Polikarpov I-16
4 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 17
Page 1 sur 17 • 1, 2, 3 ... 9 ... 17
Polikarpov I-16
Le célèbre Polikarpov tel que raconté sur Wikipedia. En français :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Polikarpov I-16 Ishak (du russe Ишак, âne) est un avion de chasse soviétique.
Conception
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tout juste libéré de prison en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce aux bons résultats de son chasseur biplan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], voyait d'un très mauvais œil l'arrivée du bureau d'études [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans son domaine réservé des avions légers.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Polikarpov I-16 Ishak (du russe Ишак, âne) est un avion de chasse soviétique.
Conception
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tout juste libéré de prison en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce aux bons résultats de son chasseur biplan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], voyait d'un très mauvais œil l'arrivée du bureau d'études [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans son domaine réservé des avions légers.
PShard- CLUB
- Messages : 696
Re: Polikarpov I-16
En effet, l'ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] venait de concevoir un prototype de chasseur monoplan ANT-31 qui risquait fort d'être adopté par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sous la désignation de I14.
C'est pourquoi dès avant le premier vol de celui qui eut lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et parallèlement à son biplan amélioré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il commença à travailler d'arrache-pied sur un monoplan le TsKB-12, le bureau d'études effectuant des journées de 18h.
C'est pourquoi dès avant le premier vol de celui qui eut lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et parallèlement à son biplan amélioré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il commença à travailler d'arrache-pied sur un monoplan le TsKB-12, le bureau d'études effectuant des journées de 18h.
PShard- CLUB
- Messages : 696
Re: Polikarpov I-16
Le fuselage de l'avion était une structure semi-monocoque en bois, revêtu de sphon, un contreplaqué de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La voilure avait une structure métallique, avec des longerons en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des nervures en duralium, le tout étant recouvert de toile, sauf le bord d'attaque qui lui l'était en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les gouvernes avaient elles aussi une structure en duralium recouverte de toile.
La voilure avait une structure métallique, avec des longerons en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des nervures en duralium, le tout étant recouvert de toile, sauf le bord d'attaque qui lui l'était en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les gouvernes avaient elles aussi une structure en duralium recouverte de toile.
PShard- CLUB
- Messages : 696
Re: Polikarpov I-16
Les ailes était dotées de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] combinant[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui se braquaient automatiquement à 15° à la sortie du train d'atterrissage.
Celui-ci, doté d'amortisseurs oléopneumatiques, s'escamotait grâce à un volant placé dans le poste de pilotage.
Celui-ci, doté d'amortisseurs oléopneumatiques, s'escamotait grâce à un volant placé dans le poste de pilotage.
PShard- CLUB
- Messages : 696
Re: Polikarpov I-16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] semble avoir essayé de réduire au maximum la longueur de l'appareil en plaçant directement le moteur sur la cloison pare-feu.
L'avion était donc extrêmement « pointu » au pilotage, il réagissait très vite aux commandes et était très véloce dans toutes les acrobaties.
Mais en contrepartie, il se révélait difficile à contrôler et avait tendance à décrocher en vrille dans les virages.
La vitesse d'atterrissage de 100 km/h était élevée pour l'époque.
L'avion était donc extrêmement « pointu » au pilotage, il réagissait très vite aux commandes et était très véloce dans toutes les acrobaties.
Mais en contrepartie, il se révélait difficile à contrôler et avait tendance à décrocher en vrille dans les virages.
La vitesse d'atterrissage de 100 km/h était élevée pour l'époque.
PShard- CLUB
- Messages : 696
Re: Polikarpov I-16
Le moteur prévu, le Wright Cyclone de 700 ch, ne fut disponible que pour le deuxième prototype TsKb-12bis qui vola le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le premier reçut un simple M-22 (copie du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jupiter) développant seulement 480 ch.
Malgré tout, les autorités décidèrent que le TsKB-12 était plus prometteur que l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'avion fut commandé sous le nom de I-16, la production débutant en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux usines GAZ-1 de Moscou-Khodinka et GAZ-21 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le premier reçut un simple M-22 (copie du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jupiter) développant seulement 480 ch.
Malgré tout, les autorités décidèrent que le TsKB-12 était plus prometteur que l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'avion fut commandé sous le nom de I-16, la production débutant en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux usines GAZ-1 de Moscou-Khodinka et GAZ-21 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
PShard- CLUB
- Messages : 696
Re: Polikarpov I-16
Les premiers exemplaires furent dotés de M-22, le Wright faisant toujours défaut.
Ils étaient armés de deux mitrailleuses ChKAS de 7,62 mm approvisionnées à 900 coups et dotés d'une verrière coulissante peu pratique.
Du fait de la difficulté de pilotage, on produisit rapidement un biplace pour l'entraînement.
Ils étaient armés de deux mitrailleuses ChKAS de 7,62 mm approvisionnées à 900 coups et dotés d'une verrière coulissante peu pratique.
Du fait de la difficulté de pilotage, on produisit rapidement un biplace pour l'entraînement.
PShard- CLUB
- Messages : 696
Re: Polikarpov I-16
L'arrivée de moteurs et d'hélices importés permit de sortir une série de I-16-4 qui possédaient de plus des flasques recouvrant le train d'atterrissage.
La mise en production du Cyclone sous licence sous le nom de M-25, associé à l'hélice AV-1 et l'apparition d'un siège blindé et de lance-bombes de 100 kg donna naissance au I-16-5,
puis sa version plus puissante M25A de 730 ch au I-16-6 dont la structure fut renforcée et enfin le M25V de 750 ch motorisa lui le type 10, armé de deux mitrailleuses supplémentaires dans les ailes et d'un habitacle à l'air libre.
La mise en production du Cyclone sous licence sous le nom de M-25, associé à l'hélice AV-1 et l'apparition d'un siège blindé et de lance-bombes de 100 kg donna naissance au I-16-5,
puis sa version plus puissante M25A de 730 ch au I-16-6 dont la structure fut renforcée et enfin le M25V de 750 ch motorisa lui le type 10, armé de deux mitrailleuses supplémentaires dans les ailes et d'un habitacle à l'air libre.
PShard- CLUB
- Messages : 696
Re: Polikarpov I-16
Variantes
- TsKB-12 : prototype à moteur M-22.
- TsKB-12bis : prototype à moteur M-25.
- TsKB-18 : prototype d'attaque au sol, 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] PV-1.
- I-16 Type 1 : (30 exemplaires)2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] PV-1 dans les ailes avec 900 coups, moteur M-22 de 480 ch.
PShard- CLUB
- Messages : 696
Re: Polikarpov I-16
- I-16 Type 4 : 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] PV-1 dans les ailes avec 900 coups, moteur M-25 de 700 ch.
- UTI-2 : version biplace à moteur M-22.
- UTI-3 : version biplace à moteur M-22 et train fixe.
- UTI-4 : version biplace à moteur M-25.
PShard- CLUB
- Messages : 696
Re: Polikarpov I-16
- I-16 Type 6 : 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les ailes avec 900 coups, moteur M-25A de 730 ch.
- I-16 Type 10 : 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les ailes avec 900 coups, 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le capot avec 650
coups, moteur M-25V de 750 ch. - I-16 TK : prototype avec 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TK-1, 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le capot avec 650 coups.
- TsKB-12 P : prototype du type 17.
PShard- CLUB
- Messages : 696
Re: Polikarpov I-16
- I-16 Type 17 : version d'attaque au sol avec 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 20mm avec 150 coups dans les ailes, 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le capot avec 650 coups.
- I-16 Type 18 : 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les ailes avec 900 coups, 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le capot avec 650
coups, moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - I-16 Type 20 : prototype à long rayon d'action, équipé de réservoirs supplémentaires d'intrados qui furent réutilisés sur les séries suivantes.
- I-16 Type 24 : 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les ailes avec 900 coups, 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le capot avec 650
coups, moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis M-63. - I-16 SPB : version bombardier en piqué.
PShard- CLUB
- Messages : 696
Page 1 sur 17 • 1, 2, 3 ... 9 ... 17
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 17
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|