Airspeed AS.57 Ambassador
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Airspeed AS.57 Ambassador
Le bel Ambassador raconté sur l'encyclopédie libre wikipedia de langue française.
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L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ambassador est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] moyen courrier britannique développé à la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme un successeur potentiel au fameux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Origine
Parmi les besoins identifiés par le fameux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1943 le Type 2 répondait à un court-moyen courrier pour 30 passagers destiné à succéder au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut pressenti pour réaliser un appareil non pressurisé de 14,5 tonnes tracté par deux moteurs en étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hercules.
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Origine
Parmi les besoins identifiés par le fameux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1943 le Type 2 répondait à un court-moyen courrier pour 30 passagers destiné à succéder au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Airspeed AS.57 Ambassador
Au moment où le Ministère Anglais de la Production Aéronautique passa commande de deux prototypes, immédiatement après la fin de la guerre, le projet avait sensiblement évolué sous la direction d’Arthur Hagg:
Pressurisé, le futur appareil devait recevoir des Bristol Centaurus 631 de 2600 ch et son poids était passé à 24 tonnes
avec une cabine aménagée pour 47 passagers.
Pressurisé, le futur appareil devait recevoir des Bristol Centaurus 631 de 2600 ch et son poids était passé à 24 tonnes
avec une cabine aménagée pour 47 passagers.
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Re: Airspeed AS.57 Ambassador
Développement
Non pressurisé, le premier prototype Ambassador Mk 1 [G-AGUA, c/n 61] effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suivi le 26 août 1948 seulement du second [G-AKRD, c/n 62].
À partir de 1951 ce dernier fut utilisé comme banc d’essais pour une hélice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le moteur Bristol Proteus 705, puis les turbines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dart et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Eland.
Non pressurisé, le premier prototype Ambassador Mk 1 [G-AGUA, c/n 61] effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suivi le 26 août 1948 seulement du second [G-AKRD, c/n 62].
À partir de 1951 ce dernier fut utilisé comme banc d’essais pour une hélice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le moteur Bristol Proteus 705, puis les turbines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dart et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Eland.
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Re: Airspeed AS.57 Ambassador
Une version turbopropulsée (AS.59) fut d’ailleurs envisagée, avec un équivalent militaire (AS.67).
En mai 1950 prit l’air un appareil de présérie [G-ALFR c/n 5210] à moteurs Centaurus 661 désigné Ambassador Mk 2.
Il fut remis à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour essais en ligne, la compagnie anglaise ayant commandé 20 appareils (c/n 5211/5230) dès 1948.
Ce sera la seule commande.
En mai 1950 prit l’air un appareil de présérie [G-ALFR c/n 5210] à moteurs Centaurus 661 désigné Ambassador Mk 2.
Il fut remis à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour essais en ligne, la compagnie anglaise ayant commandé 20 appareils (c/n 5211/5230) dès 1948.
Ce sera la seule commande.
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Re: Airspeed AS.57 Ambassador
Malheureux Elizabethan
Rebaptisé Elizabethan par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour rendre hommage à la reine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], couronnée le 6 février 1952, l’appareil entra en service le 13 mars 1952 sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 20 exemplaires étant immatriculés [G-ALZN/P, G-ALZR/Z et G-AMAA/H].
Mais la popularité de ce splendide bimoteur souffrit rapidement de l’arrivée de machines turbopropulsées beaucoup plus rapides comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Viscount et un accident très médiatisé n’arrangea rien.
Rebaptisé Elizabethan par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour rendre hommage à la reine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], couronnée le 6 février 1952, l’appareil entra en service le 13 mars 1952 sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 20 exemplaires étant immatriculés [G-ALZN/P, G-ALZR/Z et G-AMAA/H].
Mais la popularité de ce splendide bimoteur souffrit rapidement de l’arrivée de machines turbopropulsées beaucoup plus rapides comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Viscount et un accident très médiatisé n’arrangea rien.
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Re: Airspeed AS.57 Ambassador
Battu en demi-finale de la Coupe d’Europe de Football 1956-57 par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le club de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] faisait figure de favori l’année suivante. Le club, qui devait disputer un match contre le[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis regagner rapidement la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour une rencontre de ligue nationale, affréta un avion auprès de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Or une escale technique était nécessaire, et le vol BE609 se posa donc à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après avoir fait le plein de carburant le [G-ALZU] Lord Burghley piloté par le Captain James Thain tenta de redécoller malgré la neige et un violent blizzard.
Après deux tentatives avortées l’appareil prit suffisamment de vitesse, mais ne parvint pas à prendre de l'altitude, heurta la clôture entourant l’aéroport et percuta une maison inoccupée.
Après avoir pensé à une erreur de pilotage on s’aperçut qu’une accumulation anormale de neige fondue en bout de piste avait provoqué une décélération intempestive du bimoteur.
Quoi qu’il en soit 7 joueurs furent tués sur le coup, un autre succomba à ses blessures le 21 février et deux
interrompirent définitivement leur carrière.
Parmi les 49 personnes se trouvant à bord on compta 15 autres victimes : 3 membres de l’encadrement technique du club, 8 journalistes, 2 membres d’équipage dont le copilote, et deux supporters.
Baptisé ‘Désastre de Munich’ par la presse britannique, cet accident accéléra le retrait des Elizabethan, dont les premiers exemplaires avaient été revendus dès 1957.
Le dernier vol aux couleurs de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] eut lieu le 30 juillet 1958.
Or une escale technique était nécessaire, et le vol BE609 se posa donc à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après avoir fait le plein de carburant le [G-ALZU] Lord Burghley piloté par le Captain James Thain tenta de redécoller malgré la neige et un violent blizzard.
Après deux tentatives avortées l’appareil prit suffisamment de vitesse, mais ne parvint pas à prendre de l'altitude, heurta la clôture entourant l’aéroport et percuta une maison inoccupée.
Après avoir pensé à une erreur de pilotage on s’aperçut qu’une accumulation anormale de neige fondue en bout de piste avait provoqué une décélération intempestive du bimoteur.
Quoi qu’il en soit 7 joueurs furent tués sur le coup, un autre succomba à ses blessures le 21 février et deux
interrompirent définitivement leur carrière.
Parmi les 49 personnes se trouvant à bord on compta 15 autres victimes : 3 membres de l’encadrement technique du club, 8 journalistes, 2 membres d’équipage dont le copilote, et deux supporters.
Baptisé ‘Désastre de Munich’ par la presse britannique, cet accident accéléra le retrait des Elizabethan, dont les premiers exemplaires avaient été revendus dès 1957.
Le dernier vol aux couleurs de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] eut lieu le 30 juillet 1958.
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Re: Airspeed AS.57 Ambassador
La seconde vie de l'Ambassador
L’avion n’étant pas en cause dans l’accident du 6 février, les Ambassador furent revendus entre 1957 en 1961.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en acheta 4 entre juillet 1957 et juin 1960, trois autres furent vendus en août 1958 à Butler Air
Transport, compagnie australienne qui devint un an plus tard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L’avion n’étant pas en cause dans l’accident du 6 février, les Ambassador furent revendus entre 1957 en 1961.
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Re: Airspeed AS.57 Ambassador
Deux appareils furent réservés en mai/juin 1960 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], base à Oslo, mais la transaction échoua et ces deux bimoteurs furent finalement vendus fin 1960 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], compagnie suisse qui en prit un troisième en compte en 1962, avant de revendre ses appareils en 1963 à la compagnie privée anglaise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Airspeed AS.57 Ambassador
Utilisé plus tard par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Navigator Company pour tester les équipements de cette société, mais aussi comme avion
d’entreprise, et finalement vendu à la compagnie néo-zélandaise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il a été ferraillé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1973.
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Il a été ferraillé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1973.
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Re: Airspeed AS.57 Ambassador
Un Elizabethan fut également cédé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les essais en vol du turbomoteur Tyne, et les autres vendus à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui rachètera les appareils de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme les appareils jordaniens, fut le principal utilisateur de l’Ambassador.
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Re: Airspeed AS.57 Ambassador
Et une version cargo
En mai 1963 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] racheta à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [G-ALZR] avait été utilisé pour la mise au point du turbopropulseur Tyne, le remotorisa avec des Centaurus et le transforma en cargo avec une double porte offrant une
ouverture de 2,41*1,98 m avec un seuil à 1,07 m.
En mai 1963 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] racheta à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [G-ALZR] avait été utilisé pour la mise au point du turbopropulseur Tyne, le remotorisa avec des Centaurus et le transforma en cargo avec une double porte offrant une
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