aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nakajima C6N

2 participants

Aller en bas

Nakajima C6N Empty Nakajima C6N

Message par Packin Jeu 04 Fév 2010, 08:45

Monomoteur rapide de reconnaissance et torpillage

La page Wikipedia de lague française :

------------------------------



Le Nakajima C6N était un appareil embarqué monomoteur de reconnaissance et fut employé de manière intensive dans la dernière année de la guerre par la marine japonaise.

Son surnom était Myrt dans la classification alliée. Même si sa vocation première était la reconnaissance au départ des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Saiun fut modifié pour la chasse de nuit sans réel succès.



Historique


Génèse


Au printemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la marine japonaise émit une demande nommée '17-shi' pour un appareil de reconnaissance embarqué rapide et au long rayon d'action.

Jusque-là, c'étaient des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] torpilleurs qui effectuaient ces missions sans y être adaptés.

De la demande très stricte en matière de vitesse (350 kt soit environ 650 km/h) découla un appareil à l'aérodynamique très épurée.

La taille du fuselage était tellement réduite qu'elle exigea la mise en place d'un gros radiateur d'huile sur le côté gauche du moteur.

Cette particularité permettant de différencier rapidement le Saiun du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui était assez similaire.

Le moteur était le Nakajima Homare alors en développement et qui devait développer l'énorme (pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) puissance de 2 000 ch.

Le prototype équipé d'un moteur Homare 11 de 1 820 ch fit son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Bien que donnant satisfaction en matière de comportement, la vitesse était inférieure à la spécification 17-shi.

Malgré cela, l'avion fut mis en production avec un Homare 21 de 1 990 ch car il était bien plus performant et endurant que les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors utilisés.
Packin
Packin
CLUB

Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Packin Jeu 04 Fév 2010, 08:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Packin
Packin
CLUB

Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Packin Jeu 04 Fév 2010, 08:47

Appareils de série


Le C6N1 modèle 11 fut baptisé 'Saiun' (彩雲, nuage peint) et Myrt par les Américains qui le découvrirent pendant la bataille des Mariannes.

Le Saiun, du fait de sa vitesse élevée en opérations (329 kt soit presque autant que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), était presque impossible à intercepter.

Variantes


Comme l'avion était bien né, Nakajima essaya d'en développer une version de bombardement appelée C6N1-B modèle 21.
Elle devait emporter une torpille.

Mais comme en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les Japonais n'étaient plus à l'attaque mais sur la défensive, ce fut une version de chasse de nuit qui fut développée en lieu et place.

Le C1N1-S avait un équipage de deux personnes (pilote et observateur) et deux canons Type 99 de 20 mm à tir oblique prenaient la place du troisième homme au milieu.

La mitrailleuse de queue était démontée. Bien que rapides, les C6N1-S n'avaient pas de radar et leur utilité fut proche de zéro.

Quelques exemplaires furent modifiés pour recevoir un seul canon de 30 mm à la place des deux Type 99.
Packin
Packin
CLUB

Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Packin Jeu 04 Fév 2010, 08:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Packin
Packin
CLUB

Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Packin Jeu 04 Fév 2010, 08:48

Production


Le Nakajima C6N a été produit en 463 exemplaires et le dernier avion abattu pendant la guerre fut un C6N1 : le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 05h40. À 5h45, la guerre était finie


----------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Packin
Packin
CLUB

Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Packin Jeu 04 Fév 2010, 08:51

Le chapitre consacré aux C6N sur Wikipedia.en

----------------------------------------


The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C6N Saiun (彩雲, "Coloured Cloud") was a carrier-based reconnaissance aircraft used by the Imperial
Japanese Navy
in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Advanced for its time, it was the fastest carrier-based aircraft put into service by Japan during the war.
The Allied codename was Myrt.



Development and design


The C6N originated in a 1942 Imperial Japanese Navy specification for a carrier-based reconnaissance plane with a top speed of 350 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (650 km/h) at 6,000 m and range of 2,500 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (4,960 km).

Nakajima's initial proposal, designated N-50, was for a craft with two 1,000 hp engines housed in tandem in the fuselage, driving two propellers mounted on the wings.

With the development of the 2,000 hp class [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine, though, this configuration was abandoned and Nakajima decided on a more conventional single-engine layout.

However, the Homare's output turned out to be less than initially expected, so the design had to be optimized in other areas.
Packin
Packin
CLUB

Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Packin Jeu 04 Fév 2010, 08:52

Un Nakajima Homare

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Packin
Packin
CLUB

Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Packin Jeu 04 Fév 2010, 08:53

The resulting aircraft was designed around a long and extremely narrow cylindrical fuselage, just large enough in diameter to accommodate the engine.

The crew of three sat in tandem under a single canopy, while equipment was similarly arranged in a line along the fuselage.

The C6N's low mounted laminar flow wing housed fuel tanks and was fitted with both Fowler and slit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and leading
edge slats
to lower the aircraft's landing speed to ease use aboard aircraft carriers.


Like Nakajima's earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Tenzan" torpedo bomber, the rudder was angled slightly forward to enable tighter packing on aircraft carriers.

The first flight was on May 15, 1943, with the prototype demonstrating a speed of 639 km/h.

Performance with the Homare engine was disappointing, and a series of 18 further prototypes and pre-production
aircraft were built, before the Sauin was finally ordered into production in February 1944.
Packin
Packin
CLUB

Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Packin Jeu 04 Fév 2010, 08:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Packin
Packin
CLUB

Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Packin Jeu 04 Fév 2010, 08:55

Operational history


Although designed for carrier use, by the time it entered service in September [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], there were few carriers left for it to operate from, so most were used from land bases. Its speed was exemplified by a famous telegraph sent after a successful mission: "No [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] can catch us." ("我に追いつくグラマンなし").

A total of 463 aircraft were produced.

A single prototype of a turbocharged development mounting a 4-blade propeller was built, this was called the C6N2 Saiun-kai.

A night-fighter version C6N1-S with oblique-firing ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] configuration) single 30 mm (or dual 20 mm) cannon and a torpedo carrying C6N1-B were also developed.

The C6N1-B developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was not needed after Japan's aircraft carriers were destroyed.

As Allied bombers came within reach of the Japanese home islands, there became a need for a first class night fighter.

This led [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to develop the C6N1-S by removing the observer and replacing him with two 20mm cannons.

The C6N1-S's effectiveness was hampered by the lack of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], although it was fast enough to enjoy almost
complete immunity from interception by Allied fighters.

Despite its speed and performance, on 15 August 1945, a C6N1 was the last aircraft to be shot down in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Just five minutes later, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and all Japanese aircraft were grounded.
Packin
Packin
CLUB

Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Packin Jeu 04 Fév 2010, 08:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Packin
Packin
CLUB

Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Packin Jeu 04 Fév 2010, 08:56

Specifications (C6N1)


Data from Japanese Aircraft of the Pacific War

General characteristics


  • Crew: Three
  • Length: 11.00 m (36 ft 1 in)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 12.50 m (41 ft 0⅛ in)
  • Height: 3.96 m (13 ft 0 in)
  • Wing area: 25.5 m² (274 ft²)
  • Empty weight: 2,968 kg (6,543 lb)
  • Loaded weight: 4,500 kg (9,921 lb)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 5,260 kg (11,596 lb)
  • Powerplant:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 11 18 cylinder two-row air-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1,485 kW (1,990 hp)
Packin
Packin
CLUB

Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Packin Jeu 04 Fév 2010, 08:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Packin
Packin
CLUB

Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Packin Jeu 04 Fév 2010, 08:57

Performance


  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 610 km/h (329 knots, 379 mph) at 6,100 m (20,000 ft)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 390 km/h (210 knots, 242 mph)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 5,300 km (2,886 NM, 3,300 mi) (with auxiliary fuel)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 10,470 m (35,240 ft)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 176 kg/m² (36.2 lb/ft²)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.33 kW/kg (0.20 hp/lb)
  • Climb to 6,000 m (19,700 ft): 8 min 9 sec
Packin
Packin
CLUB

Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Packin Jeu 04 Fév 2010, 08:58

Bouteilles d'oxygène

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Packin
Packin
CLUB

Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Packin Jeu 04 Fév 2010, 08:58

Armament


  • Guns: 1x flexibly mounted rearward-firing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


-----------------------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Packin
Packin
CLUB

Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Packin Jeu 04 Fév 2010, 08:59

Liens vers images :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Packin
Packin
CLUB

Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Packin Jeu 04 Fév 2010, 09:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Packin
Packin
CLUB

Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Growland Sam 16 Oct 2010, 22:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Growland
Growland
CLUB

Messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Growland Sam 16 Oct 2010, 22:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Growland
Growland
CLUB

Messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Growland Sam 16 Oct 2010, 22:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Growland
Growland
CLUB

Messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Growland Sam 16 Oct 2010, 22:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Growland
Growland
CLUB

Messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Growland Sam 16 Oct 2010, 22:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Growland
Growland
CLUB

Messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Growland Sam 16 Oct 2010, 22:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Growland
Growland
CLUB

Messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima C6N Empty Re: Nakajima C6N

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum