Martin T4M
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Martin T4M
Le Martin T 4 M vu par Wikipedia.en
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The Martin T4M was an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the 1920s.
A development by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of their earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and like it a single engined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the T4M served as the standard torpedo bomber aboard the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] through much of the 1930s.
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The Martin T4M was an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the 1920s.
A development by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of their earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and like it a single engined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the T4M served as the standard torpedo bomber aboard the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] through much of the 1930s.
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Re: Martin T4M
Development and design
The Martin Model 74 was designed and developed by the Glenn L. Martin Company as a result of testing of the experimental [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engined developments of the Martin T3M, the XT3M-3 and XT3M-4.
The resulting prototype, designated XT4M-1, first flew in April 1927,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and was purchased by the U.S. Navy for further evaluation.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Martin Model 74 was designed and developed by the Glenn L. Martin Company as a result of testing of the experimental [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engined developments of the Martin T3M, the XT3M-3 and XT3M-4.
The resulting prototype, designated XT4M-1, first flew in April 1927,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and was purchased by the U.S. Navy for further evaluation.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Martin T4M
The XT4M-1 had new single-bay fabric covered metal wings of shorter span than the wooden wings of the T3M.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] It was powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], (as used by the XT3M-3), and was fitted with a revised rudder.
The fuselage was similar to that of the T3M-2, and like the earlier aircraft, could be fitted with either a wheeled undercarriage or floats.
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The fuselage was similar to that of the T3M-2, and like the earlier aircraft, could be fitted with either a wheeled undercarriage or floats.
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Re: Martin T4M
As a result of the successful trials, the U.S. Navy ordered 102 similar production aircraft from Martin as the T4M-1 on June 30, 1927.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Martin sold their [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] factory, which had built the T4M, to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in October 1928, which resulted in Great Lakes receiving an order for 18 aircraft with slightly modified undercarriages as the TG-1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On 2 July 1930, the U.S. Navy placed an order for 32 aircraft powered by a more powerful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engines with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the TE-1.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Detroit, however, passed the order to Great Lakes, which by this time was a subsidiary, and the aircraft were built as TG-2s.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On 2 July 1930, the U.S. Navy placed an order for 32 aircraft powered by a more powerful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engines with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the TE-1.
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Re: Martin T4M
Operational history
Deliveries of the T4M to the U.S. Navy started in August 1928, replacing T3M-2s aboard the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Deliveries continued until 1931.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]While its predecessor, the T3M spent much of its time operating from floats, by the time the T4M and TG entered service, the U.S. Navy had realised the greater versatility of the aircraft carrier, and the T4Ms and TGs were mainly operated with wheeled undercarriages from the decks of carriers.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Martin T4M
The capability of carrier based air power was demonstrated in fleet exercises in January 1929, when aircraft from Saratoga, including T4Ms carried out mock attacks on the Panama Canal.
Despite a defending force including Lexington and shore based Navy and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft, the strike force was judged to have "destroyed" the canal locks as well as airfields.
The exercise was described as "the most brilliantly conceived and most effectively executed naval operation in our history" by Admiral William V Pratt, who later became Commander in Chief of the U.S. Fleet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]The T4M and TG proved difficult to replace, with both the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] being evaluated but failing to demonstrate sufficient improvement to justify purchase.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
They remained in service until 1938,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] being eventually replaced by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and becoming the last biplane torpedo bomber of the U.S. Navy.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Despite a defending force including Lexington and shore based Navy and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft, the strike force was judged to have "destroyed" the canal locks as well as airfields.
The exercise was described as "the most brilliantly conceived and most effectively executed naval operation in our history" by Admiral William V Pratt, who later became Commander in Chief of the U.S. Fleet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]The T4M and TG proved difficult to replace, with both the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] being evaluated but failing to demonstrate sufficient improvement to justify purchase.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
They remained in service until 1938,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] being eventually replaced by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and becoming the last biplane torpedo bomber of the U.S. Navy.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Martin T4M
Variants
XT4M-1
Prototype. Powered by 525 hp (392 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-24 engine. One built.
T4M-1
Initial production version by Martin, powered by R-1690-24 engine. 102 built.
TG-1
Version with slightly modified undercarriage, powered by 525 hp (392 kW) Pratt & Whitney R-1690-28 engine. 18 built by Great Lakes.
TG-1 Commercial
Civil version of TG-1. Two built.
TG-2
Version powered by 620 hp (463 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-86 Cyclone. 32 built by Great Lakes (originally ordered as TE-1).
XT4M-1
Prototype. Powered by 525 hp (392 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-24 engine. One built.
T4M-1
Initial production version by Martin, powered by R-1690-24 engine. 102 built.
TG-1
Version with slightly modified undercarriage, powered by 525 hp (392 kW) Pratt & Whitney R-1690-28 engine. 18 built by Great Lakes.
TG-1 Commercial
Civil version of TG-1. Two built.
TG-2
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Re: Martin T4M
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Re: Martin T4M
Specifications (T4M-1)
Data from United States Navy Aircraft since 1911 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]General characteristics
Data from United States Navy Aircraft since 1911 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]General characteristics
- Crew: 3
- Length: 35 ft 7 in (10.85 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 53 ft 0 in (16.16 m)
- Height: 14 ft 9 in (4.50 m)
- Wing area: 656 ft² (70.0 m²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 5,814 lb (2,643 kg)
- Loaded weight: 9,503 lb (4,320 kg)
- Powerplant: 1× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hornet 9 cylinder air-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 525 hp (392 kW)
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Re: Martin T4M
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 114 mph (99 kn, 184 km/h)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 98 mph (85 kn, 158 km/h)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 363 mi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (316 nmi, 584 km)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 10,150 ft (3,095 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 14.5 lb/ft² (61.7 kg/m²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.055 hp/lb (0.091 kW/kg)
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Re: Martin T4M
Bibliography
- Angelucci, Enzo (ed.). World Encyclopedia of Military Aircraft. London: Jane's, 1981. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Donald, David (editor). The Encyclopedia of World Aircraft. Aerospace Publishing. 1997. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Grossnik, Roy A. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Washington DC: Naval Historical Centre, 1995. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Johnson, Edward C. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Washington DC: U.S. Marine Corps, 1977.
- Johnson, E.R. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Skyways [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], January 2005, p. 2-13.
- Polmar, Norman. Historic Naval Aircraft: From the Pages of Naval History Magazine. Washington, D.C. : Brassey's, 2004. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Swanborough, Gordon and Bowers, Peter M. United States Navy Aircraft since 1911. London:Putnam, Second edition 1976. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Taylor, M.J.H. Warplanes of the World: 1918-1939. Shepperton, Surry, UK: Ian Allen, 1981. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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