Saab J-21
3 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1940 à 1944
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Saab J-21
Saab J-21 aux formes particulières
Chez Wikipedia en français :
-----------------------------------------------------
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J 21 était un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il vola pour la première fois en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et fut construit à 298 exemplaires.
Le Saab J 21 était d'une configuration inhabituelle car il utilisait une[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entraînée par un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'armement comprenant un canon de 20 mm et quatre mitrailleuses de 13 mm, se retrouvait ainsi concentré dans la pointe avant du fuselage.
L'usage d'une hélice à l'arrière provoqua la nécessité de concevoir un siège éjectable, pour garantir la survie du pilote, lors de l'évacuation de l'appareil.
Chez Wikipedia en français :
-----------------------------------------------------
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J 21 était un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il vola pour la première fois en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et fut construit à 298 exemplaires.
Le Saab J 21 était d'une configuration inhabituelle car il utilisait une[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entraînée par un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'armement comprenant un canon de 20 mm et quatre mitrailleuses de 13 mm, se retrouvait ainsi concentré dans la pointe avant du fuselage.
L'usage d'une hélice à l'arrière provoqua la nécessité de concevoir un siège éjectable, pour garantir la survie du pilote, lors de l'évacuation de l'appareil.
Toricks- CLUB
- Messages : 1481
Re: Saab J-21
Cette invention ne fut cependant pas brevetée par les Suédois, ce qui entraîna quelques problèmes juridiques, lorsque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] déposa un brevet pour une réalisation similaire.
Après la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'avion fut redessiné pour embarquer un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Goblin 3, donnant naissance au Saab J 21R, qui vola en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devenant le premier avion à réaction suédois.
Il fut rapidement supplanté comme chasseur par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui vola moins d'un an après, et fut dès lors affecté à l'attaque au sol.
Après la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'avion fut redessiné pour embarquer un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Goblin 3, donnant naissance au Saab J 21R, qui vola en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devenant le premier avion à réaction suédois.
Il fut rapidement supplanté comme chasseur par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui vola moins d'un an après, et fut dès lors affecté à l'attaque au sol.
Toricks- CLUB
- Messages : 1481
Re: Saab J-21
Variantes
----------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- J 21A-1 version à moteur à piston DB 605B et canon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- J 21A-2 version à moteur à piston DB 605B et canon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- A 21A-3 version d'attaque
- J 21R version à turboréacteur
- A 21R dérivé d'attaque au sol, du J 21R de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toricks- CLUB
- Messages : 1481
Re: Saab J-21
Specifications (Saab 21A-3)
Data from "A Fork-Tailed Swede."
General characteristics
Data from "A Fork-Tailed Swede."
General characteristics
- Crew: one, pilot
- Length: 10.45 m (34 ft 3 in)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 11.6 m (38 ft 0 in)
- Height: 3.97 (13 ft 0 in)
- Wing area: 22.2 m² (238.87 ft²)
- Empty weight: 3,250 kg (7,165 lb)
- Loaded weight: 4,150 kg (9,149 lb)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 4,413 kg (9,730 lb)
- Powerplant: 1× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]B, built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. liquid-cooled, supercharged, 60° inverted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1,085 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1,455 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / 1,475 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Toricks- CLUB
- Messages : 1481
Re: Saab J-21
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 640 km/h (343 knots, 398 mph)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 495 km/h (308 mph)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 750 km (466 mi)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 11,000 m (36,090 ft)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 15 m/s (2,950 ft/min)
Toricks- CLUB
- Messages : 1481
Re: Saab J-21
Armament
--------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 1× 20 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cannon
- 2× 13 mm Bofors-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] machine guns in the nose
- 2× 13 mm Bofors-built Colt machine guns in the wing
- Various bombs and rockets
--------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toricks- CLUB
- Messages : 1481
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1940 à 1944
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|