Polish language, no ISBN)
Quentin_Y2- CLUB
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