P-36 Hawk ( H 75 )
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P-36 Hawk ( H 75 )
Le s P-36 ( H-75 ) sur Wikipedia. Enfrançais :
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Le Curtiss Hawk H.75 utilisé par l'armée de l'air française en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est la
désignation française du P-36 Hawk construit aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Le Curtiss Hawk H.75 utilisé par l'armée de l'air française en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est la
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
Engagements
Le Curtiss H.75 a été utilisé pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par plusieurs pays, notamment par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui en aligna le plus grand nombre.
Le 8 septembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Groupe de Chasse II/4, équipé de cet appareil, abattit deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], signant ainsi la première victoire aérienne alliée de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Curtiss H.75 a été utilisé pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par plusieurs pays, notamment par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui en aligna le plus grand nombre.
Le 8 septembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Groupe de Chasse II/4, équipé de cet appareil, abattit deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], signant ainsi la première victoire aérienne alliée de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les groupes de chasse III/2, I/4, II/4, I/5 et II/5, équipés de Hawk, revendiquèrent 230 victoires et 80 «probables » pour la perte de vingt-neuf appareils.
Même si ces prétentions semblent très optimistes, le bilan semble très favorable en faveur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Même si ces prétentions semblent très optimistes, le bilan semble très favorable en faveur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
Photo/commentaire:J.Prott:
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Curtiss H-75 à la butte de tir sur le terrain de Xaffévillers pour réglage de la synchronisation du tir des mitrailleuses à travers le champ de l'hélice.
Debout sur l’aile : le sergent Bonneau, armurier. A bord de son appareil portant le numéro 89 : le sergent-chef pilote Antoine Casenobe.
Au sol, de gauche à droite : l’adjudant Sébastien Tarroque, mécanicien et « chef de hangar »
(autrement dit chef de tous les mécaniciens affectés à l’escadrille), puis le sergent mécanicien Jules Wagon (mécanicien attitré d'Antoine Casenobe) et l’adjudant pilote Pierre Villey.
Dans une position identique à celle qu’il a sur le cliché, le sergent Bonneau recevra le 12 mai 1940, lors du mitraillage du terrain de Xaffévillers, dix-sept balles ou éclats d’obus de Messerschmitt Bf-109 dans les jambes. Il sera sauvé in
extremis par Vasseur, juste avant que l’appareil sur lequel il intervenait ne prenne feu.
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
Variantes
H75A-1
En février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le gouvernement français entra en négociations avec le constructeur américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la fourniture de trois cents Curtiss H.75 type A.
C'était une version conçue pour l'exportation du P-36 proposé avec un moteur Pratt & Whitney Twin Wasp ou un Wright Cyclone.
Cependant, le prix demandé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parut exorbitant (environ le double d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
De plus, le planning de livraison proposé d'une vingtaine d'avions au mois de mars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis de trente appareils par mois fut considéré comme inacceptable.
Enfin, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], craignant que la commande française fasse baisser le rythme de ses propres livraisons, s'opposa au marché.
H75A-1
En février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le gouvernement français entra en négociations avec le constructeur américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la fourniture de trois cents Curtiss H.75 type A.
C'était une version conçue pour l'exportation du P-36 proposé avec un moteur Pratt & Whitney Twin Wasp ou un Wright Cyclone.
Cependant, le prix demandé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parut exorbitant (environ le double d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
De plus, le planning de livraison proposé d'une vingtaine d'avions au mois de mars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis de trente appareils par mois fut considéré comme inacceptable.
Enfin, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], craignant que la commande française fasse baisser le rythme de ses propres livraisons, s'opposa au marché.
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
Malgré tout, le réarmement rapide de l'Allemagne conduisit le gouvernement français à poursuivre ses négociations.
Grâce à l'intervention du président [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le pilote français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut autorisé à faire un vol d'essai sur le
Y1P-36 à Wright Field en mars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Son rapport fut extrêmement enthousiaste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suggéra alors pour améliorer les délais de livraison que le gouvernement français finance la construction et l'équipement d'usines d'assemblage.
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
Trouvant que le prix était toujours trop élevé, les Français décidèrent le 28 avril [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'attendre la fin des essais du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui coutait à peu prés la moitié du prix du Curtiss H.75.
Finalement, comme les essais du Bloch MB.150 rencontraient beaucoup de difficultés et laissaient prévoir des difficultés de mise en production, le ministère de l'Air passa commande le 17 mai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de cent cellules et de cent soixante-treize moteurs Pratt & Whitney R-1830 Twin Wasp.
Le contrat stipulait que le centième exemplaire devait être livré pour le 10 avril [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Le contrat stipulait que le centième exemplaire devait être livré pour le 10 avril [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
En accord avec cette commande, la version initiale dénommée Hawk 75A-1 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut livrée pour majorité non assemblée en France et fut remontée par la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Centre ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le premier Hawk 75A-1 vola à Buffalo début décembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les premiers exemplaires livrés en France le 14 décembre.
Quatorze autres Hawk 75A-1 furent livrés montés pour permettre à l'armée de l'air d'effectuer des essais.
Le remontage des autres exemplaires par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] débuta en février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le premier Hawk 75A-1 vola à Buffalo début décembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les premiers exemplaires livrés en France le 14 décembre.
Quatorze autres Hawk 75A-1 furent livrés montés pour permettre à l'armée de l'air d'effectuer des essais.
Le remontage des autres exemplaires par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] débuta en février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
En mars et avril [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les 4e et 5e escadres de chasse stationnées sur la[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commencèrent leur conversion en remplacement de leurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 500 et 501 et, au premier juillet, la 4e Escadre alignait cinquante-quatre Hawk et la 5e Escadre quarante-et-un.
La conversion ne s'était pas déroulée sans problèmes : un Hawk s'écrasa après un problème de surchauffe moteur et un autre lors d'essais acrobatiques avec les réservoirs d'essence totalement remplis.
La conversion ne s'était pas déroulée sans problèmes : un Hawk s'écrasa après un problème de surchauffe moteur et un autre lors d'essais acrobatiques avec les réservoirs d'essence totalement remplis.
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
Le Hawk 75A-1 utilisait un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] R-1830-SC-G de 900 chevaux à 4 000 mètres et 950 chevaux au décollage.
L'armement était constitué de 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 7,5 mm (deux dans le nez et deux dans les ailes).
Les instruments avaient été adaptés au système métrique. Le siège avait été modifié pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lemercier.
La manette des gaz utilisait le mode "français" (direction inverse du mode anglo-saxon).
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Les instruments avaient été adaptés au système métrique. Le siège avait été modifié pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lemercier.
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