Lockheed P-80 Shooting Star
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Lockheed P-80 Shooting Star
Le fameux P-80 vu sur wikipedia en français :
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Le Lockheed P-80 Shooting Star est le second [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à réaction conçu par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier capable de dépasser 800 km/h en vol horizontal et le premier à avoir remporté une victoire en combat aérien.
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Re: Lockheed P-80 Shooting Star
Conception
La société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait commencé à étudier sur ses fonds propres un projet d'avion à réaction dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sous la
désignation L-133.
Faute d'intérêt de la part de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce projet n'avait pas dépassé le stade de la planche à dessin.
Fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le résultat des études préliminaires d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monoréacteur furent transmis à Lockheed, qui fut alors invité à proposer un avion conçu autour du réacteur anglais Halford H.1B.
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Fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le résultat des études préliminaires d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monoréacteur furent transmis à Lockheed, qui fut alors invité à proposer un avion conçu autour du réacteur anglais Halford H.1B.
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Re: Lockheed P-80 Shooting Star
Un nouveau projet fut alors lancé, recevant la désignation interne L-140.
Approuvé par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fit l'objet d'un contrat officiel au mois d'octobre, imposant un délai de réalisation de 180 jours.
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Re: Lockheed P-80 Shooting Star
Une équipe d'ingénieurs dédiée se mit au travail, dans un bâtiment séparé afin de maintenir le secret sur ce projet.
Le développement de l'avion fut suffisamment rapide pour permettre de livrer un premier XP-80 en novembre 1943.
Le développement de l'avion fut suffisamment rapide pour permettre de livrer un premier XP-80 en novembre 1943.
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Re: Lockheed P-80 Shooting Star
Quelques problèmes furent cependant rencontrés sur le développement du réacteur : la société Allison tardait à mettre au point le J36 initialement prévu (un Halford H.1B construit sous licence) aussi Lockheed proposa un projet L-141, plus gros afin de permettre d'installer un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] I-40 (prototype du futur J33), et reçut l'autorisation d'en réaliser deux exemplaires.
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Re: Lockheed P-80 Shooting Star
The Lockheed XP-80 made its first flight on Jan. 8, 1944. In 1948, the Air Force changed the "P" designation (Pursuit) to "F" (Fighter).
The P-80 Shooting Star was the first operational jet fighter, and as the F-80 saw combat in the Korean War.
(Courtesy photo)
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Re: Lockheed P-80 Shooting Star
Finalement équipé d'un Halford H.1B fournit par la société anglaise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prototype XP-80 fit son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce premier vol ne dura que 5 minutes en particulier à cause d'un problème de rentrée du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce premier vol ne dura que 5 minutes en particulier à cause d'un problème de rentrée du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Lockheed P-80 Shooting Star
Après la correction de quelques problèmes, le XP-80 atteignit finalement 807 km/h à 6 240 mètres d'altitude, devenant
ainsi le premier avion américain à dépasser 800 km/h en vol horizontal.
Après plusieurs campagnes d'essai, ce prototype fut finalement envoyé au musée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
ainsi le premier avion américain à dépasser 800 km/h en vol horizontal.
Après plusieurs campagnes d'essai, ce prototype fut finalement envoyé au musée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Lockheed P-80 Shooting Star
Construit en parallèle, le premier XP-80A équipé d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] I-40 fit son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cette version était plus grande (60 cm de plus tant en longueur qu'en envergure) et pesait plus lourd, ce qui imposa de renforcer le train d'atterrissage.
Un second XP-80A, biplace celui-ci, fit son premier vol en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cette version était plus grande (60 cm de plus tant en longueur qu'en envergure) et pesait plus lourd, ce qui imposa de renforcer le train d'atterrissage.
Un second XP-80A, biplace celui-ci, fit son premier vol en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Lockheed P-80 Shooting Star
Il reçut par la suite, à titre expérimental, deux réservoirs en bout d'aile, dont on s'aperçut finalement qu'ils n'augmentaient pas la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aérodynamique et qu'ils amélioraient l'efficacité des ailerons.
Commandés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les premiers exemplaires de pré-série furent livrés à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le second YP-80A avait son armement remplacé par des caméras de reconnaissance.
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Le second YP-80A avait son armement remplacé par des caméras de reconnaissance.
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Re: Lockheed P-80 Shooting Star
Mise en service
Les débuts du Shooting Star furent difficiles : à la perte de 5 des 13 YP-80A en moins d'un an, il faut également ajouter un taux d'accident élevé sur les premiers F-80 de production.
Ceci entraîna plusieurs interdictions temporaires de vol afin de permettre de corriger quelques problèmes au niveau du réacteur.
Cependant, beaucoup d'accidents étaient dus à des erreurs de pilotage.
Les débuts du Shooting Star furent difficiles : à la perte de 5 des 13 YP-80A en moins d'un an, il faut également ajouter un taux d'accident élevé sur les premiers F-80 de production.
Ceci entraîna plusieurs interdictions temporaires de vol afin de permettre de corriger quelques problèmes au niveau du réacteur.
Cependant, beaucoup d'accidents étaient dus à des erreurs de pilotage.
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Re: Lockheed P-80 Shooting Star
La première version de série fut le P-80A, équipée d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous le ventre et recevant quelques autres modifications mineures.
En raison de la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la commande initiale de 3 500 avions fut réduite à 917 exemplaires durant l'été [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les premiers avions furent livrés avec un réacteur J33-A-9 d'une poussée de 1 748 kgp, qui fut rapidement remplacé par un J33-A-17 d'une puissance de 1 816 kgp.
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Les premiers avions furent livrés avec un réacteur J33-A-9 d'une poussée de 1 748 kgp, qui fut rapidement remplacé par un J33-A-17 d'une puissance de 1 816 kgp.
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Re: Lockheed P-80 Shooting Star
D'autres modifications furent apportés en cours de production.
Une partie des P-80A produits furent convertis en avions de reconnaissance, recevant 3 caméras à la place des mitrailleuses, tandis qu'une centaine d'avions étaient construits dès le départ dans cette configuration.
Enfin, après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], près de 140 F-80A et RF-80A reçurent certaines des améliorations de la version F-80C.
Une partie des P-80A produits furent convertis en avions de reconnaissance, recevant 3 caméras à la place des mitrailleuses, tandis qu'une centaine d'avions étaient construits dès le départ dans cette configuration.
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Re: Lockheed P-80 Shooting Star
Les livraisons de la version F-80B commencèrent en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cette version était équipée d'un système d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permettant d'augmenter temporairement la puissance du réacteur, d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Un certain nombre reçurent un dégivreur de verrière et des huiles spéciales pour permettre leur déploiement en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], près de 120 F-80B reçurent certaines des améliorations de la version F-80C.
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Un certain nombre reçurent un dégivreur de verrière et des huiles spéciales pour permettre leur déploiement en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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