Air Canada : AC : ACA :
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Air Canada : AC : ACA :
par Jeannot Sam 25 Juil 2009, 10:37
Petit coup de pouce !La compagnie aérienne en difficulté Air Canada a annoncé vendredi avoir obtenu la permission du gouvernement canadien pour repousser jusqu'en 2011 des cotisations qu'elle devait faire aux caisses de retraite de ses employés.
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Jeannot- Membre
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Re: Air Canada : AC : ACA :
par SEVRIEN Sam 25 Juil 2009, 16:12
Peut-être serait-il utile de faire un rappel de quelques échanges pertinents à ce sujet, sous notre clavier, en 2009, ici et là.
Cela permettrait de positionner ce sujet dans son contexte, ... ou dans un coin de son contexte. ;)
SEVRIEN- Membre
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Re: Air Canada : AC : ACA :
par SEVRIEN Sam 25 Juil 2009, 17:20
Ecrit No. 01 (alain57, en février, 2009).
alain57 a écrit:perte nette annuelle de 1,03 milliard de dollars pour Air Canada.
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Des taux de change défavorables, une facture de carburant qui explose et une clientèle à la baisse ont contribué à faire piquer du nez le bilan financier du plus gros transporteur aérien du pays.
La direction d'Air Canada a rapporté, vendredi, en dévoilant les résultats financiers du quatrième trimestre 2008, une perte nette annuelle de 1,03 milliard de dollars, comparativement à un profit net de 429 millions de dollars, un an plus tôt.
En fait, c'est surtout le quatrième trimestre qui a fait mal à Air Canada, le transporteur y perdant lors des seuls trois derniers mois de l'année 727 millions de dollars.
Il semblerait que la perte du quatrième trimestre soit grandement attribuable à une perte de change nette de 527 millions de dollars, perte née du transfert en dollar canadien de montants amassés en devises étrangères.
Pour l'ensemble de l'année, la perte de change s'est établie à 655 millions de dollars, contre un profit de change de 317 millions en 2007.
La facture de carburant a été l'autre facteur qui a incontestablement contribué à plomber les résultats annuels de l'entreprise. Selon la direction, en seulement un an, la facture totale de carburant nécessaire à la flotte d'Air Canada a bondi de 867 millions de dollars, soit une hausse de 34 %, pour atteindre les 3,4 milliards de dollars.
Les revenus tirés de la vente de sièges n'ont toutefois que très légèrement baissé, d'environ 1 % lors du quatrième trimestre. Le trafic, lui, a diminué de 5,3 %, la direction de l'entreprise anticipant une baisse de la demande en raison de la récession économique.
Le président et chef de la direction d'Air Canada, Montie Brewer, a indiqué qu'il s'attendait à ce que le chiffre d'affaires du transporteur en 2009 soit encore une fois tiré vers le bas en raison du climat économique actuel.
Il est difficile de choisir une bonne date ou point de départ pour ce genre de 'mini-série'.
Mais ce post d'alain57 est plus que pertinent (merci, alain)!
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Re: Air Canada : AC : ACA :
par SEVRIEN Sam 25 Juil 2009, 17:31
Comme écrivit un forumiste.
C'est surtout le tandem Boeing & GE (GECAS) qui veulent qu'Air Canada soit mis sous la protection de Chapter 11 ! Ils veulent protéger leurs créances, et leurs appareils et moteurs !
Tout ce désordre chez AC, après que ce dernier, ...dont l'état financier et le credit rating 'ne valaient pas un p.. de lapin', fût sauvé d'insolvabilité et de la faillite par des injections massives d'aide financières et de facilités de financement !
Grâce aux :
-- financements de Boeing et de GE / GECAS, pour les avions Boeing et moteurs GE,
-- et aux subsides du Gouvernement fédéral du Canada, plus les dons du Gouvernement de la Province de Québec (désireux d'aider Bombardier, qui a aidé AC à s'équiper en CRJ, à moteurs CF-34, financés par GE / GECAS....),
-- AC a pu "vider" Airbus et RR, entre autres, sauf pour les éventuels appareils de la famille A320, à motorisation CFM-56 (GE / GECAS oblige,..... avec ou sans l'entremise de l'Exim Bank ? ), pour se ré-équiper avec des avions hyper-performlants et hyper-économiques, qui allaient aider AC à redécouvrir le chemin des profits, ... soit :
-- des B777-300ER (déjà 2 x IFSD avec déroutement sur l'Alaska),
-- des B787 dont AC ne sait pas encore le début des dates de livraison, ... ; mais dont AC sait déjà que ces derniers auront une efficacité de consommation, de performance économique générale, & un rayon d'action, bien inférieurs aux données correspondantes promises par Boeing & GE, au moment où AC a passé commande chez ces deux acteurs !
Avec de tels amis, qui a besoin d'ennemis ? !
Boeing & GE se sont comportés comme une paire de catins : tout le pouvoir, et zéro responsabilité !
En fait, où en est le B777-300ER, en panne de moteur GE90-115B ?
Il faut s'exprimer contrer des âneries pareilles !
Ce qui précède est la stricte vérité ! Y a-t-il un seul dirigeant ou responsable de Boeing, de GE / GECAS, de Bombardier, du Gouvernment de Québec, ou du Gouvernement fédéral, du Canada qui oserait contredire, dans un débat ouvert, sur la place publique ?
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Re: Air Canada : AC : ACA :
par SEVRIEN Sam 25 Juil 2009, 21:08
Merci, alain ! A suivre !alain57 a écrit:Le président d'Air Canada démissionne, le titre plonge de 15%.
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Le cours du titre d'Air Canada a reculé de plus de 15% mardi matin à la Bourse de Toronto alors que les investisseurs craignent que le transporteur aérien ne soit en train de se préparer à invoquer la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies pour la deuxième fois en six ans.
Dans les premières minutes suivant l'ouverture du TSX, mardi matin, l'action de catégorie B d'Air Canada perdait 18 cents ou 15,65%, pour s'échanger à 0,97$.
Les craintes des investisseurs ont monté d'un cran lundi soir alors qu'Air Canada a confirmé le départ de son président et chef de la direction, Montie Brewer, et son remplacement par Calin Rovinescu, qui avait piloté la
restructuration de l'entreprise en 2003, alors qu'elle se trouvait au bord de la faillite.
M. Rovinescu avait quitté Air Canada en 2004 pour diriger Genuity Capital Markets, une entreprise dont il est le cofondateur.
La compagnie en difficulté Air Canada a annoncé lundi soir la démission de son PDG, Montie Brewer, et son remplacement par Calin Rovinescu, un ancien haut cadre du transporteur qui avait joué un rôle-clé dans sa restructuration réussie il y a cinq ans.
Avocat de profession, M. Rovinescu s'était joint à l'équipe d'Air Canada en 2000, présidant plusieurs divisions de la compagnie avant d'être chargé de piloter sa restructuration, alors qu'elle se trouvait au bord de la faillite, en 2003.
En pleine restructuration, il avait quitté ce poste en avril 2004 pour devenir l'un des cofondateurs de Genuity Capital Markets, une banque canadienne d'investissement privée.
«La réputation de Calin comme dirigeant qui a fait ses preuves et la richesse de son expérience dans la stratégie d'entreprise vont bien servir Air Canada dans cette période difficile de l'industrie aérienne mondiale», a déclaré le président du conseil d'administration d'Air Canada, David Richardson, dans un communiqué.
M. Rovinescu, qui prendra ses fonctions dès demain, arrive à un moment charnière pour la compagnie.
Le plus grand transporteurs aérien canadien prévoit de réduire de 2,5 % à 3,5 % sa capacité en 2009, après un hiver difficile.
Pour l'ensemble de 2008, Air Canada, qui est soumis à une vive concurrence de son rival canadien à bas prix Westjet, avait subi une perte d'un peu plus de 1 milliard de dollars, après un bénéfice de 429 millions de dollars en 2007.
SEVRIEN- Membre
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Re: Air Canada : AC : ACA :
par SEVRIEN Sam 25 Juil 2009, 21:24
Bonjour, Alain (et chers tous) et merci !
D'abord : rappel de la totalité de mon post ci-dessus, de fév, 2009 :
Pour l'essentiel, ce post reste pertinent et peut nous rafraïchir la mémoire.
Nous avons écrit, et maintenons aujourd'hui, que :sevrien a écrit:C'est surtout le tandem Boeing & GE (GECAS) qui veulent qu'Air Canada soit mis sous la protection de Chapter 11 ! Ils veulent protéger leurs créances, et leurs appareils et moteurs !
Tout ce désordre chez AC, après que ce dernier, ...dont l'état financier et le credit rating ne valaient pas un pet de lapin, fût sauvé d'insolvabilité et de la faillite par des injections massives d'aide financières et de facilités de financement !
Grâce aux :
-- financements de Boeing et de GE / GECAS, pour les avions Boeing et moteurs GE,
-- et aux subsides du Gouvernement fédéral du Canada, plus les dons du Gouvernement de la Province de Québec (désireux d'aider Bombardier, qui a aidé AC à s'équiper en CRJ, à moteurs CF-34, financés par GE / GECAS....),
-- AC a pu "vider" Airbus et RR, entre autres, sauf pour les éventuels appareils de la famille A320, à motorisation CFM-56 (GE / GECAS oblige,..... avec ou sans l'entremise de l'Exim Bank ? ), pour ce ré-équiper avec des avions hypzer-performlants ey hyperéconomiques, qui allaient aider AC à redécouvrir le chemin des profits, ... soit :
-- des B777-300ER (déjà 2 x IFSD avec déroutement sur l'Alaska),
-- des B787 dont AC ne sait pas encore le début des dates de livraison, ... ; mais diont AC sait déjà que ces derniers auront une efficacité de consommation, de performance économique générale, & un rayon d'action, bien inférieurs aux données correspondantes promises par Boeing & GE, au moment où AC passé commande chez ces deux acteurs !
Avec de tels amis, qui a besoin d'ennemis ? !
Boeing & GE se sont comportés comme une paire de catins : tout le pouvoir, et zéro responsabilité !
En fait, où en est le B777-300ER, en panne de moteur GE90-115B ?
Il faut s'exprimer contrer des âneries pareilles !
Ce qui précède est la stricte vérité ! Y a-t-il un seul dirigeant ou responsable de Boeing, de GE / GECAS, de Bombardier, du Gouvernment de Québec, ou du Gouvernement fédéral, du Canada qui oserait contredire, dans un débat ouvert, sur la place publique ?
Réactions ?"On peut dire, aujourd'hui, que personne ne s'est manifesté pour ce débat, depuis la publication du post du 17 février.
:
La crédibilité d'Air Canada est proche de zéro. Même sur ses terres, cette "Cie. Nationale" :
-- perd du terrain au bénéfice de Delta, qui lui enlève de la clientèle sur le territoire de l'Amérique du Nord ;
-- cède des parts de marché à d'autres Cies. interntionales sur les itinéraires internationaux !
SEVRIEN- Membre
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Re: Air Canada : AC : ACA :
par SEVRIEN Sam 25 Juil 2009, 21:33
Les écrits, .......ça laisse des traces, ..... parfois de bonnes traces, ....pertinentes.alain57 a écrit:bonjour sevrien.... exact vos écrits était pertinents.
de plus AC souffre sur son marché intérieur de la concurrence de Westjet compagnie low cost basé a Calgary.
ils ont récement signé un accord avec AF-KLM .
CALGARY, PARIS, et AMSTERDAM, le 4 févr. /CNW/ - Air France, KLM et la compagnie canadienne WestJet ont signé aujourd'hui un protocole d'accord en vue de développer de nouvelles relations commerciales entre les trois compagnies.
Cet accord permet de préparer la mise en place de vols en partage de code à la fin de l'année 2009 ou au début de l'année 2010.
Auparavant, les compagnies exploreront d'autres domaines de coopération interline, à savoir l'acceptation réciproque des billets électroniques ainsi que l'enregistrement de bout en bout des passagers et de leurs bagages, sous réserve de faisabilité technique. Une coordination en matière de programmes de fidélité
sera également étudiée.
Les partages de code devraient concerner les vols d'Air France, de KLM et de WestJet en correspondance sur les hubs de Calgary, Montréal, Toronto et Vancouver.
WestJet, la première société aérienne à bas tarifs du Canada, exploite des vols réguliers dans un réseau de 55 villes en Amérique du Nord et dans les Caraïbes.
Nommée une des sociétés les plus admirées en matière de culture d'entreprise en 2005, 2006, 2007 et 2008, WestJet est à l'avant-garde des voyages à petit prix au Canada. Sa flotte de 76 appareils Boeing 737 de dernière génération offre de l'espace additionnel pour les jambes et des fauteuils en cuir, sans oublier la
télévision en direct de Bell Télé. Avec la livraison prévue de 45 autres appareils portant à 121 le nombre d'avions de son parc aérien en 2013, WestJet cherche à devenir le premier choix des voyageurs.
Merci, alain !
SEVRIEN- Membre
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Re: Air Canada : AC : ACA :
par SEVRIEN Sam 25 Juil 2009, 21:39
Merci, Alain !
Oui, ... et tout cela tombe dans le contexte de l'accord "Open Skies" entre l'UE et le Canada. Mauvaise nouvelle pour les USA, qui se trpouvent dans la NAFTA, qui, fatalrment, est de fait touché par l'imminente réalité de cet accord !
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EU ministers approve open skies deal with CanadaMon Mar 30, 2009 11:30am EDT
BRUSSELS, 30 March (Reuters) -
Les USA ne pourront pas tergiverser 'ad vitam aeternam' !The European Union is set to sign an 'open skies' agreement with Canada, under which Canadian and European Union airlines would be able to fly freely between any EU airport and any Canadian airport.
"EU transport ministers supported the presidency compromise on the EU-Canada aviation agreement," a source in the EU's Czech presidency said on Monday.
An official signing was expected on May 6 at the EU-Canada Summit in Prague. It follows a similar deal between the EU and the United States last March.
An existing patchwork of bilateral agreements between Canada and European states, which include restrictions on routes, prices and the number of weekly flights, will be replaced.
Ceci 'pèsera' dans les esprits !The agreement would also ease restrictions on control and ownership of airlines.
Canada already plans to raise the foreign ownership limit to 49 percent of an airline's voting stock from 25 percent -- a move welcomed by the country's main carriers, Air Canada ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) and WestJet Airlines Ltd ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), which want more inward investment.
In a later phase of the deal, investors would be able to set up and control airlines in each other's markets, and in a final stage, airlines would be able to fly freely within each others' markets and onwards from there to other regions.
SEVRIEN- Membre
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Re: Air Canada : AC : ACA :
par SEVRIEN Sam 25 Juil 2009, 23:30
Bonjour, chers tous, ......
Autre lien : (pour texte en anglais)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si l'on prenait du recul, on pourrait dire qu'Air Canada est l'Alitalia de l'Amérique du Nord.
A noter les prudence & réalisme d'AF-KLM sur ce marché (le volet du bon sens de KLM a dû peser plus que les velléités "politiques" d'AF, en ce qui concerne Alitalia).
Ceci dit, AF-KLM devrait regarder de plus en plus près son positionnement en Italie, sans perdre de vue LHA-Italia !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Air Canada : AC : ACA :
par SEVRIEN Sam 25 Juil 2009, 23:36
Maintenant, ...lisez ceci !
DATE:04/05/09. SOURCE:Air Transport Intelligence news
Union calls for government to acquire a stake in Air Canada
By [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A union representing nearly 5,000 Air Canada employees wants the government to take a stake in Air Canada as the carrier attempts to restructure to withstand effects of the global economic downturn.
On se croirait en France !
The Canadian Auto Workers (CAW) union went on the offensive today ahead of a contract that expires 31 March. During a press conference CAW laid out suggestions they believe are best to help Air Canada shore-up liquidity.
CAW says the government is contemplating changes in airline foreign ownership as a way to for Air Canada to bolster its capital. But the union is pushing the government to take a stake in the carrier, citing successful governmental holdings in flag carriers operating in France, New Zealand and Singapore.
Air Canada ne peut pas continuer à recevoir impunément les cadeaux du Gouvernement canadien ! Surtoiut quand les bénéficiaires indirects sont Boeing & GE !
"We are saying the government has a role to play in stabilizing the future of this company," the union argues. CAW believes the government has a responsibility to supply the same type of support to the airline industry that it has given to other sectors. The union highlights Air Canada has lost C$6 billion (US$5.1 billion) since its privatization in 1989.
Oui, l'argument est du même genre qu'on entend en France ! Et AF (AF-KLM ? ) s'intéresserait au dossier Air Canada ?
Air Canada's cash balances have dwindled as its pension deficit has reached C$3.2 billion. The carrier also has roughly C$660 million in debt maturing during the next six-to-12 months.
Speculation has mounted that the recent abrupt appointment of Calin Rovinescu as CEO is a sign that the carrier will seek a formal restructuring under the Canadian equivalent of bankruptcy protection. Rovinescu was Air Canada's chief restructuring officer during its last formal restructuring in 2003-2004.
Une telle restructuration serait possible.
Specific pension funding requirements by Air Canada this year are hard to determine as the carrier along with other Canadian corporation is lobbying the government for pension reform.
In a statement today Air Canada said it is engaged with unions to find a solution to allow the carrier maintain its defined benefit pension plans. Those talks have focused in seeking a moratorium on funding the pension deficit to "establish financial certainty over the next several years".
Pas de doute, c'est vraiment le genre de dossier auquel AF pourrait s'intéresser ! AF a dû attraper le virus après l'affaire Alitalia !
But CAW took a defiant stance today regarding pensions. "The message is forget it. Our pensions will not be held hostage." The union stresses the government should require Air Canada to fully fund its pension obligations, and establish a federal pension funding guarantee.
Oui, on pourrait être en France ! On comprend la position du syndicat.
CAW also believes the wind down of Air Canada parent ACE Aviation should be halted, with the remaining assets invested back into the carrier. The union argues that ACE CEO Robert Milton "has already walked away with $50 million" since Air Canada's last restructuring. If the ACE wind down is successful, CAW says he stands to gain a further $20 million.
C'est partout pareil ?
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Air Canada : AC : ACA :
par SEVRIEN Sam 25 Juil 2009, 23:46
On peut remercier alain pour cett réaction factuelle & pertinente.
alain57 a écrit:Pour faire suite a l'article de Sevrien si dessus...
Perte de 400M$ pour Air Canada
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Air Canada a enregistré une perte nette de 400 millions de dollars pour le premier trimestre de l'année.
Le transporteur aérien n'échappe pas à la crise économique. Ce mauvais résultat a fait baisser l'action d'Air Canada de plus de 25%, à la Bourse de Toronto.
Les revenus sont passés de 2,73 milliards $ au premier trimestre de l'an dernier, à 2,39 milliards $ cette année.
Au cours des 18 prochains mois, la compagnie devra réduire ses coûts. Air Canada a identifié plus de 250 millions $ de possibilités de réduction pour sortir du rouge. Le transporteur en difficulté financière pourrait être en confrontation avec ses syndicats concernant les régimes de retraite.
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Air Canada : AC : ACA :
par SEVRIEN Dim 26 Juil 2009, 17:18
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NB : il faut être "fair-play" dans le débat ! Nous le sommes ! Nous laissons une place très large aux contradicteurs de service, sous d'autres cieux (soit ceux qui aient été recrutés en tant que tels, soit ceux qui se soient attribués ce rôle).
Mail il ne s'agit point d'une "affaire de personnes" ! Et pour ne pas stigmatiser les auteurs qui se soient positionnés comme contradicteurs, ou qui l'ont été par d'autres, nous ne les identifions pas, et rendons 'anonymes' les extraits des écrits, ..... mais sans jamais, ....jamais les sortir de leur contexte, pour en dénaturer le sens !
Nous ne donnons pas dans ce jeu-là, bien que nous sachions qu'il y a une certaine faune qui passe une partie de son temps & de son effort à le faire, .... et même en modifiaint les textes cités (pratique que nous évitons er conspuons, aussi)!
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Voici ce que nous avions "posté" !
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Bonjour, Chers tous.
Mes propos sont tout à fait dans l'axe des longs articles publiés ci-dessus :
(i) Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui ; en se croirait en France. Vous aviez compris. Nous sommes sur les cîmes du principe : "Intervention de l'Etat ou du Gouvernement", et la demande faite au Gouvernement (canadien) dans ce sens.A union representing nearly 5,000 Air Canada employees wants the government to take a stake in Air Canada as the carrier attempts to restructure to withstand effects of the global economic downturn.
(ii)
Il est vrai que l'argument ressemble à ce qu'on entend en France (& plus fréquemment qu'ailleurs)."We are saying the government has a role to play in stabilizing the future of this company," the union argues. CAW believes the government has a responsibility to supply the same type of support to the airline industry that it has given to other sectors. The union highlights Air Canada has lost C$6 billion (US$5.1 billion) since its privatization in 1989.
Oui, l'argument est du même genre qu'on entend en France ! Et AF (AF-KLM ? ) s'intéresserait au dossier Air Canada ?
Je fais une remarque ! Je n'avais ni obligation ni volonté de faire une explication de texte, ou une glose sur un texte intégral. Il n'y a aucun problème avec cela.
Et pourquoi devrais-je faire une étude de, ou des comparaisons avec AF / KLM (comme l'ont suggéré les "contradicteurs de service", ... sous d'autres cieux ; de quel droit,... sur quelle base intellectuelle compréhensible ou acceptable ont-ils introduit un argument aussi guignolesque, et sans pertinence aucune ? ) !
Aucune raison ! Je ne faisais que poser...une question, qui a été évoquée pleinement ailleurs !
En outre, ... pour ceux qui ont un peu de mémoire, et qui lisent ce qui est écrit, .... ici & là, ...ils trouveront ce à quoi je faisais allusion ( en avril, 2009) :
sevrien a écrit:Bonjour, chers tous, et merci Alain, pour ce post ci-dessus.
Autre lien : (pour texte en anglais)
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Si l'on prenait du recul, on pourrait dire qu'Air Canada est l'Alitalia de l'Amérique du Nord.
A noter les prudence & réalisme d'AF-KLM sur ce marché (le volet du bon sens de KLM a dû peser plus que les velléités "politiques" d'AF, en ce qui concerne Alitalia).
Ceci dit, AF-KLM devrait regarder de plus en plus près son positionnement en Italie, sans perdre de vue LHA-Italia !
(iii) Je cite un poste que j'ai rédigé vers le 10 Mai, 2009 :
Avais-je besoin ou obligation de faire une longue analyse ? Il est clair que la Cie. a un problème structurel, bien enraciné depuis des années ! Et c'est dommage !sevrien a écrit:Merci, alain57, pour ce poste ! Oui,.... depuis un certain temps, il est difficile d'écrire de manière très positive au sujet de cette compagnie, ... hélas !
Il suffit de regarder les posts ci-dessus ! Il n'y a pas de parti pris, parce qu'on l'aime bien ! C'est à se demander si elle n'a pas un véritable problème structurel !
Tous mes propos ici sont pertinents ! Il n'y a aucune obligation de faire du copié-collé de nombreux articles entiers, comme l'ont fait, sans discernement, les contradicteurs de service !
En outre, je n'ai rien sorti de son contexte et n'ai rien fait pour dévier le débat ! ;)
Enfin, et maintenant, pour le problème structurel, il suffit de regarder de plus près quelques éléments pertinents !
-- Les sommes déjà injectées par le Gouvernement Fédéral, et le Gouvernement de Québec, pour permettre à Air Canada de se rééquiper et moderniser sa flotte régionale en CRJ-200, ... le but étant, là, de donner des affaires et de l'activité à Bombardier, pour apporter à celui-ci un soutien dans sa bataille avec Embraer (qui bénéficie à son tour, des cadeaux du Gouvernement brésilien).
Effectivement, il y a des similitudes avec ce que l'on peut trouver, ici & là, en France. Simple constatation, tout à fait dans l'axe de la pertinence.
-- Les Financements plus que généreux que Boeing et GE ont avancés à Air Canada pour permettre à cette Cie. de se procurer des avions, de Boeing, et motorisés par GE (les B787 ne sont pas près d'être livrés, paraît-il, .... et les B777-300ER et / ou -200LR semblent affectionner de longs séjours au sol dans les pays de neige, après les déroutements causés par des IFSD).
Il est tout a fait pertinent de noter que les intérêts de Boeing & de GE ont besoin d'être protégés (par les mécanismes de Chapter 11 ou autres systèmes à trouver) , pour le bien-être de ces deux acteurs américains, ...
-- mais aussi parce que, si ces avions étaient repris / 'repossédés', la flotte d'Air Canada aurait tout de suite une faiblesse structurelle dans sa composition,....
-- ce qui viendrait aggraver son manque de capacité à 'produire', et ses manques dans les domaines 'clé' que sont le Cash Flow et la capacité bénéficiaire, .....
-- soit ... aggraver le problème structurel déjà constaté !
Je comprends aisément qjue certaines personnes aient du mal à gratter plus loin que le vernis & à comprendre ses aspects à la fois distincts, mais liés !
Bien sûr, le problème touchant les pensions est grave, mais, dans le tableau structurel, ne saurait être qu'un facteur aggravant, ... certes très inquiétant pour les Salariés, Syndicats, et les membres de ces derniers.
Excellente journée à tous !
---------------
PS : je maintiens que mes propos étaient et demeurent parfaitement dans l'axe de l'essentiel de la pertinence des aspects traités !
Il faut suivre ce type d'opération aux USA !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Air Canada : AC : ACA :
par SEVRIEN Dim 26 Juil 2009, 21:57
A suivre !sevrien a écrit:Oui, alain ! Mais le recours à un médiateur est devenu nécessaire pour un tas de raisons, dont une grande partie se résume en un seul mot ; "négligence" !alain57 a écrit:Médiateur chez Air Canada: un précédent qui pourrait être imité
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La nomination par Ottawa d'un médiateur spécial chez Air Canada afin de provoquer une entente sur le renflouement de ses régimes de retraite constitue un précédent qui pourrait inspirer d'autres grandes entreprises aux prises avec un tel problème financier.
la suite de l'article sous le lien....
Aussi, il a un fond politique extrêmement exacerbé ! Car Air Canada est au bout de plus d'un rouleau en ce moment ! L'Etat nounou ne peut plus ! D'abord, ... il n'a plus les ressources ! Ensuite, ..... les aides publiques, 'à go-go' et sans limites, sont trop visibles depuis trop longtemps !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Air Canada : AC : ACA :
par SEVRIEN Dim 26 Juil 2009, 22:37
Petit mot dudit forumiste qui s'appelle "Invité" !
Invité a écrit:Merci !
Un communiqué sur Reuters :
Robert Milton, ACE Holdings, se dit qu 'AC survivra, sans retourner sous le régime du " banckrupcy protection " :
KUALA LUMPUR, June 8 (Reuters)
Air Canada's parent company ACE Aviation Holdings Inc said on Monday that the troubled
airline would survive.
"I firmly believe Air Canada will survive," said Robert Milton, CEO of ACE, at the annual International Air Transport Authority's general meeting. "But it's a volatile business."............
A solution to pension funding woes and concessions from unions are seen as crucial to keeping Air Canada from filing for bankruptcy protection for the second time in six years.
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A suivre ! "Watch this space" !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Air Canada : AC : ACA :
par SEVRIEN Lun 27 Juil 2009, 05:06
.....Oui, ... l'implication est que doivent être trouvées, et seront trouvées, des solutions autres que celles "pratiquées" jusqu'ici !
Le message est en train de devenir : "L'Etat nounou, ..... c'est terminé" !
Affaire à suivre
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Air Canada : AC : ACA :
par SEVRIEN Lun 27 Juil 2009, 05:16
Jeannot a écrit:Air Canada obtient un moratoire pour ses cotisations aux caisse de retraite.La compagnie aérienne en difficulté Air Canada a annoncé vendredi avoir obtenu la permission du gouvernement canadien pour repousser jusqu'en 2011 des cotisations qu'elle devait faire aux caisses de retraite de ses employés.Petit coup de pouce !
[url=http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090724233022.e45tvqft.xml
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Air Canada : AC : ACA :
par SEVRIEN Lun 27 Juil 2009, 05:29
Certes, il s'agit de la permission de l'Etat, ouvrant la voie , d'une manière bien connué et assez "classque" vers une facilité de crédit, agréée par l'Etat, mais non pas vers un 'cadeau', payé par l'Etat !
Oui, .... cela ressemble bien à des cas célebres, qu'on a vus en France, malgré les réactions "knee-jerk" de certains contradicteurs , ....
-- qui semblent avoir oublié le cas des charges patronales (et cotisations salariales, me semble-t-il) de CITROEN, par exemple, .... il y a quelques décennies, ......
-- si tant est qu'ils se soient rendu compte de l'événement !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Air Canada : AC : ACA :
par SEVRIEN Lun 27 Juil 2009, 06:11
Cela vaut la peine de poursuivre en lisant les détails 'clé' ce cette affaire de gel temporaire des cotisations.
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DATE:24/07/09. SOURCE:Air Transport Intelligence news
Canadian government endorses Air Canada pension freeze
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Moratoire de 21 mois, .... période bien définie !Air Canada today won Canadian government support of a 21-month moratorium on pension payments, a key element in the carrier's financial restructuring.
Les Syndicats sont bien parties prenantes. Il a fallu qu'ils "se mouillent "!On 15 July Air Canada won approval from the last of five unions for the moratorium, and subsequently received an endorsement of the proposal from retirees.
Il y a bien eu "réforme", donc !At the beginning of this year Air Canada's pension deficit stood at C$3.2 billion ($3 billion), and the carrier faced total pension contributions ranging from C$150-C$410 million.
Key to finalising the 21 month pension freeze, which includes fixed payments after that time from 2011-2013, was the Canadian government agreeing to amend pension funding regulations for the moratorium to take effect.
[/quote]During a press conference today Canadian Finance Minister Jim Flaherty said now that moratorium has been ratified by the unions, "We can go ahead now with the regulatory change, which is my responsibility, which I'm doing today."
Flaherty stresses he would not have agreed to amend regulations without the consent of the unions and the pensioners. [/quote]
Bien entendu !
Oui ! Comme nous l'avions dit, "l'Etat nounou , ........c'est terminé"!Air Canada is now negotiating with various lenders over a $600 million financing package.
Bien sûr, ...... les modalités, avec un moratorium, sont là pour faciliter une transition !
SEVRIEN- Membre
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Re: Air Canada : AC : ACA :
par Jeannot Mer 29 Juil 2009, 21:10
Premier volet
Deuxième voletFinancings and Capital Contributions
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On July 29, 2009, Air Canada entered into a financing agreement with GE Canada Finance Holding Company, Export Development Canada, Aeroplan Canada Inc., and ACE Aviation Holdings Inc. as lenders. GE Finance is acting as Administrative Agent and GE Capital Markets Inc. and GE Capital Markets (Canada) Ltd. are acting as arrangers. The secured financing extends a term credit facility of up to $700 million (the Credit Agreement) on commercial terms to Air Canada for the purpose of refinancing certain debt and to provide funding for working capital and other general corporate purposes.
An initial drawdown of $600 million is available to Air Canada under the Credit Agreement upon satisfaction of certain conditions. On or before the first anniversary and subject to satisfaction of certain conditions, Air Canada may request the increase of the facility by up to an additional $100 million by obtaining new commitments. Amounts drawn under the Credit Agreement bear interest at a minimum annual rate of 12.75 percent.
The initial $600 million to be drawn under the Credit Agreement is repayable, starting August 1, 2010, in equal consecutive quarterly installments of $30 million with a final payment of $120 million due by the fifth anniversary of the initial drawdown. Any increase to the facility would increase, on a pro rata basis, the scheduled repayments, including the final payment.
Air Canada's obligations under the Credit Agreement are secured by a security interest and hypothec over substantially all of the present and after-acquired property of Air Canada and its subsidiaries. The Credit Agreement is subject to customary commercial terms and conditions, including certain financial covenants requiring Air Canada to maintain minimum liquidity and a fixed charge coverage test.
As part of the transactions under the Credit Agreement, Air Canada will issue to the lenders, concurrently with the first drawdown, warrants for the purchase of Air Canada's Class A variable voting shares or Class B voting shares representing an aggregate of five percent of the total issued and outstanding shares, to be allocated among the lenders based on their pro rata lending commitments under the Credit Agreement. Subject to the terms of the Credit Agreement, in the event that Air Canada does not grant additional security over certain assets within 90 days of closing, Air Canada would be required to issue to the lenders additional warrants representing up to an additional five percent of the total issued and outstanding shares (determined at the time of issuance of such additional warrants).
Air Canada has also obtained an extension of the repayment date under a previous US $75 million (CAD $82 million) secured loan, now due in December 2013 (previously due December 2009).
In addition, Air Canada has concluded an agreement with a supplier, conditional among other things, on completion and funding of the Credit Agreement, which will provide Air Canada with a payment of approximately $220 million, in consideration of various contractual commitments.
Troisième voletAmended Credit Card Processor Agreement
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Air Canada has entered into further amendments to its agreements with one of its principal credit card processors. Subject to certain conditions, the amendments reduce the amount of cash deposits and security to be held by the credit card processor, return deposits to Air Canada when the unrestricted cash threshold increases to $1.1 billion from $800 million and thereafter limit Air Canada's obligation to post certain defined amounts of security in the event that unrestricted cash is below $1.1 billion but above $800 million. Pursuant to the terms of its agreements, Air Canada's unrestricted cash requirement increases from $800 million to $1.1 billion should Air Canada maintain unrestricted cash of more than $1.2 billion for two consecutive months.
Quatrième voletBoeing 777 Sale Leaseback Agreement
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Air Canada has entered into a memorandum of understanding with GE Capital Aviation Services ("GECAS"), for the sale and leaseback of three Boeing 777-300ER aircraft which, after payment of the sale price and subject to the rights of the aircraft debt holders, will provide Air Canada with incremental liquidity of approximately $122 million. The 12-year sale and leaseback transactions are expected to be concluded prior to September 30, 2009 subject to the completion of final documents and third party consents.
Cinquième voletAmended Boeing 787 Purchase Agreement
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Air Canada and Boeing have agreed to amend the Boeing 787 Dreamliner purchase agreement to reduce the number of options for additional Boeing 787 aircraft by ten, from 23 to 13, and to provide for purchase rights for ten Boeing 787 aircraft. Air Canada continues to have 37 firm orders for Boeing 787 aircraft. Air Canada and Boeing also agreed to amend certain commercial terms, including to revise delivery dates and to provide for certain financial adjustments. Air Canada's first Boeing 787 aircraft, is now scheduled for delivery in the second half of 2013.
Pour moi cela ne sent pas très bon..Repayment of Existing Credit Facilities
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Immediately prior to draw down under the Credit Agreement, Canadian Imperial Bank of Commerce will assign to the new lenders under the facility all of its right, title and interest in its secured credit facility with Air Canada. Air Canada will also terminate its revolving loan agreement with Aeroplan Canada Inc. and its secured engine facility for 22 engines. The aggregate principal amounts outstanding repaid by Air Canada as a result of the termination of these facilities is $117 million.
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Jeannot- Membre
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Re: Air Canada : AC : ACA :
par SEVRIEN Jeu 30 Juil 2009, 06:01
Voici une synthèse suous un autre lien :
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Air Canada Raises CAD$1 Bln In Fresh LiquidityJuly 29, 2009
"By any measure, raising CAD$1 billion in new liquidity is a tremendous achievement, particularly in view of current credit markets and the state of the airline industry," -- Air Canada CEO Calin Rovinescu.
Evidemment, ...... il est ravi et soulagé pour le moment ! Il a cheté du temps, .... financé par les autres, surtout ceux qui sont les stakeholders, et qui voulaient être protégés, à lkeur tour, .... mais sans payer ! Mais, tout aussi évidemment, ... ceci ne donne aucune garantie contre d'autres interventions du Gouvernement Fédéral du Canada, ou d'un quelconque Gouvernement Provincial, ... notamment de celui du Québec !
Air Canada said on Wednesday it has raised CAD$1.02 billion (USD$936 million) in a series of transactions with its lenders and other stakeholders in a move that will likely help the carrier avoid its second bankruptcy filing in six years.
................................
En effet, AC est techniquement insolvable et en faillite !
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Re: Air Canada : AC : ACA :
par FORTALIS Ven 07 Aoû 2009, 12:23
Trafic RPM en baisse de...3,3% !
Thursday, Air Canada (AC-A.TO: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) reported a 3.3% decline in July traffic to 4.85 billion revenue passenger miles or RPMs from 5.02 billion RPMs in the year earlier period. Capacity in July 2009 also decreased 4.1% to 5.80 billion available seat miles or ASMs from 6.05 billion ASMs in the prior year.
Load factor for the month of July increased 0.6 points to 83.6% from 83% in the comparable period.
by RTT Staff Writer
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Re: Air Canada : AC : ACA :
par CHEYENNE Mar 29 Sep 2009, 13:20
Il faut y ajouter les filiales. Par ailleurs dans la colonne "Remark", des avions en leasing ne sont pas mentionnés comme tels. Mais ces tableaux constituent une base.
T 1 :
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