Mitsubishi G4M
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Mitsubishi G4M
Le G4M " Betty " sur Wikipedia.fr
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Le Mitsubishi G4M, surnommé Betty par les américains, était un avion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bimoteur utilisé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les américains ont donné des noms de garçons aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] japonais et des noms de filles aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] japonais.
C'est le bombardier japonais le plus produit pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec 2 446 exemplaires.
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Le Mitsubishi G4M, surnommé Betty par les américains, était un avion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bimoteur utilisé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les américains ont donné des noms de garçons aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] japonais et des noms de filles aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] japonais.
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Re: Mitsubishi G4M
Conçu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est très efficace au début de la guerre, puis il perd de sa superbe face aux nouveaux chasseurs américains, notamment les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En l'absence de blindage et de réservoirs auto-obturants, l'appareil était particulièrement vulnérable aux tirs ennemis et prenait feu si facilement qu'il avait été surnommé "One Shot Lighter" (briquet à un coup) par les pilotes américains, ou encore "Hamaki" (cigare volant) par les pilotes japonais.
En l'absence de blindage et de réservoirs auto-obturants, l'appareil était particulièrement vulnérable aux tirs ennemis et prenait feu si facilement qu'il avait été surnommé "One Shot Lighter" (briquet à un coup) par les pilotes américains, ou encore "Hamaki" (cigare volant) par les pilotes japonais.
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Re: Mitsubishi G4M
Parmi les différentes versions, on trouve le G4M1 (1 200 exemplaires), dont les caractéristiques sont présentées dans le tableau ci-contre.
Mais aussi le G4M2 (1152 exemplaires), qui reçoit des moteurs Kasei en étoile de 1800 ch. Vient ensuite la version G4M3 (60 exemplaires) avec des blindages et une motorisation plus puissante (Kasei 25b de 1 825 ch).
Autre modèle, le G4M6 (30 exemplaires), conçu comme avion d'escorte et équipé de Kasei 11 de 1 530 ch.
Mais aussi le G4M2 (1152 exemplaires), qui reçoit des moteurs Kasei en étoile de 1800 ch. Vient ensuite la version G4M3 (60 exemplaires) avec des blindages et une motorisation plus puissante (Kasei 25b de 1 825 ch).
Autre modèle, le G4M6 (30 exemplaires), conçu comme avion d'escorte et équipé de Kasei 11 de 1 530 ch.
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Re: Mitsubishi G4M
Le "Cigare volant" G4M sur Wikipedia de langue anglaise :
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The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] G4M or ("Type 1 land-based attack aircraft")一式陸上攻撃機, 一式陸攻 Isshiki rikujō kōgeki ki, Isshikirikkō was the main twin-engine, land-based [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Allies gave the G4M the identification name of Betty.
The Allies usually gave Japanese [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "male" names, while giving "female" names to bombers and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
These did not come into general use until mid-1943.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] G4M or ("Type 1 land-based attack aircraft")一式陸上攻撃機, 一式陸攻 Isshiki rikujō kōgeki ki, Isshikirikkō was the main twin-engine, land-based [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Allies gave the G4M the identification name of Betty.
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Re: Mitsubishi G4M
Design and development
The G4M was designed for long range and high speed at the time of its introduction.
Consequently, weight saving measures were incorporated into the design, such as dispensing with self sealing fuel tanks, which caused Allied fighter pilots to give it derisive nicknames such as "the one-shot lighter", "the flying [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" and "the flying cigar" because of their unfortunate ability to explode or catch on fire from any slight damage to the fuel tank wings after being hit by aerial or ground fire.
The G4M was designed for long range and high speed at the time of its introduction.
Consequently, weight saving measures were incorporated into the design, such as dispensing with self sealing fuel tanks, which caused Allied fighter pilots to give it derisive nicknames such as "the one-shot lighter", "the flying [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" and "the flying cigar" because of their unfortunate ability to explode or catch on fire from any slight damage to the fuel tank wings after being hit by aerial or ground fire.
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Re: Mitsubishi G4M
Similarly, pilots of the Imperial Japanese Navy disparingly called the G4M the "Type One Lighter" or "The Flying Lighter" and "Hamaki" ("Cigar").
This was due to the fact that on many occasions, it was used for low-altitude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] attacks where its performance advantages were negated and it could be easily shot down by anti-aircraft fire, even from small arms.
This was due to the fact that on many occasions, it was used for low-altitude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] attacks where its performance advantages were negated and it could be easily shot down by anti-aircraft fire, even from small arms.
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Re: Mitsubishi G4M
The "Betty"'s relatively-large size made it a large target to shoot at and shoot down, and the simplified approach path on a torpedo run to attack a ship, meant for a generally easy interception from enemy fighter planes.
When used for medium to high-altitude bombing against stationary land targets like a supply depots, seaports, or airfields, "ease of interception" was another matter entirely.
Using its long range and high speed, the G4M could appear from any direction, and then be gone before many fighters could intercept them.
The 20 mm cannon in the tail turret was much heavier armament than commonly installed in bombers, making dead astern attacks very dangerous for the attacking enemy fighters.
Sometimes, assuming they did not catch fire in the first place after being hit in the wings by flak from the ground or machine gun bullets from enemy fighter planes, G4Ms also proved to be able to remain airborne despite being badly shot up.
For example, after 751 Kokutai's attack during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], three out of four survivors (of 11 aircraft that went to attack) returned flying on one engine only.
Near the end of the war, the "Betty" was used as a common [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-carrying and launching platform, and was the usual aircraft for carrying the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] kamikaze rocket aircraft.
When used for medium to high-altitude bombing against stationary land targets like a supply depots, seaports, or airfields, "ease of interception" was another matter entirely.
Using its long range and high speed, the G4M could appear from any direction, and then be gone before many fighters could intercept them.
The 20 mm cannon in the tail turret was much heavier armament than commonly installed in bombers, making dead astern attacks very dangerous for the attacking enemy fighters.
Sometimes, assuming they did not catch fire in the first place after being hit in the wings by flak from the ground or machine gun bullets from enemy fighter planes, G4Ms also proved to be able to remain airborne despite being badly shot up.
For example, after 751 Kokutai's attack during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], three out of four survivors (of 11 aircraft that went to attack) returned flying on one engine only.
Near the end of the war, the "Betty" was used as a common [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-carrying and launching platform, and was the usual aircraft for carrying the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] kamikaze rocket aircraft.
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Re: Mitsubishi G4M
Production
- G4M1 Model 11: 1172 examples (including prototypes.)
- G4M2 Models 22, 22 Ko and 22 Otsu: 429 examples.
- G4M2a, Models 24, 24 Ko, 24 Otsu, 24 Hei, and 24 Tei: 713 examples.
- G4M3 Models 34 Ko, 34 Otsu, and 34 Hei: 91 examples.
- G6M1: 30 examples.
- Total production of all versions: 2,435 examples.
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Re: Mitsubishi G4M
Operational history
The G4M was similar in performance and missions to other contemporary twin-engine bombers such as the German [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the American [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
These were all commonly used in the anti-shipping role.
The G4M Model 11 was prominent in attacks on Allied shipping in the 1941 to early 1944 time-frame, but after that time, it was increasingly easy prey for Allied fighters.
The G4M was similar in performance and missions to other contemporary twin-engine bombers such as the German [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the American [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Mitsubishi G4M
The G4M's baptism by fire occurred on 13 September 1940 in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], when 27 "Bettys" and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 1st Rengo Kokutai (a composite force including elements of the Kanoya and Kizarazu Kokutais (Air Groups)) departed from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to attack [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The bombers and reconnaissance aircraft were escorted by 13 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 12st Kokutai led by Navy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Saburo Shindo.
A similar operation occurred in May 1941. In December 1941, 120 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-based G4Ms of 1st Kokutai and Kanoya Kokutai belonging to the 21st Koku Sentai (Air Flotilla) crossed the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en route to bombing the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the beginning to widespread [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] operations.
The bombers and reconnaissance aircraft were escorted by 13 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 12st Kokutai led by Navy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Saburo Shindo.
A similar operation occurred in May 1941. In December 1941, 120 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-based G4Ms of 1st Kokutai and Kanoya Kokutai belonging to the 21st Koku Sentai (Air Flotilla) crossed the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en route to bombing the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the beginning to widespread [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] operations.
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Re: Mitsubishi G4M
As a torpedo bomber, the G4M's most notable use was in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] off the coast of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 10 December 1941.
They carried out the attacks alongside the older Japanese bombers, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Nells" which were doing high-level bombing runs.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Prince of Wales and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Repulse were the first two capital ships ever to be sunk exclusively by air attack during a war, while at sea.
Those bomber crews were a handful of selected Imperial Japanese Naval Air Force (IJNAF) aviators in prewar Japan, who had skills not only in torpedo-attacking at less than 9 m (30 ft) high but also in being able to navigate long-range flight over the ocean to spot a pinpoint target moving fast on the sea.
The same squadrons in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (751 Ku), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (753 Ku) and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (701 Ku), which sank the British capital battle ships, later staged an extended series of attacks against American ships and land targets in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], late 1942.
They carried out the attacks alongside the older Japanese bombers, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Nells" which were doing high-level bombing runs.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Prince of Wales and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Repulse were the first two capital ships ever to be sunk exclusively by air attack during a war, while at sea.
Those bomber crews were a handful of selected Imperial Japanese Naval Air Force (IJNAF) aviators in prewar Japan, who had skills not only in torpedo-attacking at less than 9 m (30 ft) high but also in being able to navigate long-range flight over the ocean to spot a pinpoint target moving fast on the sea.
The same squadrons in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (751 Ku), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (753 Ku) and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (701 Ku), which sank the British capital battle ships, later staged an extended series of attacks against American ships and land targets in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], late 1942.
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Re: Mitsubishi G4M
On 8 August 1942, the second day of the US Marines' landing at Guadalcanal, IJNAF's 23 G4M1s conducted a torpedo attack against American ships at Lunga point, Guadalcanal.
A total of 18 of the attacking G4M1s were lost, due to extraordinarily heavy antiaircraft fire and air cover from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighters.
In all, 18 Japanese crews – approximately 120 aviators– were missing at the beginning of the month. Over 100 Japanese G4M1s and their best crews (with no substitutes available) were totally lost in the following battles of Guadalcanal, from August to October 1942.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] In two days of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 29 and 30 January 1943, 10 out of 43 Japanese G4M1s were lost in the night torpedo-attacks, again to American anti-aircraft fire.
About 70 Japanese aviators, including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Higai, were killed in that action.
A total of 18 of the attacking G4M1s were lost, due to extraordinarily heavy antiaircraft fire and air cover from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighters.
In all, 18 Japanese crews – approximately 120 aviators– were missing at the beginning of the month. Over 100 Japanese G4M1s and their best crews (with no substitutes available) were totally lost in the following battles of Guadalcanal, from August to October 1942.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] In two days of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 29 and 30 January 1943, 10 out of 43 Japanese G4M1s were lost in the night torpedo-attacks, again to American anti-aircraft fire.
About 70 Japanese aviators, including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Higai, were killed in that action.
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Re: Mitsubishi G4M
Probably the best-known incident involving a G4M during the war was the attack resulting in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The G4M with tail number [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - which was carrying the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - was attacked and shot down by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 18 April 1943.
The G4M with tail number [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - which was carrying the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - was attacked and shot down by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 18 April 1943.
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