Eurocopter X3
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Eurocopter X3
par Jeannot Lun 27 Sep 2010, 15:33
Eurocopter dévoile un hélicpotère hybride à haute vitesse.
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Eurocopter unveils high-speed hybrid helicopter
Eurocopter has made clear it has no intention of letting rivals loosen its grip on the civil rotorcraft market with the unveiling of its much-anticipated high-technology solution to the challenge of boosting helicopter speeds.
Eurocopter's answer to the Sikorsky X2 pusher or Bell-Boeing V22 Osprey tiltrotor is the H3 - High-speed Hybrid Helicopter - concept, which features a five-blade main rotor for vertical lift and single propellers mounted to short fixed wings either side for speed, with Eurocopter promising sustained cruise at more than 220kts
The H3 demonstrator, called X3, has been flying at the French DGA's Istres flight testing centre since 6 September. Initial testing will continue through December with reduced power, progressively opening the flight envelope to approximately 180kt (330km/h). Then, after a three-month upgrade, X3 flights will resume in March 2011 with the goal of reaching 220kt in sustained cruise.
Chief executive Lutz Bertling says the Eurocopter approach is to extend range and boost speed without an excessive penalty in acquisition and operating costs which, he contends, is not the case with the tiltrotor approach: "It only makes sense if what you gain in speed is not overcompensated by what you add in costs."
Eurocopter sees the H3 configuration proving suitable for long-range search and rescue, coastguard duties, border patrol, passenger transport and inter-city shuttle services. Military applications benefiting from vertical take-off and landing and cruise speed could include special forces operations, troop transport, combat SAR and medical evacuation.
"This is the future of Eurocopter," says Bertling.
To keep development costs down, the EADS-owned rotorcraft manufacturer has adapted existing components for the X3, including the airframe (from the Dauphin 365), main rotor (EC155) and main gearbox module (EC175), which has had lateral take-offs added for the lateral propulsion propellers.
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Jeannot- Membre
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Re: Eurocopter X3
par Jeannot Mer 15 Juin 2011, 19:25
BOURGET 2011 : le X3 d'Eurocopter en vedette
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BOURGET 2011 : le X3 d'Eurocopter en vedette
Eurocopter joue la carte de l'innovation en présentant pour la première fois son hélicoptère hybride.
Ce sera sans doute l'une des nouveautés les plus marquantes de cette édition du Bourget : le démonstrateur technologique X3 d'Eurocopter (prononcer "X cube") fera en effet sa première apparition publique au-dessus des foules réunies au salon aéronautique français.
Prometteur, le projet X3 l'est à bien des égards. Le 6 septembre 2010, cet hélicoptère un peu spécial faisait son vol inaugural dans le plus grand secret depuis le centre DGA essais en vol, sur la base d'Istres. Objectif affiché : exploser les limites de vitesse dont souffrent les hélicoptères classiques, sans toutefois pénaliser la charge utile et l'autonomie. La solution technique adoptée est donc originale. En plus du rotor principal, les ingénieurs d'Eurocopter ont monté deux hélices supplémentaires sur de petites ailes. Celles-ci permettent à l'engin de se comporter comme un avion à haute vitesse, tout en assurant la fonction d'anticouple à basse vitesse et en stationnaire.
Le 12 mai dernier, l'hélicoptériste français annonçait avoir atteint avec le X3 la vitesse record de 432 km/h en palier, soit bien plus que l'objectif initial fixé à 400 km/h. Les essais en vol doivent durer jusqu'en 2012 et serviront à poser les bases d'un futur hélicoptère hybride à grande vitesse et longue distance, qui pourrait être proposé à des clients commerciaux pour des missions telles que le transport offshore ou la recherche et sauvetage.
Eurocopter amènera aussi pour la première fois au Bourget son EC175, un hélicoptère biturbine de la classe sept tonnes développé en collaboration avec l'industriel chinois Avic. L'appareil présent au Bourget est l'un des deux prototypes servant actuellement aux essais en vol et à la campagne de certification de l'appareil. Celle-ci doit s'achever au second semestre 2011, pour de premières livraisons prévues en 2012.
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Jeannot- Membre
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