Suède. FFVS J 22
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Suède. FFVS J 22
FFVS J22. Monomoteur suédois de chasse
Sur Wikipedia en anglais :
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The FFVS J 22 was a single-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during World War II.
Development
At the onset of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Flygvapnet) was equipped with largely obsolete Gloster
Gladiator -J 8- biplane fighters.
To augment this, Sweden ordered 120 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (J 9) and 144 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (J 10) aircraft from the United States.
Sur Wikipedia en anglais :
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The FFVS J 22 was a single-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during World War II.
Development
At the onset of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Flygvapnet) was equipped with largely obsolete Gloster
Gladiator -J 8- biplane fighters.
To augment this, Sweden ordered 120 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (J 9) and 144 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (J 10) aircraft from the United States.
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Re: Suède. FFVS J 22
However, on 18 June 1940, United States declared an embargo against exporting weapons to any nation other than Great Britain.
As the result, Flygvapnet suddenly faced a shortage of modern fighters. Several other foreign alternatives were considered : the Finnish [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Soviet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were unsatisfactory, and while the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was available, delivery from Japan was impractical.
A batch of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Falco (J 11) biplanes and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Falco (J 20) were eventually purchased but this was clearly an interim solution.
As the result, Flygvapnet suddenly faced a shortage of modern fighters. Several other foreign alternatives were considered : the Finnish [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Soviet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were unsatisfactory, and while the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was available, delivery from Japan was impractical.
A batch of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Falco (J 11) biplanes and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Falco (J 20) were eventually purchased but this was clearly an interim solution.
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Re: Suède. FFVS J 22
With Flygvapnet facing a serious shortage of aircraft and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] running at full capacity building its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bombers, a new firm and factory were established specifically for the new fighter — Kungliga Flygförvaltningens
Flygverkstad i Stockholm ("Royal Air Administration Aircraft Factory in Stockholm," FFVS) under [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The aircraft, designated J 22, was a monoplane with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-covered [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Wing and fuselage layout were conventional, with the narrow-track main landing gear retracting rearward entirely within the fuselage, somewhat similar to the 1935 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parasol-wing monoplane fighter design.
Power came from a Swedish copy of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Twin Wasp, manufactured without a license at the time, though license fees were paid later.
Flygverkstad i Stockholm ("Royal Air Administration Aircraft Factory in Stockholm," FFVS) under [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The aircraft, designated J 22, was a monoplane with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-covered [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Wing and fuselage layout were conventional, with the narrow-track main landing gear retracting rearward entirely within the fuselage, somewhat similar to the 1935 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parasol-wing monoplane fighter design.
Power came from a Swedish copy of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Twin Wasp, manufactured without a license at the time, though license fees were paid later.
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Re: Suède. FFVS J 22
The J 22 first flew on 20 September 1942 from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airport, where the factory was located.
It entered service in October 1943, at the F9 air wing at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with the last of the 198 aircraft delivered in April [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Sub-assemblies for the J 22 were made by over 500 different contractors.
It entered service in October 1943, at the F9 air wing at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with the last of the 198 aircraft delivered in April [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Suède. FFVS J 22
Operational history
The J 22 was well-liked by its pilots and possessed good manoeuvrability and responsive controls.
Forward visibility on the ground left something to be desired and if the tailwheel was left unlocked and able to swivel during take-off there was the potential to ground-loop.
In mock dogfights with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (called J 26 in Swedish service) it was able to "hold its own" up to 5,000 metres (16,000 ft) although, above 6,000 m (19,000 ft), without a good high altitude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], it became sluggish.
Because of its simple systems the J 22 was very easy to maintain and service.
The J 22 was well-liked by its pilots and possessed good manoeuvrability and responsive controls.
Forward visibility on the ground left something to be desired and if the tailwheel was left unlocked and able to swivel during take-off there was the potential to ground-loop.
In mock dogfights with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (called J 26 in Swedish service) it was able to "hold its own" up to 5,000 metres (16,000 ft) although, above 6,000 m (19,000 ft), without a good high altitude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], it became sluggish.
Because of its simple systems the J 22 was very easy to maintain and service.
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Re: Suède. FFVS J 22
With 575 km/h (360 mph) from a 795 kW (1,065 hp) engine, the press called the diminutive fighter "World's fastest in relation to the engine power" (while not absolutely true, it was in the same class as the early marks of Supermarine
Spitfire and Zero).
The J 22 crews promptly modified this to "World's fastest in relation to the track width" (for which the Spitfire might also have competed), because of the very narrow wheel track.
The aircraft was retired in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Spitfire and Zero).
The J 22 crews promptly modified this to "World's fastest in relation to the track width" (for which the Spitfire might also have competed), because of the very narrow wheel track.
The aircraft was retired in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Suède. FFVS J 22
Variants
- J 22A - first production version, 2x 7.9 mm and 2x 13.2 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 143 built. Designated J 22-1 after 1945.
- J 22B - armed with 4x 13.2 mm machine guns, 55 built. Designated J 22-2 after 1945.
- S 22 - nine J 22A equipped for reconnaissance in 1946, restored to fighters in 1947. Designated S 22-3 after 1945.
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Re: Suède. FFVS J 22
Specifications (J 22A)
General characteristics
General characteristics
- Crew: One
- Length: 7.80 m (25 ft 7 in)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 10.00 m (32 ft 10 in)
- Height: 3.60 m (11 ft 10 in)
- Wing area: 16.00 m² (172.16 ft²)
- Empty weight: 2,020 kg (4,445 lb)
- Loaded weight: 2,835 kg (6,240 lb)
- Powerplant: 1× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 14-cylinder air-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 795 kW (1,065 hp)
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Re: Suède. FFVS J 22
Performance
Armament
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 575 km/h (360 mph)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 340 km/h (210 mph)
- Landing speed: 140 km/h (90 mph))
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,270 km (790 mi)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 9,300 m (30,500 ft)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: m/s (ft/min)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 177 kg/m² (36 lb/ft²))
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.28 kW/kg (0.17 hp/lb)
Armament
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Re: Suède. FFVS J 22
Bibliography
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- Andersson, Hans G. SAAB Aircraft since 1937; 2nd revised edition. London:
Putnam Aeronautical books, 1997. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Note: Although dedicated to
SAAB aircraft, this book has a chapter on the FFVS J 22.) - Donald, D, Lake J.
(eds.) (1996) Encyclopedia of World Military Aircraft. AIRtime Publishing. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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