Dassault Etendard
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Dassault Etendard
Les Dassault Etendard vu chez Wikipedia.Fr
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L’Étendard IV est un avion d'attaque léger construit par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et destiné à être embarqué à bord de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il a été construit à 90 exemplaires, mis en service de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Conception
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lance un programme nommé LWTSF (Light Weight Tactical Strike Fighter) destiné à fournir un chasseur léger polyvalent à ses différentes forces aériennes.
Les constructeurs se voient imposer l'utilisation du réacteur Bristol Orpheus, dont l'OTAN a financé le développement.
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L’Étendard IV est un avion d'attaque léger construit par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et destiné à être embarqué à bord de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il a été construit à 90 exemplaires, mis en service de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Les constructeurs se voient imposer l'utilisation du réacteur Bristol Orpheus, dont l'OTAN a financé le développement.
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Re: Dassault Etendard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lance alors deux projets très proches désignés Mystère XXIV et Mystère XXVI :
le premier est propulsé par un Snecma Atar 101
et le second par un Bristol Orpheus 3. Redésignés Etendard IV et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ces projets sont simplement des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] agrandis de 15% et monoréacteurs.
le premier est propulsé par un Snecma Atar 101
et le second par un Bristol Orpheus 3. Redésignés Etendard IV et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ces projets sont simplement des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] agrandis de 15% et monoréacteurs.
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Re: Dassault Etendard
La page Etendard II sur Wikipedia.fr
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L'Étendard II est un prototype d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fabriqué par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Basé sur la formule du Mystère XX (qui allait plus tard aboutir au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), ce projet fut abandonné en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à cause de ses performances décevantes.
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Basé sur la formule du Mystère XX (qui allait plus tard aboutir au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), ce projet fut abandonné en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à cause de ses performances décevantes.
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Re: Dassault Etendard
Conception
Fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] émet une demande pour un biréacteur léger d’appui tactique, capable d'opérer prés de la ligne de front et à basse altitude, avec des capacités secondaires en combat aérien.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] recherche un avion similaire pour équiper ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La société Dassault lance alors un projet désigné Mystère XXII reprenant le fuselage du Mirage I mais avec les ailes en flèche du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], équipées de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] améliorés pour permettre l'utilisation de pistes courtes.
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La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] recherche un avion similaire pour équiper ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La société Dassault lance alors un projet désigné Mystère XXII reprenant le fuselage du Mirage I mais avec les ailes en flèche du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], équipées de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] améliorés pour permettre l'utilisation de pistes courtes.
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Re: Dassault Etendard
Deux prototypes sont commandés en novembre 1954. Le premier d'entre eux fait son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il est propulsé par deux réacteurs Turboméca Gabizo et prévu pour être armé de 2 canons de 30 mm ainsi que de roquettes en soute.
Le projet est rebaptisé Étendard II peu avant ce premier vol.
Du fait de la faible puissance des moteurs, les performances du prototype sont décevantes et inférieures aux exigences de l'Armée de l'air : l'avion est incapable de dépasser le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (même en piqué) et met 2 fois plus de temps que prévu pour atteindre 10 000 mètres d'altitude.
Le programme est donc abandonné fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le second prototype ne volera jamais, et le troisième exemplaire envisagé pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne sera même pas construit.
Il est propulsé par deux réacteurs Turboméca Gabizo et prévu pour être armé de 2 canons de 30 mm ainsi que de roquettes en soute.
Le projet est rebaptisé Étendard II peu avant ce premier vol.
Du fait de la faible puissance des moteurs, les performances du prototype sont décevantes et inférieures aux exigences de l'Armée de l'air : l'avion est incapable de dépasser le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (même en piqué) et met 2 fois plus de temps que prévu pour atteindre 10 000 mètres d'altitude.
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Re: Dassault Etendard
Suite Etendard IV Wikipedia.fr
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Un prototype de l' Etendard IV est commandé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il fait son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], soit le lendemain de celui de l’Etendard II.
Les essais en vol montrent de bonnes qualités et, lors d'un combat simulé, l'avion réussi à battre un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est alors le chasseur type de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Il fait son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], soit le lendemain de celui de l’Etendard II.
Les essais en vol montrent de bonnes qualités et, lors d'un combat simulé, l'avion réussi à battre un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est alors le chasseur type de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Dassault Etendard
Déçue, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décide alors de se consacrer uniquement au futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Seule la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se montre finalement intéressée et demande début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une version adaptée à l'emploi depuis ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cinq avions de pré-série sont commandés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec l'obligation de pouvoir se ravitailler mutuellement en vol (technique du buddy refueling, voir l'article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
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Re: Dassault Etendard
L'Étendard IV devient alors Étendard IVM après quelques modifications comme l'amélioration des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le renforcement de la structure, l'ajout d'une perche de ravitaillement en vol et l'agrandissement du nez pour y loger un radar.
Les adaptations nécessaires à l'utilisation depuis un porte-avions avaient cependant été prévues dès le début, ce qui facilite la tâche des ingénieurs.
Les adaptations nécessaires à l'utilisation depuis un porte-avions avaient cependant été prévues dès le début, ce qui facilite la tâche des ingénieurs.
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Re: Dassault Etendard
Le premier prototype de l'Étendard IVM fait son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le second avion dispose de tout le système d'arme, de la perche de ravitaillement en vol et des ailes repliables.
Le troisième est équipé d'un réacteur britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Avon et d'un système de soufflage d'aile mais sera perdu lors d'une explosion au sol.
Le second avion dispose de tout le système d'arme, de la perche de ravitaillement en vol et des ailes repliables.
Le troisième est équipé d'un réacteur britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Avon et d'un système de soufflage d'aile mais sera perdu lors d'une explosion au sol.
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Re: Dassault Etendard
Le quatrième est le premier à disposer de la quille sous le nez, qui corrige des problèmes de roulis.
Enfin, le septième prototype est celui de la version de reconnaissance Étendard IVP, qui n'a plus de canons de
30 mm mais dispose d'un nez modifié pour accueillir des caméras et peut emporter un conteneur photo démontable plaqué sous le fuselage.
Il fait son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Enfin, le septième prototype est celui de la version de reconnaissance Étendard IVP, qui n'a plus de canons de
30 mm mais dispose d'un nez modifié pour accueillir des caméras et peut emporter un conteneur photo démontable plaqué sous le fuselage.
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