Spartan Cruiser
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Spartan Cruiser
Le Spartan Cruiser sur Wikipedia de langue anglaise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Spartan Cruiser was a 1930s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] three-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transport [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for 6 to 10[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] passengers built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was a development of the Saro-Percival Mailplane for passenger use
Design and development
The Saro-Percival Mailplane was a three-engined monoplane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at Cowes in 1931, the aircraft first flying early in 1932.
It was a low-winged monoplane, with a wooden wing[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fuselage, and was powered by three 120 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] III engines.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Spartan Cruiser was a 1930s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] three-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transport [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for 6 to 10[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] passengers built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was a development of the Saro-Percival Mailplane for passenger use
Design and development
The Saro-Percival Mailplane was a three-engined monoplane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at Cowes in 1931, the aircraft first flying early in 1932.
It was a low-winged monoplane, with a wooden wing[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fuselage, and was powered by three 120 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] III engines.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K_Hi3- CLUB
- Messages : 342
Re: Spartan Cruiser
When Saro was financially re-organised, Percival sold his interest in the aircraft to Saro, who re-designated it as the Saro A.24 Mailplane.
Due to the close ties between Saro and Spartan Aircraft, the development of the aircraft was transferred to Spartan, and the aircraft was re-designated again as the Spartan Mailplane.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The aircraft was modified to accommodate two passenger seats. Starting on 15 June 1932, the Mailplane (G-ABLI) flew from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] taking a total of 5 days 23 hours 50 minutes.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Due to the close ties between Saro and Spartan Aircraft, the development of the aircraft was transferred to Spartan, and the aircraft was re-designated again as the Spartan Mailplane.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The aircraft was modified to accommodate two passenger seats. Starting on 15 June 1932, the Mailplane (G-ABLI) flew from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] taking a total of 5 days 23 hours 50 minutes.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K_Hi3- CLUB
- Messages : 342
Re: Spartan Cruiser
The Mailplane had seen no commercial interest, so the design was re-worked as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This re-designed aircraft was designated the Spartan Cruiser, and the prototype (G-ABTY) first flew in May 1932, piloted by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The original three-engined low-wing format had been retained, but the plywood fuselage was replaced with an all-metal fuselage to carry six passengers and two crew.
This re-designed aircraft was designated the Spartan Cruiser, and the prototype (G-ABTY) first flew in May 1932, piloted by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The original three-engined low-wing format had been retained, but the plywood fuselage was replaced with an all-metal fuselage to carry six passengers and two crew.
K_Hi3- CLUB
- Messages : 342
Re: Spartan Cruiser
Just one example was built of the basic Cruiser (G-ABTY, later known as the Cruiser I).
Both the new Cruiser and the Mailplane were displayed at the first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (SBAC) Show at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 27 June 1932.
It was then used for demonstrations, including a 3,593 mile European sales tour.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airline [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered two aircraft and a licence to build further examples in Yugoslavia.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Both the new Cruiser and the Mailplane were displayed at the first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (SBAC) Show at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 27 June 1932.
It was then used for demonstrations, including a 3,593 mile European sales tour.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airline [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered two aircraft and a licence to build further examples in Yugoslavia.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K_Hi3- CLUB
- Messages : 342
Re: Spartan Cruiser
The Cruiser was re-designed as the Spartan Cruiser II, featuring a modified fuselage and cockpit.
The first Cruiser II (G-ACBM) flew in February 1933, powered by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] IV engines, and G-ACKG/VT-AER[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] also used that engine type.
Most Spartan-built Cruiser IIs were powered by three Gipsy Major engines, but G-ACOU/OK-ATM was powered by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines.
In 1933 and 1934, twelve Cruiser IIs were built by Spartan, five of which were exported.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Just one licence-built Cruiser II (YU-SAP)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was built in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Yugoslavia, by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], in 1935.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ltd was formed to operate Cruisers between London and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In April 1933, Spartan initially operated the one Cruiser I (G-ABTY) and two Cruiser IIs (G-ACDW and G-ACDX) from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Iraq Airwork Limited ordered one aircraft for an experimental air route between [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with a further aircraft being ordered by the Egyptian branch of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The first Cruiser II (G-ACBM) flew in February 1933, powered by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] IV engines, and G-ACKG/VT-AER[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] also used that engine type.
Most Spartan-built Cruiser IIs were powered by three Gipsy Major engines, but G-ACOU/OK-ATM was powered by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines.
In 1933 and 1934, twelve Cruiser IIs were built by Spartan, five of which were exported.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Just one licence-built Cruiser II (YU-SAP)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was built in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Yugoslavia, by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], in 1935.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ltd was formed to operate Cruisers between London and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In April 1933, Spartan initially operated the one Cruiser I (G-ABTY) and two Cruiser IIs (G-ACDW and G-ACDX) from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Iraq Airwork Limited ordered one aircraft for an experimental air route between [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with a further aircraft being ordered by the Egyptian branch of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K_Hi3- CLUB
- Messages : 342
Re: Spartan Cruiser
One further development was the Spartan Cruiser III, with an aerodynamically-refined fuselage accommodating eight passengers, a modified [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Only three Cruiser IIIs were built (G-ACYK, G-ADEL and G-ADEM), for Spartan Air Lines.
Two Cruiser IIs and one Cruiser III were impressed into RAF service in 1940.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Only three Cruiser IIIs were built (G-ACYK, G-ADEL and G-ADEM), for Spartan Air Lines.
Two Cruiser IIs and one Cruiser III were impressed into RAF service in 1940.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K_Hi3- CLUB
- Messages : 342
Re: Spartan Cruiser
Operators
Civil operators
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Civil operators
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Maharajah of Patiala
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1936-1940)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1936)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1936)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1936-1938)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1933-1935)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1934)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K_Hi3- CLUB
- Messages : 342
Re: Spartan Cruiser
Specifications (Cruiser II)
Data from British Civil Aircraft since 1919 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]General characteristics
Data from British Civil Aircraft since 1919 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]General characteristics
- Crew: Two
- Capacity: Six passengers
- Length: 39 ft 2 in (11.94 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 54 ft 0 in (16.46 m)
- Height: 10 ft 0 in (3.05 m)
- Wing area: 436 ft² (40.50 m²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 3,650 lb (1,656 kg)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 6,200 lb (2,812 kg)
- Powerplant: 3× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] inverted inline piston engine, 130 hp (97 kw) each
K_Hi3- CLUB
- Messages : 342
Re: Spartan Cruiser
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 133 mph (100 knots, 185 km/h)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 115 mph
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 310 miles (270 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 499 km)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 15,000 ft (4,570 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 630 ft/min (3.2 m/s)
K_Hi3- CLUB
- Messages : 342
Re: Spartan Cruiser
References
- The Illustrated Encyclopedia of Aircraft (Part Work 1982-1985). Orbis Publishing.
- Jackson, A.J. (1974). British Civil Aircraft since 1919 Volume 3. London: Putnam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Jackson, A.J. (1988). British Civil Aircraft since 1919 Volume 3. London: Putnam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Lowe, Malcolm V. (1994). "Island Hopper: The Spartan Aircraft Cruiser tri-motor". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Stamford, UK: Key Publishing) (56, Winter 1994): pp. 52–55. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
K_Hi3- CLUB
- Messages : 342
Page 1 sur 2 • 1, 2
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|