aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Reggiane Re.2005

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 09:52

Suite des Re 2001/2002

Le Reggiane 2005 sur Wikipedia en français :

----------------------------------------------------------------------------------------------


Le Reggiane Re.2005 Saggitario (archer, en italien) était un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monoplan italien construit pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Reggiane Re.2005 était l'un des trois chasseurs de "série 5" construits autour du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Seuls 48 exemplaires ont été construits.


Conception et développement


Le Reggiane 2005 fut le dernier avion de la lignée des Reggiane à être construit au cours de la[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le projet, qui débuta en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fut mené par une équipe dirigée par Roberto Longhi, et qui comptait des designers comme Alessio, Maraschini, Toniolo et Pozzi.

Les travaux préparatoires furent terminés avant la fin de l'année, en dépit du fait qu'il s'agisse d'un nouveau projet, et non d'une simple modernisation d'un appareil existant, comme le[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le moteur DB 605 n'avait toujours pas été livré lorsque la première cellule fut terminée en[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 09:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 09:54

L'appareil qui en résulta fut non seulement considéré comme l'un des meilleurs avions italiens de la guerre, mais aussi comme l'un des plus beaux, si ce n'est le plus beau.

Ses ailes semi-elliptiques, son long nez et ses larges gouvernes étaient distinctifs de ce chasseur petit et agile.

Le prototype MM.494 fit son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le lendemain, un atterrissage brutal provoqua des dommages sérieux au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui l'empêcha de
voler de nouveau avant juin (le MM.494 fut encore endommagé à deux reprises durant les essais).

Ce prototype avait pour armement quatre mitrailleuses[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 12,7 mm et un canon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 20 mm.

L'avion fut d'abord utilisé pour les essais, puis pour la défense aérienne de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Après une rude concurrence au cours de laquelle le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut rapidement abandonné et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] considéré comme à peine meilleur, 750 appareils furent commandés par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 09:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 09:56

Conception technique


Le Re.2005 était un monoplan à aile basse, monoplace et monomoteur en alliages légers.

La propulsion était assurée par un moteur Daimler Benz DB 605A-1 de 1475 ch, de construction allemande ou construit sous licence par Fiat, sous la dénomination Fiat RA 1050 RC 58 Tifone (typhon) et une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] métallique tripale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] P2001 à vitesse constante et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contrôlé mécaniquement.

Le fuselage, profilé mais minuscule, était presque entièrement occupé par le moteur DB 605, ce qui ne permettait pas d'emporter une grande quantité de carburant.

De même, le canon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monté dans le fuselage avait moins de munitions que ceux montés dans les ailes (150 obus, contre 170 dans les canons d'ailes à partir du deuxième prototype).

Le Fiat G.55 de conception comparable avait non seulement 250 obus pour le canon monté dans le fuselage, mais aussi 600 coups pour les mitrailleuse de 12,7 mm du fuselage.

Le Re.2005 avait toutefois 100 cartouches de plus pour les mitrailleuses du fuselage, mais son armement demeurait plus léger.
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 09:59

Daimler Benz DB 605A, plus léger et moins puissant que le DB 601

Un dessin du 601NA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 10:01

Et une photo d'un DB 605 restauré :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 10:03

Le fuselage arrière était inhabituellement fin, même selon les standards italiens.

Il contenait l'équipement radio et les bouteilles d'oxygène, et soutenait le large plan vertical arrière, qui contrastait nettement.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui couvrait le cockpit basculait vers la droite pour permettre l'accès, et le pare-brise était en verre blindé de 50 mm.

Les autres mesures de protection comptaient un siège blindé au moyen d'une plaque d'acier de 8 mm d'épaisseur pesant 40 kg.

Son efficacité générale ne sortait pas du commun selon les standards de 1942, et ne procurait qu'une faible protection contre les balles de 12,7 mm, capables de percer des épaisseurs de 25 mm à courte portée.

L'acier laminé employé était toutefois plus résistant qu'un acier homogène, ce qui améliorait la résistance générale.

Étant donné le poids du blindage d'acier, diverses tentatives ont été faites pour rendre plus solide l'alliage d'acier employé.
Un appuie-tête était solidaire de la sixième cloison.

L'aile, de conception sophistiquée et souvent décrite comme elliptique, était en fait semi-elliptique, avec une finesse allant de 8% à 15%.

Les trois longerons avaient une section en T.

Les surfaces de contrôle étaient principalement entoilées, et comprenaient des volets métalliques en deux parties ainsi que des ailerons équilibrés par inertie.

Le carburant était chargé dans quatre réservoirs auto-obturants placés dans les ailes, deux dans la partie avant et deux dans la partie arrière. Leur capacité totale était de 525 litres de carburant.

Le train d'atterrissage avant était à voie large à rétractation électrique vers l'extérieur, et la roulette arrière était entièrement rétractable.

C'était l'un des chasseurs italiens les plus modernes, mais il avait acquis la réputation d'être trop complexe pour l'industrie italienne, et aussi l'un des avions les plus coûteux à produire, si ce n'est le plus coûteux.

Ses dimensions réduites et sa complexité ont conduit à penser que le Fiat G.55 était un meilleur choix pour une production massive.
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 10:10

Dessin du site ww2drawings :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 10:13

Histoire opérationnelle


Après les vols d'évaluation à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prototype MM.494 fut envoyé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour défendre la ville contre les raids de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

D'autres appareils arrivèrent alors dans la même escadrille, la 362ima Squadriglia.

Au cours des semaines suivantes, cette escadrille fut plus efficace que celles composées de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], revendiquant la destruction de nombreux B-24 pour la perte de deux Re.2005.

L'as italien Vittorio Minguzzi, qui avait suivi les essais et les premiers combats de l'appareil le 2 avril 1943, fut impressionné par celui-ci.

Il écrivit :

L'appareil est dans des conditions de vol idéales entre 7000 et 7500 mètres d'altitude, et peut pratiquer des attaques répétées sur les bombardiers lourds américains dans toutes les positions et de toutes les directions...
Je peux de plus dire que la vitesse et la maniabilité sont excellentes même à 7000 mètres, et que, comparé au Macchi 202, le
Saggitario réalisait deux attaques dans le temps nécessaire au Macchi MC.202 pour en faire une seule.

Les pilotes de Reggiane Re.2005 revendiquèrent un total de sept B-24 détruits et de nombreux autres endommagés le 25 juin 1943.

Néanmoins,les pertes revendiquées correspondent rarement aux pertes réelles (on le voit par exemple lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du 2 août, lorsque les Macchi C.205 revendiquèrent la destruction de 12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors que l'USAAF
ne déplora aucune perte).

Au moins un Reggiane, le MM.092343 du lieutenant Moresi, fut aussi abattu.

Le 2 juillet 1943, la 362ima Squadriglia fut envoyée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour prévenir l'invasion imminente, et fut engagée dans des combats contre des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], revendiquant cinq victoires pour la période du 11 au 14 juillet (deux d'entre eux furent confirmés : un Spitfire de reconnaissance, et le second lors d'un mitraillage sur le terrain de Comiso).

Les Spitfire étaient des adversaires coriaces, même si la plupart n'étaient que des Mk.V, et deux Reggiane furent aussi abattus le 11 juillet, et les autres détruits au sol par des mitraillages ou des bombardements.

Seuls deux appareils regagnèrent la Sicile.

Un Reggiane Re.2005 fut capturé par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et envoyé aux États-Unis (on perdit la trace de cet appareil pendant l'après-guerre).

Tandis que les appareils allemands et japonais capturés étaient étudiés et testés en profondeur, les quelques appareils italiens tombés entre les mains de l'USAAF ne furent jamais essayés, ce qui explique le manque de sources quant aux
performances de ces appareils.
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 10:14

La partie 2 du dessin chez ww2drawings

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 10:16

Dans le même temps, dix autres avions rejoignirent la 362ima Squadriglia, mais lorsque l'un d'entre eux fut endommagé lors d'un piqué accentué le 21 août 1943, quelques motifs d'inquiétude apparurent.

Le 25août, l'appareil immatriculé MM.092356 fut perdu du fait d'un piqué, et les vols suivants furent suspendus.

On découvrit qu'au-delà de 660 km/h, toute manœuvre avait un effet négatif sur les commandes de la queue, ce qui pouvait causer des dégats au fuselage du fait des vibrations produites.

Les pilotes se virent donc interdire d'atteindre des vitesses excessivement élevées, et une vitesse maximale absolue de 800 km/h fut imposée aux appareils.

Les opérations aériennes furent de toute façon suspendues peu après du fait de l'armistice.

Toutefois, durant les essais de juillet 1943, le commandant de Prato atteint aux commandes d'un Reggiane Re.2005 la vitesse de 980 km/h lors d'un piqué, sans subir de perte de contrôle ni de vibrations.

Les moteurs Fiat R.A. 1050 Tifone, une version du DB 605 construite sous licence, voyaient leur vitesse de rotation passer de 2800 à 2650 tours/minute, et la puissance passait donc aussi de 1475 cv à 1350 cv.

Le prototype MM.394, équipé d'un DB 605, put atteindre la vitesse de 678 km/h au vol de niveau de 2,000m après piqué.

Le Reggiane avait une bonne maniabilité en combat tournoyant et, selon le général Minguzzi, qui vola sur Spitfire et sur Reggiane Re.2005, le Reggiane était supérieur au Spitfire pour les virages serrés et la maniabilité.

Un rapport de combat daté du 11 juillet 1943 semble toutefois contredire le constat de Minguzzi : avec d'autres pilotes italiens, le Reggiane Re.2005 d'Eugenio Salvi rencontra un groupe de Spitfires au-dessus de la Sicile.

Un Spitfire Mk.V se plaça dans la queue du Reggiane de Salvi.

Ce dernier employa alors toutes les techniques possibles pour s'en débarrasser, avec des piqués, des virages serrés, des montées en chandelle, mais le Spitfire suivit chaque mouvement, et ouvrit le feu. le Reggiane 2005 de Salvi fut touché à maintes reprises, et Salvi pensait qu'il allait être tué, lorsque le Sptifire disparut, peut-être à cours de munitions.
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 10:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 10:18

À la capitulation de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 8 septembre 1943, environ 13 Reggiane 2005 furent saisis par l'Allemagne et utilisés par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Bien qu'ils furent employés pour des missions de guerre au-dessus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il n'existe aucune information concernant leur sort.

Deux autres appareils furent sabotés par leur pilote pour éviter qu'ils ne tombent aux mains des Allemands.

D'autres furent conservés en Italie pour l'entraînement des pilotes, et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui produisait déjà sous licence le DB 605, montra un certain intérêt pour le Reggiane Re.2005, mais la commande de 50 cellules ne fut jamais menée à son
terme.
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 10:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 10:21

Projets et développements


Un prototype du successeur du Reggiane Re.2005, le Re.2006, entamé en septembre 1943, fut presque terminé mais ne vola jamais.

Il était prévu qu'il utilise le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1750 cv, et il devait avoir une vitesse maximale de 740 km/h.

Seul le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vola avec ce moteur.

D'autres projets, comme une version à double fuselage ou comme le Reggiane Re.2005R furent envisagées mais jamais réalisées.

Le Re.2005R devait être un appareil hybride, avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la queue.

La vitesse maximale aurait pu passer à 750 km/h, mais la consommation de carburant aurait atteint les 1000 l/h, c'est-à-dire quatre fois la consommation normale du Re.2005 pleins gaz.

Ce projet, bien qu'intéressant,n'a jamais été envisagé comme une alternative sérieuse au Re.2006.

Il est souvent fait mention du Re.2007, un projet d'avion à réaction capable de performances similaires à celles du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il a semblé que cette ébauche ait été envisagée avant la fin de la guerre, selon des documents découverts dans les années 1960. Il s'est avéré que le projet était entièrement faux, et que Longhi a rangé ces documents parmi les
archives de Reggiane au cours des années 1960.

Le vrai projet de Reggiane Re.2007 était une version modifiée du Re.2006 avec un nouveau fuselage prévu pour accueillir un moteur radial et qui avait une surface vitrée plus importante.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 10:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 10:24

Le chapitre chez Wikipedia, version en anglais, sur le Re 2005

-------------------------------------------------------------------


The Reggiane Re.2005 Sagittario ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Archer) was an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monoplane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] produced for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the later years of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Considered by many to be "the most beautiful plane of the Second World War" it was, along with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], one of the three "Serie 5" Italian fighters built around the famous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine.

Only 48 examples had been delivered, before Armistice, these fighter fighting in the defence of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the survivors battling above the crumbling ruins of Berlin, with German insignia.

"The Re.2005 was altogether a superb, potent aeroplane", observed Group Captain Duncan Smith, DSO DFC.



Design and development


The Reggiane 2005 was the last of the Reggiane aircraft line to be built in World War II.

The project which started in 1941 was carried out by a team led by Roberto Longhi, and included designers Alessio, Maraschini, Toniolo and Pozzi. Preliminary work was completed before the end of the year despite being a new project, and not simply a revamping of an existing aircraft design such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The DB 605 engine still had to be delivered when the airframe was ready in February 1942.

The resulting machine was not only rated as one of the best Italian wartime aircraft, but also one of the best if not the best-looking.

Its semi-elliptical wings, long nose and large tail were all distinctive features of this small, nimble fighter.
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 10:24

Le dessin 3vues chez Richard Ferriere, superbe, merci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 10:29

The prototype MM.494 first flew 9 May 1942, but the day after, a heavy landing led to an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] failure which caused serious damage, and consequently was unable to fly again until June (MM.494 was damaged two other times in tests).

This prototype had four [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12.7 mm machine guns and one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cannon and was primarily used for testing, and
then for the aerial defense of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

After a fierce competition, in which the C.205N was quickly abandoned, and the G.55 considered marginally better, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered the production of 750 Re.2005 aircraft.

Technical design


The Re.2005 was a low-wing, single-engine, single-seat fighter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], made of light alloys.

Propulsion was by a 1,475 hp (1,100 kW) Daimler Benz DB.605A-1 engine, either of original German production or built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the RA.1050 RC.58 Tifone (Typhoon), driving a right-handed three-bladed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] P.2001 constant speed, mechanically controlled variable-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] metal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The streamlined but tiny [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was almost totally dominated by the DB 605 engine and did not allow for fuel storage.

As well, the fuselage-mounted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cannon had less ammunition than those mounted in the wings (150 rounds versus 170 rounds in the wing gun bays from the second prototype on).

The comparable Fiat G.55 had 250 rounds for the fuselage gun, but also 600 for a 12.7 mm machine gun.

The smaller Re.2005 also carried 100 less 20 mm but 100 more 12.7 mm rounds, with an overall lighter armament array.
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 10:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 10:36

The aft fuselage was unusually small, even by Italian standards. It contained the radio equipment and oxygen bottles, and supported the contrastingly large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was covered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which tilted to the right for access, and had an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Other protection included an armoured seat incorporating an 8 mm-thick steel shell weighing 40 kg.

Overall its effectiveness wasn't anything special by 1942 standards, and provided little protection against 12.7 mm rounds which were capable of piercing even 25 mm at short distances, but the armour used was more resistant than homogeneous steel, since it was tempered. Given the heavy weight of a thick steel plate, every attempt was made to make the steel alloy used stronger.

A headrest was attached to bulkhead six.

The sophisticated wing design, often described as elliptical, was actually semi-elliptical, with wing thickness tapering from 15% at the root to 8% at the tip.

The structure of the three spars incorporated a "T" section.

The triangular-shaped wing and tail control surfaces were mostly fabric-covered, and included all-metal two-part split [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and statically balanced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Fuel was carried in four [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], two forward and two behind, providing a capacity of 525 litres.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] included "wide-stance" main gear retracting outwards into the wings, and a fully-retractable
tailwheel.

It was one of the most advanced Italian fighters but it was also reputedly too advanced to be made by the Italian industry, and one of the most expensive if not the most expensive to produce.

Its complex design and small dimensions led to its contemporary, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], being evaluated as a superior
choice for mass production.
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 10:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 10:39

Operational history


The first pilot to use the Re. 2005 for operational duty was Maggiore Vittorio Minguzzi, commander of 22o Gruppo.

The unit was based at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airfield for the defense of the city.

Minguzzi received the prototype of the Re.2005 (MM494) - after it had flight test evaluations in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - and made the first flight with this aircraft on 7 March 1943.

He and the most able pilots in the Gruppo flew this prototype until 23 March and they all had a very favourable and enthusiastic impression of this aircraft. He then took it to Napoli-Capodichino where it was incorporated into 362a Squadriglia.

Minguzzi scrambled for the first time in the “Sagittario” on 24 March, when [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was attacked and on 2 April he claimed a four-engined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bomber over the Isle of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

This claim has yet to be verified with the corresponding USAAF losses. Italian "ace" Vittorio Minguzzi was impressed by this aircraft following its tests and combat debut on 2 April 1943. He wrote:

The aircraft is in ideal flying conditions at an altitude of 7,000-7,500 meters and can make repeated attacks on American heavy bombers in all positions and from all directions...
I can therefore say that the speed and handling qualities are excellent even at 7,000 meters and that compared to the Macchi 202, the Sagittario made two attacks in the time required by the Macchi C.202 for a single pass.
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par T_Har Mer 17 Fév 2010, 10:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Reggiane Re.2005 Empty Re: Reggiane Re.2005

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum