Doak VZ-4
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Doak VZ-4
Un joli coup d'essai avec le prototype Doak VZ-4. Raconté par le rédacteur de Wikipedia.en. Merci
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The Doak VZ-4 (or Doak Model 16) was an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prototype [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft built in the 1950s for service in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Doak VZ-4
Development
The aircraft was originally powered by an 840 shp (630 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine.
It was replaced with a 1,000 shp (750 kW) Lycoming T53-L-1 turbine.
The turbine engine is mounted in the fuselage driving two tilting [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Doak VZ-4
Specifications
Data from The Illustrated Encyclopedia of Aircraft (Part Work 1982-1985), 1985, Orbis Publishing, Page 1454
General characteristics
Data from The Illustrated Encyclopedia of Aircraft (Part Work 1982-1985), 1985, Orbis Publishing, Page 1454
General characteristics
- Crew: 2
- Length: 32 ft 0 in (9.75 m)
- Wingspan: 25 ft 6 in (7.77 m)
- Height: 10 ft 0 in (3.05 m)
- Wing area: 96 ft² (8.92 m²)
- Empty weight: 2,300 lb (1043 kg)
- Gross weight: 3,200 lb (1451 kg)
- Powerplant: 1 × Avco Lycoming YT-53 turboshaft, 840 hp (626 kW)
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Re: Doak VZ-4
Performance
- Maximum speed: 230 mph (370 km/h)
- Range: 230 miles (270 km)
- Service ceiling: 6000 ft (1830 m)
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Re: Doak VZ-4
References
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Swanborough, 1963, p.583
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Harding, Stephen U.S. Army Aircraft Since 1947, Airlife Publishing, Ltd. 1990. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- The Illustrated Encyclopedia of Aircraft (Part Work 1982-1985), 1985, Orbis Publishing, Page 1454
- United States Military Aircraft since 1909, F.G. Swanborough, 1963, Putnam & Co. Ltd, no isbn, Page 584
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Re: Doak VZ-4
Egalement un historique bien fait sur le site JP Colliat / Protoypes
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Le Doak model 16 fut le premier avion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à démontrer le concept de sustentation « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]» repris par la suite par le Bell X-22 et le Nord 500 en France.
Il fut construit par la Doak Aircraft Company de Torrance en californie.
Le président de la compagnie, Edmond R. Doak, avait expérimenté divers types de soufflantes carénées depuis 1935 et proposa la construction d’un avion VTOL utilisant le principe des soufflantes carénées orientables dès 1950.
L’US Army Transportation Research and Engineering Command commanda, le 10 avril 1956, un prototype du Doak 16, désigné VZ-4 DA par l’US Army, avec le numéro de série 56-9642....................
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