Fokker C.X
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fokker C.X
Le Fokker C. X tel que traité sur Wikipedia francophone. Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Fokker C.X est un bombardier léger de reconnaissance biplan hollandais.
Conçu en 1933, il était destiné à remplacer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de l'Armée des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Design & Conception
Comme la plupart des avions Fokker construits à cette période, il utilise une construction mixte, avec des ailes en bois et une armature soudée couverte de plaques en aluminium à l'avant et avec de la toile à l'arrière.
Le C.X était un avion biplace, le pilote étant dans un cockpit fermé et l'observateur dans un cockpit ouvert pour lui permettre d'actionner la mitrailleuse de défense.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Fokker C.X est un bombardier léger de reconnaissance biplan hollandais.
Conçu en 1933, il était destiné à remplacer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de l'Armée des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Design & Conception
Comme la plupart des avions Fokker construits à cette période, il utilise une construction mixte, avec des ailes en bois et une armature soudée couverte de plaques en aluminium à l'avant et avec de la toile à l'arrière.
Le C.X était un avion biplace, le pilote étant dans un cockpit fermé et l'observateur dans un cockpit ouvert pour lui permettre d'actionner la mitrailleuse de défense.
Baader2- CLUB
- Messages : 638
Re: Fokker C.X
Le prototype fut conçu en 1934 avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Kestrel V.
L'Armée des Indes commanda initialement 13 C.X, mais ils furent rapidement mis en retrait au profit de bombardiers légers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américains.
Jusqu'à l'attaque japonaise sur les Indes hollandaises en 1941, le C.X servit comme avion d'entrainement et de traction de cibles.
L'Armée des Indes commanda initialement 13 C.X, mais ils furent rapidement mis en retrait au profit de bombardiers légers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américains.
Jusqu'à l'attaque japonaise sur les Indes hollandaises en 1941, le C.X servit comme avion d'entrainement et de traction de cibles.
Baader2- CLUB
- Messages : 638
Re: Fokker C.X
L'Armée de l'Air hollandaise commanda 16 C.Xs, et quatre C.Xs supplémentaires avec des moteurs Rolls Royce Kestrel II.
Mais ces quatre appareils furent rééquipés des moteurs Kestrel V, car le Kestrel II s'avéra peu fiable.
Deux C.X furent livrés à la République Espagnole et quatre supplémentaires en Finlande.
La Finlande produisit sous licence 35 C.X jusqu'en 1942, ils étaient équipés de moteurs Bristol Pegasus XII.
Mais ces quatre appareils furent rééquipés des moteurs Kestrel V, car le Kestrel II s'avéra peu fiable.
Deux C.X furent livrés à la République Espagnole et quatre supplémentaires en Finlande.
La Finlande produisit sous licence 35 C.X jusqu'en 1942, ils étaient équipés de moteurs Bristol Pegasus XII.
Baader2- CLUB
- Messages : 638
Re: Fokker C.X
Service Opérationnel
Pendant l'invasion Allemande des Pays-Bas en Mai 1940, le C.X servit honorablement dans son rôle de bombardier léger et d'éclaireur.
Bien qu'il soit beaucoup trop lent pour concurrencer des avions allemands tels que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'utilisation de la tactique hu-bo-be (huisje-boompje-beestje), qui peut se traduire par Maison-Arbre-Animal, lui permit en volant très près du sol de s'approprier quelques succès.
Pendant l'invasion Allemande des Pays-Bas en Mai 1940, le C.X servit honorablement dans son rôle de bombardier léger et d'éclaireur.
Bien qu'il soit beaucoup trop lent pour concurrencer des avions allemands tels que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'utilisation de la tactique hu-bo-be (huisje-boompje-beestje), qui peut se traduire par Maison-Arbre-Animal, lui permit en volant très près du sol de s'approprier quelques succès.
Baader2- CLUB
- Messages : 638
Re: Fokker C.X
Les 16 C.X stationnés sur l'aérodrome de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui avaient échappés aux bombardements en se camouflant, participèrent entre le 10 et le 14 Mai 1940 à diverses missions sans pertes importantes.
Ils bombardèrent les Allemands qui occupaient l'aéroport de Waalhaven et ont harcelé les positions ennemies dans les forêts de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Deux C.X avec leur équipage sont même parvenus à atteindre la France après la reddition hollandaise.
Ils bombardèrent les Allemands qui occupaient l'aéroport de Waalhaven et ont harcelé les positions ennemies dans les forêts de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Deux C.X avec leur équipage sont même parvenus à atteindre la France après la reddition hollandaise.
Baader2- CLUB
- Messages : 638
Re: Fokker C.X
Le C.X Finlandais servit avec efficacité durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le dernier des 7 C.X finlandais qui ont survécu aux conflits, s'est écrasé en 1958.
L'avion, immatriculé Fr-111, servait de remorqueur de cible pour l'Armée de l'air, il s'est écrasé dans la forêt le 21 Janvier 1958 tuant son pilote (2nd Ltn Aimo Allinen) et son opérateur (2nd Ltn Antti Kukkonen).
Le dernier des 7 C.X finlandais qui ont survécu aux conflits, s'est écrasé en 1958.
L'avion, immatriculé Fr-111, servait de remorqueur de cible pour l'Armée de l'air, il s'est écrasé dans la forêt le 21 Janvier 1958 tuant son pilote (2nd Ltn Aimo Allinen) et son opérateur (2nd Ltn Antti Kukkonen).
Baader2- CLUB
- Messages : 638
Re: Fokker C.X
Variantes
- C.X Serie I : Avion de production hollandaise.
- C.X Serie II : 4 Avions achetés par la Finlande.
- C.X Serie III : Avions de construction finlandaise (Sous licence).
- C.X Serie IV : Avions de construction finlandaise (Sous licence).
Baader2- CLUB
- Messages : 638
Re: Fokker C.X
Fokker C. X traité par Wikipedia de langue anglaise. Thanks !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------
The Fokker C.X was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed in 1933. It had a crew of two (a pilot and an observer).
It was originally designed for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], in order to replace the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Like all Fokker aircraft in that period, it was of mixed construction, with wooden wings and a welded frame covered with aluminium plates at the front of the aircraft and with linen at the back.
The prototype was built in 1934 with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V engine.
The East Indies Army ordered 13 C.Xs, but they were soon replaced in the scout/light bomber role by the American [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Until the Japanese attack on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1941, the C.X remained in use as a trainer and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered 16 C.Xs, and four more C.Xs with Kestrel IIS engines.
These four were later re-equipped with Kestrel V engines, because the Kestrel IIS was not very reliable.
Two C.Xs were delivered to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and four more to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Finnish also license-produced 35 C.Xs until 1942.
These C.Xs were equipped with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] XII engines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------
The Fokker C.X was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed in 1933. It had a crew of two (a pilot and an observer).
It was originally designed for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], in order to replace the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Like all Fokker aircraft in that period, it was of mixed construction, with wooden wings and a welded frame covered with aluminium plates at the front of the aircraft and with linen at the back.
The prototype was built in 1934 with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V engine.
The East Indies Army ordered 13 C.Xs, but they were soon replaced in the scout/light bomber role by the American [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Until the Japanese attack on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1941, the C.X remained in use as a trainer and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered 16 C.Xs, and four more C.Xs with Kestrel IIS engines.
These four were later re-equipped with Kestrel V engines, because the Kestrel IIS was not very reliable.
Two C.Xs were delivered to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and four more to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Finnish also license-produced 35 C.Xs until 1942.
These C.Xs were equipped with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] XII engines.
Baader2- CLUB
- Messages : 638
Re: Fokker C.X
Operational history
During the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in May 1940, the C.Xs served in their intended role as scouts and light bombers.
They were far too slow to compete with German aircraft such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but the tactic of hu-bo-be (huisje-boompje-beestje), Dutch for "house-tree-animal" or "hugging the ground", allowed the C.Xs to achieve some measure of success.
Two C.Xs and their crews escaped to France after the Dutch surrender.
During the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in May 1940, the C.Xs served in their intended role as scouts and light bombers.
They were far too slow to compete with German aircraft such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but the tactic of hu-bo-be (huisje-boompje-beestje), Dutch for "house-tree-animal" or "hugging the ground", allowed the C.Xs to achieve some measure of success.
Two C.Xs and their crews escaped to France after the Dutch surrender.
Baader2- CLUB
- Messages : 638
Re: Fokker C.X
The Finnish C.Xs served with distinction in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The last of the seven Finnish C.Xs that survived the war crashed in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The craft, designated FK-111, served as a target-towing craft in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The plane crashed into a forest 21 January 1958, killing the pilot ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aimo Allinen) and the winch-operator (2nd Ltn Antti Kukkonen).
The last of the seven Finnish C.Xs that survived the war crashed in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The craft, designated FK-111, served as a target-towing craft in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The plane crashed into a forest 21 January 1958, killing the pilot ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aimo Allinen) and the winch-operator (2nd Ltn Antti Kukkonen).
Baader2- CLUB
- Messages : 638
Re: Fokker C.X
Operators
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (20)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (13)
Baader2- CLUB
- Messages : 638
Page 1 sur 2 • 1, 2
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|