SNECMA C450 Coléoptère
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
SNECMA C450 Coléoptère
Le C 450 sur Wikipedia.Fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Snecma C450 était un prototype d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ADAV) plus connu sous le nom
de Coléoptère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Snecma C450 était un prototype d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ADAV) plus connu sous le nom
de Coléoptère.
TuK- CLUB
- Messages : 4115
Re: SNECMA C450 Coléoptère
Faisant suite aux expérimentations de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce prototype fut lancé à l'époque où la mode de l'aviation
militaire était de spécifier des appareils capables de se dispenser de pistes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
militaire était de spécifier des appareils capables de se dispenser de pistes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
TuK- CLUB
- Messages : 4115
Re: SNECMA C450 Coléoptère
Sa structure comporte une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et quatre petits empennages.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est conçu de manière à installer le pilote sur un siège mobile capable de lui laisser une visibilité suffisante dans toutes les phases de vol : aéronef vertical en décollage et atterrissage, aéronef en ligne de vol pour la croisière.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est conçu de manière à installer le pilote sur un siège mobile capable de lui laisser une visibilité suffisante dans toutes les phases de vol : aéronef vertical en décollage et atterrissage, aéronef en ligne de vol pour la croisière.
TuK- CLUB
- Messages : 4115
Re: SNECMA C450 Coléoptère
Caractéristiques
- Diamètre extérieur de l'aile annulaire : 3,20 m
- Diamètre intérieur : 2,84 m
- Envergure avec les ailerons : 4,51 m
TuK- CLUB
- Messages : 4115
Re: SNECMA C450 Coléoptère
Essais
La mise en œuvre de l'Atar volant avait montré les possibilités de stabilisation d'un réacteur « posé sur sa tuyère » (en anglais tail-sitter).
Fort de ces expériences, la décision d'un modèle volant et d'une conception à aile annulaire revient à un ingénieur de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], von Zborowski, d'origine allemande, ancien de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La mise en œuvre de l'Atar volant avait montré les possibilités de stabilisation d'un réacteur « posé sur sa tuyère » (en anglais tail-sitter).
Fort de ces expériences, la décision d'un modèle volant et d'une conception à aile annulaire revient à un ingénieur de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], von Zborowski, d'origine allemande, ancien de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
TuK- CLUB
- Messages : 4115
Re: SNECMA C450 Coléoptère
Les avantages et les défauts de ce type d'aile étaient pourtant connus à l'époque et en particulier son très mauvais rendement à faible vitesse.
TuK- CLUB
- Messages : 4115
Re: SNECMA C450 Coléoptère
Le prototype fut étudié puis construit par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour la cellule, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1957 à 1959.
Les essais du modèle en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne furent jamais publiés, en particulier en ce qui concerne les phases de transition entre l'envol vertical et le vol horizontal.
Le domaine de vol horizontal semblait mal connu et n'avait pas fait l'objet d'essais en vraie grandeur.
Les essais du modèle en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne furent jamais publiés, en particulier en ce qui concerne les phases de transition entre l'envol vertical et le vol horizontal.
Le domaine de vol horizontal semblait mal connu et n'avait pas fait l'objet d'essais en vraie grandeur.
TuK- CLUB
- Messages : 4115
Re: SNECMA C450 Coléoptère
Après un premier envol vertical sous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en avril, la première ascension libre eut lieu le 6 mai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
D'autres ascensions jusqu'à environ 1000 m furent réalisées.
Et malgré les interrogations sur les capacités de l'engin à une transition, celle-ci devait être courageusement tentée au 9e envol par le pilote Auguste Morel le 25 juillet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
D'autres ascensions jusqu'à environ 1000 m furent réalisées.
Et malgré les interrogations sur les capacités de l'engin à une transition, celle-ci devait être courageusement tentée au 9e envol par le pilote Auguste Morel le 25 juillet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
TuK- CLUB
- Messages : 4115
Re: SNECMA C450 Coléoptère
Celui-ci faillit y perdre la vie car le prototype, déséquilibré en cours de montée et s'inclinant à près de 50°, chutant ensuite à une vitesse trop importante à plusieurs dizaines de mètres du sol, ne disposait d'aucun moyen de récupération.
TuK- CLUB
- Messages : 4115
Page 1 sur 2 • 1, 2
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|